France Info : Guadeloupe
20  septembre     07h20
Cuba annonce l’approbation par le Vietnam de son vaccin Abdala
   Le Vietnam vient d’approuver l’utilisation du vaccin Abdala dans son propre pays, autorisé depuis le 9 juillet à Cuba. Un vaccin efficace à 90% selon les scientifiques cubains.
19  septembre     22h10
Sports collectifs : pass sanitaire et conséquences
   Le pass sanitaire sera donc obligatoire pour tous. Dès mercredi 22 septembre, outre les restaurants ou encore les lieux culturels, les clubs sportifs y seront également soumis. Alors comment les fédérations se sont-elles organisées et sont-elles prêtes à l’appliquer ?
    20h40
Lubin Ogoli, poteau central du club de football de l’Etoile, est décédé
   Le football Guadeloupéen a perdu un maillon essentiel, Lubin Ogoli, l’ex-président de l’étoile est décédé ce dimanche matin à l’âge de 78 ans.
    18h40
Obligation vaccinale : une mobilisation de 300 personnes à Saint-Barth
   Samedi 18 septembre, plus de 300 manifestants ont défilé contre l’obligation vaccinale à Gustavia. Une loi visant en particulier les professionnels de santé qui doivent, depuis le 15 septembre, justifier d’au moins une dose de vaccin.
    16h40
Séisme : Haïti peut compter sur la solidarité guadeloupéenne avec trois conteneurs
   Plus d’un mois après le séisme qui a frappé Haïti, la solidarité se poursuit. Trois conteneurs ont été chargés sur le port de Jarry. Collectivités, entreprises, particuliers ont mis la main à la poche : de l’aide alimentaire et médicale sera envoyée dans les jours à venir vers Haïti.
    15h13
Le journal des Outre-mers. Une rentrée scolaire impactée par le Covid en Guadeloupe et en Martinique
   La Guadeloupe et la Martinique ont fait leur rentrée scolaire lundi 13 septembre. Une rentrée fortement perturbée par la quatrième vague de Covid-19.
    15h00
Manifeste pour l’autonomie alimentaire
   C’est l’ouvrage que viennent de publier Didier Destouches et Cécile Madassamy. Un livre qui prône un changement de notre mode de consommation pour arriver à une autonomie alimentaire voire une souveraineté alimentaire.
    10h10
Covid-19 : 3,6 millions d’euros pour aider les secteurs de l’événementiel et de la restauration
   Même si la situation sanitaire s’améliore, le bout du tunnel est encore loin pour les entreprises guadeloupéennes et leurs salariés. La Région a donc reconduit et renforcé ses dispositifs de soutien à l’économie locale en ciblant en particulier les secteurs de la restauration et de l’événementiel.
18  septembre     23h30
Covid-19 : un Airbus A350 transformé en réanimation volante pour rallier Tahiti, Pointe-à -Pitre puis Paris
   Huit malades du Covid admis en réanimation à Tahiti vont être transférés en avion vers Paris. Une mission exceptionnelle sur 16 000 km de distance. Mais avant cela, ce vol de la compagnie aérienne Air Caraïbes doit faire escale deux heures à l’aéroport de Pointe-à -Pitre. Nom de code : Manuya.
    21h40
Covid-19 : les antipass ne relâchent pas leur mobilisation
   Ce samedi 18 septembre, plusieurs centaines de personnes ont manifesté contre le pass sanitaire et l’obligation vaccinale. Une mobilisation qui a rimé avec défilé dans les rues Sainte-annaises.
    20h40
Football : le guadeloupéen Kingsley Coman, opéré du cœur après un souci cardiaque
   Kingsley Coman a subi une petite opération pour éliminer une légère arythmie cardiaque. Il devrait manquer les deux ou trois prochains matches du Bayern Munich.
    18h50
Endométriose : la souffrance invisible des femmes
   Un zoom sur ces maux de femmes. Nous sommes allés à la rencontre de deux femmes battantes qui souffrent d’endométriose. Elles nous racontent leur combat contre cette maladie invisible.
    14h40
Médélice Baptista dite Médé monté ofilao
   Un pan de la musique Bélè s’en est allé. Médélice Baptista alias Médé, considérée comme la reine du bèlè est allée rejoindre les musiciens célestes. Elle venait de fêter ses 100 ans. Elle laisse désormais un grand vide à Vieux-Habitants.
    11h10
Les élections à la Chambre de métiers et de l’artisanat de la Guadeloupe se préparent
   4 listes de 140 candidats de moins de 65 ans, artisans, chefs d’entreprises dans l’alimentation, le bâtiment, la fabrication et les services, vont s’affronter du 1er octobre au 14 octobre prochain. On y retrouve les principaux acteurs de cette chambre de métiers qui a connu bien des soubresauts
    10h20
Crise Covid : insultées et menacées de mort, les autorités portent plainte
   Accusées de mauvaise gestion de la crise sanitaire, de ne pas soigner les patients, voire pire, de les euthanasier, les autorités sanitaires et la préfecture de la Guadeloupe ont déposé plus d’une dizaine de plaintes.
    09h10
Elections départementales partielles dans les cantons 1, 4 et 5 : quel calendrier ?
   Ce n’est qu’au soir du 7 novembre 2021, que les électeurs des cantons Abymes1 , Baie-Mahault 1 et Baie-Mahault 2 connaîtront les noms des binômes qui les représenteront au Conseil départemental de la Guadeloupe. La préfecture a communiqué, ce vendredi, le calendrier du scrutin partiel.
    08h20
En 30 minutes, les gendarmes mettent la main sur une voiture volée... et sur le voleur
   Un scénario digne d’un film d’action Découvrez, étape par étape, comment les gendarmes de Guadeloupe ont retrouvé un 4x4 volé, en 30 minutes. Certes, avec l’aide non négligeable d’un traceur embarqué.
17  septembre     21h30
Rentrée scolaire : une écoute psychologique renforcée
   Avec la Covid, l’académie a mis en place une écoute renforcée avec un psychologue qui, chaque semaine, assure une permanence téléphonique mais qui reçoit aussi les parents ou les enfants sur rendez-vous car avec l’école en distanciel, tout est plus compliqué...
    20h30
Point covid : 10 décès supplémentaires à déplorer
   Le taux de positivité se rapproche du seuil de 5% et le taux d’incidence est passé en dessous de 200 100 000 mais il reste encore toutefois élevé et génère toujours des hospitalisations.
    19h30
La ligue guadeloupéenne de Handball : l’élection de Gérard Andy invalidée
   La ligue guadeloupéenne de Handball est dans la tourmente. L’élection du comité directeur actuellement en place a été rejetée, par la Fédération nationale, suite à une réclamation de l’opposition, se basant sur des vices de forme. Cette élection avait porté au pouvoir la liste de Gérard Andy.