atlas des actus
    
Le Monde : Suisse
17  mai     01h00
Un sommet suisse pour une improbable paix en Ukraine
   La diplomatie helvétique s’active pour convaincre le plus de pays possible de participer à une conférence sur la paix, les et juin. S’il est peu probable que la réunion débouche sur des avancées concrètes, elle permettra à Berne de redorer son blason.
15  mai     18h14
En Suisse, un homme blesse à l’arme blanche six personnes dans la ville de Zofingue
   L’assaillant a attaqué plusieurs passants avant de se retrancher dans une maison. Il en a été délogé au bout de deux heures et arrêté.
    10h39
En Suisse, un ex-ministre gambien condamné à vingt ans de prison pour crimes contre l’humanité
   Arrêté en janvier , Ousman Sonko, ans, a été reconnu coupables de tortures, viols et assassinats sous le régime de Yahya Jammeh .
23  avril     04h00
L’Ecole polytechnique fédérale de Lausanne, saturée par les étudiants français, va durcir ses conditions d’accès
   Face à un afflux sans précédent d’étudiants étrangers, principalement français, l’EPFL, l’une des meilleures écoles d’ingénieurs en Europe, vient de décider de durcir ses conditions d’accès pour la rentrée .
21  avril     05h00
En Suisse, l’extrême droite guerroie pour la neutralité
   La guerre en Ukraine a ranimé le débat autour de la fameuse neutralité helvétique. Le avril, les partis nationalistes UDC et Pro Suisse ont récolté suffisamment de signatures pour réclamer une votation sur un texte visant à garantir l’absence de participation du pays à un conflit armé.
05  avril     04h48
A Davos, la Suisse face à l’escalade de l’antisémitisme
   Dans la station suisse, connue pour abriter chaque année le Forum économique mondial, la cohabitation entre les résidents et la communauté juive ultraorthodoxe qui y a ses habitudes tourne à l’aigre. La ville, dont l’image est écornée, tente de renouer les fils.
01  avril     02h00
Les ministres suisses renoncent au ski gratuit
   Les conseillers fédéraux disposent d’un forfait gracieux pour toutes les remontées mécaniques du pays. Un avantage en nature qui devenait difficile à défendre dans le contexte politique actuel.
12  mars     11h07
Rifaat Al-Assad, oncle du président syrien, renvoyé devant un tribunal suisse pour crimes de guerre et crimes contre l’humanité
   Il est accusé d’avoir participé à la planification et à l’exécution de crimes de guerre à Hama au début des années . La justice suisse avait lancé un avis de recherche à son encontre il y a deux ans.
08  mars     05h30
En Suisse, ombres et fantômes sur l’héritage de la millionnaire Margret Kainer
   Dans le canton de Vaud, la succession de Margret Kainer, morte en France en , est au c ur d’un conflit opposant ses très lointains héritiers aux collectivités locales, accusées d’avoir capté sa fortune. Les toiles de maître dont elle a été spoliée autrefois par les nazis sont également en jeu.
03  mars     17h47
Le vote choc des Suisses pour un treizième mois de retraite
   Pour la première fois, la population a largement accepté, en votation populaire, une initiative des syndicats pour davantage d’Etat social. Un coup de tonnerre dans ce pays libéral.
26  février     22h48
Salon de l’automobile Genève 2024 : Luca de Meo défend un Airbus de la petite voiture électrique
   Pour réussir la transition climatique et faire baisser le prix des voitures électriques, le patron de Renault plaide pour des alliances entre constructeurs et pour un choc réglementaire européen.
13  février     03h00
Roger Federer, star suisse du tennis à côté de ses baskets
   La marque On, dont l’ex numéro un mondial du tennis est actionnaire, joue sur une image de probité et de qualité helvétiques. Mais fait fabriquer ses coûteuses chaussures de sport au Vietnam.
09  février     01h44
Suisse : l’auteur d’une prise d’otages dans un train tué par la police, les otages sains et saufs
   L’assaillant a été abattu par un policier alors qu’il fonçait sur lui avec une hache, le groupe d’intervention qui a réussi à monter à bord du train immobilisé ayant réussi à s’interposer entre l’attaquant et les quinze otages.
29  janvier     09h28
La famille Maus, les discrets milliardaires suisses qui s’intéressent au Club Med
   La holding familiale possède les marques Lacoste et Aigle et détient les grands magasins Manor dans la Confédération suisse.
12  janvier     02h00
A Davos, le spectacle de la diplomatie mondiale est une affaire rentable
   Le Forum économique mondial débute mardi janvier dans la station des Alpes suisses. Pour les participants payants, c’est surtout l’occasion de fructueux échanges informels.
31  décembre     17h54
Gérard Depardieu : la télévision publique suisse écarte l’acteur de sa programmation lorsqu’il incarne un des rôles principaux
   Lorsque nous sentons que le public peut se sentir majoritairement heurté par une uvre ou une personnalité jusque là acceptée, nous l’écartons ponctuellement de notre programmation, a expliqué le porte parole de la télévision publique suisse.
13  décembre     13h59
Viola Amherd, ministre de la défense suisse, élue présidente pour un an
   La fonction présidentielle suisse est largement honorifique, la collégialité et le compromis étant un marqueur du gouvernement fédéral.
07  décembre     02h00
En Suisse, un député sur six est paysan, illustrant l’influence persistante du lobby agricole
   Les agriculteurs sont de moins en moins nombreux sur le territoire, mais ils viennent encore de renforcer leur présence au Parlement et disposent d’une force de frappe impressionnante.
05  décembre     07h52
La mort de Léonard Gianadda, entrepreneur suisse, mécène et bâtisseur
   Promoteur immobilier et créateur d’une fondation artistique au rayonnement international, il est parvenu à faire de la petite ville de Martigny une capitale culturelle. Il est mort le décembre, à l’âge de ans.
16  novembre     18h36
Guerre Israël-Hamas : en Suisse, Emmanuel Macron tente de s’expliquer sur ses positions dans ce conflit
   Accueilli par plusieurs dizaines de manifestants protestant contre sa venue, le chef de l’Etat s’est ensuite prêté au jeu des questions réponses des étudiants de l’université de Lausanne, devant lesquels il a mis en avant le rôle de l’Europe.