atlas des actus
    
Le Monde : sécurité informatique
05  juin     17h35
Un adolescent interpellé dans l’enquête sur le groupe de pirates informatiques Epsilon
   Un jeune Français de ans a été arrêté par les enquêteurs de la brigade de lutte contre la cybercriminalité, alors que ce groupe est soupçonné d’avoir monté un business de location de logiciels malveillants.
31  mai     14h32
La Pologne dénonce un piratage russe après la publication de faux articles évoquant une mobilisation militaire
   Le site de l’agence de presse polonaise a été piraté ce mai, ont annoncé le gouvernement et le renseignement intérieur.
30  mai     11h32
Opération Endgame : Europol mène une action internationale contre les logiciels malveillants
   Quatre arrestations et plus de cent serveurs ont été neutralisés lors de cette opération décrite par Europol comme la plus grande action jamais menée contre les logiciels malveillants.
23  mai     06h59
Le Sénat adopte une proposition de loi pour lutter contre les ingérences étrangères
   Le texte prévoit un registre national de l’influence, le gel des avoirs financiers ou encore une surveillance algorithmique élargie. Sénateurs et députés doivent désormais s’accorder sur une version de compromis lors d’une commission mixte paritaire.
07  mai     11h21
Ce que l’on sait de l’opération d’espionnage chinoise qui a ciblé des parlementaires français
   Plusieurs élus ont reçu, en janvier , des courriels envoyés par APT, un groupe de pirates soupçonné d’être contrôlé par Pékin. François Xavier Bellamy, tête de liste des Républicains aux élections européennes, a annoncé son intention de porter plainte.
    11h22
La Commission européenne continue de clouer le cercueil de l’innovation numérique
   Jérôme Valat, PDG d’une entreprise informatique, dénonce dans une tribune au Monde l’abandon de souveraineté sur les données que consent Bruxelles au profit des grands groupes américains du Web Google, Amazon, Facebook, Apple, Microsoft .
05  mai     08h10
Cloud : Privilégier l’étanchéité d’accès aux données par la qualité technologique plutôt que par le dogme de sécurité juridique
   Après le vote, le avril, par l’Assemblée nationale de la loi sur la sécurisation de l’espace numérique SREN , l’expert du cloud Pierre Alain Raphan plaide dans une tribune au Monde pour l’innovation technologique dans la sécurisation des données sensibles
06  mai     08h18
Des milliers de réunions de l’armée allemande étaient accessibles sur le Web
   Plus de réunions pouvaient être trouvées en ligne, a rapporté, samedi, le média Zeit online, dont certaines étaient classifiées.
11  avril     11h57
Un rapport d’Amnesty International dénonce l’achat de logiciels espions par l’Indonésie
   Depuis , les services de sécurité du pays ont acquis toute une série de logiciels de surveillance, révèle l’organisation humanitaire, jeudi.
28  mars     21h18
Comment Sandworm, les hackeurs d’élite de l’armée russe, ont piraté un moulin français en pensant attaquer un barrage
   Un rapport publié par Mandiant, l’entreprise de cybersécurité appartenant à Google, dévoile de nouveaux détails sur les saboteurs cyber d’une des principales unités des renseignements militaires russes.
29  mars     06h11
Paris 2024 : le risque de cyberattaques durant les Jeux fait vraiment peur au système de santé francilien
   Les établissements de santé ont élevé leur niveau de sécurité depuis deux ans, selon l’agence régionale de santé Ile de France. Un plan de mise à disposition rapide d’ un pack de matériels de secours a été mis en place.
26  mars     11h15
Au sein de l’Union européenne, il n’existe pour l’instant aucun cadre juridique harmonisé relatif aux activités spatiales
   Mathieu Bailly, vice président de Cysec, plaide, dans une tribune au Monde, en faveur d’une réglementation européenne obligatoire en matière de sécurité spatiale pour faire face aux risques sécuritaires, géopolitiques et économiques.
    12h16
Ni fin du monde ni panacée : l’intelligence artificielle n’a pas révolutionné la cybersécurité
   L’intelligence artificielle était dans toutes les bouches au Forum InCyber, qui s’est achevé jeudi à Lille. Nombre d’experts appellent toutefois à nuancer la menace qu’elle fait peser en matière de cybersécurité, y voyant surtout des occasions pour les défenseurs.
   
Derrière les menaces d’attentats à l’encontre des écoles, des piratages et souvent de mauvais canulars
   La plupart des fausses alertes qui ont perturbé nombre d’établissements scolaires français semblent ressortir de la mauvaise plaisanterie, facilitée par l’usurpation de comptes sur les messageries scolaires.
   
Paris 2024 : Hard kill , fusils brouilleurs et capture au filet pour neutraliser les drones indésirables
   Grâce au déploiement d’équipements sophistiqués, les sites sensibles qui accueilleront les Jeux olympiques et paralympiques cet été pourront être immergés dans une bulle capable de repousser toute intrusion.
   
Cyberattaques : les Etats-Unis et le Royaume-Uni accusent la Chine de piloter un important groupe de hackeurs
   Les opérations de hacking visent des parlementaires, des infrastructures et des opposants.
   
Cyberattaques : la menace est réelle , des Jeux olympiques aux élections européennes
   Pour John Hultquist, analyste en chef de Mandiant, entreprise spécialisée dans la traque et l’étude des groupes de pirates informatiques d’élite, les grands événements de sont autant d’opportunités, pour les hackeurs étatiques, de causer des dégâts.
   
Le Royaume-Uni et les Etats-Unis annoncent de nouvelles sanctions contre des hackeurs chinois présumés
   Londres et Washington accusent Pékin d’être responsable de tentatives de piratage contre, notamment, des députés britanniques et des entreprises américaines.
   
Predator : une plainte déposée en France concernant l’utilisation du logiciel espion à Madagascar
   Le journaliste franco malgache Rolland Hubert Rasoamaharo, aujourd’hui incarcéré, accuse l’entreprise française Nexa d’avoir procédé à une opération de surveillance hors de tout cadre légal.
   
Projet Safari : l’histoire du scandale à l’origine de la création de la CNIL
   Il y a cinquante ans, un article du Monde autour d’un projet de fichage numérique des citoyens provoquait l’indignation de l’opinion publique et aboutissait à une réflexion politique pour mieux protéger la vie privée face aux innovations technologiques. Journaliste au service Pixels du Monde...