atlas des actus
    
France Antilles : Guadeloupe : politique
28  mai     11h50
Agriculture : la réponse du gouvernement soumise au vote des députés
Par Stéphanie VÉLINs.velin@agmedias.fr    Après de longs mois sur le métier, le projet de loi d’orientation agricole est mis au vote de l’Assemblée mardi, avec l’ambition d’aider au renouvellement des générations d’agriculteurs, les oppositions critiquant un manque de réponses structurelles à la crise ou des renoncements environnementaux....
    11h50
La reconnaissance de l’Etat de Palestine actée par l’Espagne, l’Irlande et la Norvège
AFP    Madrid, Dublin et Oslo reconnaissent formellement mardi l’Etat de Palestine, une décision provoquant la fureur d’Israël, qui a accusé le Premier ministre espagnol Pedro S nchez de se rendre complice des appels au génocide du peuple juif .
    11h31
Transidentité des mineurs: le Sénat se déchire sur un texte LR décrié
Propos recueillis parEricka Morjon    Offensive transphobe ou loi protectrice pour les mineurs Le Sénat examine mardi un texte visant à encadrer les transitions de genre avant l’âge de ans, une initiative des Républicains farouchement condamnée par la gauche et des associations.
    05h00
Assurance-chômage : le poids des maux, le choc des économies gouvernementales
AFP   
    05h00
Le Grand forum citoyen KaNouKaFè
AFP   
    05h00
Les réparations de l’esclavage : étape cruciale vers la justice historique
Par Gérôme Guitteau    Le mai dernier, l’université des Antilles a accueilli une conférence marquante sur les réparations liées à l’esclavage. Cet événement public visait à aborder les injustices historiques de l’esclavage et à discuter des moyens concrets de réparation pour les descendants des personnes réduites...
    05h25
Nouvelle-Calédonie: des signes d’un lent retour à la normale
AFP    Etat d’urgence levé, couvre feu maintenu et un calme relatif qui se confirme nuit après nuit: la Nouvelle Calédonie poursuit mardi son fragile retour à la normale dans la foulée d’une crise aiguë, marquée par sept décès, des barrages et des dégradations.
    03h05
Dernière ligne droite au procès Trump, l’heure du jugement approche
Propos recueillis par Gérôme GUITTEAU    Donald Trump revient mardi devant le tribunal de New York pour la dernière ligne droite de son procès ou l’attendent jurés et le risque de devenir le premier ancien président de l’histoire des Etats Unis condamné par la justice pénale.
27  mai     20h50
Calme relatif en Nouvelle-Calédonie, l’état d’urgence levé mardi matin
AFP    L’exécutif a fait un geste supplémentaire en Nouvelle Calédonie, en levant de l’état d’urgence mais le calme reste très relatif après deux semaines d’émeutes, le couvre feu maintenu et l’arrivée de nouveaux renforts de gendarmerie.
    09h10
Elections au Mexique: Xochitl Galvez, la transfuge de classe qui vise le sommet de l’Etat
Rony GIRARD    Candidate de l’opposition à la présidentielle du juin, Xochitl Galvez incarne une ascension sociale rare au Mexique: une enfant pauvre de père indigène, vendeuse de rue dans sa jeunesse d’après son récit, devenue femme d’affaires prospère.
    09h05
Claudia Sheinbaum, une scientifique de gauche pour gérer les passions du Mexique
AFP    Une scientifique pour gérer les passions du Mexique Ex maire de Mexico au style sobre voire distant, petite fille de réfugiés juifs de Bulgarie et Lituanie, Claudia Sheinbaum, ans, frappe aux portes de l’histoire.
    11h58
Max Orville : Les enjeux des élections européennes sont vitaux pour l’Outre-mer
Jean-Luc ICAR    Député européen depuis deux ans, Max Orville est candidat aux élections européennes du juin prochain sur la liste Besoin d’Europe de la majorité présidentielle conduite par Valérie Hayer.
    00h28
Les tensions persistent en Nouvelle-Calédonie, l’aéroport fermé encore une semaine
Par Laurianne NOMELl.nomel@agmedias.fr    La situation reste difficile dimanche en Nouvelle Calédonie, ou les forces de l’ordre peinent toujours à contrôler certains quartiers du Grand Nouméa et ou l’aéroport international va rester fermé aux vols commerciaux au moins jusqu’au juin.
26  mai     12h06
Nouvelle-Calédonie: toujours des tensions, le président Macron prêt au référendum sur la réforme contestée
AFP    Tensions et barrages persistent dimanche en Nouvelle Calédonie, au moment ou le président français Emmanuel Macron se dit prêt à soumettre au référendum national la réforme électorale qui a mis le feu aux poudres.
25  mai     21h40
La Nouvelle-Calédonie toujours sous tension, Macron prêt au référendum sur la réforme contestée
Julien SARTRE, à  Paris    La tension reste vive samedi en Nouvelle Calédonie ou se révèle délicate la mission de rétablir l’ordre dans les jours à venir , fixée par Emmanuel Macron qui se dit prêt, dans Le Parisien, à soumettre au référendum national la réforme contestée du corps électoral.
    15h02
Elections au Mexique: la candidate de l’opposition n’est pas prophète sur ses terres
Rédaction web    Elle n’est pas prophète dans son pays. La candidate de l’opposition Xochitl Galvez, qui met en avant ses origines indigènes et pauvres, peine à convaincre dans sa bourgade natale, qui semble acquise à sa rivale de la gauche au pouvoir et ses programmes sociaux pour la présidentielle du juin au...
    10h56
La Nouvelle-Calédonie toujours sous tension, des premiers Français évacués
Par Marie VANDEWOESTYNE m.vandewoestyne@agmedias.fr    La tension reste vive samedi en Nouvelle Calédonie, ou la mission de rétablir l’ordre dans les jours à venir fixée par le président Emmanuel Macron se révèle difficile, et ou l’évacuation de touristes français a commencé.
24  mai     15h35
Elections en Afrique du Sud, les plus incertaines depuis 30 ans
Par Laurianne NOMELl.nomel@agmedias.fr    Les grands partis en Afrique du Sud lancent une dernière tournée de meetings avant les élections générales mercredi, qui promettent d’être les plus contestées depuis ans, le président Cyril Ramaphosa affirmant toutefois vendredi sentir déjà la douce odeur de la victoire .
    15h05
Un septième mort en Nouvelle-Calédonie, en proie à l’incertitude après la venue de Macron
   Une septième personne a été tuée vendredi en Nouvelle Calédonie, toujours dans l’incertitude au lendemain d’une visite du président Emmanuel Macron, qui a promis que la réforme électorale contestée par les indépendantistes ne passerait pas en force .
    14h04
Elections en Afrique du Sud, les plus incertaines depuis 30 ans
   Les partis sud africains se préparent à un dernier week end de grands meetings avant l’élection législative mercredi, qui promet d’être la plus contestée depuis ans, le parti au pouvoir étant menacé d’enregistrer un recul historique dans les urnes.
    13h12
Un septième mort en Nouvelle-Calédonie, en proie à l’incertitude après la venue de Macron
   Une septième personne a été tuée vendredi, pour la première fois par un membre des forces de l’ordre, en Nouvelle Calédonie, toujours dans l’incertitude au lendemain d’une visite du président Emmanuel Macron, qui a promis que la réforme électorale contestée par les indépendantistes ne passerait ...
    11h25
Elections en Afrique du Sud, les plus incertaines depuis 30 ans
   Les partis sud africains se préparent à un dernier week end de grands meetings avant l’élection législative mercredi, qui promet d’être la plus contestée depuis ans, le parti au pouvoir étant menacé d’enregistrer un recul historique dans les urnes.
23  mai     14h09
Younous Omarjee, député européen : L’après Macron commence le 8 juin
   Le député européen en provenance de la Réunion incarne la vision d’une Europe solidaire. Il se bat au Parlement pour faire exister les RUP et le développement régional. Il est de passage aux Antilles et en Guyane afin de faire campagne pour la liste de la France insoumise dont il est le numéro . ...
24  mai     05h00
20230109144248 63bc19d80cca8 1
  
    05h00
La ville est en fête ce week end
   Dans le cadre de la manifestation Lamentin en fête, placée sous le thème Transmission Partage Héritage, à travers ses associations, le Lamentin honore la ville et ses concitoyens à travers les différentes animations programmées tout au long du week end.
    07h25
Vif débat entre Attal et Bardella à deux semaines des élections européennes
   Il ne suffit pas d’être jeune pour incarner un espoir , assène le Premier ministre. Gabriel Attal et Jordan Bardella ont croisé le fer lors d’un débat animé jeudi soir sur France, à deux semaines des élections européennes pour lesquelles le RN fait figure de grand favori.
23  mai     19h36
Élections anticipées à Sint-Maarten
   Après seulement jours au pouvoir, le Premier ministre de Sint Maarten, Luc Mercelina invoque l’article pour dissoudre le Parlement et convoquer des élections anticipées.
    21h05
Européennes: Gabriel Attal dénonce la double frontière fumeuse de Jordan Bardella
   Le Premier ministre, Gabriel Attal, a dénoncé jeudi le principe de double frontière prôné par la tête de liste RN pour les européennes, Jordan Bardella, considérant qu’elle était un peu fumeuse , lors d’un débat sur France .
    19h18
Nouvelle-Calédonie: Macron écarte un passage en force , donne du temps aux négociations
   Pas de passage en force mais l’exigence d’un retour à l’ordre. Emmanuel Macron, en visite expresse jeudi en Nouvelle Calédonie après plus d’une semaine d’émeutes d’une extrême violence, a donné environ un mois aux responsables politiques locaux pour montrer leur capacité à s’entendre sur un...
    16h15
Fusion de l’audiovisuel public: déjà contestée, la réforme désormais retardée
   Le projet de fusion de l’audiovisuel public porté tambour battant par Rachida Dati prend du retard: son examen à l’Assemblée nationale a été repoussé jeudi, alors que tout le secteur est en grève pour s’y opposer.
    20h31
Mexique: neuf morts et 78 blessés dans l’effondrement d’un chapiteau pendant un meeting électoral
   Un meeting électoral a tourné au drame mercredi soir dans le nord du Mexique, lorsqu’un chapiteau et un écran géant se sont effondrés sur la foule sous l’effet d’une puissante rafale de vent, tuant au moins neuf personnes dont un enfant, selon les autorités.
    15h32
La France accélère sa décarbonation, mais manque son objectif climatique à cause des forêts et des sols
   La France tient le rythme prévu pour décarboner son économie, mais les forêts et les sols de son territoire n’absorbent pas autant de CO que prévu, empêchant de peu le pays de tenir ses objectifs climatiques et de rattraper le retard accumulé lors de la précédente décennie.
    14h05
Royaume-Uni : le duel Sunak-Starmer démarre pour les législatives
   Dans six semaines, les Britanniques trancheront : le Premier ministre Rishi Sunak et le chef de l’opposition travailliste Keir Starmer se sont lancés jeudi dans la bataille des législatives du juillet, ou le Labour part grand favori après ans de règne conservateur.
    05h00
L’importance du numérique
   La ème Conférence de coopération internationale de l’AEC s’est tenue à Paramaribo Suriname , le mai , en présence d’experts régionaux et internationaux, et de décideurs politiques.
    20h03
La Droite guadeloupéenne a-t-elle un avenir ?
   Le décès de Joël Beaugendre, dernière personnalité marquante de la droite guadeloupéenne encore aux affaires de la ville de Capesterre Belle Eau il y a quatre ans, laisse un vide intersidéral dans cette famille politique. A t elle un avenir ou est elle vouée à disparaître de l’échiquier politique...
    05h00
Kominis an lari Moule sanmdi
  
    05h00
Ravine Chaude n’est pas à vendre
   Depuis que l’espace thermoludique a fermé ses portes, les potins vont bon train. Est ce fermé définitivement L’espace est il tombé aux mains des Américains Est il en faillite. Que nenni. La municipalité tient à mettre les points sur les i.
    05h00
L’opération relookage du centre-bourg se poursuit
   Depuis quelques jours, le boulevard maritime, déjà bien relooké, est bordé de potelets, placés en limite du trottoir bordant la route nationale.
    05h00
Une députée réunionnaise veut re-départementaliser l’Outre-mer
   À rebours de la crise calédonienne et des demandes répétées d’émancipation de nombreux territoires, Nathalie Bassire, députée Liot de La Réunion propose d’actualiser la loi de en systématisant l’application dans les Dom des lois votées à Paris.
    07h32
Elections législatives britanniques: les principaux protagonistes
   Les Britanniques se rendront aux urnes le juillet pour des élections législatives attendues de longue date, qui pourraient voir les travaillistes revenir à Downing Street après années de Premiers ministres conservateurs.
    07h15
Trump a de nouveau demandé l’abandon de son procès en Floride
   Une juge de Floride sud est n’a pas pris de décision mercredi après une audience consacrée à une nouvelle demande des avocats de Donald Trump d’abandonner les charges pesant contre l’ancien président américain dans l’affaire de sa présumée gestion négligente de documents secrets.
    04h35
Tchad: Mamahat Déby, l’ex-chef de la junte élu président, prête serment
   Le général Mahamat Idriss Déby Itno, chef d’une junte militaire depuis trois ans au Tchad, prête serment jeudi en tant que président élu le mai dans un scrutin contesté par l’opposition.
22  mai     23h48
Macron arrive en Nouvelle-Calédonie ou il vise le retour à la paix et la sécurité
   Emmanuel Macron a débuté tôt jeudi matin sa visite éclair en Nouvelle Calédonie en souhaitant un retour le plus vite possible à la paix, au calme, à la sécurité , après une semaine d’émeutes qui ont laissé l’archipel profondément meurtri.
    19h28
Une députée réunionnaise veut re-départementaliser l’Outre-mer
   À rebours de la crise calédonienne et des demandes répétées d’émancipation de nombreux territoires, Nathalie Bassire, députée Liot de La Réunion, propose d’actualiser la loi de en systématisant l’application dans les Dom des lois votées à Paris.
    19h25
Royaume-Uni: Rishi Sunak convoque des élections le 4 juillet, le Labour favori
   Après des mois de suspense, le Premier ministre britannique Rishi Sunak a annoncé mercredi la tenue d’élections législatives le juillet, les travaillistes partant grands favoris pour déloger les conservateurs, au pouvoir depuis ans.
    19h06
Élections européennes : trois questions au Guadeloupéen Rody Tolassy (RN)
   Rody Tolassy était de passage en Martinique, ce mardi et ce mercredi. Âgé de ans, le délégué départemental du Rassemblement national RN en Guadeloupe participe à ses premières élections européennes. Il est e sur la liste de Jordan Bardella.
    05h00
Le Département engagé contre les violences intrafamiliales
   Lancé en novembre , par le Président LOSBAR, le Réseau VIF Guadeloupe poursuit sa structuration afin de coordonner, animer, piloter et rassembler l’ensemble des acteurs, les mesures et les outils nécessaires pour lutter contre le fléau des violences intrafamiliales. À ce titre, le comité de...
    05h00
Les pêcheurs veulent faire remonter le malaise de la profession à Bruxelles
   Le député européen de la France insoumise, Younous Omarjee, s’est rendu lundi matin à la rencontre des marins pêcheurs sur le port de pêche de Saint François. Candidat à sa réélection, il a écouté les problèmes et entendu le mal être des pêcheurs.
    05h00
Qu’est-ce que le Réseau VIF ?
  
    05h00
À quoi sert l’Europe ?
   Le juin, les Guadeloupéens seront appelés aux urnes pour les élections européennes. Des élections qui selon le dernier taux d’abstention, laisse de marbre la population du territoire. Pourtant l’Union européenne intervient dans chaque strate de la vie d’un Guadeloupéen.