atlas des actus
    
France24 : environnement
06  décembre     00h01
Glaciers, coraux... La planète face à la menace des points de bascule climatiques
Cyrielle CABOT    Effondrement de la banquise et des glaciers, dépérissement des coraux et de l’Amazonie... Dans une étude publiée mercredi, des chercheurs identifient et analysent points de bascule climatiques. Des phénomènes qui, s’ils se produisaient, pourraient entraîner un effet d’emballement désastreux...
07  octobre     05h41
Accord de Paris sur le climat : retour sur un long processus de ratification
Sébastian SEIBT    La ratification par l’Union européenne de l’accord de Paris sur le climat, fruit des négociations de la COP, fin , a ouvert la porte à l’adoption définitive du texte visant à limiter la hausse des températures. Retour sur ce long processus.
19  décembre     08h28
Le sommet de Copenhague s’achève sans répondre aux espoirs qu’il avait soulevés
Dépêche    Les pays présents à la conférence de l’ONU ont refusé d’approuver le texte préparé hier par une trentaine d’entre eux. Ils en ont simplement pris note . Cet accord a minima, non contraignant, est très critiqué.
06  décembre     04h14
Après un mois de novembre record, 2023 sera l’année la plus chaude jamais enregistrée
FRANCE 24    Après un mois de novembre extraordinaire , sera l’année la plus chaude jamais enregistrée dans l’histoire, a annoncé mercredi le service européen Copernicus.
13  août     18h22
Juillet 2021 a été le mois le plus chaud jamais enregistré sur Terre, selon une agence américaine
FRANCE 24    Le mois de juillet entre dans l’histoire pour avoir été le mois le plus chaud jamais enregistré sur Terre depuis plus d’un siècle, a indiqué vendredi l’Agence nationale océanique et atmosphérique américaine NOAA . La température globale à la surface de la planète a été plus élevée de, C...
29  janvier     18h37
Strauss-Kahn préconise la création d’un fonds vert au sein du FMI
FRANCE 24    Au micro de FRANCE , Dominique Strauss Kahn affirme que le Fonds monétaire international FMI va utiliser ses leviers pour financer le développement d’un nouveau modèle de croissance respectueux de l’environnement.
18  décembre     21h32
Un accord non contraignant obtenu à l’arraché
Dépêche    À l’arraché, les délégations américaine, chinoise, indienne, brésilienne et sud africaine ont élaboré un accord toujours jugé insuffisant qui constitue toutefois une première étape .
01  juin     08h11
Empêcher qu’il y en ait d’autres : dans la montagne de Lure, le photovoltaïque de la discorde
Cyrielle CABOT    Dans la montagne de Lure, en plein c ur des Alpes de Hautes Provence, un collectif citoyen milite depuis deux ans contre la multiplication de parcs photovoltaïques dans une zone naturelle protégée. Si les communes et investisseurs concernés vantent des projets indispensables dans la lutte contre...
06  août     21h03
Naissance de deux lynx boréal dans l’est de la France, une première depuis le 17e siècle
FRANCE 24    Lycka, une femelle lynx boréal introduite en mars dans le Palatinat en Allemagne dans le cadre d’un programme de réintroduction, a mis au monde deux petits dans les Vosges du Nord dans l’est de la France. C’est la première reproduction attestée de l’espèce depuis sa disparition du massif au...
17  décembre     17h00
Nicolas Sarkozy demande l’organisation d’une réunion d’urgence
FRANCE 24 avec dépêches    Craignant que le sommet de Copenhague n’aille à la catastrophe , le président français a demandé la tenue, dès ce jeudi soir, d’une réunion de travail des principaux dirigeants pour parvenir à un accord final sur le réchauffement climatique.
05  décembre     00h52
Réchauffement climatique : le seuil de 1,5 C risque d’être atteint dès 2030
FRANCE 24    L’année dernière, les scientifiques du Global Carbon Project estimaient que le niveau critique de hausse des températures mondiales de, C serait atteint dans neuf ans. Dans leur étude présentée lundi à la réunion de l’ONU sur le climat, à Dubaï, ils ont revu leur copie : il y a désormais une...
06  août     20h58
En France, le Conseil d’État juge illégales plusieurs techniques de chasse d’oiseaux
FRANCE 24    Après la chasse à la glu, plusieurs méthodes de chasse traditionnelles d’oiseaux ont été interdites vendredi par le Conseil d’État. La décision a été saluée par les associations de protection des animaux et conspuée par les chasseurs.
17  décembre     18h10
Un festival de déclarations... et de petites phrases
FRANCE 24 avec dépêches    Si le climat était une banque, vous l’auriez déjà sauvé a lancé, mercredi, le président du Venezuela, Hugo Chavez. Les négociations menées lors du sommet de Copenhague semblent donc dans l’impasse. Pas les petites phrases. Morceaux choisis.
30  novembre     03h58
Dubaï donne le coup d’envoi de la COP28, la plus importante depuis Paris
FRANCE 24    La e conférence des Nations unies sur le changement climatique s’est ouverte jeudi en grande pompe à Dubaï. Durant deux semaines, les négociations sur le climat et la transition énergétique s’annoncent ardues.
29  juillet     17h08
En images : à travers le monde, les grandes villes se végétalisent
FRANCE 24    Jardins sur les toits, immeubles végétalisés, arbres plantés dans le désert... Les grandes villes du monde entier rivalisent d’idées pour faire entrer la nature dans les zones urbaines, responsables de fortes émissions de gaz à effet de serre. Tour d’horizon de plusieurs initiatives, de Milan à ...
16  décembre     11h44
La présidente de la conférence sur le climat, Connie Hedegaard, démissionne
Dépêche    La ministre danoise invoque des raisons protocolaires. Les pays en voie de développement l’avaient toutefois fortement critiquée. Le Premier ministre danois la remplace à son poste.
15  novembre     01h25
Chaleur extrême : cinq fois plus d’humains risquent de mourir d’ici à 2050
FRANCE 24    Selon un rapport publié mercredi par des experts internationaux dans la revue The Lancet, les décès annuels liés à la chaleur devraient augmenter de d’ici à , soit une multiplication par, . Et ce scénario se base sur un réchauffement planétaire de C d’ici la fin du siècle, alors qu...
29  juillet     07h07
Jour du dépassement : l’humanité a déjà épuisé ses ressources biologiques annuelles
FRANCE 24    Ce jeudi juillet marque le jour du dépassement à partir duquel l’humanité consomme plus de ressources biologiques que ce que la Terre peut régénérer en une année, selon l’ONG écologiste WWF.
15  décembre     10h27
Ban Ki-moon presse les négociateurs à redoubler d’efforts
FRANCE 24 avec dépêches    Ce n’est plus le moment de gesticuler ... , chaque pays doit prendre sa part pour sceller un accord à Copenhague , tance le secrétaire général de l’ONU alors que les négociations semblent dans l’impasse.
21  juin     15h15
Paris 2024 : des Jeux olympiques végétariens
Alexandra RENARD    Avec les Jeux olympiques de Paris , la France se prépare à accueillir le monde à sa table. Pas moins de millions de billets vendus, athlètes, volontaires et journalistes à nourrir en quatre semaines de compétition olympique et paralympique. Sur le plan environnemental, Paris s’est...
10  novembre     02h04
L’Union européenne parvient à un accord sur un texte clé sur la biodiversité
FRANCE 24    Le Parlement européen et les États membres de l’UE se sont mis d’accord, jeudi, sur un projet législatif clé sur la biodiversité. Le texte imposera aux Vingt Sept de restaurer d’ici au moins des habitats abîmés, puis d’ici et d’ici .
22  juillet     10h18
Côte ouest américaine : comment expliquer les incendies à répétition ?
Elisabeth ALLAIN    Plusieurs dizaines d’incendies ravagent actuellement la côte ouest américaine et au moins kilomètres carrés ont déjà été dévorés par Bootleg Fire, le nom de ce gigantesque incendie qui sévit depuis deux semaines dans l’Oregon. Des milliers de pompiers travaillent jour et nuit à circonscrire...
14  décembre     13h30
Les pays du Sud tentent de peser sur les négociations
Dépêche    Les pays africains, soutenus par les pays en développement du G, ont suspendu leur participation aux négociations avant de revenir à la table. Ils reprochent aux pays industrialisés de vouloir tuer le protocole de Kyoto.
08  novembre     03h43
Climat : en 2023, le monde a connu le mois d’octobre le plus chaud jamais enregistré
FRANCE 24    Selon l’observatoire européen Copernicus, les records mensuels de températures observés depuis juin se sont poursuivis au mois d’octobre. Et devrait, avec une quasi certitude , être l’année la plus chaude depuis .
20  juillet     13h35
Dans Les rois du Yukon , Adam Weymouth part sur les traces du saumon royal
Laure MANENT    En , Adam Weymouth s’est rendu en Alaska pour y couvrir le procès pêcheurs yup’ik, accusés d’avoir bravé l’interdiction de la pêche du saumon royal. La population du poisson est en tel déclin que les autorités de l’État avaient imposé un moratoire sur la pêche de subsistance autant que sur...