atlas des actus
    
Le Monde : Jean-Luc Mélenchon
20  février     03h45
François Ruffin se prépare pour l’élection présidentielle de 2027, en tenant compte de l’équation Mélenchon
   La candidature du député LFI de la Somme reste suspendue à celle du fondateur de son parti, loin de vouloir s’effacer.
23  janvier     14h00
Trotskisme : histoires secrètes : Mélenchon et l’héritage lambertiste
   Les deux anciens lambertistes Laurent Mauduit et Denis Sieffert offrent une plongée saisissante dans le mouvement léniniste fondé par Pierre Boussel, alias Lambert, et l’influence qu’il continue d’exercer aujourd’hui encore, notamment au sein de La France insoumise.
05  janvier     14h30
Antisémitisme : comment Jean-Luc Mélenchon cultive l’ambiguïté
   Le fondateur de La France insoumise a multiplié, en dix ans, des propos empruntant aux stéréotypes antisémites. Au point de susciter l’incompréhension jusque dans son camp et, depuis trois mois, de crisper une large partie de l’opinion.
16  décembre     05h00
Conflit entre Israël et le Hamas : comment La France insoumise se distingue du reste de la gauche
   La deuxième vague de l’enquête sur les élections européennes réalisée par Ipsos Sopra Steria pour Le Monde et le Cevipof montre que les sympathisants LFI soutiennent davantage les Palestiniens que les Israéliens, une exception. En revanche, elle montre la désapprobation massive des sondés, même...
13  décembre     06h30
L’ arc républicain , un concept destiné à exclure certains du champ de la légitimité politique
   Utilisé pour disqualifier les extrêmes face aux partis de gouvernement, ce terme s’est substitué au fameux front républicain, qui visait le Front national. Il symbolise aujourd’hui la tripartition du paysage politique.
07  décembre     10h09
Ferme ta gueule : En mettant un euro dans la machine à hystériser le débat public, Gérard Larcher est tombé dans le piège de Mélenchon
   Le président du Sénat alimente le bruit et la fureur employés par le leader de La France insoumise, Jean Luc Mélenchon, lequel avait ciblé ad hominem la journaliste Ruth Elkrief, placée depuis sous protection policière, explique, dans sa chronique au Monde, Solenn de Royer.
06  décembre     11h00
Jean-Luc Mélenchon : le calcul de l’outrance
   Le leader de La France insoumise, qui a qualifié, dimanche, la journaliste de LCI Ruth Elkrief de manipulatrice et de fanatique, est prêt à rompre toutes les digues, et il le fait en toute connaissance de cause.
    09h41
Ferme ta gueule , lance Gérard Larcher à Jean-Luc Mélenchon après ses accusations contre Ruth Elkrief
   Le président du Sénat a qualifié d’ irresponsable un message de l’ancien candidat à la présidentielle qualifiant de manipulatrice et fanatique la journaliste. M. Mélenchon s’est mis en dehors de l’arc républicain, a ajouté M. Larcher.
04  décembre     11h55
Ruth Elkrief placée sous protection policière après un post de Jean-Luc Mélenchon, annonce Gérald Darmanin
   Le leader de La France insoumise avait qualifié l’éditorialiste de LCI de fanatique, l’accusant de mépriser les musulmans.
10  novembre     09h02
Marche contre l’antisémitisme : La France insoumise isolée au sein de la gauche
   Les partisans de Jean Luc Mélenchon ne participeront pas au rassemblement organisé dimanche, contrairement au Parti socialiste, à Europe Ecologie Les Verts et au Parti communiste.
27  octobre     10h26
A Kinshasa, Jean-Luc Mélenchon affirme sa fraternité avec la RDC face aux exactions du Rwanda
   En visite en République démocratique du Congo, le leader de gauche a apporté un soutien appuyé aux autorités et fustigé les visées expansionnistes de Kigali.
25  octobre     04h30
Jean Garrigues, historien : Les polémiques sur les massacres du Hamas révèlent les contradictions historiques entre des cultures de gauche irréconciliables
   La gauche est à reconstruire, estime le spécialiste d’histoire politique, dans une tribune au Monde . Or l’exemple de la force tranquille de François Mitterrand montre que la voie historique pour conquérir le pouvoir ne passe pas par le bruit et la fureur.
24  octobre     16h21
Nupes : pas de point de non-retour pour la coalition, affirment La France insoumise et les écologistes
   Dans un courrier, LFI demande des précisions sur le moratoire voté par le Parti socialiste dans la nuit du mardi au mercredi octobre pour suspendre sa participation à l’intergroupe de la Nupes.
23  octobre     08h18
Yaël Braun-Pivet accuse Jean-Luc Mélenchon, qui a critiqué son voyage en Israël, de lui mettre une nouvelle cible dans le dos
   Le dirigeant de LFI a réfuté tout antisémitisme, dont est victime depuis des années la présidente de l’Assemblée, et dénoncé une absurde police des mots pour, selon lui, détourner l’attention de sa grave faute politique .
22  octobre     03h00
A La France insoumise, une fracture de plus en plus visible entre le clan Mélenchon et les frondeurs
   Après les troubles causés en interne par les affaires Quatennens et Chikirou, le refus de Jean Luc Mélenchon et de son premier cercle de qualifier le Hamas de terroriste libère la parole des opposants à la direction, comme François Ruffin ou Alexis Corbière.
17  octobre     09h06
Le Parti socialiste vote un moratoire sur sa participation à la Nupes
   Depuis une semaine, les différentes composantes de l’alliance de gauche se déchiraient sur le conflit en Israël après le refus des leaders insoumis de qualifier le Hamas de mouvement terroriste.
11  octobre     10h00
Attaque du Hamas contre Israël : l’onde de choc s’étend à la politique française
   Quelques jours après les attaques terroristes du Hamas contre des Israéliens, les cartes se brouillent entre les extrêmes en France, tandis que l’exécutif redoute une importation du conflit dans la société française, explique, dans sa chronique au Monde, la journaliste Solenn de Royer.
    09h34
Mélenchon, le problème de toute la gauche
   Le refus du leader de La France insoumise de qualifier de terroriste l’action du Hamas après son attaque contre Israël montre que la Nupes doit désormais s’affranchir de la tutelle de l’ancien candidat à la présidentielle.
10  octobre     11h56
Au Maroc, Jean-Luc Mélenchon couvé par l’élite politique du royaume
   En tournée dans le pays, dont il est natif, le leader de La France insoumise s’est entretenu avec le chef du gouvernement marocain et le principal conseiller de Mohammed VI.
04  octobre     12h00
Jean-Luc Mélenchon en visite au Maroc pour écouter et apprendre , pas pour donner des leçons
   Le fondateur de La France insoumise est attendu à partir de mercredi dans le royaume pour une tournée de six jours. Objectif : renouer le dialogue avec la gauche marocaine. Mais la crise entre Paris et Rabat plane sur ce voyage.