atlas des actus
    
France Musique : toute l’actualité
21  juin     14h00
L’histoire du soldat de Stravinsky, par Igor Markevitch.
   Une version qui demeure inégalée
    13h32
Une Vestale sans feu à la Bastille
   Après avoir quitté l’affiche de l’Opéra de Paris pendant près de ans, La Vestale de Spontini y revient dans une mise en scène signée Lydia Steier, avec Elza van den Heever et Michael Spyres, dirigés par Bertrand de Billy... Pourquoi est il si important de remonter cette oeuvre
    13h31
Vos disques de l’été : L’intégrale José Carreras, Un lieu à soi d’ActeSix, Katia Kabanova par Simon Rattle
   Invitation à glisser dans votre valise estivale trois petites merveilles discographiques très différentes : une intégrale du ténor José Carreras, la Katia Kabanova de Janacek par Simon Rattle, et de la musique anglaise par le collectif de musiciens ActeSix.
    13h00
Portrait de Nathan Milstein
   C’est un concert de Jascha Heifetz, ans, qui a inspiré les parents à faire de Milstein un violoniste.
    11h36
Voilà l’été
   Le jour de la fête de la musique est aussi la première journée d’un été toujours très attendu. L’occasion de retrouver l’une des Quatre saisons dans des versions plus ou moins connues...
    11h30
Azulejo de Laurent Durupt (5 5)
   Pour le feuilleton de la semaine, Laurent Durupt a composé cinq Azulejo sonores qui marient les sonorités de l’orgue et d’un quatuor de saxhorns
    10h30
Teresa Llacuna : De Falla représente l’Andalousie la plus ancrée dans la terre
   Seconde partie de l’émission Mémoire retrouvée , que François Hudry avait enregistrée avec la pianiste espagnole Teresa Llacuna pour recueillir ses souvenirs.
    10h00
Anna Pavlova, la ballerine absolue
   Icône du ballet classique et première danseuse à parcourir le monde avec sa compagnie, Anna Pavlova reste associée au rôle de La Mort du cygne qu’elle aura marqué de sa grâce incomparable. Retour sur la vie de cette ballerine de légende qui électrisa les foules
23  juin     04h49
Alice au pays des merveilles
   Alice semble bien s’ennuyer quand un Lapin Blanc passe près d’elle en s’exclamant Je suis en retard Je suis en retard Intriguée, elle le suit jusqu’à son terrier. Elle y entre, et fait alors une très longue chute : cette chute ne finira telle jamais .
21  juin     08h30
Quelle musique entendez-vous sur Remous de Paul Hémery ?
   Toute la semaine, Allegretto vous a proposé de participer à la programmation musicale d’aujourd’hui en vous inspirant du tableau Remous de Paul Hémery. Vous avez choisi Francis Poulenc, Laura Mvula, Phil Cunningham, Sydney Bechet, Kitaro, Jean Sibelius, Jean Joseph Cassanéa de Mondonville...
    07h30
Bach : Wie schön leuchtet der Morgenstern - Musicus Köln, Das Neue Orchester & Christoph Spering
   Sortie du ème volume de l’expert Bach Christoph Spering, entouré du Musicus Köln et du Neue Orchester, qui vient compléter son enregistrement de l’Intégrale des cantates de Bach, écrites entre et
    07h00
Christoph Spering, l’expert Bach
   Emilie et Rodolphe ont sélectionné pour vous les uvres Jean Sébastien Bach, Ludwig van Beethoven, Wolfgang Amadeus Mozart, Jean Sibelius, Camille Saint Saëns, Jüri Reinvere, Domenico Scarlatti et FazÄ l Say. En pistes
    06h30
Mathilde Calderini : ma mission, mettre en valeur des femmes qui ont contribué à l’histoire de la musique
   Flûtiste solo de l’Orchestre Philharmonique de Radio France, et nommée cette année aux Victoires de la musique classique, Mathilde Calderini sort son premier album solo intitulé Avec Elles . Des uvres inspirées ou composées par des femmes.
    06h20
Purple Rain, et Prince devint roi
   En , Il y a quarante ans, tombait sur les Etats Unis et bientôt le monde entier une pluie mauve, un lamento rock, un slow légendaire... Plongée dans Purple rain, la dernière danse de Prince.
    06h03
La fête de la musique en fanfares
   Depuis , le juin est synonyme de musique. Cette année, dans les villes et les villages, les fanfares, harmonies et brass bands seront à l’honneur. Zoom sur ces ensembles de pratique collective et populaire, qui contribuent à la démocratisation de l’accès à la musique, par Clément Buzalka.
    05h35
Fête de la musique : le Chœur philharmonique de Strasbourg, un ensemble amateur qui fête ses 20 ans
   Créé en à l’initiative de l’Orchestre philharmonique de Strasbourg, le Ch ur philharmonique de Strasbourg a fêté ses ans cette saison, et donne ce vendredi juin un concert au Parlement Européen. Rencontre avec sa directrice artistique, la cheffe Catherine Bolzinger.
    05h03
La Matinale avec la flûtiste Mathilde Calderini, dans le vent
   Mathilde Calderini flûtiste solo de l’Orchestre Philharmonique de Radio France et nommée cette année dans la catégorie Soliste instrumental aux Victoires de la musique classique sort son premier album solo intitulé Avec Elles . Des uvres inspirées ou composées par des femmes.
20  juin     19h25
Edwin Crossley-Mercer : Fauré, un Requiem philosophique ?
   C’est ainsi que je sens la mort : comme une délivrance heureuse, plutôt que comme un passage douloureux, confia Fauré en . Cette vision transparaît à travers son Requiem, loin des canevas habituels. Explorons ses couleurs singulières avec le baryton Edwin Crossley Mercer.
    18h00
Anniversaire Fauré #3 : Son doux Requiem avec Cristian MÄ celaru, l’ONF, le Chœur & la Maîtrise de Radio France
   Je vais devenir un musicien connu , s’exclame Fauré, alors que son Requiem remporte un succès éclatant. S’y alternent des moments d’une infinie douceur et d’autres ténébreux. Des contrastes qui font l’ADN Fauré Les timbres de l’ONF, Martin Matalon les explore aussi dans une création originale.
    16h00
Das Kapital, les étoiles naissent en dansant
   Vingt ans après ses débuts, le trio Das Kapital Daniel Erdmann, Hasse Poulsen et Edward Perraud revient à la source. Nietzsche en exergue, la poésie en credo et Label Bleu en étendard.