France Info : arts expos
18  octobre     11h59
Dior en roses : le musée Christian Dior de Granville célèbre la fleur et la couleur, sources d’inspiration pour le couturier
   Christian Dior aimait les fleurs. Du jardin de sa maison de Granville au podium des défilés, en passant par ses parfums, la rose est demeurée tout au long de la vie du couturier au coeur de sa création. L’exposition Dior en roses est prolongée jusqu’au 2 janvier 2022.
    08h23
En Israël, des centaines de personnes posent nues pour le photographe Spencer Tunick près de la Mer Morte
   La dernière séance de pose du photographe américain Spencer Tunick avait lieu dimanche sur les bords de la Mer Morte, menacée d’assèchement.
17  octobre     14h46
A Bourges, une exposition met en lumière les liens entre le monde paysan et l’art contemporain
   Après Yvetot en Normandie et Les Arques dans le Lot, le projet Agir dans son lieu s’installe au Transpalette à Bourges jusqu’au 16 janvier 2022. L’exposition met en avant des œuvres d’artistes contemporains qui se penchent sur les réalités plurielles du monde agricole.
    12h27
Georgia O’Keeffe au Centre Pompidou : une grande figure de l’art américain a enfin sa rétrospective en France
   Icône de l’art américain du XXe siècle, Georgia O’Keeffe reste méconnue en France. De ses fleurs à ses gratte-ciels ou ses paysages abstraits, toutes les facettes de son œuvre sont à découvrir au Centre Pompidou.
    09h55
À Roubaix, le musée La Piscine prépare l’exposition de son vingtième anniversaire
   Le musée La Piscine de Roubaix s’anime en vue de l’exposition célébrant ses 20 ans qui ouvrira ses portes au public le 20 octobre prochain.
16  octobre     15h46
Logement : l’engouement des Français pour les maisons en paille
   Les Français sont de plus en plus nombreux à se laisser séduire par les maisons en paille. Maison écologique par excellence, elle garantit une très bonne isolation et n’est pas confrontée à des pénuries de matériaux.
    15h14
Expérience Goya : une exposition immersive et sensorielle au cœur de l’œuvre du maître espagnol à Lille
   C’est une exposition d’un genre nouveau que propose jusqu’en février prochain le Palais des Beaux-Arts de Lille en collaboration avec le Grand Palais à Paris. Un voyage dans l’œuvre de Francisco de Goya avec pour point de départ deux chefs-d’œuvre du maître espagnol, propriété du musée lillois...
    09h00
Enfin le cinéma : le Musée d’Orsay expose les prémices du cinématographe dans l’art
   Invention technologique en 1895, devenue art, puis industrie, le cinéma a révolutionné la représentation du réel avec l’image animée : une quête artistique devenue réalité.
    08h43
Jean Paul Gaultier dévoile son amour du 7e art et de la mode glamour dans l’exposition CinéMode à la Cinémathèque
   Le couturier Jean Paul Gaultier exprime sa vision et son rapport au cinéma dans l’exposition CinéMode qui se tient à la Cinémathèque française jusqu’au 16 janvier 2022.
    07h12
Le Breton Emmanuel Lepage, premier dessinateur de BD nommé Peintre officiel de la Marine
   Il peut désormais agrémenter sa signature d’artiste d’une ancre marine, privilège réservé aux Peintres officiels de la Marine. Emmanuel Lepage est devenu il y a quelques jours le premier auteur et dessinateur de bandes dessinées à recevoir ce titre.
15  octobre     21h04
Art moderne : Georgia O’Keeffe, une icône américaine célébrée au Centre Pompidou
   En ce moment, une exposition au Centre Pompidou estconsacrée à Georgia O’Keeffe, une icône de l’art américain du XXe siècle. Aux États-Unis, elle est aussi connue que Frida Kahlo.
    20h41
Photo Hebdo : un procès pour l’histoire, des protestations, des astronautes
   Dans Photo Hebdo , la rédaction du 20 Heures vous emmène faire le tour de l’actualité dans une série de clichés édifiants.
    18h04
Un diptyque de La fille au ballon , de Banksy, vendu aux enchères pour seulement 3,1 millions de livres
   Une version en diptyque de La fille au ballon de Banksy a été vendue vendredi pour 3,1 millions de livres (3,7 millions d’euros) lors d’une vente aux enchères chez Christie’s à Londres, au lendemain d’un nouveau record pour l’artiste britannique.
    14h16
20h30 le dimanche avec Gilbert Montagné et Véronique de Viguerie
   Des personnalités se confient en direct à Laurent Delahousse dans 20h30 le dimanche , après le journal de 20 heures sur France 2 : entretien, rencontre(s) et aussi un live musical sur le plateau... Ce dimanche 17 octobre 2021, avec Gilbert Montagné et Véronique de Viguerie.
    12h32
Le printemps de David Hockney illumine le musée de l’Orangerie avec une fresque géante
   Le peintre d’origine britannique a profité de son confinement normand pour créer une oeuvre librement inspirée de la tapisserie de Bayeux. Elle est exposée à Paris jusqu’au 14 février 2022.
    11h04
La maison de vente aux enchères Sotheby’s crée une plateforme et des ventes dédiées aux NFT
   Les NFT (jetons non-fongibles), certificats d’authenticité associés à un objet virtuel qu’ils rendent unique, ont dopé l’art contemporain en 2020-2021. Ils représentent désormais 2% du marché de l’art global
14  octobre     19h51
Une œuvre partiellement autodétruite de Banksy, La Fille au Ballon , s’envole pour le montant record de 21,8 millions d’euros
   La toile, rebaptisée L’Amour est dans la poubelle , dépasse largement le précédent record atteint par une œuvre de l’artiste britannique.
    07h22
La toile autodétruite de Banksy, baptisée Love is in the Bin , remise aux enchères chez Sotheby’s
   La célèbre toile de Banksy qui s’était en partie autodétruite juste après avoir été adjugée plus d’un million d’euros lors d’une vente aux enchères en 2018 chez Sotheby’s, est à nouveau proposée à la vente ce jeudi 14 octobre.
13  octobre     14h35
David Hockney : le peintre pop tombé amoureux du pays d’Auge
   David Hockney est l’un des peintres vivants les plus côtés au monde. L’Anglais est à l’honneur dans une exposition au musée de l’Orangerie (Paris). Il expose une immense frise qui représente sa maison du pays d’Auge (Normandie).
    12h58
Sneakers, les baskets entrent au musée , une exposition en grande pompe au Musée de l’homme
   Plus qu’une mode, c’est un objet culte qui attise désormais la convoitise des collectionneurs. Indispensable du style, la sneaker franchit les portes du Musée de l’homme à Paris. A découvrir jusqu’au 25 juillet 2022.