atlas des actus
    
BFM : Moyen-Orient
05  mars     14h12
Attaque du 7 octobre: le Hamas rejette le rapport de l’ONU sur les violences sexuelles
   Le mouvement palestinien nie avoir commis des actes de violences sexuelles lors son attaque meurtrière contre Israël le octobre.
    10h12
Guerre Israël-Hamas
   La guerre entre Israël et le Hamas a été déclenchée par l’attaque sanglante sans précédent du mouvement terroriste palestinien le octobre sur le sol israélien à partir de la bande de Gaza. D’après les autorités israéliennes, plus de . personnes, en majorité des civils, sont mortes ...
    08h44
Israël promet des enquêtes après des vidéos de pillages et d’humiliations de ses soldats à Gaza
   Si ces vidéos se multiplient et n’en finissent plus de scandaliser, Israël évoque des actes isolés et promet des sanctions.
    05h16
Israël Hamas: Tsahal accuse une agence de l’ONU d’être impliquée dans les attaques du 7 octobre
   Tsahal accuse des employés d’une agence onusienne d’avoir participé aux attaques du octobre perpétrées par le Hamas. L’armée israélienne a diffusé ce lundi des conversations audios prouvant selon elle l’implication de salarié de l’UNRWA.
    02h00
Gaza: Kamala Harris dit sa profonde inquiétudeBenny Gantz, rival de Benjamin Netanyahu
   Membre du cabinet de guerre israélien, Benny Gantz a rencontré la vice présidente des États Unis, qui multiplie ces derniers jours les prises de parole au sujet de la crise humanitaire dans l’enclave palestinienne.
04  mars     21h59
Un jeune Palestinien de 4 ans, amputé d’un bras, soigné aux États-Unis
   Omar Abu Kuwaik a vu toute sa famille mourir lors d’une frappe israélienne à Gaza. Sérieusement blessé et amputé d’un bras, il a été transféré aux États Unis avec sa tante pour se faire soigner
    20h40
Attaques du 7 octobre 2023 du Hamas contre Israël
   Les Brigades Al Qassam, la branche militaire du Hamas, ont annoncé ce samedi octobre , avoir déclenché l’opération déluge d’Al Aqsa contre Israël et avoir tiré plus de . roquettes pour mettre fin à tous les crimes de l’occupation . L’armée israélienne a déclenché l’opération Sabres...
    20h40
Accusé par Israël, le chef de l’ONU dément avoir tenté d’étouffer un rapport sur les viols du Hamas
   En réponse à des accusations du ministre israélien des Affaires étrangères, le porte parole d’Antonio Guterres a assuré qu’il n’avait pas tenté d’étouffer un rapport sur les accusations de violences sexuelles commises le octobre dernier.
    20h11
Soldats israéliens: des vidéos qui vont trop loin
   Alors que des négociations sont en cours au Caire pour tenter d’instaurer une nouvelle trêve, des images embarrassent les autorités israéliennes. Tsahal a décidé d’ouvrir une enquête après la révélation de nombreuses photos et vidéos montrant ses soldats se venger sur des civils palestiniens. Des...
    18h42
Israël accuse l’ONU de passivité face au Hamas et annonce le rappel de son ambassadeur
   Le ministre israélien des Affaires étrangères a dénoncé la tentative de passer sous silence le rapport sérieux de l’ONU sur les viols massifs commis par le Hamas et ses alliés le octobre .
    18h38
Israël accuse l’Unrwa d’employer 450 terroristes , l’agence de l’ONU dénonce des tortures contre des salariés
   Israël accuse l’Unrwa d’employer plus de terroristes dans la bande de Gaza.
03  mars     22h37
Guerre Israël-Hamas: Kamala Harris appelle à un cessez-le-feu immédiatGaza d’au moins six semaines
   Dénonçant des conditions inhumaines dans l’enclave palestinienne, la vice présidente des États Unis appelle ce dimanche mars à mettre en place un cessez le feu immédiat d’au moins six semaines .
    15h13
Durée, otages... Que contient la proposition de trêve entre Israël et le Hamas, discutée en Égypte?
   Après une première trêve fin novembre, des négociations ont repris en Égypte en vue d’une deuxième interruption des combats, lors de la période du Ramadan. Selon Washington, Israël aurait accepté les conditions de cet accord de trêve à Gaza, tandis que le Hamas assure qu’elle serait possible dans...
    06h28
Cessez-le-feu à Gaza: Joe Biden sous la pression de son électorat
   Lors des meetings, des américains crient cessez le feu pour réclamer plus d’action du gouvernement américain. Aujourd’hui, américain sur estime qu’Israël est allé trop loin dans sa riposte après l’attaque du Hamas.
    05h24
Gaza: Washington affirme qu’Israël a accepté le principe d’un cessez-le-feu
   La pause pourrait être de six semaines. Elle permettrait de libérer les otages en échange de prisonniers Palestiniens. L’autre enjeu de cette trêve, c’est l’aide humanitaire, qui pourrait alors entrer dans la bande de Gaza.
02  mars     21h04
Guerre Israël Hamas: trois avions américains ont largué l’équivalent de 38.000 repas au-dessus de la bande de Gaza
   Joe Biden, le président des États Unis, avait annoncé un largage d’aide humanitaire au dessus de la bande de Gaza. Au total, trois avions américains ont largué l’équivalent de . repas pour la population gazaouie.
    18h33
Guerre entre Israël et le Hamas: une trêve de six semaines plus ou moins acceptée par le gouvernement de Benjamin Netanyahu
   Un haut responsable américain a assuré samedi mars qu’Israël avait plus ou moins donné son accord pour une trêve de six semaines dans la guerre à Gaza et que désormais la balle était dans le camp du Hamas pour qu’elle entre en vigueur.
    09h45
Gaza: Séjourné estime qu’une opération militaire israélienne à Rafah serait un désastre humanitaire
   Le ministre des Affaires étrangères, Stéphane Séjourné, alerte samedi dans Le Monde sur les conséquences qu’aurait une offensive militaire à Rafah, dans la bande de Gaza, telle que celle promise par Israël. Il juge également Tel Aviv comptable de la situation humanitaire catastrophique sur le...
01  mars     14h19
Un enfant sur six souffre de malnutrition aigüe dans le nord de Gaza, alerte Action contre la faim
   Jean Raphaël Poitou, responsable pour Action contre la faim au Moyen Orient, était en direct dans l’Aprem info. Il alerte sur la santé des enfants dans le nord de l’enclave palestinienne.
    12h00
Guerre à Gaza: le chef du Pentagone évoque plus de 25.000 femmes et enfants palestiniens tués
   Une porte parole du Pentagone, Sabrina Singh, a par la suite précisé que le ministre américain de la Défense citait une estimation du ministère de la Santé du Hamas .
    07h37
Iran: les bureaux de vote ouverts pour les élections législatives, les conservateurs favoris
   Plus de millions d’électeurs sont appelés à se rendre aux urnes pour élire les membres du Parlement ainsi que les membres de l’Assemblée des experts. En , seuls , des électeurs s’étaient déplacés pour voter.
    06h54
Chaos , massacre : ce que l’on sait sur la distribution d’aide humanitaire meurtrière à Gaza
   Selon des chiffres fournis par le ministère de la Santé du Hamas, morts et blessés sont à dénombrer. Depuis, deux versions contradictoires des événements s’opposent.
    05h21
À Gaza, une distribution d’aide humanitaire vire au drame, la communauté internationale indignée
   À Gaza, les civils accusent les soldats israéliens de leur avoir tiré dessus. Tsahal de son côté assure qu’un mouvement de foule est à l’origine du drame.
    03h02
Gaza: le chef de l’ONU condamne les événements qui ont conduit à la mort de civils lors d’une distribution d’aide
   Je pense qu’une situation comme celle là mériterait une enquête indépendante efficace pour identifier comment cela a été possible et ceux qui sont responsables , a déclaré Antonio Gueterres ce jeudi février.
    00h09
Morts lors d’une distribution d’aide à Gaza: indigné , Emmanuel Macron exprime sa plus ferme réprobation
   Sur X, le président de la République appelle à la mise en place d’un cessez le feu dans l’enclave palestinienne et demande la vérité, la justice et le respect du droit international après la mort de civils lors d’une distribution d’aide.
29  février     23h59
Gaza: Borrell dénonce un nouveau carnage et des morts totalement inacceptables
   Des tirs israéliens sur une foule affamée et une vaste bousculade pendant une distribution d’aide qui a tourné au chaos dans le nord de Gaza ont fait plus de morts et blessés selon le Hamas.
    21h42
Distribution d’aide meurtrière à Gaza: Israël est en train de dilapider son capital moral , pour Henri Guaino (ancien député LR et conseiller spécial de Nicolas Sarkozy à l’Élysée)
   Plus d’une centaine de personnes sont mortes ce jeudi lors d’une distribution d’aide alimentaire à Gaza. Selon le Hamas, l’armée israélienne a ouvert le feu sur la foule. Israël reconnaît de son côté des tirs limités de soldats se sentant menacés et assure que la plupart des personnes tuées...
    21h23
Gaza: la France qualifie d’ injustifiables les tirs par des militaires israéliens contre des civils
   Alors que des soldats israéliens ont ouvert le feu ce jeudi février à Gaza sur une foule affamée pendant une distribution d’aide, le quai d’Orsay a qualifié les tirs d’ injustifiables .
    20h45
Jean-François Cory (vice-président de Médecins du monde): Il y a une quasi situation de famine dans le centre et le nord de la bande de Gaza et une énorme tension nutritionnelle dans le sud
   Plus d’une centaine de personnes sont mortes ce jeudi lors d’une distribution d’aide alimentaire à Gaza. Selon le Hamas, l’armée israélienne a ouvert le feu sur la foule. Israël reconnaît de son côté des tirs limités de soldats se sentant menacés et assure que la plupart des personnes tuées...
    19h11
Gaza: la meurtrière distribution de nourriture
   Plus d’une centaine de personnes sont mortes ce jeudi lors d’une distribution d’aide alimentaire à Gaza. Selon le Hamas, l’armée israélienne a ouvert le feu sur la foule. Israël reconnaît de son côté des tirs limités de soldats se sentant menacés et assure que la plupart des personnes tuées...