atlas des actus
    
France Musique : Disques de légende
20  juin     14h15
Marin Marais, anthologie des pièces de viole par Jordi Savall
   durée : : : Disques de légende du jeudi juin En , Tous les matins du monde, le film d’Alain Corneau, révéla au grand public l’existence de Marin Marais et de son instrument, la viole de gambe.
19  juin     14h15
Pelléas et Mélisande de Debussy, par Herbert von Karajan.
   durée : : : Disques de légende du mercredi juin Cette version de du Pelléas et Mélisande, ce chef d’ uvre de Debussy, est légendaire.
18  juin     14h15
Les 4 saisons de Vivaldi par Amandine Beyer
   durée : : : Disques de légende du mardi juin Amandine Beyer est une des plus brillantes violonistes baroques de sa génération
17  juin     14h15
Offenbach colorature’ avec Laurent Campellone, en hommage à Jodie Devos
   durée : : : ’Offenbach colorature’ avec Laurent Campellone en hommage à Jodie Devos La soprano belge Jodie Devos est décédée, ce juin à Paris à l’âge de ans. Elle était considérée comme l’une des artistes lyriques les plus talentueuses de sa génération.
14  juin     14h15
Les Mazurkas de François Couperin par Arthur Rubinstein 1966
   durée : : : Disques de légende du vendredi juin Arthur Rubinstein enregistrera trois versions des Mazurkas de Frédéric Chopin
13  juin     14h15
L’intégrale du clavecin de Rameau par Scott Ross.
   durée : : : Disques de légende du jeudi juin Le Château d’Assas un lieu mythique pour tous les amateurs de clavecin
12  juin     14h15
Une soirée Brahms, par Christa Ludwig et Leonard Bernstein
   durée : : : Disques de légende du mercredi juin Il m’a montré comment chercher le sens caché de la musique, sa vérité. Cet homme respirait la musique : c’est de lui que j’ai le plus appris, y compris sur le plan personnel., Voilà comment Crhista Ludwig parlait de Leonard...
11  juin     14h15
Barbara Strozzi par l’ensemble Musica Fiorita
   durée : : : Disques de légende du mardi juin La soprano Susanne Rydén et l’Ensemble Musica Fiorita dirigés par Daniela Dolci interprètent les Cantates de Barbara Strozzi
10  juin     14h15
Les concertos pour piano de Mendelssohn par Rudolf Serkin et Eugene Ormandy
   durée : : : Disques de légende du lundi juin Les concertos pour piano de Mendelssohn par Rudolf Serkin et le Columbia Symphony Orchestra, sous la direction de Eugene Ormandy.
07  juin     14h15
Kodály par Kodály
   durée : : : Disques de légende du vendredi juin Le Psalmus Hungaricus est l’une des uvres les plus connues et les plus importantes de Kod ly.
06  juin     14h15
Lotte Lenya chante Kurt Weill
   durée : : : Disques de légende du jeudi juin Lotte Lenya la mémoire vivante de Kurt Weill
05  juin     14h15
Alexandre Nevsky de Prokofiev, par Karel Ancerl
   durée : : : Disques de légende du mercredi juin En acceptant d’écrire la musique pour le film Alexandre Nevski, Sergeï Prokofiev ne se doutait pas qu’allait naître l’une des plus puissantes épopées musicales de l’histoire de la musique.
04  juin     14h15
Le Messie de Haendel par Harnoncourt (version 2005).
   durée : : : Disques de légende du mardi juin Nikolaus Harnoncourt a enregistré Messie, le er chez Teldec en , le second . Celui de est très étonnant, par sa chaleur, sa sérénité et le lyrisme souple de la performance.
03  juin     14h15
La 3ème Symphonie d’Arthur Honegger par Karajan
   durée : : : Disques de légende du lundi juin De toutes les symphonies de Honegger, la troisième est la plus développée. Elle est également la seule à comporter un programme explicite d’un point de vue philosophique.
31  mai     14h15
Les Larmes de saint Pierre de Roland de Lassus, par Philippe Herreweghe
   durée : : : Disques de légende du vendredi mai Philippe Herreweghe a toujours dit à quel point il chérissait cette musique, la jugeant supérieure à tout ce que le mouvement baroque justement put donner.
30  mai     14h15
L’enlèvement au sérail de Mozart, par Georg Solti
   durée : : : Disques de légende du jeudi mai Sorti chez Decca en , cet Enlèvement au Sérail de Mozart par Georg Solti est une parfaite réussite musicale.
29  mai     14h15
Deutsche Sinfonie de Hanns Eisler, par Lothar Zagrosek
   durée : : : Disques de légende du mercredi mai La Deutsche Sinfonie a une histoire aussi compliquée que la vie de son auteur. Il aura fallu ans pour que celle ci voie le jour.
28  mai     14h15
Les premiers enregistrements d’Enrico Caruso (11 avril 1902)
   durée : : : Disques de légende du mardi mai La voix qui a fait le disque
27  mai     14h15
Le Ring de Wagner par Rudolf Kempe
   durée : : : Disques de légende du lundi mai En , l’éditeur Testament ressortait des limbes une pièce tout à fait extraordinaire: Rudolf Kempe dirigeant le Ring à Covent Garden, dans une distribution de rêve.
22  mai     14h15
Le Concerto italien de Bach, par Glenn Gould
   durée : : : Disques de légende du mercredi mai Il acquiert sa réputation internationale grâce aux interprétations très originales des uvres de Bach. Avec ce concerto, le pianiste impose la marque : Gould.
21  mai     14h15
Charles Ives par Leonard Bernstein
   durée : : : Disques de légende du mardi mai Leonard Bernstein a beaucoup défendu la musique de Charles Ives. En , il enregistre à la tête de son orchestre philharmonique de New York la Deuxième Symphonie, la Question sans réponse et Central Park in the dark.
07  août     21h59
Retrouvez tous les épisodes sur l’appli Radio France
   Retrouvez tous les épisodes sur l’appli Radio France