France Info : Proche-Orient
18  octobre     17h06
Mort de Colin Powell : Il a été le premier chef d’état-major d’origine afro-américaine , retient l’historien Thomas Snégaroff
   Alors que l’ancien chef de la diplomatie américaine sous George W. Bush, Colin Powell, est mort lundi à l’âge de 84 ans, l’historien Thomas Snégaroff est revenu sur le parcours de cette figure politique .
16  octobre     09h20
Afghanistan : l’Etat islamique revendique l’attentat contre une mosquée chiite de Kandahar
   Les explosions survenues vendredi pendant la prière hebdomadaire ont fait au moins 41 morts et 70 blessés.
    09h07
Liban : les tensions restent vives à Beyrouth
   Au Liban, les tensions ne redescendent pas, vendredi 15 octobre. La veille à Beyrouth, des affrontements ont eu lieu après une manifestation organisée par les sympathisants du Hezbollah contre le juge Tarek Bitar, en charge de l’enquête sur l’explosion au port de Beyrouth le 4 août 2020.
15  octobre     20h18
Au Liban, les enfants sont les premiers concernés par la crise
   Entre la crise économique, le Covid-19, les troubles sécuritaires et la pénurie de carburant, les enfants sont les premières victimes de la situation au Liban.
    13h04
Liban : on vous résume la situation après les combats qui ont fait sept morts à Beyrouth, ravivant le spectre de la guerre civile
   Des combats de rue ont opposé, jeudi 14 octobre, des hommes armés, à Beyrouth, après des tirs lors d’une manifestation organisée par les mouvements chiites Hezbollah et Amal. Ils protestaient contre le juge Tarek Bitar, qui enquête sur l’explosion au port du 4 août 2020.
    10h27
Liban : une manifestation dégénère à Beyrouth
   Devant le palais de justice de Beyrouth (Liban), une manifestation a dégénéré. Des affrontements ont eu lieu et le dernier bilan fait état de six morts et d’une trentaine de blessés.
14  octobre     21h51
Un Palestinien a été tué par des soldats israéliens en Cisjordanie
   Selon l’agence palestinienne Wafa, des heurts ont éclaté entre des Palestiniens et les soldats israéliens durant une opération militaire à Beit Jala.
    21h47
Liban : une manifestation dégénère, des scènes de guerre à Beyrouth
   Jeudi 14 octobre, une manifestation contre le juge conduisant l’enquête sur l’explosion dans le port de Beyrouth, en août 2020, a dégénéré. Six personnes sont mortes, et une trentaine ont été blessées.
    19h11
Tirs lors d’une manifestation au Liban : la France appelle à l’apaisement et se dit vivement préoccupée
   Ces tirs dans une manifestation contre le juge chargé de l’enquête sur l’explosion au port de Beyrouth ont fait six morts et une trentaine de blessés jeudi, selon le ministre de l’Intérieur et la Croix-rouge libanaise.
    16h50
Six morts après une manifestation au Liban : Cela rappelle de très mauvais souvenirs , estime un chercheur
   Des fusillades ont éclaté pendant un rassemblement de plusieurs centaines de personnes à Beyrouth, venues exiger le départ du juge chargé de l’enquête sur l’explosion du port en août 2020.
    13h19
Liban : des tirs dans une manifestation à Beyrouth font six morts et une trentaine de blessés
   La manifestation a rassemblé des centaines de manifestants venus exiger le départ du juge Tarek Bitar, au cœur d’une campagne de dénigrement ces derniers jours.
13  octobre     14h32
Le Liban plongé dans l’obscurité depuis plusieurs jours
   Au Liban, le prix de l’électricité est tellement élevé que les foyers ne peuvent plus payer les factures. Faute de carburants, les compagnies d’électricité se sont retrouvées à sec. Les hôpitaux font des appels au don pour régler les factures.
    11h56
VIDEO. On s’habitue à cette humiliation : au Liban, l’électricité est devenue un produit de luxe
   Les coûts de l’énergie sont devenus si élevés au Liban que les foyers ne peuvent plus payer. Les hôpitaux appellent à l’aide pour régler leurs factures.
    10h20
Liban : le documentaire d’Arthur Sarradin rend hommage à une jeunesse pleine d’abnégation
   Arthur Sarradin, réalisateur du documentaire Liban, la révolution naît des entrailles du chagrin , est l’invité du 23h de franceinfo mardi 12 octobre.
11  octobre     19h31
En Afghanistan, le groupe État Islamique multiplie les attentats depuis le retour au pouvoir des talibans
   Une mosquée chiite a été visée vendredi par le groupe État Islamique dans le nord de l’Afghanistan. Cet attentat suicide qui a fait plus de 60 morts est le dernier en date d’une longue série d’attaques.
    09h41
À Gaza, l’Égypte mise sur la reconstruction pour affirmer son influence
   Après la guerre du mois de mai dernier entre Israël et le Hamas, la reconstruction de la bande de Gaza est fastidieuse. L’Égypte, qui avait contribué au cessez-le-feu, y participe pleinement, mais cette diplomatie économique de l’Égypte fait grincer des dents. À Gaza, les Égyptiens n’embauchent...
10  octobre     21h12
Afghanistan : immersion à Kandahar, fief des talibans
   L’équipe du 20 Heures a pu se rendre à Kandahar, dans le fief des talibans, mais aussi le cœur de l’Afghanistan.
    14h36
Elections législatives en Irak : le poids des partis proches de l’Iran au cœur du scrutin
   Des élections législatives se tiennent dimanche en Irak. Dans le pays, la présence et l’influence de l’Iran sont omniprésentes sur le plan politique. Mais une partie de la population semble se détourner de son voisin pour aller vers davantage de changements.
    14h15
Liban : avec la crise économique, Beyrouth n’a plus d’électricité
   Le Liban est privé de courant depuis le dimanche 10 octobre après l’arrêt de l’activité de deux centrales électriques, faute de carburant. Depuis des mois, le pays connaît des rationnements et des coupures de courant qui paralysent la vie du quotidien.
    13h16
Le Liban plongé dans le noir après l’arrêt de centrales électriques privées de carburant
   Englué dans une crise inédite, le Liban connaît depuis des mois des rationnements draconiens de courant, pouvant s’étendre sur plus de 22 heures par jour. L’électricité du pays est produite en effet en grande partie par des centrales thermiques au fioul.