atlas des actus
    
La 1ère : politique
05  mars     14h42
Voyage d’Anne Hidalgo en Polynésie: enquête ouverte, la mairie de Paris perquisitionnée
   Ce mardi mars, le parquet national financier a ouvert une enquête préliminaire sur les conditions du déplacement d’Anne Hidalgo dans le pacifique en octobre et novembre dernier. La mairie de Paris a été perquisitionnée dans ce cadre.
    13h57
L’inscription de l’IVG dans la Constitution : un moment historique salué à La Réunion
   La France est devenue ce lundi mars le premier pays au monde à inscrire l’interruption volontaire de grossesse dans sa Constitution. Ce jour est historique est salué à La Réunion.
    13h55
Inscription de l’IVG dans la Constitution : qu’ont voté les élus d’Outre-mer?
   Les députés et les sénateurs ont très largement adopté le texte modifiant la Constitution pour garantir la liberté de recourir à l’avortement. Retrouvez les votes de vos élus.
    13h35
Certificat de décès établi par les infirmiers : lancement de l’expérimentation à La Réunion dès mercredi
   Dès le mars, les infirmiers volontaires et formés pourront délivrer des certificats de décès en cas d’indisponibilité d’un médecin. La Réunion fait partie des six régions pilotes de l’expérimentation, pour une durée d’un an. Pour l’heure, infirmiers sont concernés.
    12h32
Vie chère en Outre-mer : pour la Cour des Comptes, il faut complètement refonder l’octroi de mer
   Dans un rapport publié mardi mars , l’institution estime que la taxe sur les produits importés dans les départements et régions d’Outre mer tend à enfermer les économies ultramarines dans un modèle peu porteur d’avenir .
    11h38
Inscription de l’IVG dans la Constitution : qu’ont voté les élus d’Outre-mer?
   Les députés et les sénateurs ont très largement adopté le texte modifiant la Constitution pour garantir la liberté de recourir à l’avortement. Retrouvez les votes de vos élus.
    11h00
La gestion de la masse salariale de la ville de Capesterre Belle-Eau épinglée par la Chambre régionale des Comptes
   Si la gestion du personnel constitue souvent un point de déséquilibre dans les finances communales, à Capesterre Belle Eau, les ressources humaines constituent aujourd’hui un tel fardeau financier qu’elles mettent en danger le développement même de la commune. C’est la conclusion du contrôle des...
    11h23
L’IVG inscrite dans la Constitution : les réactions politiques à La Réunion
   L’interruption volontaire de grossesse est désormais inscrite dans la Constitution. Les parlementaires ont largement adopté le texte, avec voix pour et voix contre, ce lundi mars. La liberté de recours à l’IVG ne pourra plus être remise en cause par une loi. Les élus réunionnais r...
    05h35
Les groupes Loyalistes et Rassemblement militent pour une nouvelle répartition des sièges au Congrès
   Un amendement a été déposé le février pour faire évoluer la répartition des sièges au Congrès de la Nouvelle Calédonie, en fonction de la démographie. Un texte porté par le groupe Les indépendants, République et territoires au Sénat, à Paris.
    04h41
La justice transitionnelle peut-elle apaiser l’histoire de la Nouvelle-Calédonie ?
   Rétablir les faits, obtenir la reconnaissance, dialoguer et se réconcilier, c’est l’objectif de la justice transitionnelle. La Nouvelle Calédonie se saisit de cet outil pour aboutir à l’apaisement du territoire avec son histoire. Un séminaire est organisé au Sénat coutumier.