atlas des actus
    
La Croix : Asie-Oceanie
12  juin     16h21
Le gouvernement hongkongais s’acharne sur les exilés pro-démocratie
Dorian Malovic Correspondant régional à  Tokyo (Japon)    Le gouvernement de Hong Kong a annoncé mercredi juin l’annulation des passeports de six militants pro démocratie ayant pris la fuite au Royaume Uni pour échapper à la répression de la dissidence sur le territoire chinois.
11  juin     17h35
À Hong Kong, démissions en cascade chez les juges étrangers
Dorian Malovic, de notre correspondant en Asie de l’Est    Un des deux juges britanniques qui ont démissionné la semaine dernière de la Haute Cour de justice de Hong Kong, lord Sumption, affirme qu’il n’était plus réaliste de travailler sur un territoire qui devient lentement un État totalitaire .
05  juin     14h00
Bungalow de Julien Blanc-Gras : l’art de voyager en famille
Jean-Claude Raspiengeas    Pendant quelques mois, Julien Blanc Gras a embarqué femme et enfant dans un périple en Asie pour changer d’air.
30  mai     09h42
Hong Kong : jugement sans appel pour 14 militants prodémocratie accusés de subversion
Dorian Malovic    La justice hongkongaise a déclaré jeudi mai militants prodémocratie coupables de subversion dans le plus important procès contre les partisans de la démocratie qui avaient manifesté durant l’année contre le régime de Pékin. Ils risquent de longues années de prison.
    04h30
Élections en Inde 2024 : candidats, date des résultats... Notre dossier spécial
La Croix    Les élections générales indiennes ont débuté le avril et se tiennent jusqu’au er juin . Le premier ministre Narendra Modi se présente à un troisième mandat lors de ces législatives aux forts enjeux, dont les résultats sont prévus le juin.
28  mai     13h04
Relations Chine-Vatican : Le pape renoue avec la tradition jésuite
Thomas Tanase    Après un congrès organisé au Vatican ou la Chine a trouvé un accueil très favorable, Thomas Tanase propose une relecture de l’histoire des relations entre la Chine et l’Église. L’historien observe que le pape renoue avec une tradition jésuite, qui ne cherche pas à imposer un christianisme...
27  mai     02h36
Chine, Corée du Sud et Japon s’accordent sur la dénucléarisation de la péninsule coréenne
La Croix (avec AFP)    Lors d’un sommet tripartite à Séoul, la Corée du Sud, la Chine et le Japon ont réaffirmé leur engagement en faveur d’une dénucléarisation de la péninsule coréenne, alors que la Corée du Nord a annoncé le lancement imminent d’un satellite espion militaire.
26  mai     14h12
Le Japon face aux défis du XXIe siècle
Dorian Malovic, correspondant régional à  Tokyo    Dans son ouvrage sur l’histoire et la société japonaise, Japon, l’envol vers la modernité , le journaliste Pierre Antoine Donnet, ancien correspondant de l’Agence France Presse à Tokyo, évoque un pays attachant et séduisant, sans pour autant occulter les défis qu’il doit relever pour rester...
    12h55
Papouasie-Nouvelle-Guinée : au moins 670 morts dans un glissement de terrain meurtrier
Pierre Sautreuil (avec AFP)    Un responsable des Nations unies en Papouasie Nouvelle Guinée a estimé dimanche à morts le bilan du glissement de terrain qui a enseveli dans la nuit de jeudi à vendredi un village de ce pays du Pacifique sud.
23  mai     04h30
La Chine punit déjà militairement le nouveau président de Taïwan
Dorian Malovic, notre correspondant régional à  Tokyo (Japon)    La Chine a lancé jeudi mai matin des man uvres militaires de très grande ampleur autour de Taïwan, qu’elle présente comme une punition sévère envers le nouveau président taïwanais Lai Ching te, ans, tout juste investi officiellement deux jours auparavant.
22  mai     15h37
Festival de Cannes 2024 : Grand tour , les sortilèges orientaux de Miguel Gomes
Céline Rouden    Pour la première fois en compétition à Cannes, Miguel Gomes, le cinéaste de Tabou nous entraîne dans une comédie sentimentale à travers l’Orient des années , ou le réel d’aujourd’hui côtoie l’imaginaire d’hier grâce à l’illusion du cinéma.
    11h37
Chine : la blogueuse Zhang Zhan, journaliste citoyenne Wuhan, libérée après 4 ans de prison
Dorian Malovic, correspondant à  Tokyo    Condamnée à quatre ans de prison en pour troubles à l’ordre public à Wuhan en plein confinement durant la pandémie de Covid, la journaliste citoyenne Zhang Zhan, ans, a été libérée après avoir purgé sa peine. Une liberté surveillée, pointent les organisations de défense des...
    06h57
Japon : la peine capitale requise contre un homme rejugé après 46 ans dans le couloir de la mort
La Croix (avec AFP)    La peine capitale a été requise mercredi mai par des procureurs au Japon à l’encontre d’Iwao Hakamada, ans, rejugé après avoir passé quarante six ans dans le couloir de la mort. Un verdict est attendu cet été, selon les médias locaux.
    03h12
Vietnam : To Lam, ministre de la sécurité publique, confirmé comme nouveau président
La Croix (avec AFP)    Les députés vietnamiens ont approuvé mercredi mai la nomination de To Lam, ministre de la sécurité publique depuis , au poste de président du pays. Sa nomination fait suite à la démission, en mars, de Vo Van Thuong sur fond de corruption, tout comme celle de son prédécesseur en janvier .
21  mai     09h49
Au Japon, le nouveau baleinier Kangei Maru part à la chasse aux cétacés
Dorian Malovic, correspondant régional à  Tokyo (Japon)    Le nouveau navire amiral baleinier du Japon, le Kangei Maru, part ce mardi mai pour sa première expédition de chasse aux cétacés pendant plusieurs mois, le long des côtes nord est du Japon. Avec la Norvège et l’Islande, le Japon est l’un des trois derniers pays à autoriser la pêche à la...
17  mai     04h25
Journée internationale contre l’homophobie : ces pays qui durcissent leur législation
Vinciane Joly    La Journée internationale contre l’homophobie, la transphobie et la biphobie est célébrée vendredi mai. Depuis quelques années, les législations à l’encontre des homosexuels se sont durcies dans plusieurs pays, notamment en Afrique et en Asie, à rebours des mouvements de libéralisation observ...
15  mai     13h30
Goodbye, Delhi : forcée à partir après 25 ans en Inde, la correspondante de La Croix raconte
Vanessa Dougnac    Depuis vingt cinq ans, l’Inde était le pays d’adoption de Vanessa Dougnac, la correspondante de La Croix basée à New Delhi. En septembre , les autorités indiennes lui interdisent d’exercer sa profession. Sans explication. Durant seize mois, elle se bat pour lever cette sanction. À Delhi, siège...
05  mai     17h17
Visite de Xi Jinping : la France en demande d’improbables inflexions
Jean-Baptiste François    Modération du soutien à la Russie, réciprocité dans la relation commerciale, respect des droits de l’homme : à l’occasion de la visite du président chinois les et mai en France, Paris s’apprête à une difficile conciliation des intérêts avec Pékin.
    10h00
En Inde, face au chômage, les jeunes condamnés à la prépa à rallonge
Pierre Sautreuil (envoyé spécial à  Prayagraj)    Faute d’offres d’emploi dans le privé, l’accès à un poste de fonctionnaire demeure un graal pour les jeunes Indiens de milieu populaire en quête d’ascension sociale. Mais les places sont rares et chères. Certains passent jusqu’à dix ans à préparer les concours de la fonction publique.
01  mai     04h10
Au Japon, la plus vieille dynastie du monde en quête de successeurs
Elie Guidi    Ce mercredi er mai marque le cinquième anniversaire de l’intronisation de l’empereur japonais Naruhito. En pénurie d’héritiers masculins, la dynastie peine à assurer une succession stable. Les conservateurs veulent empêcher les femmes de monter sur le trône, malgré une opinion largement favorable.
25  avril     15h14
Élections en Inde : Modi ou l’avènement inquiétant du nationalisme hindou
Pierre Sautreuil (envoyé spécial à  New Delhi, en Inde)    Depuis leur arrivée au pouvoir en , Narendra Modi et son parti, le BJP, imposent une vision de l’Inde empreinte de nationalisme hindou. Dans la majorité, certains souhaitent désormais réformer la Constitution et tourner la page du sécularisme hérité de l’indépendance.
23  avril     06h31
Catastrophes climatiques : l’Asie a été la région la plus touchée en 2023
La Croix (avec AFP)    L’Asie a été la région du monde la plus touchée par les aléas climatiques, selon un rapport publié par une agence de l’ONU, mardi avril. L’Asie se réchauffe plus rapidement que la moyenne mondiale, avec des températures de près de deux degrés supérieures à la moyenne des années .
18  avril     07h52
Élections en Inde : Narendra Modi, l’homme qui a bouleversé le pays, en lice pour un troisième mandat
Vanessa Dougnac    Du avril au er juin, millions d’Indiens sont appelés aux urnes pour les élections législatives. Les dix années de gouvernance du premier ministre Narendra Modi sont un tsunami qui a déferlé sur le paysage politique de l’Inde. Autocratique et charismatique, le chantre du nationalisme hindou...
17  avril     09h21
Birmanie : Aung San Suu Kyi, de la prison à la résidence surveillée
Dorian Malovic, correspondant régional à  Tokyo (Japon)    La junte birmane a annoncé mercredi avril que l’ancienne cheffe du gouvernement birman Aung San Suu Kyi, emprisonnée depuis le coup d’État de , a été transférée de la prison à une maison en résidence surveillée. La junte a aussi amnistié prisonniers à l’occasion du Nouvel An birman.
16  avril     13h56
En Inde, la délicate position des chrétiens à l’approche des élections
Malo Tresca    Près de millions d’Indiens sont appelés aux urnes, à l’occasion des élections législatives organisées du avril au er juin. Sans appeler à voter nommément pour un parti, l’Église catholique s’inquiète des velléités du Bharatiya Janata Party BJP , parti de la droite nationaliste hindoue,...
12  avril     12h24
Le Vatican confirme un voyage du pape en septembre en Asie du Sud-Est et en Océanie
Malo Tresca    Le Vatican a confirmé, vendredi avril, une tournée régionale du pape François en Asie du Sud Est et en Océanie, du au septembre. Il doit se rendre en Indonésie, en Papouasie Nouvelle Guinée, au Timor oriental et enfin dans la cité État de Singapour.
    04h25
Le pape en Asie du Sud-Est en septembre : quel est le poids du catholicisme sur le continent ?
Guillaume Daudé    Le Vatican a confirmé, vendredi avril, une tournée du pape François en Asie du Sud Est qui le mènera, du au septembre, en Indonésie, en Papouasie Nouvelle Guinée, au Timor oriental et à Singapour. Selon les dernières statistiques, un catholique sur neuf dans le monde vit sur le continent...
03  avril     04h47
Taïwan : le plus puissant séisme depuis 25 ans fait aussi trembler le Japon
Dorian Malovic, correspondant régional à  Tokyo (Japon)    Un séisme sous marin de magnitude supérieure à , le plus puissant depuis vingt cinq ans, s’est produit mercredi avril sur la côte est de Taïwan, faisant au moins morts et plus de blessés, selon les autorités. Il a provoqué des alertes au tsunami jusqu’au Japon dont l’archipel d’Okinawa ...
31  mars     15h04
Guerre en Ukraine, échanges économiques... Stéphane Séjourné en visite diplomatique en Chine
Dorian Malovic, correspondant régional à  Tokyo (Japon)    Le ministre français des affaires étrangères Stéphane Séjourné est arrivé en Chine ce lundi er avril, dans un contexte international tendu, alors que les deux pays célèbrent les ans de leurs relations diplomatiques. Il devrait participer au lancement de l’exposition Versailles et la Cité...
    14h18
Au Pakistan, le trouble marché parallèle de l’eau
Margot Davier, correspondante à  Karachi (Pakistan)    La pénurie d’eau dans l’immense métropole de Karachi, au Pakistan, alimente un marché clandestin, fondé sur le détournement illégal des bouches d’incendie de la ville. Des millions de personnes, parmi les plus démunies, sont dépendantes de ce service.
29  mars     10h18
Coup de force de la Russie à l’ONU en soutien à la Corée du Nord
Dorian Malovic, correspondant régional à  Tokyo (Japon)    La Russie a imposé jeudi mars la dissolution du système de surveillance des sanctions de l’ONU contre la Corée du Nord et son programme nucléaire, un coup de force fustigé par les États Unis et ses alliés dénonçant la protection mutuelle entre les deux pays. La Chine s’est abstenue mais s’oppose...
27  mars     13h55
Mariage homosexuel : après la Thaïlande, ou en est le débat en Asie ?
Elie Guidi    Les députés thaïlandais ont donné mercredi mars leur feu vert à la légalisation du mariage homosexuel. Si le texte doit encore passer devant le Sénat avant sa promulgation par le roi, il marque une exception dans une région ou seuls deux pays reconnaissent le mariage LGBT .
17  mars     14h34
Thaïlande : le drame de 50 réfugiés ouïghours oubliés
Valentin Cebron, correspondant à  Bangkok (Thaïlande)    Une cinquantaine d’Ouïghours ayant fui la dictature chinoise croupissent dans des centres de rétention thaïlandais depuis plus de dix ans, au mépris du droit international, selon plusieurs ONG. Vivant dans des conditions de détention déplorables, cinq Ouïghours sont morts depuis .
11  mars     18h12
La Chine clôt dans l’inquiétude sa session annuelle parlementaire
Dorian Malovic, correspondant régional à  Tokyo (Japon)    La Chine a clôturé lundi mars sa session parlementaire annuelle dans la plus grande discrétion, alors que les défis économiques et sociaux se font de plus en plus prégnants et que des solutions viables n’ont pas été énoncées de manière claire.
    04h30
À Fukushima, le défi de la décontamination des terres irradiées
Dorian Malovic, envoyé spécial à  Futaba et Okuma (villes voisines de la centrale nucléaire de Fukushima Daiichi)    Treize ans après la catastrophe nucléaire de Fukushima, le gouvernement japonais s’efforce de faire revenir les populations dans plusieurs petites villes qui jouxtent la centrale accidentée ou sont stockés, sur km , plus de , millions de mètres cubes de terre en partie décontaminés.
08  mars     05h31
La disparition du vol MH370 n’est pas un mystère, mais un secret d’États
Dorian Malovic, correspondant régional à  Tokyo (Japon)    Il y a dix ans, le mars , un Boeing de Malaysia Airlines disparaissait des écrans radars entre Kuala Lumpur et Pékin, devenant l’un des plus grands mystères de l’histoire de l’aviation civile. Les recherches ont été abandonnées en , mais les familles des victimes veulent les relancer.
07  mars     10h32
D’or et de jungle de Jean-Christophe Rufin : quelques clics pour un coup d’État
Jean-Christophe Ploquin    Jean Christophe Rufin imagine comment un paisible sultanat devient la proie de grands patrons du numérique.
05  mars     15h53
Un nouvel accrochage maritime entre la Chine et les Philippines
Dorian Malovic, correspondant à  Tokyo (Japon)    Les garde côtes philippins ont accusé, mardi mars, les forces navales chinoises d’avoir provoqué des collisions avec deux de leurs bateaux et d’avoir blessé quatre de leurs personnels avec des canons à eau, en marge d’une mission de ravitaillement en mer de Chine méridionale. Entre les deux pays...
26  février     12h18
Cambodge : l’emprise politique de la dynastie Hun Sen se renforce
Dorian Malovic, notre correspondant régional à  Tokyo (Japon)    Le Parti du peuple cambodgien PPC a remporté des sièges au Sénat lors des élections de ce week end, ce qui devrait permettre à l’ex premier ministre Hun Sen, ans, d’obtenir la présidence du Sénat, renforçant encore l’emprise totale de son clan sur la vie politique cambodgienne.
23  février     12h13
Chine : l’écrivain australien Yang Jun ne fera pas appel de sa condamnation à mort
Dorian Malovic, correspondant régional à  Tokyo (Japon)    L’écrivain australien d’origine chinoise Yang Jun ne fera pas appel de sa condamnation à mort avec sursis prononcée le février par un tribunal de Pékin, a annoncé mercredi sa famille, en dénonçant le traitement inhumain qu’il subit en prison, depuis , en Chine.
19  février     09h48
Incident mortel dans les eaux de Taïwan : la Chine renforce ses patrouilles
Dorian Malovic, correspondant régional à  Tokyo (Japon)    Après la mort de deux Chinois qui avaient pénétré dans les eaux territoriales taïwanaises, pris en chasse par la marine taïwanaise autour de l’île de Kinmen, les autorités chinoises ont annoncé dimanche février que leurs patrouilles de surveillance allaient être renforcées pour maintenir l...
19  mars     17h40
Mort d’Alexeï Navalny, un destin russe
Benjamin Quénelle et Olivier Tallès    Il était celui qui tombait sous les coups du régime et se relevait toujours, qui galvanisait la jeunesse et divisait l’intelligentsia. Celui qui fascinait et faisait peur, qui croyait en lui et se méfiait des idéologies, qui voulait tout changer et cultivait le pragmatisme. L’opposant russe et...
11  février     14h05
En Birmanie, la junte en pénurie de soldats voudrait muscler le service militaire
Dorian Malovic, notre correspondant régional à  Tokyo (Japon)    Après les revers de son armée face aux offensives des guérillas ethniques, la junte militaire a décidé d’imposer un service militaire obligatoire de deux ans aux hommes et aux femmes, samedi février. Des milliers de soldats ont fait défection, fui à l’étranger ou rejoint les rangs de la r...
31  janvier     07h45
En Birmanie, dans les ruines d’un village chrétien bombardé par l’armée
Guillaume Pajot (correspondance particulière à  Lay Wah, Birmanie)    Alors que la junte militaire perd du terrain face à la résistance dans plusieurs régions birmanes, le régime du général Min Aung Hlaing multiplie les bombardements visant des civils. Dans l’État karen, dans l’est du pays, le village de Lay Wah et ses deux églises, l’une catholique, l’autre...
27  janvier     13h18
En Indonésie, un criminel de guerre aux portes du pouvoir
Eliott Nail    Jusqu’en , Prabowo Subianto était l’un des généraux les plus proches du dictateur Suharto. Responsable de plusieurs massacres lors de cette période, il concourt pour la troisième fois à la présidence de l’Indonésie. À moins de semaines des élections, il fait figure de grand favori.
23  janvier     05h27
MH370, la vérité disparue sur France 2 : dix ans plus tard, faire revivre le mystère
Ysée Demenus    Le mars , l’avion MH de la Malaysia Airlines disparaît soudainement des radars sans laisser de traces. Dans MH , la vérité disparue, une série documentaire de six épisodes diffusée ce janvier à h sur France, le réalisateur Benoît Bringer nous fait revivre cette myst...
20  janvier     16h17
Thomas Gomart : On peut imaginer des scénarios ou la dissuasion nucléaire ne fonctionnerait pas
Recueilli par Thomas Hofnung et Olivier Tallès    Géopoliticien et directeur du principal think tank français, l’Institut français des relations internationales Ifri , Thomas Gomart prend le temps d’analyser les bouleversements stratégiques mondiaux. En Europe, le chercheur préconise une approche lucide pour relever les défis qui s’imposent, tout...
16  janvier     12h09
En Corée du Nord, Kim Jong-un se dit prêt à faire la guerre à la Corée du Sud
Dorian Malovic, correspondant régional à  Tokyo (Japon)    Le leader nord coréen Kim Jong un a annoncé, mardi janvier, vouloir couper tous les ponts avec la Corée du Sud, considérée désormais comme l’ennemi public numéro un contre lequel il se dit prêt à faire la guerre. Mettant définitivement fin au rêve d’unification, considérée comme une ...
15  janvier     16h36
Corée du Sud : après la mort de Lee Sun-kyun, la guerre sans merci contre la drogue fait polémique
Célio Fioretti, correspondant à  Séoul (Corée du Sud)    Le suicide de l’acteur sud coréen Lee Sun kyun, premier rôle du film oscarisé Parasite, sous le coup d’une longue enquête policière pour consommation de stupéfiants, questionne la répression antidrogue jugée parfois excessive du gouvernement sud coréen dans ce genre d’affaire.
12  janvier     15h18
Élection à Taïwan : Je n’avais pas le droit de parler taïwanais à l’école
Dorian Malovic, envoyé spécial à  Taipei (Taïwan)    Au delà des relations à venir entre la Chine et Taïwan qui se jouent dans l’élection présidentielle du janvier, c’est bien l’affirmation grandissante d’une forte identité taïwanaise qui va encore davantage s’exprimer face à une Chine agressive et menaçante. Aujourd’hui plus de de la...