atlas des actus
    
Le Monde : sécurité informatique
24  octobre     14h19
Free porte plainte après une cyberattaque sur les données personnelles de ses abonnés, dont l’ampleur reste inconnue
   Aucun mot de passe, aucune carte bancaire, aucun contenu des communications emails, SMS, messages vocaux... ne sont concernés par cette attaque dont la date n’a pas été annoncée par l’opérateur.
14  octobre     16h23
Ledger, entreprise de cryptoactifs, sanctionnée par la CNIL pour insuffisance de protection des données
   The Big Whale et La Lettre révèlent une amende de euros, non confirmée par la CNIL, infligée à Ledger à la suite de plaintes concernant des violations de données survenues en .
13  octobre     00h06
Piratage d’hôpitaux et attaque de ministères français : deux Soudanais inculpés aux Etats-Unis
   Deux Soudanais sont accusés d’avoir été à la tête d’Anonymous Sudan, responsable de attaques en déni de service. En France, le groupe fait l’objet de deux enquêtes de la direction générale de la sécurité intérieure DGSI .
23  septembre     18h00
Game Freak : le développeur de Pokémon victime d’un important vol de données
   Depuis ce week end, les réseaux sociaux sont submergés de supposés documents confidentiels liés à la franchise de jeux vidéo Pokémon . Game Freak, le studio japonais qui s’occupe de son développement, a depuis reconnu une faille de sécurité.
18  septembre     21h19
La nouvelle ère du hacktivisme
   Ce mode d’action en ligne, hérité des Anonymous, fait un retour en force depuis quelques années. Une croissance alimentée notamment par les Etats, qui y voient une façon idéale d’agir sous couverture.
30  août     11h37
Aux Pays-Bas, la police victime d’un gigantesque vol de données
   Une intrusion dans le logiciel Outlook aurait permis, vraisemblablement à un acteur étatique non identifié, d’avoir accès à de nombreuses données, professionnelles comme personnelles. La quasi totalité des forces de l’ordre du pays serait concernée.
29  août     16h03
Un laser capable d’espionner les claviers en les écoutant
   L’entrepreneur et hackeur américain Samy Kamkar a présenté une version améliorée de son microphone laser lors de la convention de hacking de Las Vegas, la DefCon, le août.
    06h24
Derrière les bipeurs piégés du Hezbollah, un dédale de sociétés-écrans entre la Hongrie et la Norvège
   Une semaine après l’explosion de milliers de bipeurs au Liban, plusieurs entreprises sont soupçonnées d’avoir joué un rôle dans cette opération sans précédent.
28  août     16h25
Le gouvernement américain veut interdire les véhicules connectés intégrant de la technologie chinoise ou russe
   Cette mesure porte sur les logiciels et les terminaux qui permettent à un véhicule de communiquer avec l’extérieur, notamment pour l’assistance à la conduite et la conduite autonome. Elle s’inscrit dans un durcissement de l’approche de Joe Biden vis à vis de la Chine.
24  août     06h14
Explosion des bipeurs du Hezbollah : la piste d’une insertion d’explosifs largement privilégiée
   L’attaque, mardi septembre, a fait près de blessés et au moins douze morts, principalement au Liban. Les victimes sont en majorité des agents ou des combattants du mouvement chiite.
15  août     06h47
Des espions russes ont utilisé des outils de piratage conçus par les entreprises NSO Group et Intellexa
   Le renseignement extérieur russe s’est servi d’outils utilisant du code informatique quasi identique à celui développé par les deux sociétés de cybersurveillance.
14  août     12h56
Que le sort de Pavel Durov ne serve pas de cheval de Troie qui légitimerait des pressions sur d’autres développeurs dont la situation n’a rien de comparable
   Le chercheur en cybersécurité Ivan Kwiatkowski rappelle, dans une tribune au Monde, que Telegram n’est pas une messagerie sécurisée, voire n’est pas une messagerie. Mais, selon lui, le respect de la vie privée reste le combat de demain.
13  août     09h11
Pays-Bas : la cause de la panne informatique géante n’a pas été encore clairement identifiée
   Le pays a connu une journée noire, mercredi août, en raison d’un incident majeur qui a affecté des services publics, d’urgence, mais aussi l’aéroport d’Eindhoven. Après des hésitations, les autorités ont écarté l’hypothèse d’un acte malveillant.
   
Aux Pays-Bas, l’aéroport d’Eindhoven et des services publics affectés par une panne informatique
   Outre cet aéroport régional, les gardes côtes et le centre de contact de la police militaire ont également été affectés par cette panne dont l’origine est pour le moment inconnue.
   
Meta bloque des comptes WhatsApp liés à un groupe iranien de piratage informatique
   Des responsables politiques proches du président américain, Joe Biden, ou de son prédécesseur, Donald Trump, auraient été la cible d’approches de la part du groupe APT .
   
Piratage visant la campagne présidentielle américaine : la montée en puissance des hackeurs iraniens des gardiens de la révolution
   L’activité des pirates informatiques iraniens, qui avaient déjà attaqué la campagne électorale de , n’est pas nouvelle. Elle est cependant en nette progression depuis l’an dernier.
   
Google confirme des tentatives de piratage des campagnes de Donald Trump et de Kamala Harris venues d’Iran
   Le géant américain annonce qu’un groupe de pirates informatiques affilié aux gardiens de la révolution islamique s’est attaqué aux comptes de messagerie personnels d’une douzaine de personnes en lien avec Joe Biden, Kamala Harris ou Donald Trump.
   
Une nouvelle campagne d’hameçonnage attribuée au service de sécurité intérieure russe
   Des chercheurs attribuent cette vaste opération visant la société civile russe à Coldriver, un groupe de pirates considéré comme appartenant au FSB, le service de sécurité intérieure russe.
   
Comment la vidéosurveillance algorithmique a été déployée pendant les Jeux olympiques
   A titre d’expérimentation, caméras pilotées par un logiciel d’intelligence artificielle ont fonctionné pendant la quinzaine olympique. La Quadrature du net dénonce un manque de transparence dans le dispositif.
   
Piratage présumé de la campagne de Trump par l’Iran : le FBI ouvre une enquête
   Des comptes e mails utilisés par Roger Stone, le sulfureux conseiller de Donald Trump, ont été piratés et utilisés pour envoyer des messages piégés.