atlas des actus
    
France3 : handicap
29  février     17h25
Avec la panne d’ascenseur, je suis enfermée chez moi depuis décembre : la détresse des habitants d’un immeuble de Besançon
Antoine Comte    Depuis le décembre , la centaine d’habitants du rue de Languedoc, à Besançon Doubs , ne peut plus utiliser son ascenseur. Une situation qui a de lourds impacts sur certaines personnes âgées ou handicapées habitant dans l’immeuble. Témoignages.
23  février     08h11
Le logis, une maison d’accueil et de vie en communauté pour des enfants handicapés
Pascale Menard    Situé dans le Maine et Loire, le Logis prend en charge des enfants autistes, déficients intellectuels ou atteints de troubles psychiques.
28  février     13h27
TÉMOIGNAGE. Un pied de nez au handicap : elle danse pour et avec ses filles atteintes d’une maladie rare
Josette Sanna    Pamela Bouthillier, mère de deux petites filles atteintes d’une maladie rare, intègre les personnes atteintes de handicap dans ses chorégraphies. Elle se produit ce mercredi au théâtre d’O à Montpellier pour la journée des maladies rares. Un spectacle poignant.
27  février     14h55
TÉMOIGNAGE. Les gens ne comprennent pas : Serge raconte son handicap invisible
manale makhchoun    Serge vit avec une sclérose en plaques depuis plus de huit ans. Une maladie auto immune qui l’oblige à vivre avec une fatigue extrême. Il raconte son long combat pour l’acceptation de ce handicap qui ne se voit pas.
26  février     06h12
Conditions, montants, démarches... comment toucher Ma Prime Adapt, l’aide au logement pour les seniors
Romuald Bonnant    Elle est opérationnelle depis ce er janvier . Ma Prime Adapt, à l’instar de Ma Prime Renov, vient en aide aux seniors et aux personnes en situation de handicap pour adapter leur logement, en fonction de leurs ressources. Voici comment en bénéficier.
25  février     18h44
Ça me fait plaisir de briser un peu les codes : des personnes en situation de handicap défilent pour promouvoir une mode plus inclusive
Bussy Eloïse    Un défilé dédié aux personnes à mobilité réduite était organisé ce samedi février à Caissargues, dans le Gard. Pour sa créatrice, qui perpétue le rendez vous depuis sept éditions, l’objectif est de rendre plus visible les personnes porteuses de handicap dans le monde de la mode.
24  février     18h33
Jeux paralympiques 2024. Il faut 39 000 , Ahmed Andaloussi, un triathlète à la recherche de financement
Julie Chapman    Accéder aux Jeux Olympiques et Paralympiques n’est pas qu’une question de niveau sportif. Pour de nombreux athlètes, le financement est un vrai problème. En Béarn, Ahmed Andaloussi a lancé une cagnotte pour assurer sa participation.
25  février     07h40
Championne du monde d’art floral, Sylvaine a fait de son handicap une force
Johann Pailloux    Les internationaux Abilympics sont la plus grande compétition internationale des métiers des personnes en situation de handicap. En art floral, une Française est championne du monde. Sylvaine Agator a décroché le titre l’an passé à Metz après une grosse préparation.
26  février     09h51
C’était un tas de ferraille, complètement broyé : son fauteuil roulant détruit dans un avion, une sportive pourrait être privée des Jeux paralympiques de Paris
Sardain Claire    Drôle de déconvenue pour une jeune basketteuse handisport début février à l’aéroport de Blagnac en Haute Garonne. À l’arrivée des bagages, son fauteuil roulant sportif a été totalement détruit et inutilisable. Un coup dur qui pourrait briser les rêves de Jeux Olympiques de la jeune femme.
24  février     17h41
Dans quelques années, je ne pourrai plus soulever mon fils , une cagnotte pour acheter un véhicule adapté pour Sébastien
Justine Salles    Simone et Michel ont lancé une cagnotte en ligne pour les aider à financer un véhicule adapté afin de faciliter les déplacements avec leur fils Sébastien. Ce dernier, âgé de ans, est polyhandicapé depuis la naissance.
23  février     19h25
Bégaiement et éloquence : ils relèvent le défi de parler devant une foule d’inconnus malgré leur handicap
Angélique Le Bouter    Pour la première fois à Montpellier, un concours d’éloquence voit s’affronter sept candidats confrontés au bégaiement. Ce samedi à partir de h, ils ont pour défi de parler devant un large public et prouver que l’on peut être bègue et éloquent.
    16h14
César 2024. Qu’est-ce que le Marius, cérémonie parallèle qui récompense la meilleure audiodescription du cinéma ?
Céline Brégand    Alors que la e cérémonie des César a lieu ce vendredi février, un prix cinématographique a déjà été remis deux jours plus tôt. Le Règne animal a reçu le Marius de la meilleure audiodescription. Christian Gay, un Amiénois non voyant, était membre du jury et nous en dévoile les coulisses.
    16h33
Dernier tremplin avant les jeux paralympiques de Paris 2024, découvrez les championnats d’Europe et du monde de sport adapté
Toky Nirhy-Lanto    athlètes participent actuellement aux championnats d’Europe et du monde de sport adapté. Il s’agit d’épreuves d’athlétisme en salle, à Reims. Des disciplines sportives pour des personnes en situation de handicap mental ou psychique.
    15h29
Être aveugle, c’est très très compliqué. Quand le sport permet aux enfants de se sensibiliser au handicap
Sarah Boana    À l’occasion de cette année olympique et paralympique, des enfants des centres de loisirs de la Haute Vienne étaient invités à se mettre dans la peau de sportifs en situation de handicap ce mercredi février. Un projet porté par le centre de ressources des accueils de loisirs et qui s’est d...
22  février     17h04
Troubles du spectre autistique. La différence est un super pouvoir , sa famille porte haut et fort le handicap de Tommy
Juliette Poirier    Faye et Steeve Mc Dermott ont trois enfants. En octobre , leur fils Tommy, ans, a été diagnostiqué autiste. Confrontés à un manque d’information, ainsi qu’ au regard des autres, ils ont décidé de partager leurs expériences et leur combat pour mieux vivre et mieux faire accepter la différence...
23  février     15h31
Être bègue et orateur, c’est possible : un concours d’éloquence pour les personnes atteintes de bégaiement
Josette Sanna    Il est organisé par l’association L’éloquence de la différence en collaboration avec l’université de Montpellier, le CNRS, et des orthophonistes et des personnes atteintes de bégaiement. La finale aura lieu le février. Un concours qui résonne comme une leçon de courage et d’acceptation de soi.
20  février     16h23
Ils ont diné dans le noir, dans la peau de malvoyants : les gestes les plus simples deviennent compliqués
Elise Ramirez    Le Lions Club Amiens Samara proposait, lundi février, la e édition de son dîner dans le noir. Un dîner avec les yeux masqués, pour sensibiliser au handicap de la cécité et récolter des fonds pour l’aide aux personnes malvoyantes. Environ personnes s’étaient inscrites, toutes voyantes.
    17h58
Carnaval de Nice 2024. Les personnes malvoyantes profitent de la fête grâce à une description en direct
Denise Delahaye    Lors des deux défilés du carnaval de Nice, une cinquantaine de personnes déficientes visuelles peuvent tester l’audiodescription.
    16h07
L’école inclusive à la recherche de la bonne formule, l’inclusion OK mais pas n’importe comment
Christophe Gomond    Le recteur de l’académie Nancy Metz Richard Laganier s’est rendu lundi février au collège les Gaudinettes de Marange Silvange en Moselle pour faire le point sur une expérimentation menée dans cet établissement concernant l’école inclusive.
19  février     15h58
Cette passionnée sauve les animaux en situation de handicap du monde entier
Kanwaljit Singh    Lorsqu’un animal présente un handicap, la solution la plus courante est souvent l’euthanasie. Dans l’Orne, Stéphanie Lisicki se bat contre cette idée. Depuis ans, son association Suzi Handicap accueille des animaux du monde entier et tente de leur offrir une nouvelle vie.
    06h13
Un jean bio à la fibre sociale fabriqué par des travailleurs en situation de handicap à l’ESAT de Bressuire
Xavier Méric    Ce n’est pas la ville à laquelle on pense en premier quand on parle de fabrication de jeans. Et pourtant, c’est bien à Bressuire, dans les Deux Sèvres, qu’une vingtaine de travailleurs en situation de handicap fabrique ce pantalon au sein de l’ESAT les Ateliers Bressuirais.
18  février     11h00
Loi pour le plein emploi : quels sont les nouveaux droits des travailleurs handicapés
Franck Petit    Depuis le Ê janvier , la loi pour le plein emploi apporte de nouveaux droits sociaux aux personnes qui travaillent dans les établissements ou services d’aide par le travail ESAT . Exemple à Limoges.
17  février     18h20
Basket fauteuil : une section unique pour dribbler le handicap, il faut rêver pour atteindre nos objectifs
Isabelle Forboteaux    L’association L’Espérance rémoise a présenté au public sa section basket fauteuil, ce samedi février , à Reims. Elle a été créée il y a un peu plus d’un an. Accessible à toutes les catégories d’âges et de niveau, mais aussi aux personnes valides, cette section est la seule du département...
19  février     07h31
Quand j’ai su, j’ai pleuré . Atteint d’une maladie génétique et fan absolu, Alex assistera à Manchester City Chelsea
Vidy Enzo    Atteint d’une maladie génétique et victime de harcèlement scolaire dès l’âge de ans, Alex, qui vient tout juste de souffler sa e bougie, va réaliser son rêve. Grâce à l’association Petits Princes, le jeune garçon de Saint Méloir des Ondes a pu partir in extremis, malgré la grève SNCF, pour...
14  février     11h17
Atteint d’un handicap et dépendant, il se bat pour régulariser son auxiliaire de vie : Sa présence est indispensable
Guillaume Gorgeu    Olivier Morel, un habitant d’Échirolles Isère atteint d’un handicap depuis sa naissance, se bat pour pouvoir régulariser l’un de ses auxiliaires de vie, Peter Nyati. Le jeune Kényan, arrivé légalement en France en septembre pour enseigner l’anglais, voit son dossier de renouvellement de visa...
    06h47
TÉMOIGNAGE. Agriculture et handicap. On est capables de faire ce métier. Il faut ouvrir les champs du possible
Séverine Breton    La Chambre d’agriculture de Bretagne mène une opération de sensibilisation à la prise en compte du handicap dans les métiers agricoles. Magali et Laurent Guérin sont installés à Plénée Jugon, dans les Côtes d’Armor. Tous deux sont malentendants mais gèrent au quotidien la ferme, leurs terres et...
13  février     17h48
RC Lens : des matchs accessibles aux non-voyants jusqu’à la fin de saison grâce à l’audiodescription
Noëlle Hamez    Le stade Bollaert Delelis a annoncé ce mardi février mettre en place un système d’audiodescription de ses matchs à domicile, jusqu’à la fin de saison. Une façon pour le haut lieu du Racing Club de Lens de permettre aux personnes aveugles et malvoyantes de vivre les matchs des Sang et Or...
12  février     17h35
TÉMOIGNAGE. Épileptique et maman de trois enfants : je voulais être une femme accomplie
Géraldine Dreyer    Elle a surpassé les barrières qui se dressaient devant elles pour devenir une mère de famille comme tout le monde , malgré la maladie. À l’occasion de la journée mondiale de l’épilepsie, Sophie Levy Dreyfuss témoigne de son combat contre les préjugés. Elle dit à tous les épileptiques : vous...
    08h07
Je n’avais pas de vie : cet emploi qui a changé le quotidien de Letitia, atteinte d’une maladie dégénérative
Angélique Le Bouter    Le taux de chômage des personnes en situation de handicap est deux fois plus élevé que pour l’ensemble de la population française. Les freins sont réels, mais il existe des accompagnements, car le travail reste un bon moyen de garantir l’indépendance et l’intégration sociale.
10  février     16h17
Vous n’êtes pas des éléphants, mais des karatékas : comment ce champion du monde handicapé motive les collégiens
Sylvie Malal    Thierry Kertzinger est champion du monde de karaté handisport, et il aime partager sa passion. C’est ainsi que des collégiens en classe SEGPA et ULIS à Seltz ont eu le privilège de partager le tatami avec celui qui ne rate pas une occasion de prouver que malgré le handicap, on peut se dépasser.