France Info : Guadeloupe
18  octobre     19h40
Eko-Logik : un concours pour les jeunes autour du développement durable
   En matière d’environnement, un concours a été mis en place par Synergîles, et le Rectorat, baptisé Eko-Logik. Il s’adresse aux collégiens, lycéens et étudiants autour du bâtiment durable.
    17h40
Elections départementales 2021 : six binômes à nouveau dans la course dans trois cantons de Guadeloupe
   Les cantons 1, 4 et 5 de la Guadeloupe sont à renouveler après annulation des résultats par le tribunal administratif de la Guadeloupe. La campagne électorale est lancée depuis ce lundi 18 octobre. Six binômes se sont lancés dans ces batailles.
    15h40
Erosion du littoral : le trait de côte recule un peu plus chaque année
   L’érosion du littoral est particulièrement visible aux Raisins Clairs à Saint-François ou la plage est grignotée par les vagues. La houle attaque le cimetière marin et des ossements partent à la mer. Le phénomène n’est pas nouveau mais prend de l’ampleur. Quels sont les moyens mis en oeuvre ?
    11h10
Les contrastes de la conjoncture du marché de l’emploi au cours du 2ème trimestre 2021
   Dans une note de conjoncture pour le 2ème trimestre 2021, l’Insee Guadeloupe révèle que les emplois salariés dans le secteur privé et la création d’entreprise, résistent relativement bien à la crise. Cependant, le nombre de demandeurs d’emplois ne diminue pas en Guadeloupe.
    09h10
Anse-Bertrand : les agents municipaux grévistes sommés de libérer les accès des locaux de la ville, par le tribunal
   Dans une ordonnance de référé du 13 octobre, le tribunal correctionnel de Pointe-à -Pitre se prononce en faveur du maire de la commune d’Anse-Bertrand, Edouard Delta, et enjoint les agents grévistes depuis 7 mois, à lever tous barrages. Sous peine de devoir payer 500 par jour de retard.
    07h10
Jackpot pour Luis Mora Ramirez qui remporte la dernière course avant le Tour de Guadeloupe
   Le Grand Prix cycliste Jackpot disputé en territoire ansois a été remporté par Luis Mora Ramirez de l’UVMG.
17  octobre     21h20
Une enveloppe de 430 000 euros pour la réhabilitation du moulin à vent de l’habitation Roussel-Trianon à Marie-Galante
   Sélectionné dans le cadre du loto du patrimoine 2021, pour la sauvegarde du patrimoine en péril, le moulin à vent de l’habitation Roussel-Trianon, situé à Grand-Bourg, à Marie-Galante, sera prochainement réhabilité. 430 000 euros remis par la Fondation du patrimoine sont alloués aux travaux.
    18h40
L’église catholique : vers une remise en question ?
   Le lancement du Synode, ce samedi 16 octobre, à travers le monde, a été l’occasion de rassemblements de prêtres, de prélats et de laïcs amenés à réfléchir sur un thème. En France, il se déroule sur fond de scandale sexuel.
    16h40
Journée mondiale du refus de la misère : la pauvreté revêt un nouveau visage en Guadeloupe
   C’est aujourd’hui la journée mondiale du refus de la misère. Et avec la crise sanitaire liée à la Covid-19, elle a gagné du terrain, en Guadeloupe, notamment.
    15h40
En Haïti, une quinzaine de missionnaires américains enlevés samedi, par un gang
   Une quinzaine de missionnaires américains ont été enlevés samedi à la mi-journée par un gang dans une zone péri-urbaine à l’est de Port-au-Prince, a indiqué à l’AFP une source sécuritaire haïtienne.
    14h36
Obligation vaccinale : des soignants réunionnais déposent un référé suspension devant le tribunal administratif
   L’obligation vaccinale contre le Covid-19 est entrée en vigueur il y a un mois. A La Réunion, des soignants qui ne veulent pas être vaccinés et qui ne travaillent plus depuis le 15 septembre, vont devant les tribunaux.
    13h50
Procès matricide : les avocats de la défense annoncent que leur cliente, Jade, fera appel
   Jade, 16 ans et demi a écopé d’une peine de 14 années de prison ferme pour le meurtre avec préméditation de sa mère. C’est la décision rendue par les juges, hier soir, dans ce procès pour matricide. Les avocats de la défense ont d’ores et déjà annoncé leur intention de faire appel de la décision.
    12h20
Papiers d’Identité #La Guadeloupe en IIIème République
   La Guadeloupe en IIIème République C’est le thème d’un ouvrage collectif que l’on se propose de vous faire découvrir dans notre chronique littéraire de cette semaine.
    11h40
Une opération séduction pour attirer les clients à Pointe-à -Pitre pendant les soldes
   Les temps sont durs pour les commerçants pointois. Entre confinement et couvre-feu, l’économie basée sur le commerce de proximité s’effondre petit à petit. Et même en pleine période de soldes, la clientèle se fait désirer. Les associations de commerçants ont donc décidé de réagir.
    00h50
Procès matricide : Jade, l’adolescente condamnée à 14 ans de prison
   Poursuivie pour le meurtre avec préméditation de sa femme, Jade, âgée de 16 ans et demi a été condamnée à 14 ans de prison par le tribunal pour enfants.
16  octobre     21h10
Recours de la FSU : le tribunal administratif statue sur le maintien du calendrier scolaire révisé
   La Fédération syndicale unitaire de Guadeloupe avait déposé un recours, devant le tribunal administratif, demandant l’annulation du calendrier scolaire pris par la rectrice, le 5 octobre. Le syndicat a été débouté par le tribunal. Le calendrier révisé des vacances scolaires sera donc appliqué.
    20h10
Peu affectée par le Covid-19, Haïti peine à vacciner sa population
   Seules 27 000 personnes ont été entièrement vaccinées contre le coronavirus en Haïti, ou la faible virulence de l’épidémie n’attire pas les habitants dans les centres de vaccination.
    19h10
Les anti-pass sanitaire et obligation vaccinale de nouveau dans les rues ce samedi
   Les militants anti-pass sanitaire et obligation vaccinale se sont à nouveau rassemblés pour une 14e journée de mobilisation ce samedi 16 octobre. Cette fois, dans les rues de Baie-Mahault.
    18h10
3e rappel du vaccin Covid-19 : la Haute autorité de santé recommande le Pfizer et non plus le Moderna
   Une décision motivée, selon l’autorité, par un certain nombre d’inconnues sur la dose du vaccin Moderna, mais aussi par le fait que l’extension de l’autorisation de mise sur le marché n’a été étendue qu’au vaccin Pfizer pour l’instant.
    17h00
Procès pour matricide : 15 ans de prison ferme requis par le Procureur contre Jade
   Dans le procès de la jeune Jade qui comparait devant le tribunal pour enfants du palais de justice de Pointe-à -Pitre, le verdict sera rendu dans la journée. Le Parquet a requis 15 ans de prison ferme à l’encontre de l’adolescente.