atlas des actus
    
France3 : cyclisme
15  décembre     11h41
4 Jours de Dunkerque 2026 : l’organisation cherche sponsors pour les maillots du meilleur sprinter et du meilleur grimpeur
Emmanuel Pall    Le maillot vert et le maillot à pois sont sans sponsors actuellement. L’organisation a des touches mais encore rien de signé. Le point.
    13h36
VIDEO Replay. Cyclo-cross : Morichon, Kuypers et Sparfel brillent lors de la manche finale de la coupe de France à Ouistreham
Boris Letondeur    La 5á et dernière manche de la Coupe de France de cyclo-cross s’est disputée ce dimanche 14 décembre 2025 à Ouistreham (Calvados). Chez les élites femmes, Anaïs Morichon fait coup double en remportant l’épreuve et le classement général. Chez les hommes, le Belge Gerben Kuypers s’impose devant Aubin...
    09h40
Si je pouvais choisir entre une victoire à Roubaix et sur le Tour, je choisirais Roubaix : Tadej Pogacar confirme son retour sur l’Enfer du Nord
Laure Morineau    Le phénomène du cyclisme mondial Tadej Pogacar a dévoilé son programme pour le début de la saison 2026, samedi 13 décembre 2025. Le Slovène a confirmé sa participation à Paris-Roubaix et compte bien remporter une première victoire sur cette classique.
13  décembre     14h44
On a besoin de ressources supplémentaires : pourquoi le Tour cycliste du Doubs n’aura pas lieu en 2026
Jérémy Chevreuil    En difficulté budgétaire, le VC Morteau-Montbenoît a décidé de mettre en sommeil le Tour du Doubs, épreuve cycliste emblématique du calendrier national.
14  décembre     14h40
Coupe de France de cyclo-cross : du grand spectacle à Ouistreham dimanche 14 décembre
David Frotté    France 3 Normandie retransmet sur son site internet, ce dimanche 14 décembre dès 13h55, la finale de la coupe de France de cyclo-cross. Une épreuve qui s’annonce spectaculaire.
13  décembre     05h35
Une fraction de seconde, on n’a pas le temps de réagir : l’absence d’éclairage à vélo peut coûter la vie, une opération pour protéger les cyclistes
Isabelle Bris    Brillez à vélo pour réduire les risques d’accidents Cette opération de sécurité routière incite tous les cyclistes à s’équiper en lumière, la nuit. Elle s’est déroulée à Montpellier dans l’Hérault, en fin de journée, lundi 8 décembre 2025, sur l’un des axes très fréquentés du centre-ville.
    05h00
Nous, les athlètes de haut niveau, on se sent parfois oubliés : le champion cycliste Florian Grengbo doit conjuguer les JO et France Travail
Silvie Boschiero    On peut être un athlète de très haut niveau et devoir s’inscrire à France Travail. Le champion cycliste Florian Grengbo, médaillé olympique par équipes, explique pourquoi dans une vidéo qui cartonne.
12  décembre     15h03
Cyclisme. TotalEnergies recrute trois coureurs bretons affectés par l’arrêt d’Arkéa-B B Hotels
AFP    L’équipe cycliste TotalEnergies a annoncé ce vendredi 11 décembre le recrutement de Thibault Guernalec, Mathis Le Berre et Pierre Thierry, trois coureurs bretons restés sur la touche après l’arrêt d’Arkéa-B&B Hotels à la fin de la saison 2025.
11  décembre     15h40
CARTES : découvrez le parcours du Tour de Bretagne 2026 et ses 7 étapes, avec un final à Dinan
Camille Bluteau    Ploërmel, Dinan, Plogonnec... Ces trois communes bretonnes accueilleront le Tour de Bretagne 2026, qui se déroulera du 25 avril au 1er mai. Voici le détail de chacune des sept étapes.
12  décembre     06h58
Ça a été extrêmement violent : le chef d’un restaurant emblématique du Paris-Roubaix ligoté, séquestré et menacé par arme
Ophélie Masure    Benoît Bernard est le chef emblématique du restaurant l’Arbre à Gruson (Nord), un lieu incontournable de la course cycliste Paris-Roubaix. Il a été victime d’une agression violente dans la nuit du samedi 6 décembre 2025.
11  décembre     05h35
ENTRETIEN. Ça a été une évidence pour Stéphane Heulot de prendre le relais de Jean-René Bernaudeau comme manager général de l’équipe TotalEnergies
Quentin Carudel    À 54 ans, le Breton Stéphane Heulot deviendra au 1er janvier prochain le nouveau manager général de l’équipe vendéenne TotalEnergies. Il prend la suite de Jean-René Bernaudeau, qui restera en 2026 à la tête de la structure.
10  décembre     05h00
Ce n’est pas dans ma nature de me reposer , après son titre de championne du monde, Élodie Touffet veut aller plus loin
Quentin Carudel    À bientôt 45 ans, la Vendéenne licenciée au VC Challandais a été sacrée championne du monde de cyclo-cross dans la catégorie master, le 30 novembre dernier à Varèse en Italie. Portrait d’une sportive au tempérament compétitif.
    05h00
On a de la peine à comprendre comment cela peut arriver : pourquoi un poteau d’arrêt de bus a été placé dangereusement sur une piste cyclable
Mélissa Le Roy    L’association toulousaine Deux pieds deux roues a signalé, le vendredi 5 décembre, que le poteau d’un arrêt de bus était positionné sur une piste cyclable et une bande de guidage pour les aveugles et malvoyants. Une situation qui montre l’importance des remontées des associations.
09  décembre     09h01
VIDÉO. Elle fait des lampes et des objets de déco avec des protections de bateau
Anne Le Hars    Une artiste varoise redonne une seconde vie aux pare-battages et aux bouts de navires afin de les transformer en œuvre d’art écologique . Oui, ces drôles de boudins de protection de bateaux deviennent des œuvres d’art
07  décembre     16h36
Cyclisme. Kévin Vauquelin désigné meilleur coureur français de l’année lors de la cérémonie du Vélo d’Or
Boris Letondeur    Kévin Vauquelin a reçu le Trophée Bernard Hinault lors de la cérémonie du Vélo d’Or 2025, vendredi 5 décembre. Le trophée récompense la belle saison du Normand et notamment sa 7e place au classement général du Tour de France.
05  décembre     10h33
Vélo taf, vélo cargo, vélo loisirs... Paris, nouvelle Amsterdam du vélo ?
Bertrand Lambert    Un Parisien sur deux est cycliste. Entre pistes saturées et vélos cargos débordant de colis, Paris vit une véritable révolution cyclable. La capitale est-elle devenue la nouvelle Amsterdam du vélo ? Parigo a enquêté.
04  décembre     15h29
Un monument et deux classiques avant le Tour de France ? Paul Seixas, grand espoir du cyclisme français, dévoile son programme 2026
Antoine Belhassen    Paul Seixas, grand espoir du cyclisme français, a dévoilé ses premiers objectifs pour l’année 2026. Une participation au prochain Tour de France est encore incertaine et pourrait être annoncée au printemps.
05  décembre     07h58
ReTour sur 20 ans de cyclisme féminin Poitevin avec la FDJ-SUEZ
Vincent Rivière    La seule équipe cycliste féminine professionnelle française au classement World Tour UCI est Poitevine depuis 20 ans. D’une petite structure associative avec un salarié, l’entreprise compte aujourd’hui plus de 50 salariés, dont 16 cyclistes professionnelles, et termine pour la 1Ê á fois leader au...
02  décembre     10h51
4 Jours de Dunkerque 2026 : une classique et un Tour des Hauts-de-France, avec la part belle aux baroudeurs pour la 70á édition
Emmanuel Pall    Pour la deuxième année consécutive, les 4 Jours de Dunkerque se déroulent en deux parties. Une classique pour commencer, le mardi 19 mai 2026, suivi d’une course à étapes entre le mercredi 20 mai et le dimanche 24 mai. Cette année est aussi la 70á édition depuis 1955, avec des coureurs comme Merckx...
29  novembre     11h00
Cyclisme. Comment Flamanville est devenue une place incontournable du cyclo-cross mondial
Boris Letondeur    Ce dimanche 30 novembre 2025, le parc du château de Flamanville accueille la deuxième manche de la Coupe du monde de cyclo-cross. Des épreuves nationales au joutes internationales, comment le parcours du Cotentin est-il devenu incontournable ?
27  novembre     16h25
Retour du double sens quai des États-Unis à Nice : un sujet qui crispe, il va y avoir des accidents
Marie Joan    Avec le retour du double sens de circulation pour les automobilistes sur le quai des Etats-Unis à Nice, la piste cyclable a dû être déplacée sur le trottoir, ce qui suscite la grogne de ses utilisateurs et des promeneurs.
26  novembre     18h01
On peut multiplier la puissance par trois : débrider son vélo électrique, une pratique interdite qui fait courir des risques aux usagers
Laure Bolmont    La surprenante arrestation par les CRS d’un adolescent au guidon d’un vélo débridé, flashé à 91 km h, questionne sur les risques de cette pratique illégale, pourtant encouragée sur les réseaux sociaux et internet.
24  novembre     09h17
Elle a fait découvrir le vélo à mon fils , une randonnée cycliste pour Cindy Morvan tuée par balle chez elle par la compagne de son ex-conjoint
Claire Chevalier    Elle aimait le vélo. Alors, une centaine de personnes s’est retrouvée, dimanche 23 novembre 2025, à Calais (Pas-de-Calais), pour une randonnée à vélo en hommage à Cindy Morvan. Ambassadrice du cyclisme féminin, elle a été tuée par arme à feu par la compagne de son ex-conjoint, fin octobre 2025.
23  novembre     05h35
Ce voyage à vélo, ça a été une drogue : Maxime Rey, 28 ans, raconte son tour du monde de 57 000 km à travers 52 pays
Angélique Le Bouter    En trois ans, Maxime Rey a traversé 52 pays et quatre continents à la force des jambes. Le jeune Audois est rentré chez lui après un tour du monde à vélo de 57 000 km. Il en a tiré un film et prépare déjà la suite.
22  novembre     15h01
Cyclisme. Jean-René Bernaudeau restera le manager de la team Total Energies en 2026
Thierry Fourmy    Par communiqué, la direction de Total Energies confirme que Jean-René Bernaudeau dirigera pour la 27e année consécutive la structure professionnelle. Sans confirmer la venue de Stéphane Heulot, qui devrait former un tandem avec le manager vendéen durant la saison 2026.
    09h33
Vols dans des magasins de vélos haut de gamme : 500 000 euros de préjudice estimé, deux suspects placés en détention provisoire
Fabienne Béranger    Trois personnes ont été interpellées dans le cadre d’une enquête ouverte par le parquet de La Roche-sur-Yon, en Vendée. Les suspects sont soupçonnés d’une série de cambriolages dans des magasins de cycles haut de gamme du Grand Ouest. Le préjudice total est estimé à près de 500 000 euros.
    05h15
Faut y aller de manière cool : rouler à vélo l’hiver, on vous raconte les astuces des cyclistes pour mieux être vus
Vincent Calcagni    Avec le passage a l’heure d’hiver, circuler à vélo devient plus risqué. Ce mode de transport de plus en plus utilisé en milieu urbain nécessite d’être bien équipé. Pour voir, et être vu.
21  novembre     15h12
Retour du double sens quai des États-Unis à Nice : les travaux commenceront dès ce lundi 24 novembre
Eloïse Bussy    La mairie de Nice a annoncé commencer dès ce lundi 24 novembre les travaux pour le retour du double sens quai des Etats-Unis et quai Lunel à Nice, dans les Alpes-Maritimes. La cour d’administrative d’appel de Nice avait rejeté le 14 novembre dernier l’appel du maire de Nice pour le maintien en sens...
    05h15
Tour de France 2026. La nature n’est pas un stade : une pétition contre le passage au col de Sarenne lors de l’étape reine
Antoine Belhassen    Une pétition a été lancée contre le passage du Tour de France 2026 au col de Sarenne, le 25 juillet prochain lors de la 20e étape, entre Bourg-d’Oisans et l’Alpe d’Huez (Isère). Signé par plus de 3 400 personnes, le document explique que le site est particulièrement préservé.
10  décembre     07h52
Fin de carrière en vue pour Jean-René Bernaudeau, un bâtisseur du cyclisme français
Thierry Fourmy    Selon nos confrères de Ouest-France, Jean-René Bernaudeau, le manager vendéen de Total Energies, va laisser la place à Stéphane Heulot, en charge de l’équipe belge Lotto. Les deux hommes devraient travailler ensemble en 2026 avant que le Vendéen ne cède définitivement sa place en 2027.