Les Échos : tech medias
15  octobre     16h38
Facebook : l’affaire Haugen donne des ailes aux partisans de la régulation de la tech
   Plusieurs parlementaires américains estiment que les révélations de l’ex-employée de Facebook Frances Haugen ont créé un momentum pour réguler davantage les Gafa. Deux textes de loi, l’un pour réformer la fameuse Section 230, et l’autre interdisant les pratiques de self-preferencing , sont...
    15h13
Spotify lance son player physique pour l’écoute en voiture
   Après une période test commencée au printemps sur un groupe restreint d’usagers, la plateforme de streaming va commercialiser son player pour voitures. Baptisé Car Thing , cet écran tactile aura un prix de vente de 80 dollars aux Etats-Unis.
    09h01
Trois choses à savoir sur OVH, la licorne française qui part à l’assaut de la Bourse
   La licorne française a fait son entrée sur Euronext Paris ce vendredi. Première entreprise européenne sur le marché du cloud computing, OVHcloud fait face à la rude concurrence des géants américains dont Amazon, Microsoft et Google.
    04h30
OVHcloud entre en Bourse pour porter haut les couleurs du cloud européen
   Le champion européen de l’informatique en ligne, qui s’introduit sur Euronext Paris au prix de 18,50 euros par action, espère être valorisé plus de 3,5 milliards. Il envisage une nette accélération de sa croissance et vise des recettes en hausse de 25 % par an à l’horizon 2025.
14  octobre     17h12
Un an après son lancement, Salto se fait modestement une place
   La plateforme de TF1, France Télévisions et M6 aurait entre 350.000 et 400.000 abonnés (à l’été). Le service fait quelques jolis coups comme la diffusion des James Bond . Mais de nombreuses questions se posent sur son futur, dans le contexte de la fusion TF1-M6.
    16h50
Microsoft va fermer le réseau LinkedIn en Chine
   Le géant américain explique avoir du mal à faire face à la législation toujours plus contraignante imposée par le régulateur chinois. Une nouvelle application autour de l’emploi va toutefois être lancée par Microsoft en Chine, mais sans l’aspect réseau social de LinkedIn.
    14h46
Télécoms : le géant africain IHS Towers entre en Bourse à Wall Street
   La première tower co africaine, avec 30.000 tours télécoms dans neuf pays d’Afrique et d’Amérique latine, est entrée jeudi au New York Stock Exchange. A 21 dollars l’action, l’IPO pourrait permettre à ce géant africain des télécoms de lever plus de 430 millions de dollars.
    10h22
IPhone 13 : la pénurie de composants oblige Foxconn à geler ses embauches
   Pour produire l’iPhone 13, le sous-traitant chinois d’Apple prévoyait d’embaucher 200.000 nouveaux salariés. Mais la pénurie de matière première l’a obligé à fermer certaines lignes de montage et à ne pas renouveler de nombreux CDD.
    10h13
Dans la guerre des puces, Tokyo parvient à attirer une usine TSMC
   Le gouvernement japonais va aider financièrement le géant taïwanais à construire un nouveau site de production de semi-conducteurs dans l’archipel. La fonderie, qui ouvrira en 2024, devrait fournir des composants à Sony mais aussi à Denso, l’équipementier de Toyota.
    06h39
Facebook renforce sa lutte contre le harcèlement en ligne
   Facebook a annoncé mercredi un renforcement de ses règles contre le harcèlement en ligne. Le réseau social s’attaque à la protection des personnalités publiques, mais aussi des journalistes et défenseurs des droits humains. Une annonce qui intervient alors qu’il bataille pour convaincre de son r...