France Info : aéronautique
17  mai     13h35
Défense : la France, l’Allemagne et l’Espagne font un pas vers un futur avion de combat européen
   Le système de combat aérien futur doit remplacer à l’horizon 2040 les avions de combat Rafale français et Eurofighter allemands et espagnols.
16  mai     09h30
Chroniques du ciel. Bernard Ziegler, père de l’A320
   Avec la disparition de Bernard Ziegler, il y a quelques jours à Toulouse à l’âge de 88 ans, c’est une figure emblématique de l’aéronautique française qui s’est envolée.
13  mai     08h51
Le décryptage éco. Airbus investit et fait le pari de la reprise
   Airbus annonce l’implantation à Toulouse, d’ici fin 2022, d’une nouvelle ligne d’assemblage d’avions A321 neo. Avec à la clé la création de plus de 500 emplois. Le décryptage de Fanny Guinochet.
10  mai     15h22
VIDEO. Rencontre avec Richard Browning, l’inventeur du Jet Suit
   Ceci n’est pas la bande-annonce du prochain Iron Man. C’est la réalité et ça se passe dans le ciel britannique.
09  mai     13h44
Chroniques du ciel. Dassault dévoile le Falcon 10X
   La famille Falcon s’agrandit. Dassault Aviation a présenté, jeudi 6 mai, en streaming live sur le site newfalconjet.com et sur YouTube, le 10X, un nouveau jet d’affaires, qui se classe dans la catégorie du très haut de gamme
05  mai     20h58
Norwegian Airlines : les salariés français ne sont plus payés depuis deux mois
   Les 286 salariés français de la compagnie aérienne norvégienne ne sont plus payés depuis deux mois à cause d’une procédure de liquidation judiciaire qui traîne en longueur. Depuis mars 2020, l’activité de Norwegian Airlines a été complètement arrêtée à cause de la pandémie.
    15h35
Covid-19 : peut-on être contaminé à bord d’un avion ?
   Le risque de contamination est extrêmement faible dans les avions, assure Augustin de Romanet, PDG du groupe ADP. C’est vrai, grâce à un système de ventilation efficace. Néanmoins, il y a déjà eu des cas de contamination à bord d’un avion.
04  mai     21h41
Aéronautique : de nouvelles compagnies aériennes se lancent malgré la crise
   Alors que le secteur aérien est confronté à une crise d’une ampleur inédite, des dizaines de nouvelles petites compagnies naissent tout de même. Paradoxalement, c’est le bon moment pour se lancer, car les avions sont moins chers, et les salariés moins exigeants.
    19h21
Aviation : le trafic de passagers mondial reprend des couleurs en mars grâce aux vols intérieurs
   Le traffic est tout de même en baisse de 67,2 % par rapport à mars 2019, à cause de la pandémie de Covid-19.https: www.francetvinfo.fr sante maladie coronavirus
    11h18
L’Egypte fait l’acquisition de 30 Rafale supplémentaires à la France
   Ce succès à l’export est crucial pour notre souveraineté et le maintien de 7 000 emplois industriels en France pendant trois ans , a tweeté la ministre des Armées Florence Parly.
    09h13
VIDEO. Contrôles anti-Covid-19 : le PDG d’ADP demande des règles simples pour éviter des engorgements insupportables dans les aéroports
   Selon Augustin de Romanet, les normes sanitaires actuelles sont tenables car le trafic est limité mais avec la hausse attendue cet été, ça risque de se compliquer.
    08h40
VIDEO. Covid-19 : le trafic aérien pourrait retrouver son niveau d’avant crise entre 2024 et 2027 , estime le PDG du groupe ADP
   Selon Augustin de Romanet, le tourisme d’affaires sera touché plus durablement. La gestion des tests dans les aéroports pourrait aussi freiner les envies de voyages.
    07h39
VIDEO. Covid-19 : Le risque de contamination est extrêmement faible dans les avions assure le PDG d’Aéroports de Paris
   Augustin de Romanet affirme que les filtres à air dans les avions sont les mêmes que dans les blocs opératoires.
    05h22
À Agen, des élèves pilotes de ligne et leurs instructeurs tentent de faire redécoller leur école dans la tourmente
   L’Airwaves College a été placé en liquidation judiciaire et au moins quatre de ses cadres dirigeants se sont évaporés dans la nature, laissant sur le carreau 217 élèves et 70 salariés.
03  mai     20h48
Liquidation judiciaire d’Airways College : un cauchemar pour les élèves pilotes et les enseignants
   La vie de centaines d’élèves qui rêvaient de devenir pilotes de ligne est devenue un cauchemar. Ils ont dépensé des dizaines de milliers d’euros pour intégrer l’école privée Airways College, implantée dans plusieurs villes de France, désormais en liquidation judiciaire.
02  mai     13h56
Chroniques du ciel. Airways Collège en liquidation judiciaire : 217 élèves pilotes stoppés en pleine formation
   Quelque 200 élèves, qui ont déboursé entre 75.000 et 115.000 euros pour entrer chez Airways College, basée à Agen (Lot-et-Garonne), en appellent au ministre des Transports, après la mise en liquidation judiciaire de l’école de pilotage.
    13h54
Portrait : Amelia Earhart, une pilote entrée dans la légende
   La pilote américaine Amelia Earhart a été la première femme à traverser l’Atlantique en 1932. Elle a multiplié les records et promu l’égalité des sexes avant de disparaître lors d’un tour du monde en bimoteur.
30  avril     16h06
Covid-19 : le personnel navigant de l’aviation desservant certains pays à risque pourra se faire vacciner
   Les pilotes, hôtesses et stewards concernés sont ceux susceptibles d’assurer des vols vers l’Inde, le Brésil, l’Argentine, le Chili et l’Afrique du Sud.
29  avril     16h19
Covid-19 : la Corse teste le passeport sanitaire dans les aéroports
   Depuis une semaine, pour se rendre en Corse, les voyageurs doivent présenter un QR code reçu avec le résultat de leur test PCR.
    16h06
Covid-19 : les pilotes d’avion veulent être vaccinés en priorité
   Des pilotes d’Air France demandent d’être placés sur la liste des personnes prioritaires pour être vaccinées contre le Covid-19. Ils menacent de ne plus accepter de vols vers les pays à risque, comme l’Inde ou le Brésil, si leur demande n’est pas exaucée.