France Info : patrimoine
06  mai     11h43
Napoléon Bonaparte a-t-il rétabli l’esclavage ?
   Napoléon a rétabli l’esclavage dans les colonies. Comment et pourquoi l’empereur des Français a-t-il fait ce choix ?
    08h38
L’enfant Mtoto, inhumé il y a 78 000 ans : les archéologues mettent au jour la plus ancienne sépulture d’homme moderne d’Afrique
   Trouvé au Kenya, l’enfant est mort il y a 78 000 ans, vers l’âge de trois ans à Panga ya Saidi, une vaste grotte nichée au cœur d’une forêt, près de la côte kényane. Son corps a été enfoui dans une fosse.
    08h12
VIDEO. Napoléon Bonaparte a-t-il vraiment rétabli l’esclavage ?
   Si Napoléon Bonaparte s’est d’abord battu pour libérer les esclaves, lors de sa campagne d’Egypte, il a bien rétabli l’esclavage, notamment avec un décret-loi en 1802.
    08h10
Tourisme : la grotte de Lascaux se laisse découvrir en réalité virtuelle
   Grâce à des casques de réalité virtuelle, une immersion en 3D dans les grottes de Lascaux (Dordogne) est désormais possible.
05  mai     22h02
Les merveilles préhistoriques de Lascaux et son expo itinérante vont s’exposer en 3D à Liège
   Surnommée la chapelle Sixtine de la préhistoire , la grotte de Lascaux continue son tour du monde. Après Bordeaux en 2012, l’exposition itinérante a posé ses panneaux à Bruxelles, Paris, Chicago, la Corée, le Japon et l’Afrique du Sud. Désormais, c’est en 3D que les visiteurs vont découvrir les...
    21h10
Bicentenaire de Napoléon : une cérémonie sobre qui tranche avec les précédentes commémorations
   Il y a 200 ans, Napoléon s’est éteint sur l’île de Sainte-Hélène à l’âge de 51 ans. Après une cérémonie à l’Institut de France, Emmanuel macron s’est rendu aux Invalides à Paris pour commémorer le bicentenaire de la mort de l’empereur.
    21h04
Seconde Guerre mondiale : un fils raconte l’histoire de son père, résistant et déporté
   Samedi 8 mai marquera l’anniversaire de la fin de la Seconde Guerre mondiale. France 2 revient à cette occasion sur le parcours d’un résistant, arrêté en 1942, déporté, et mort en Allemagne. Son fils raconte son père avec émotion.
    21h02
Bicentenaire de Napoléon : héros ou tyran, quelle image a-t-il à l’étranger ?
   Emmanuel Macron a salué le stratège et le bâtisseur, en pointant ses fautes, lors de la commémoration du bicentenaire de la mort de Napoléon, mercredi 5 mai. Si Napoléon a de nombreux admirateurs, il a surtout des contempteurs. Comment est-il perçu hors de nos frontières ?
    18h57
REPLAY. Napoléon Bonaparte est une part de nous , revivez le discours d’Emmanuel Macron lors de la commémoration du bicentenaire de la mort de l’empereur
   Emmanuel Macron a commémoré le bicentenaire de la mort de Napoléon Bonaparte. Un anniversaire loin d’être consensuel. Le président de la République a rappelé l’héritage de l’empereur sans éluder les points les plus sombres de son règne.
    18h30
Bicentenaire de la mort de Napoléon : le discours d’Emmanuel Macron manquait de grandeur, de pédagogie, de finesse estime Alexis Corbière
   Le député LFI de Seine-Saint-Denis est revenu sur le discours du président de la République lors de la commémoration du bicentenaire de la mort de Napoléon Bonaparte.
    17h49
Quand le cannabis récréatif marocain faisait les bonnes affaires de l’État français et de sa Régie des tabacs et du kif
   La France n’a pas toujours réprimé l’usage et la commercialisation du cannabis. Entre 1912 et 1954, elle a même organisé son commerce au Maroc, alors sous protectorat français, par le biais de la Régie des tabacs et du kif, à qui elle concédait le monopole. Avant d’en interdire l’usage.
    17h30
Napoléon a réussi à faire prendre le tournant de la République à une France qui était profondément attachée à la monarchie , estime Charles Bonaparte
   C’est un général de la Révolution, un homme qui a défendu la République , a salué sur franceinfo le descendant de Bonaparte, à l’occasion du bicentenaire de la mort de l’empereur.
    16h55
Bicentenaire de la mort de Napoléon : Ce qui caractérise le régime napoléonien, c’est une suppression des libertés , affirme un historien
   Napoléon, c’est aussi le rétablissement des peines corporelles et le marquage au fer rouge pour les Français , a rappelé l’historien Frédéric Régent.
    16h01
Bicentenaire de Napoléon : il faut commémorer mais pas célébrer selon l’Élysée
   Le bicentenaire de la mort de Napoléon est commémoré, mercredi 5 mai. Au regard de la personnalité controversée de l’empereur, Emmanuel Macron a tenu à préciser que commémorer n’est pas célébrer .
    15h48
Histoire : l’île d’Elbe se souvient encore de Napoléon
   Après sa défaite de Leipzig, Napoléon s’est retrouvé déchu du trône de France et exilé sur l’île d’Elbe en Italie dès 1814. Depuis, la petite île est liée à jamais à l’empereur.
    15h40
Morbihan : des habitants luttent contre la construction d’un grand hôtel sur l’île de Berder
   Dans le Golfe du Morbihan, en Bretagne, un luxueux projet immobilier sur l’île de Berder suscite la colère des locaux. Un promoteur s’est offert l’île pour y construire un grand hôtel, mais certains habitants dénoncent une bétonisation qui va dénaturer les lieux.
    15h34
Bicentenaire de Napoléon : un personnage historique à la personnalité complexe
   A l’occasion du bicentenaire de la mort de Napoléon, France Télévisions s’intéresse au personnage historique préféré des Français, malgré ses controverses.
    15h31
Auvergne : à la découverte des richesses du Sancy
   France Télévisions part à la rencontre des habitants du Sancy, un site exceptionnel dans le Puy-de-Dôme, en Auvergne. Les touristes apprécient de plus en plus son patrimoine riche et ses spécialités.