atlas des actus
    
Le Monde : Suisse
12  juillet     12h29
Fin de vie : Sarco , la capsule qui provoque des remous en Suisse
   Promu par un médecin australien, cet engin un peu particulier a pour but de permettre le suicide assisté... sans assistance. Le pays est très libéral dans son approche de l’euthanasie mais cette dernière invention suscite la controverse.
03  juillet     06h38
Brenda Biya, la fille du président camerounais, fait son coming out
   Egalement connue sous son pseudo King Nasty, la rappeuse de ans a publié sur les réseaux sociaux une photo d’elle embrassant sa compagne, Layyons Valença.
30  juin     15h31
Après les forts orages dans le sud-ouest et le nord-est de la France, trois personnes sont mortes
   Dans l’Aube, trois personnes âgées sont mortes écrasées par un arbre à bord de leur voiture à Rosnay l’Hôpital.
26  juin     06h22
L’espace aérien de Genève réduit de moitié à la suite d’une panne causée par des orages
   Le sous sol du centre de navigation aérienne suisse a été inondé. L’aéroport de Genève demande aux passagers de vérifier leur vol avant de se rendre sur place.
23  juin     20h16
Intempéries en Suisse : un corps retrouvé et deux personnes toujours portées disparues, selon la police
   Des orages et de très fortes précipitations ont provoqué vendredi soir des crues et des éboulements dans le val Mesolcina, une région de montagne italophone dans le canton des Grisons.
17  juin     06h27
La CEDH reconnaît un droit pour les individus de bénéficier de la protection des Etats contre les effets néfastes du changement climatique
   Les deux avocats Gaëlle Cognet et Aurélien Zilberman expliquent, dans une tribune au Monde, le raisonnement qui a conduit la Cour européenne des droits de l’homme à condamner la Suisse pour inaction climatique.
15  juin     10h18
En Suisse, peu d’avancées à la première grande réunion sur une paix en Ukraine
   La conférence, qui a réuni une centaine de chefs d’Etat et de gouvernement, a débouché sur une déclaration finale timide, qui rappelle les grands principes du droit international bafoués par la Russie.
15  mai     21h56
Guerre en Ukraine : la Suisse accueille une conférence pour inspirer un futur processus de paix
   Des délégués d’environ pays, pour moitié européens, se réunissent samedi et dimanche au c ur des Alpes. La Russie et la Chine boudent la réunion.
    11h49
En Suisse, Monte Verità , le berceau d’une communauté d’anticonformistes
   Au début du XX siècle, des esprits opposés à l’ordre bourgeois s’installent sur les hauteurs du lac Majeur. Artistes et intellectuels expérimentent une vie communautaire fondée sur le naturisme, le végétarisme, l’ésotérisme et la libre expression du corps. Le Musée des Beaux Arts du Locle...
24  avril     15h44
Pierre-Yves Maillard, le meneur de l’éveil inattendu d’une gauche musclée en Suisse
   Le dirigeant syndical et sénateur socialiste a convaincu les Suisses de voter pour davantage d’Etat social le mars. Il tente de rééditer l’exploit dans une nouvelle consultation sur l’assurance maladie dimanche juin.
05  avril     19h09
Le Salon automobile de Genève annule ses prochaines éditions européennes face au déclin de l’intérêt des constructeurs
   Les conditions de marché en Europe ne sont pas réunies pour la réussite des prochaines éditions estiment les organisateurs de l’événement, créé en .
01  avril     05h44
Un sommet suisse pour une improbable paix en Ukraine
   La diplomatie helvétique s’active pour convaincre le plus de pays possible de participer à une conférence sur la paix, les et juin. S’il est peu probable que la réunion débouche sur des avancées concrètes, elle permettra à Berne de redorer son blason.
12  mars     11h18
En Suisse, un homme blesse à l’arme blanche six personnes dans la ville de Zofingue
   L’assaillant a attaqué plusieurs passants avant de se retrancher dans une maison. Il en a été délogé au bout de deux heures et arrêté.
   
En Suisse, un ex-ministre gambien condamné à vingt ans de prison pour crimes contre l’humanité
   Arrêté en janvier , Ousman Sonko, ans, a été reconnu coupables de tortures, viols et assassinats sous le régime de Yahya Jammeh .
   
L’Ecole polytechnique fédérale de Lausanne, saturée par les étudiants français, va durcir ses conditions d’accès
   Face à un afflux sans précédent d’étudiants étrangers, principalement français, l’EPFL, l’une des meilleures écoles d’ingénieurs en Europe, vient de décider de durcir ses conditions d’accès pour la rentrée .
   
En Suisse, l’extrême droite guerroie pour la neutralité
   La guerre en Ukraine a ranimé le débat autour de la fameuse neutralité helvétique. Le avril, les partis nationalistes UDC et Pro Suisse ont récolté suffisamment de signatures pour réclamer une votation sur un texte visant à garantir l’absence de participation du pays à un conflit armé.
   
A Davos, la Suisse face à l’escalade de l’antisémitisme
   Dans la station suisse, connue pour abriter chaque année le Forum économique mondial, la cohabitation entre les résidents et la communauté juive ultraorthodoxe qui y a ses habitudes tourne à l’aigre. La ville, dont l’image est écornée, tente de renouer les fils.
   
Les ministres suisses renoncent au ski gratuit
   Les conseillers fédéraux disposent d’un forfait gracieux pour toutes les remontées mécaniques du pays. Un avantage en nature qui devenait difficile à défendre dans le contexte politique actuel.
   
Rifaat Al-Assad, oncle du président syrien, renvoyé devant un tribunal suisse pour crimes de guerre et crimes contre l’humanité
   Il est accusé d’avoir participé à la planification et à l’exécution de crimes de guerre à Hama au début des années . La justice suisse avait lancé un avis de recherche à son encontre il y a deux ans.
   
En Suisse, ombres et fantômes sur l’héritage de la millionnaire Margret Kainer
   Dans le canton de Vaud, la succession de Margret Kainer, morte en France en , est au c ur d’un conflit opposant ses très lointains héritiers aux collectivités locales, accusées d’avoir capté sa fortune. Les toiles de maître dont elle a été spoliée autrefois par les nazis sont également en jeu.