The Conversation : Parti Socialiste
13  septembre     17h53
Des boat-people aux Afghans : les réfugiés, une cause politique pour le PS
   Fidèle à ses traditions, le PS a appelé à se mobiliser pour le peuple afghan dès le 15 août. Pour le parti, l’accueil de réfugiés est une tradition autant qu’une cause politique.
21  juin     18h37
Régionales et départementales 2021 : un premier tour aux abonnés absents
   Beaucoup de Français ont le sentiment qu’il ne sert à rien de voter dans un type d’élection ou les différences entre les tendances politiques sont difficiles à décrypter.
17  juin     17h22
Régionales dans le Grand Est : vers une nationalisation du scrutin ?
   Dans le Grand Est, le scrutin régional et départemental est l’occasion de répéter les alliances pour la présidentielle, mais aussi de régler des questions locales, comme l’autonomisme alsacien.
24  mai     18h49
Que reste-t-il de la deuxième gauche ?
   La deuxième gauche imaginée et portée par Michel Rocard est parfois revendiquée par Emmanuel Macron. Mais de quoi s’agit-il ?
06  mai     18h23
Il y a 40 ans, la gauche arrivait au pouvoir dans une société en pleine transformation
   Comment comprendre la victoire présidentielle de 1981, en fonction d’évolutions de long et de court terme. Retour sur une société au milieu du gué, entre tradition et modernité.
16  février     19h26
La République laïque de Jean Luc Mélenchon : un débat qui fracture la gauche et bien plus encore
   Comment Jean Luc Mélenchon se positionne-t-il sur la laïcité ? Et pourquoi certains le jugent-ils polémique ?
04  janvier     19h18
Ce que révèlent les noms des partis politiques
   Le nom de parti est porteur d’enjeux symboliques sur la scène politique. Il doit être reconnu, retenu, manipulable dans les discours et surtout évocateur.
10  décembre     18h23
Les partis politiques peuvent-ils se relever des crises ?
   L’émergence de nouveaux acteurs partisans mettant la critique des partis au cœur de leur programme alimente l’idée de déclin des partis .
07  octobre     17h21
L’union de la gauche a-t-elle un avenir ?
   Si la gravité de la crise à gauche est indéniable, la replacer dans une perspective historique évite de céder à la thèse trop simple de la mort du socialisme politique en France.
27  août     12h50
L’Écologie aux portes du pouvoir ?
   La candidature de Julien Bayou à la région Île-de-France souligne l’ambition d’EELV et son espoir de réaliser une union solide avec la gauche. Mais de nombreux points restent dans l’ombre.
08  juillet     21h46
Retour sur les municipales : les jeunes à la pointe du vote vert ?
   Fortement mobilisés contre le dérèglement climatique, les jeunes ont-ils contribué à la vague verte qui a marqué les élections municipales de juin 2020 ? Analyse des votes des 18-24 ans.
06  juillet     20h21
Municipales : comment expliquer cette vague abstentionniste ?
   L’abstention record de ces municipales s’explique avant tout par la crainte de l’épidémie.
29  juin     19h14
Vague verte ? Abstention record ? Des élections municipales atypiques plus complexes qu’il n’y paraît
   L’abstention record et les bons scores écologistes s’expliquent aussi par le contexte très singulier du second tour des municipales.
25  juin     18h15
Des élections municipales en trompe-l’œil pour un nouvel ordre politique ?
   Dans un contexte marqué par les incertitudes sur l’avenir, le second tour des municipales apparaît dévitalisé mais pourrait néanmoins engendrer une recomposition du paysage politique.
24  juin     21h18
Le péril rouge , un discours politique de droite à la finalité bien particulière
   De la révolution russe de 1917 aux municipales de 2020, le Parti communiste français s’est toujours attiré les foudres de ses adversaires.
21  juin     20h20
Municipales : la France peut-elle se mettre au vert ? Conversation avec Simon Persico
   Le second tour des municipales va être déterminant pour Europe Écologie-Les Verts. L’écologie peut-elle confirmer son bon score aux européennes de 2019 ?
16  juin     20h47
Le socialisme français peut-il être sauvé par ses maires ?
   Quoique très affaibli, le PS a bien résisté au premier tour des municipales. Cette résilience s’explique par la tradition d’enracinement local du parti. Peut-il se réinventer un avenir national ?
03  juin     17h26
Élections municipales : un outil pour évaluer la démocratie participative au sein des listes
   L’usage d’un outil de mesure de la participation citoyenne, le Participomètre, montre que les Français souhaitent, peut-être aujourd’hui plus que jamais, participer pleinement à la vie politique.
02  juin     17h35
Listes citoyennes : un cas concret et quelques désillusions
   Un candidat de la société civile n’est pas, par essence, un gage de vertu, d’abnégation et de probité : le chercheur en fait lui-même l’expérience.
26  mai     21h53
LREM entre deux rives
   Les départs en série de Marcheurs montrent comment le parti LREM n’a pas su se défaire de l’héritage et des contradictions de l’histoire politique française.
04  mai     19h41
Le macronisme peut-il encore se réinventer ?
   Le macronisme reste toujours une formule managériale appliquée au politique ou seul le résultat compte. Le contexte actuel peut-il permettre un renouveau ?
17  mars     13h09
Municipales 2020 : dans un miroir déformant
   Lors du premier tour du scrutin municipal, les rares électeurs ont, paradoxalement, plus éliminé que choisi leurs candidats.
08  mars     16h55
Municipales : un scrutin décisif pour le Parti socialiste
   En plein déclin, le Parti socialiste peut-il profiter des élections municipales pour retrouver une stabilité politique ?
17  octobre     19h03
Discordance des temps : le résistible déclin du régime de la Vá République
   Notre époque subit directement les répliques de ce qui apparaît avec le recul comme les prémices d’un déclin crépusculaire du régime de la Vá République.
26  septembre     10h26
Jacques Chirac, un bulldozer en politique
   Une ascension politique très rapide, un grand volontarisme pour arriver à la fonction suprême, une grande longévité dans la gestion des affaires publiques : retour sur le parcours de Jacques Chirac.