atlas des actus
    
Le Monde : Ukraine
18  mai     03h45
Volodymyr Zelensky rejette l’idée d’une trêve olympique qui ferait le jeu de l’ennemi
   Dans un entretien à l’Agence France Presse, vendredi, le président ukrainien a par ailleurs assuré que malgré les avancées russes, la situation à Kharkiv était sous contrôle, tout en redoutant une offensive plus large de la part de Moscou.
17  mai     23h57
En direct, guerre en Ukraine : à Kharkiv, la situation est sous contrôle après cette première vague , assure Volodymyr Zelensky
   Dans un entretien exclusif à l’Agence France Presse vendredi, le président ukrainien a par ailleurs rejeté l’idée de trêve pendant la durée des Jeux olympiques de Paris que souhaitait Emmanuel Macron.
    14h39
Vladimir Poutine laisse entendre qu’il ne respectera pas la trêve olympique pendant les JO de Paris
   Emmanuel Macron avait assuré vouloir tout faire pour obtenir cette trêve olympique à travers le monde le temps des Jeux olympiques. Il avait affirmé avoir obtenu le soutien du président chinois Xi Jinping.
    13h00
En Ukraine, l’enrôlement après 25 ans pour protéger l’avenir du pays
   Marqué par une démographie déclinante, le pays a choisi de ne pas appeler sous les drapeaux les ans. En pleine guerre, l’âge moyen dans les forces armées est supérieur à ans.
    12h51
Transport maritime : dans l’est de l’Afrique, une incidence inégale de la crise en mer Rouge
   Les attaques houthistes sont indolores à Mombasa, le grand port de l’océan Indien, dont l’activité est même portée par une meilleure conjoncture économique et logistique
    02h15
A Kiev, devant un centre de recrutement : Il faut bien que quelqu’un tienne une arme
   A partir du mai, la législation adoptée en avril sur la mobilisation oblige les Ukrainiens à s’identifier auprès des autorités. A Kiev, volontaires ou non pour rejoindre le front, nombre d’entre eux ont devancé l’appel.
16  mai     15h30
Les militaires ukrainiens dans le Donbass lassés d’attendre les munitions occidentales
   Ni les projectiles compris dans le plan tchèque annoncé cet hiver, ni ceux associés à l’aide américaine votée fin avril ne sont parvenus sur le front. Une situation qui sape le moral des soldats ukrainiens, confrontés à la poussée des troupes russes.
    11h06
Guerre en Ukraine : la Russie et la Chine assurent vouloir éviter une nouvelle escalade du conflit
   En visite officielle à Pékin, Vladimir Poutine s’est dit reconnaissant envers la Chine pour ses initiatives de paix.
    04h46
A Kharkiv, la résilience de la population face à la nouvelle offensive russe : Nous avons fini par nous habituer
   Cible de frappes quasi quotidiennes depuis plusieurs mois, la grande ville de l’est du pays est désormais sous la menace de la poussée exercée par l’armée russe dans la région. Mais nombre d’habitants refusent pour l’instant de quitter les lieux, s’accrochant à un semblant de normalité.
    03h30
Guerre en Ukraine : Kiev pousse Washington à l’autoriser à frapper le sol russe avec des armes américaines
   Le secrétaire d’Etat américain, Antony Blinken, a laissé entendre, mercredi, que les forces ukrainiennes pourraient bombarder la Russie avec du matériel fourni par les Etats Unis. Un changement de posture nuancé le lendemain par le Département d’Etat.
15  mai     09h30
L’Union européenne avance sur le plan militaire, mais de façon désordonnée
   Nicolas Jean Brehon, économiste, note que l’Europe a fait de grandes avancées en matière militaire afin d’aider l’Ukraine. Cependant, les différents dispositifs créés ne reposent sur aucun processus de décision claire et centralisé, fragilisant les progrès enregistrés.
14  mai     09h32
Gaz : Equinor a détrôné Gazprom et s’est imposé comme le fournisseur stratégique du Vieux Continent
   Moins menacée par les aléas géopolitiques, l’Union européenne reste dépendante de l’importante source d’approvisionnement norvégienne. Mais le rôle du petit royaume scandinave pourrait ne pas durer. La production des Etats Unis et du Qatar, sur le marché dans les deux ans, permettrait aux Européens...
    03h00
Guerre en Ukraine : l’armée russe peut-elle percer le front ?
   L’armée russe est elle en train de reprendre l’avantage Alors qu’elle attaque depuis vendredi la région de Kharkiv, dans le nord est de l’Ukraine, Cédric Pietralunga, journaliste au service International du Monde chargé de la rubrique défense, nous expose, en podcast, les défis que soulève...
    00h00
La guerre quotidienne et éprouvante pour les soldats ukrainiens dans le Donbass : Il y a des endroits ou il y a des assauts russes tous les jours
   Les combattants ukrainiens organisent leur survie dans le chaos des attaques, dans un conflit ou l’apparition d’engins sans pilote a changé la donne.
13  mai     14h53
Guerre en Ukraine : l’aide militaire américaine ne suffira pas à rééquilibrer le rapport de force en 2024
   Le Congrès américain a finalement voté, fin avril, une nouvelle aide de , milliards de dollars milliards d’euros , qui a déjà permis des livraisons d’armes, utilisées notamment en Crimée. Mais il faudra du temps avant que les effets se fassent réellement sentir.
    13h00
Il faut procurer d’urgence à l’Ukraine les moyens de fermer le ciel ukrainien aux missiles russes
   Un collectif d’intellectuels et de militaires, parmi lesquels Jonathan Littell et le général Michel Yakovleff, estime, dans une tribune au Monde, que la France et l’Union européenne doivent aider Kiev à se protéger des attaques aériennes de la Russie mais aussi faire évoluer leur doctrine...
    08h11
Sergueï Choïgou limogé par son ami Vladimir Poutine et remplacé par un gestionnaire au ministère de la défense
   Andreï Belooussov, longtemps conseiller économique du président russe, devra poursuivre la transformation de l’économie au service de l’armée. Pour le reste, le remaniement du gouvernement trahit un souci de stabilité.
    03h39
Au nord de Kharkiv, l’armée russe a ouvert un nouveau front
   L’état major ukrainien a reconnu que l’ennemi connaît des succès tactiques autour de la deuxième ville du pays. Si cette offensive n’est pas une surprise, des signes d’impréparation font déjà polémique au sein des forces ukrainiennes.
    03h27
Sergueï Choïgou, ministre de la défense russe et fidèle soutien de Vladimir Poutine, limogé par ce dernier
   Après avoir occupé la fonction pendant près de douze ans, ce très proche du Kremlin paye les nombreuses critiques sur sa gestion de la guerre en Ukraine. Il devient secrétaire du conseil de sécurité, remplacé au ministère par Andreï Belooussov, économiste de formation.
12  mai     04h00
Guerre en Ukraine : la brigade Azov, de nouveau au cœur des combats dans le Donbass
   Le nombre de ces combattants ukrainiens, qui ont défendu Marioupol au printemps , luttant jusque dans les entrailles de l’usine métallurgique d’Azovstal, avant la reddition, doit passer de à hommes.