France Info : patrimoine
18  octobre     15h21
Haute-Marne : opération séduction auprès des Parisiens pour redynamiser le territoire
   La Haute-Marne compte bien profiter des envies de ruralité des Parisiens. Le département a organisé, durant le week-end du samedi 16 et dimanche 17 octobre, des visites de son territoire pour donner envie à des familles de s’y installer.
    14h51
Patrimoine : la beauté du Bugey, entre cité médiévale, forêt ancestrale et vignobles
   Les équipes de France Télévisions partent à la découverte du Bugey, dans l’Ain. Une région connue pour ses vignobles, mais aussi pour ses grands espaces et ses circuits de randonnée, qui attirent tout au long de l’année des touristes.
    14h45
Bretagne : un ancien bus à impériale londonien reconverti en atelier de couture
   Anne-Christine Chartin propose des ateliers de couture dans un bus à impériale. Elle s’attire la sympathie de ses élèves comme des automobilistes.
    05h26
17 octobre 1961 : au moins 1 800 manifestants dans les rues de Paris
   Dimanche matin, le préfet de police Didier Lallement a déposé une gerbe de fleurs sur le pont Saint-Michel : une première pour un préfet de police.
17  octobre     21h01
Maurice Papon, le visage des périodes sombres de l’histoire française
   Maurice Papon était préfet de police à l’époque du massacre du 17 octobre 1961. Son nom est pour toujours associé à cette fracture, mais également à la collaboration et au régime de Vichy.
    21h00
Drôme : un entrepreneur redonne vie à un centre-ville avec un concept original
   Dans la Drôme, un entrepreneur a une eu idée astucieuse pour redynamiser le centre-ville d’une commune désertée par les petits commerçants. Il remplace les boutiques désaffectées par des petits appartements, destinés à la location saisonnière.
    15h15
RECIT. Le 17 octobre 1961, le jour ou la police française a jeté des manifestants algériens dans la Seine à Paris
   Pour protester contre l’instauration d’un couvre-feu à Paris visant les seuls Algériens, en pleine guerre d’Algérie, des milliers de manifestants sont descendus dans les rues parisiennes à l’appel du FLN. La répression de la police a fait des dizaines de morts, ce soir-là .
    14h43
Les battantes : Adrienne Bolland, première femme à avoir franchi la cordillère des Andes
   Dans sa série Les battantes , France 2 met à l’honneur chaque dimanche des femmes qui ont marqué l’histoire, mais dont on parle peu. Dimanche 17 octobre, portrait d’Adrienne Bolland, une aviatrice qui a franchi la première la cordillère des Andes.
    11h42
Logement : Emmanuelle Wargon dénonce une caricature extrême de ses propos sur les maisons individuelles
   La ministre déléguée au Logement était l’invitée du 8h30 franceinfo dimanche 17 octobre 2021.
    10h17
17 octobre 1961 : C’est la première fois qu’un chef d’État en exercice utilise le mot ’crime’ et l’accole à la question de l’État et de la République , souligne Benjamin Stora
   Emmanuel Macron a dénoncé samedi des crimes inexcusables pour la République , à l’occasion d’une cérémonie officielle pour les 60 ans du massacre d’Algériens à Paris.
    09h55
À Roubaix, le musée La Piscine prépare l’exposition de son vingtième anniversaire
   Le musée La Piscine de Roubaix s’anime en vue de l’exposition célébrant ses 20 ans qui ouvrira ses portes au public le 20 octobre prochain.
    09h11
Massacre du 17 octobre 1961 : l’Algérie réclame un traitement des dossiers historiques sans complaisances, ni compromissions
   Le président algérien a estimé dans un message que la répression meurtrière du 17 octobre 1961 montrait l’horreur des massacres abjects et des crimes contre l’humanité qui resteront gravés dans la mémoire collective .
    08h29
Massacre du 17 octobre 1961 : Emmanuel Macron a fait un petit pas pour éviter d’en faire un plus grand , selon le politologue Olivier Le Cour Grandmaison
   Invité sur le plateau du 23 heures de Franceinfo samedi 16 octobre, Olivier Le Cour Grandmaison, universitaire et politologue, directeur de l’ouvrage collectif 17 octobre 1961, un crime d’État à Paris , revient sur les déclarations d’Emmanuel Macron concernant cet épisode de l’histoire de France.
    08h20
Massacre du 17 octobre 1961 : les familles des victimes en quête de reconnaissance
   Le 17 octobre 1961, de nombreux Algériens ont été tués, à Paris, alors qu’ils manifestaient. 60 ans plus tard, les descendants des victimes cherchent à ce que ces crimes soient reconnus et que la vérité sorte.
    08h16
Des crimes inexcusables pour la République : Emmanuel Macron évoque le massacre du 17 octobre 1961
   De passage à Bezons (Val-d’Oise) samedi 16 octobre, Emmanuel Macron a estimé que les crimes commis lors du massacre d’Algériens, le 17 octobre 1961, sont inexcusables pour la République .
16  octobre     21h07
Massacre du 17 octobre 1961 : l’hommage d’Emmanuel Macron aux Algériens
   Le 17 octobre 1961, alors qu’ils manifestaient pacifiquement, de nombreux Algériens avaient été la cible d’une répression sanglante. Le président de la République s’est rendu sur un des lieux du massacre, samedi 16 octobre.
    20h51
Massacre du 17 octobre 1961 : Emmanuel Macron dénonce des crimes inexcusables pour la République
   Soixante ans après le massacre du 17 octobre 1961, à Paris, Emmanuel Macron a dénoncé lors d’une cérémonie d’hommage, samedi 16 octobre, des crimes inexcusables pour la République.
    17h12
DIRECT. Commémoration du massacre du 17 octobre 1961 : Nous sommes très déçus , regrette un descendant d’une victime
   Les crimes commis cette nuit-là sous l’autorité de Maurice Papon sont inexcusables , a estimé le chef de l’Etat, samedi, après avoir assisté à une cérémonie à Colombes, dans les Hauts-de-Seine.
    15h43
Reconstruction de Notre-Dame de Paris : l’immense fierté d’une scierie normande
   La restauration de Notre-Dame de Paris débutera durant l’hiver. Plus de 1 000 chênes ont été sélectionnés dans toute la France. Certains sont déjà arrivés dans les scieries, comme dans l’Eure, ou se sont rendues les équipes de France Télévisions.