atlas des actus
    
Radio France : société
01  mars     11h31
Le Relais de poche : une librairie qui fait aussi restaurant et salle de concert
   Dans la petite commune ariégeoise de Verniolle, le Relais de Poche fait un travail exceptionnel pour que vive la culture en milieu rural : cette librairie organise des concerts, des festivals et propose aussi de la restauration. Egalement au programme des Carnets, un coup d’ il au magazine Village.
    08h51
Paris 2024 : Eurosport souhaite attirer un public plus jeune et différent
   La chaîne sportive sera la seule à proposer l’intégralité de la compétition. Géraldine Pons, directrice des sports d’Eurosport détaille le dispositif.
    08h06
Comment le ver marin peut changer nos vies avec le docteur en biologie marine Franck Zal
   Ali Baddou reçoit Franck Zal, docteur en biologie marine, médaille de bronze du CNRS en , fondateur de HEMARINA, laboratoire biopharmaceutique et auteur de Un trésor sous le sable aux éditions Les Arènes.
    08h00
De nouveaux artistes disparaissent de TikTok, la disparition de Kate Middelton rend fou les réseaux, ACP
   La guerre entre Universal et TikTok se poursuit. Selon le magazine Rolling Stones, les titres de Harry Styles, Bad Bunny et SZA vont être supprimés de TikTok.
    07h52
Vous ne me trouverez pas sur Amazon , réquisitoire contre les GAFAM
   Dans son livre Vous ne me trouverez pas sur Amazon , Laurent Mauduit fustige Amazon qui domine la distribution de livres, Google et Facebook qui influent sur la presse via la publicité et les milliardaires Arnault et Bolloré. Autant de menaces sur la liberté d’information et d’opinion.
    07h47
Revue de presse du vendredi 01 mars 2024
   Une amie a apporté des fleurs, des enfants jouent dans le jardin, la chanson du vent, le médecin, Nuits blanches hallucinations, la mort rôde... Toutes ces scènes ont été vécues et mises en musiques par Gabriel Dupont au sein d’une uvre unique dans l’histoire de la musique : les Heures dolentes.
    07h20
Le journal intime d’un compositeur : Les Heures dolentes de Gabriel Dupont
   Sur France Bleu Limousin, Annie Verdier Marthon, la présidente des Restos du coeur en Corrèze, espère que la grande collecte de ce week end permettra de dépasser les tonnes de produits récoltés sur le département l’an passé.
    07h15
Grande collecte des Restos du coeur : plus de 40 tonnes de produits espérés ce week-end en Corrèze
   Dans la famille, on élève des pigeons voyageurs depuis ans. Le pigeon voyageur, qui peut se faire Barcelone Rouen en heures et sans GPS.
    07h09
Top 10 - N 6 - Mont Saint Aignan - Thierry et ses pigeons voyageurs
   Neuralink, le projet d’implantation de puces dans le cerveau humain développé par Elon Musk, peut être utile pour certains malades paralysés. En revanche, l’implantation de ces puces sur des sujets sains pour déverrouiller le potentiel humain met en lumière une idéologie plus que discutable.
    06h56
Neuralink : une autre forme de lavage de cerveau ?
   Il y a deux ans, le er mars , le pôle cold case de Nanterre était créé pour tenter d’élucider les affaires criminelles non résolues. Chez nous en Savoie et en Haute Savoie, quatre dossiers sont suivis par cette entité, notamment la disparition de Cécile Vallin à Saint Jean de Maurienne en...
    06h45
Justice : quatre affaires de nos deux Savoie toujours suivies par le pôle cold case de Nanterre
   William Bourdon était l’invité de franceinfo, le er mars , jour des obsèques de l’opposant russe dans un cimetière de Moscou.
    06h41
Russie : Jamais la machine infernale de la répression n’a été aussi vive , dénonce l’avocat français d’Alexeï Navalny
   Alors que les clefs du village olympique viennent d’être remises, la maire socialiste de Paris, Anne Hidalgo, affirme qu’il y a eu beaucoup moins d’accidents sur les chantiers des Jeux olympiques qu’habituellement dans le secteur du bâtiment. C’est vrai, il y en a eu quatre fois moins.
    06h34
VRAI OU FAUX. Paris 2024 : Y-a-t-il eu beaucoup moins d’accidents sur les chantiers des JO qu’habituellement dans le secteur du bâtiment ?
   Une délégation écologiste se rend vendredi au Salon de l’agriculture. En parallèle, le parti écologiste lance une grande opération de mobilisation pour les européennes.
    06h23
Élections européennes : les écologistes lancent la vague verte , une grande opération de mobilisation
   Plus de millions de Français sont atteints par l’une des . maladies rares connues à ce jour. Et quand des patients ne trouvent pas de solution du côté de la médecine, ils sont nombreux à se tourner du côté des réseaux sociaux.
    06h16
Maladies rares : les patients sans solution se tournent vers les réseaux sociaux
   Ce vendredi er mars, la communauté internationale demande des explications à Israël après la mort de plus de Palestiniens, Vladimir Poutine menace l’Occident d’utiliser l’arme nucléaire et Final Fantasy VII s’offre un remake sur Playstation .
    06h05
Meurtrière distribution de farine à Gaza, Poutine menace et Final Fantasy VII : ça dit quoi ce 1er mars ?
   Au tribunal correctionnel de Paris, le règlement des petits délits de fait parfois lors d’une audience à juge unique. Pour certains dossiers, la salle est vide : ni les avocats, ni les prévenus, ni les victimes n’ont fait le déplacement.
    05h50
Sans prévenu ni avocat : quand la justice se rend sur un coin de table
   C’est l’une des sensations du salon du mobile de Barcelone, et un produit attendu depuis des années : Samsung lève peu à peu le voile sur sa bague connectée. À quoi cela va t il servir Les produits déjà sur le marché donnent une idée de ce à quoi ressembleront ces objets, tournés vers la santé...
    05h47
Après les montres et les bracelets connectés, pourquoi veut-on (ou pas) porter des bagues connectées ?
   Fabriquants, opérateurs, géants de la tech avaient rendez vous au congrès mondial du mobile MWC de Barcelone. De l’appareil super pliant en passant par l’écran transparent et le AIPin, voici les objets qui nous ont marqué sur le salon et qui feront peut être ou pas le futur des smartphones.
    05h16
IA, concepts, folies ou objets inutiles : huit appareils repérés au salon du mobile de Barcelone
   France Identité promet jusqu’à euros aux hackers qui trouveront une faille de sécurité sur leur site. Les géants d’internet n’héstient pas à utiliser cette technique pour améliorer la sûreté des systèmes.
    04h51
Bug bounty : France identité propose une prime pour se faire hacker