atlas des actus
    
RMC : travail
27  mai     09h23
Durcissement de l’accès à l’assurance chômage: quelle est l’efficacité de ce type de mesures?
   Le gouvernement veut poursuivre sa route vers le plein emploi avec un nouveau tour de vis durcissant les conditions d’accès à l’assurance chômage. Mais quelle est l’efficacité réelle de ce genre de mesures
    08h57
Réforme de l’assurance chômage: pourquoi l’instauration d’un bonus emploi senior fait débat
   Dans les colonnes de La Tribune Dimanche, Gabriel Attal a détaillé les mesures de la nouvelle réforme de l’assurance chômage au er décembre. Il a notamment annoncé la création d’un bonus emploi senior , visant à relancer l’embauche des plus de ans en leur garantissant un salaire équivalent au...
    08h19
Le travail doit rémunérer plus que l’absence d’activité : Catherine Vautrin défend la réforme du chômage
   La ministre du Travail Catherine Vautrin défend sur RMC et BFMTV la réforme de l’assurance chômage, qu’elle juge nécessaire pour permettre le retour à l’emploi en estimant que le système actuel n’est pas assez incitatif au retour à l’emploi.
    07h23
Assurance chômage: Un texte cruel, injuste et qui ne sert à rien pour le député LFI Hadrien Clouet
   Invité d’ Apolline Matin ce lundi sur RMC et RMC Story, le député LFI Hadrien Clouet dénonce la nouvelle réforme de l’assurance chômage voulue par le gouvernement.
26  mai     07h42
Réforme de l’assurance chômage: Le gouvernement nie la réalité et ment sur les chiffres , dénonce la CFE-CGC
   François Hommeril, président de la CFE CGC, a dénoncé ce dimanche sur RMC une punition collective du gouvernement à propos de la réforme de l’assurance chômage qui doit entrer en vigueur le er décembre et qui durcit les conditions d’indemnisation. Le syndicaliste dénonce ainsi un vol de l’ ...
    04h43
Assurance chômage: Gabriel Attal annonce un durcissement des règles pour aller vers le plein emploi
   Le Premier ministre a confirmé ce samedi mai que les règles d’indemnisation de l’assurance chômage seront durcies à compter du er décembre. La durée d’indemnisation sera réduite à mois dans les conditions actuelles , c’est à dire si le taux de chômage se maintient en dessous de , pour...
24  mai     13h24
La France se fourvoie : la réforme de l’assurance chômage divise
   La réforme de l’assurance chômage, qui va augmenter la durée de travail pour avoir droit aux indemnisations, divise. Sur RMC, ce vendredi, un cadre de France Travail estime que cette réforme est correcte , mais que la méthode d’aide au retour à l’emploi doit être entièrement revue.
23  mai     06h14
Agriculture
   L’agriculture est un secteur capital en France pour la souveraineté alimentaire, face aux enjeux internationaux qui tendent les approvisionnements. Mais le quotidien des agriculteurs français est difficile, avec des salaires très limités dans de nombreuses exploitations. La FNSEA, principal...
    04h53
Assurance chômage: pourquoi la réforme va surtout impacter les jeunes et les précaires
   La ministre du travail Catherine Vautrin a présenté ce mercredi aux partenaires sociaux la nouvelle réforme de l’assurance chômage, la cinquième depuis . L’objectif est de faire, milliards d’euros d’économie. L’idée est de durcir les conditions d’accès aux indemnisations, en travaillant huit...
22  mai     16h21
La CGT recense au moins 33.000 emplois supprimés ou fortement menacés en France depuis septembre
   La CGT a relevé quelque plans de licenciements représentant . emplois directs supprimés ou fortement menacés . Sophie Binet, secrétaire générale du syndicat, a affirmé que . familles avaient été plongées dans la précarité.
    12h18
Assurance chômage: la réforme se précise, 3,6 milliards d’euros d’économies attendues
   Le gouvernement vise, milliards d’euros d’économies avec la réforme de l’assurance chômage. Les conditions d’affiliation vont être durcies, avec mois travaillés sur les derniers.
    07h59
La part du gâteau est réduite : faut-il réguler le nombre de restaurants?
   Alors que les fermetures de restaurants ont explosé en , certains restaurateurs pointent du doigt les trop nombreuses ouvertures d’établissements et plaident pour une limitation avec un numérus clausus.
21  mai     08h25
Trésorerie, délais de paiement, embauches... La situation des PME s’améliore
   Selon l’enquête trimestrielle de BPI et Rexecode, les PME bénéficient d’une situation financière qui s’améliore.
20  mai     12h17
Assurance chômage: combien pourrait rapporter la réforme
   La réforme de l’assurance chômage pourrait rapporter, milliards d’euros si le délai de carence était augmenté de six à mois.
    12h07
Faut-il généraliser la semaine de quatre jours? Ni loi, ni normes, laissez-nous vivre
   Bernard Cohen Hadad, président de la CPME Île de France, estime ce lundi mai sur RMC qu’il ne faut pas forcer la main aux entreprises concernant la semaine de quatre jours et laisser place au bon sens du cas par cas.
    10h31
Il dit juste qu’on dépense trop : les notes de frais du patron de la Banque de France font débat
   En , le gouverneur de la Banque de France, François Villeroy de Galhau, a coûté au contribuables plus de . euros de notes de frais. Une addition gonflée par des vols en classe affaires et des séjours dans certains hôtels de luxe.
    07h53
J’en ai encore pour 40.000 euros : l’expulsion de l’imam Mahjoubi stoppe la construction de maisons
   Après l’expulsion de l’imam Mahjoub Mahjoubi en février dernier, plusieurs propriétaires ont vu le chantier de leurs futures maisons s’arrêter. Car l’expulsion de l’imam a mis en difficulté la société de construction qu’il possède en France.
    07h27
Vignes détruites: pourquoi l’Etat doit plus investir sur la prévention face aux aléas climatiques
   Jean Marie Fabre, vigneron dans l’Aude et président du syndicat des vignerons indépendants de France, estime sur RMC ce lundi que la lutte contre le dérèglement climatique est vaine et que l’Etat devrait investir la somme destinée à la réparation des dégâts des catastrophes naturelles pour des...
16  mai     10h58
Missions, manque d’effectifs, primes... Les sapeurs-pompiers lancent un appel à la grève historique
   Les sapeurs pompiers descendent dans la rue, ce jeudi. Ils réclament de meilleures conditions de travail et de rémunération. Et dénoncent également une diversification des missions, alors que les effectifs sont en baisse.
15  mai     08h28
Grève des éboueurs: la Ville de Paris annonce un accord
   Un accord a été trouvé avec les éboueurs de Paris pour la levée de leur préavis de grève, annonce la mairie ce mercredi.
08  mai     07h50
INFO RMC. Les démarches pour demander une pension de réversion vont être simplifiées en 2026
   La pension de réversion correspond à une partie de la retraite dont bénéficiait l’assuré décédé. Elle est versée, si certaines conditions sont remplies, à l’époux restant. Malheureusement, beaucoup de personnes galèrent à percevoir cette pension.
07  mai     12h34
La dérive de notre société : une salariée des toilettes de la gare Montparnasse renvoyée pour 1 euro
   Accusée d’avoir pris un euro laissé par un client en guise de pourboire, une employée d’une société de sous traitance de la SNCF en charge des toilettes de la gare Montparnasse à Paris, a été renvoyée.
06  mai     07h56
Je veux mes droits : son employeur refuse de lui verser ses congés accumulés pendant un arrêt-maladie
   Aujourd’hui, RMC s’engage avec vous vient en aide à une salariée du secteur privé, Béssance, qui rencontre des difficultés avec son employeur pour ses congés payés accumulés pendant un arrêt maladie.
02  mai     08h31
C’est une trahison : menacés de délocalisation, les salariés de MA France occupent leur usine
   A Aulnay sous Bois, les salariés de l’usine MA France, sous traitant de Stellantis, redoutent une délocalisation de la production.
01  mai     08h37
Accord sur les retraites à la SNCF: pour Sophie Binet, il faut que ça soit étendu à tous les secteurs
   Après l’accord à la SNCF sur les fins de carrière, la secrétaire générale de la CGT Sophie Binet salue ce mercredi sur RMC une très belle victoire .
    08h17
1er-Mai: Les libertés syndicales sont gravement remises en cause alerte Sophie Binet
   Invitée d’ Apolline Matin ce mercredi sur RMC et RMC Story, la secrétaire générale de la CGT Sophie Binet alerte sur la remise en cause des libertés syndicales .
    07h32
Ils ne nous écoutent pas : à Angoulême, une lassitude avant la mobilisation du 1er-Mai
   Un an après la mobilisation contre la réforme des retraites, les syndicats se préparent à une affluence moins importante dans les traditionnels défilés du er Mai, comme à Angoulême Charente .
    05h23
1er-Mai: les renseignements attendent 150.000 participants et craignent des débordements
   Un an après la mobilisation contre la réforme des retraites, jusqu’à . personnes vont participer ce mercredi aux traditionnels défilés du er Mai, avec rassemblements annoncés dans toute la France. Entre . et . participants sont attendus à Paris, avec la crainte que ça dégén...
30  avril     08h09
Agriculteurs, ouvriers, femmes... Comment la France qui travaille a évolué depuis 40 ans
   Avec son portrait des professions , l’Insee montre l’évolution de la France qui travaille depuis ans.
29  avril     10h04
Ça me fait un énorme pont : en mai, la galère des entreprises avec les absences de leurs salariés
   Le mois de mai va rimer avec vacances pour beaucoup de salariés français qui vont pouvoir profiter des différents jours fériés pour se faire des ponts très longs. C’est particulièrement avantageux cette année, mais pas évident à gérer pour les entreprises.