atlas des actus
    
Le Monde : travail
01  décembre     13h00
L’accord collectif de branche apparaît bien utile lorsque le dialogue social d’entreprise n’existe pas
   Les économistes Noélie Delahaie, Anne Fretel et Héloïse Petit constatent dans une tribune au Monde que, malgré les réformes, les conventions collectives restent une référence pour les entreprises.
23  novembre     10h57
Titre-restaurant : l’Assemblée adopte une prolongation jusqu’à la fin de 2024 de l’extension à tous les produits alimentaires
   La dérogation permettant d’utiliser les tickets resto pour acheter tous les produits alimentaires, même s’ils ne sont pas consommables directement, expire le décembre. Le Sénat doit encore voter cette prolongation.
22  novembre     09h39
Emploi des seniors : les négociations vont pouvoir démarrer entre le gouvernement et les partenaires sociaux
   Le maintien en poste des travailleurs vieillissants constitue l’enjeu majeur des pourparlers sur un nouveau pacte de la vie au travail, proposé par Emmanuel Macron au lendemain de la réforme des retraites.
20  novembre     12h00
Accidents du travail : Olivier Dussopt remet la réforme de l’indemnisation à plus tard
   Le ministre du travail a repoussé la nouvelle mouture rédigée par les syndicats et le patronat, qui demandaient la refonte du dispositif dans le budget de la Sécurité sociale.
16  novembre     20h05
Projet de loi pour le plein-emploi : la gauche dépose un recours devant le Conseil constitutionnel
   Lors des débats parlementaires, la gauche a fustigé des mesures de stigmatisation et d’infantilisation . Elle dénonce un flou autour des activités concernées, des exceptions possibles ou encore des sanctions prévues.
14  novembre     19h42
Titre-restaurant : Rien ne changera pour les Français en 2024, annonce la ministre Olivia Grégoire
   Depuis août , l’utilisation des titres restaurant est étendue à tous les produits alimentaires, même s’ils ne sont pas consommables tels quels. La mesure devait prendre fin le décembre.
26  octobre     04h00
L’intensification du travail, longtemps niée, est à présent posée comme inéluctable
   L’ergonome Corinne Gaudart et le statisticien Serge Volkoff, lauréats du prix Penser le travail , appellent, dans une tribune au Monde, à promouvoir d’autres usages du temps dans la vie professionnelle, moins nocifs pour les salariés.
18  octobre     11h00
Préparer les étudiants aux difficultés des métiers responsables , un enjeu pour les formations
   Pour éviter les désillusions et le risque d’écoanxiété dans les métiers engagés dans la transition écologique, certaines formations misent sur le développement de l’esprit critique des étudiants.
    02h30
Le système D des travailleurs en situation irrégulière : J’ai travaillé avec les papiers de mon cousin qui ne me ressemble pas du tout
   Plus de salariés sans papiers d’Ile de France se sont mis en grève, mardi octobre, à l’appel de la CGT. Pour pouvoir être déclarés, la plupart ont présenté des documents d’identité qui n’étaient pas les leurs. Une pratique que certains employeurs feignent d’ignorer.
17  octobre     02h30
Le mythe de la déconnexion entre les universités et le monde du travail
   Plutôt que de placer l’université au rang des causes perdues, mieux vaudrait clairement séparer la question de la professionnalisation dans l’enseignement supérieur et celle de l’échec des étudiants en licence.
15  octobre     09h34
Les cancers du larynx et de l’ovaire provoqués par l’amiante reconnus maladies professionnelles
   L’amiante reste la deuxième cause de maladies professionnelles et la première cause de cancers d’origine professionnelle.
02  octobre     11h35
La dématérialisation complète des titres-restaurant pourrait avoir lieu avant 2026
   La ministre déléguée chargée des petites et moyennes entreprises et du commerce, Olivia Grégoire, a estimé, lundi, que les commissions des titres restaurant au format papier sont trop élevées et les démarches beaucoup trop lourdes pour les restaurateurs qui manquent de trésorerie .
29  septembre     11h00
Fortnite : Epic Games, société créatrice du jeu vidéo, annonce le licenciement de plus de 800 personnes
   Epic Games a révélé jeudi la préparation d’un plan social dans le but de stabiliser ses finances, a expliqué Tim Sweeney, son directeur général, ainsi que la vente de sa boutique en ligne Bandcamp.
28  septembre     06h00
La redistribution des pouvoirs de décision au travail n’est pas moins urgente que celle des richesses
   Si l’inflation justifie les revendications en termes de salaires, la conférence sociale, qui doit avoir lieu en octobre, ne peut pas seulement être une conférence salariale, estime Yves Clot, dans une tribune au Monde . En effet, selon le psychologue du travail, elle doit impérativement mettre...
27  septembre     12h00
Accidents du travail : Pour une politique zéro mort
   Alors qu’une grande campagne de sensibilisation est lancée par le gouvernement, un collectif de membres d’associations, de militants appelle celui ci à aller plus loin. Et définit une série de mesures concrètes à apporter pour lutter contre cette hécatombe invisible
    09h20
Réforme du RSA : des élus socialistes accusent le gouvernement de légiférer à l’aveugle
   Alors que l’examen du projet de loi plein emploi a commencé, lundi septembre, à l’Assemblée, le député socialiste Jérôme Guedj a obtenu des données sur la suspension du revenu de solidarité active RSA , qui montrent, selon la gauche, que la sanction produit de l’extrême pauvreté .
26  septembre     02h00
Le grand sujet politique de cette rentrée concerne la capacité du travail à assurer une vie digne et un avenir meilleur à chacun
   La quête du plein emploi constituait jusqu’à présent la matrice sociale du macronisme. Un autre sujet est en train de s’imposer, qui bouscule tous les dogmes : faire en sorte que le travail paie, analyse Françoise Fressoz, éditorialiste au Monde, dans sa chronique.
23  septembre     03h00
L’homme qui consacre une partie de son temps à ses enfants ou à ses parents transgresse des stéréotypes puissants
   Clotilde Coron et Emmanuelle Garbe, professeure et maîtresse de conférences en sciences de gestion, constatent, dans une tribune au Monde, que les hommes qui prennent leur congé de paternité rémunéré voient leur carrière pénalisée.
22  septembre     06h11
Les revues Esprit et Futuribles enquêtent sur le travail
   Les deux publications analysent, dans leur nouveau numéro, le monde du travail et ses valeurs. En France, mais aussi en Europe.
15  septembre     15h21
Leroy-Merlin épinglé par la Défenseure des droits pour discrimination envers un couple de salariés
   Après avoir appris qu’ils étaient en couple, un magasin de l’Essonne avait modifié le planning de deux employés, supprimant tout jour de repos commun. Saisie en , la Défenseure des droits a estimé qu’il s’agissait d’ usages discriminatoires .