atlas des actus
    
Le Monde : travail
09  octobre     06h22
Danielle Simonnet, députée de Paris : Ce doit être aux plateformes comme Uber de démontrer qu’elles emploient de vrais indépendants
   L’élue de la circonscription de Paris groupe Ecologiste et social revient, dans un entretien au Monde, sur les dangers que pose, selon elle, le modèle Uber pour l’ensemble des travailleurs. Et plaide pour la mise en place d’une présomption de salariat.
29  septembre     14h08
La nouvelle aura de LinkedIn, ou l’émotion a pris une place prépondérante
   Des échanges respectueux, des contenus argumentés : la plate forme bénéficie d’une nouvelle jeunesse. Mais s’y faire remarquer est presque un job à plein temps.
23  septembre     07h30
Gouvernement Barnier : Astrid Panosyan-Bouvet, une macroniste à la fibre plus sociale au ministère du travail
   Soutien de la première heure du chef de l’Etat, la nouvelle ministre du travail et de l’emploi, qui accorde de l’importance au dialogue social, a critiqué la dernière réforme de l’assurance chômage et est attachée aux conditions de travail.
20  septembre     09h27
Qui sont les slasheurs-cueilleurs , qui alternent réunion Teams le matin et récolte de courgettes l’après-midi ?
   Work in progress . Travailleurs du secteur tertiaire, ils choisissent de se lancer dans une activité agricole et cumulent donc, comme nos ancêtres chasseurs cueilleurs, plusieurs activités professionnelles.
23  juillet     08h43
Surtravail : les risques d’erreurs augmentent de manière démontrée lorsqu’on ne compte pas ses heures
   La professeure de management de la performance Ioana Lupu énonce, dans une tribune au Monde, plusieurs stratégies pour prévenir le burn out, car elle rappelle, exemples à l’appui, que travailler beaucoup ne signifie pas forcément bien travailler.
24  juillet     14h59
Après les tracances, si vous vous mettiez au vatrail ?
   Tracances, j’oublie tout . Epuisé par vos vacances travaillantes, vous n’avez qu’une hâte : venir décompresser au bureau, ou, de séminaires relax en afterworks arrosés, émerge un nouveau mix de vacances et de travail. Le vatrail, c’est la santé
10  juillet     16h47
Télétravail en vacances : le tracancier peut-il vivre à son rythme ?
   Tracances, j’oublie tout . S’organisant pour être opérationnel de n’importe ou, le tracancier s’avère joignable n’importe quand. Au risque d’être corvéable toute la journée, et de devoir annuler son tennis.
26  juin     07h32
Du haut débit, des chargeurs et un laptop musclé : la sainte trinité du tracancier
   Tracances, j’oublie tout . Le travailleur en vacances dit ne craindre que les zones blanches. Mais en réalité, le Stakhanov en tongs n’est vraiment efficace que quand il n’y a plus de réseau.
21  juin     07h00
L’enfer du tracancier, c’est les autres (vacanciers)
   Tracances, j’oublie tout . Entre celui qui travaille sur son lieu de vacances et ceux qui l’entourent, le conflit des emplois du temps fait rage. Et le partage des tâches domestiques est mis à mal par les visios et autres appels urgents.
12  juin     06h01
Aux Etats-Unis, les acteurs et les doubleurs de jeux vidéo lancent une grève sur fond de conflits concernant l’IA
   L’utilisation de l’intelligence artificielle générative par les studios de jeux vidéo figure depuis plusieurs mois parmi les principales inquiétudes des comédiens de ce secteur, représentés par le puissant syndicat américain SAG Aftra.
19  septembre     10h07
Dominique Méda, sociologue : Pour réussir la transition climatique, il faut engager dès maintenant la formation et la reconversion des emplois
   Les entretiens de Chaleur humaine . La mise en uvre de nos objectifs climatiques va modifier en profondeur le marché du travail, et ni les pouvoirs publics ni les entreprises ne prennent la mesure du problème, estime la sociologue dans cet épisode de notre podcast consacré au défi climatique.
    10h08
Le tracancier , cet exhibitionniste du travail hybride
   Tracances, j’oublie tout . Paradoxe de la vie moderne : on ne peut plus partir en vacances sans y croiser des gens qui travaillent. Qu’ils bossent sur la plage ou au milieu du jardin, de manière intensive ou allégée, les tracanciers ont ceci en commun : ils aiment qu’on les voie à l’ uvre.
   
Arnaud Mias, sociologue : Notre système de santé au travail, premier pilier de l’Etat social, est en crise
   Le sociologue constate, dans une tribune au Monde, que la médecine et l’inspection du travail sont aujourd’hui totalement démunies, et il plaide pour le retour d’un authentique droit à la santé au travail.
   
Pénibilité, substantif ô combien féminin, une thématique au cœur de la revue Travail, genre et sociétés
   Le semestriel analyse, dans son numéro d’avril, les pénibilités supplémentaires auxquelles les femmes sont confrontées au travail et alerte sur leur invisibilisation.
   
En se présentant comme le parti de ceux qui travaillent dur, le RN récupère ce vote de ressentiment
   Le politiste Bruno Palier souligne, dans une tribune au Monde, le lien existant, partout en Europe, entre dégradation des conditions de travail et vote pour l’extrême droite.
   
L’essor des métiers de la logistique dans les territoires désindustrialisés
   Ce secteur se caractérise par des horaires atypiques, des contrats à temps partiel et une utilisation massive de l’intérim.
   
La Confédération syndicale internationale alerte sur la détérioration des droits des travailleurs en Europe
   Selon l’organisation, qui fédère syndicats implantés dans pays et territoires, le modèle social européen ... est activement démantelé par les gouvernements et les entreprises, à un rythme qui s’accélère .
   
Peut-on porter des claquettes-chaussettes à la DRH ?
   Work in progress . Naguère réservée au vendredi, la décontraction vestimentaire en entreprise est désormais la norme. Ce style casual every day peut même revêtir une dimension politique.
   
Etre coincé au bureau, une angoisse devenue cauchemar dystopique
   Work in progress . Dans le long métrage japonais Comme un lundi, des employés revivent sempiternellement la même semaine. Alors que le télétravail est plébiscité par les salariés, le présentiel imposé est devenu une angoisse récurrente et le matériau de films horrifiques.
   
Surfer une vague après sa visio : comment les nomades numériques ont inventé une nouvelle façon de vivre et travailler
   Des plates formes de coliving de courte durée proposent, à ceux qui ont la possibilité de choisir leur lieu de travail, des hébergements sur des sites attractifs, en Afrique du Sud, dans les Pyrénées, au Costa Rica... Entre vacances connectées et super distanciel en tongs.