atlas des actus
    
Libération : droits des femmes
12  avril     09h17
MeToo dans l’armée : le ministre Sébastien Lecornu lance une mission d’inspection
LIBERATION, AFP    Une mission d’inspection sur les violences sexuelles est lancée en France dans l’armée, après une série de témoignages de femmes militaires, a annoncé ce vendredi avril le ministre des Armées.
11  avril     16h28
Normandie : un gynécologue de l’hôpital de Fécamp mis en examen pour exercice illégal de la médecine
LIBERATION, AFP    Arrêté mardi avril sur son lieu de travail, le soignant est également accusé par une patiente d’agression sexuelle selon le quotidien régional Paris Normandie . Il a été placé sous contrôle judiciaire.
    09h23
MeTooMédecine : Patrick Pelloux mis en cause par Karine Lacombe
LIBERATION    L’infectiologue, mise en lumière lors de la crise Covid, accuse, dans Paris Match, le médiatique urgentiste d’être un prédateur sexuel , ce qu’il réfute.
10  avril     15h28
La lutte contre les violences obstétricales et gynécologiques s’organise
Marlène Thomas    Portée par la vague MeToo, associations et patientes ont réussi à briser ces dix dernières années le tabou autour de cette forme de maltraitance. Une mobilisation qui se heurte à la résistance d’une partie de la corporation.
09  avril     14h11
Florencia Gui azà , footballeuse argentine, tuée par son ex-conjoint
Benjamin Delille    La joueuse du club Atlético Argentino de Mendoza, a été étranglée à son domicile par son ancien compagnon, alors que son fils de ans était dans sa chambre. Le meurtrier s’est donné la mort.
28  mars     08h44
Congé menstruel : la proposition de loi retoquée par la commission des affaires sociales de l’Assemblée nationale
LIBERATION    La Commission des Affaires sociales de l’Assemblée nationale a rejeté mercredi mars dans la soirée le premier article du texte porté par un député écologiste. Il visait à instaurer un arrêt pour règles incapacitantes de jours par an.
21  mars     20h26
Violences sexuelles : une nouvelle plainte déposée contre Gérard Depardieu
LIBERATION    Selon les informations de Mediapart, une plainte contre l’acteur a été déposée ce jeudi mars par une femme de ans, pour des faits qui se seraient déroulés en sur le tournage du film Les Volets verts .
    10h36
IVG dans la Constitution : Line Renaud s’exprime sur son avortement clandestin à 18 ans, un couloir tout noir
LIBERATION    Invitée de France inter ce jeudi mars, l’actrice de ans est revenue à nouveau sur l’interruption de grossesse qu’elle a subie dans les années , à peine majeure.
16  mars     17h34
Tout ça ne finit jamais : Lio révèle le viol commis par un ami de son beau-père lorsqu’elle avait 10 ans
LIBERATION    Dans un entretien au magazine belge Max à paraître samedi, la chanteuse, qui avait déjà évoqué son viol lorsqu’elle était enfant, donne des précisions. Ma vie est un combat de tous les jours , raconte t elle.
14  mars     13h21
Judith Godrèche à l’Assemblée nationale : Je compte sur vous pour protéger les enfants, ne plus les livrer au cinéma sans aucune protection
Judith Godrèche    Libération publie in extenso le discours prononcé ce jeudi par l’actrice, auditionnée par les délégations aux droits des enfants et aux droits des femmes de l’Assemblée nationale. Elle demande une commission d’enquête sur le droit du travail dans le monde du cinéma.
    10h15
Affaire Gérard Miller : de nouveaux témoignages mettent en cause le psy quand il enseignait à l’université Paris 8
LIBERATION    France Info révèle ce jeudi mars le témoignage d’une étudiante du psychanalyste. Mais aussi celui d’une ancienne salariée de la fac, ou il a enseigné pendant ans, qui dit avoir alerté la direction sur son comportement.
13  mars     19h52
Monoparentalité : le gouvernement doit agir, une famille sur quatre en dépend
Lauren Provost    Dans des foyers français, un seul parent a la charge des enfants la mère dans la très grande majorité des cas , et leur situation s’est fortement dégradée ces dernières années. Il est urgent pour le gouvernement d’agir en leur faveur.
    17h37
Emmanuel Macron est-il vraiment favorable à l’inscription du consentement dans le droit français ?
AFP    Le chef de l’Etat a évoqué cette intention au cours d’un échange filmé avec l’association féministe Choisir la cause des femmes, en marge de la journée du mars. Mais cette position, inédite pour le chef de l’Etat, surprend.
11  mars     15h06
Manifestation du 8 mars : le préfet de police de Paris saisit la justice après les heurts contre des femmes juives
LIBERATION, AFP    Laurent Nu ez informe ce lundi mars avoir saisi la justice pour des jets de projectiles et des insultes contre des femmes juives lors de la marche pour la journée internationale des droits des femmes à Paris.
08  mars     15h41
JeanMichelTrogneux : Emmanuel Macron dénonce les scénarios montés qui visent son épouse
LIBERATION, AFP    Interrogé ce vendredi mars sur les fausses informations qui prétendent que Brigitte Macron serait une femme transgenre, Emmanuel Macron a dénoncé un machisme contre lequel il faut utiliser le droit, la justice .
    12h46
Aux armes citoyens, citoyennes : Catherine Ringer adapte la Marseillaise lors du scellement de l’IVG
LIBERATION, AFP    La chanteuse des Rita Mitsouko a interprété une Marseillaise revisitée ce vendredi mars : elle a remplacé le sang impur qui, dans l’hymne national, abreuve nos sillons par une loi pure dans la Constitution pour évoquer l’inscription de l’IVG dans la Loi fondamentale.
    11h46
L’effet enfant , principale source d’écart de rémunération entre les femmes et les hommes
Julien Guillot, Savinien de Rivet    A chaque nouvel enfant, l’écart salarial entre hommes et femmes se creuse et atteint pour trois enfants et plus.
    12h22
IVG dans la Constitution : Les reculs de notre époque en ont fait une nécessité et une urgence , clame Macron
Marlène Thomas    Un an après avoir annoncé la reprise en main par le gouvernement de ce projet de révision constitutionnelle, le chef de l’Etat a pris part, ce vendredi mars, au scellement du texte voté lundi. Une cérémonie pour la première fois ouverte au public.
    09h18
Féminicides : seulement 7 % des victimes étaient suivies par une association, selon une enquête
LIBERATION    L’enquête de France Victimes révélée ce vendredi mars par France Info s’inquiète également du fait que seuls des proches des victimes de féminicide ont été accompagnés par une association en . Ceci alors qu’un enfant sur trois assiste au crime.
07  mars     19h35
Inégalités hommes-femmes dans le sport : le parcours des combattantes
Alexandra Schwartzbrod    A l’occasion du mars et avant les JO de Paris qui se veulent les premiers Jeux paritaires , Libé a enquêté sur les obstacles encore présents sur le chemin des sportives, qui n’ont désormais plus peur du regard des autres.
    10h31
Mères célibataires : la bombe sociale de 2024 ? Retrouvez nos discussions en vidéo
Emanuel Descours    Les mères célibataires sont de plus en plus nombreuses et de plus en plus pauvres. Une précarité qui se creuse notamment en raison du choc inflationniste et de la crise alimentaire qui en a découlé. Johanna Luyssen, journaliste à Libération et autrice de Si je veux , et Aurélie Gigot, membre de...
05  mars     20h40
Crimes sexuels du 7 octobre 2023 en Israël : le rapport fondamental de l’ONU
Dov Alfon    Les enquêteurs onusiens ont l’immense mérite d’avoir mené une enquête très complexe, forcément incomplète vu la difficulté à réunir des preuves. Un travail indispensable, mais qui ne suffira sûrement pas à éradiquer certains négationnismes.
    19h06
L’ex-compagne de Julien Bayou, Anaïs Leleux, sort de l’anonymat et porte plainte pour harcèlement moral
LIBERATION    Dans un entretien accordé au média les Jours , la jeune femme annonce avoir finalement porté plainte ce mardi mars pour harcèlement moral et abus frauduleux de l’état de faiblesse contre le député écologiste de Paris. Elle doit s’exprimer publiquement ce mercredi.
    17h27
En France, les femmes gagnent en moyenne 23,5% de moins que les hommes
LIBERATION, AFP    Une étude de l’Insee publiée ce mardi mars met en lumière des écarts salariaux encore importants entre les femmes et les hommes, même si les différences se réduisent à poste et à temps de travail égal.
    14h45
Gérard Depardieu visé par une nouvelle enquête pour agression sexuelle
LIBERATION, AFP    Une décoratrice du film les Volets verts avait porté plainte fin février contre l’acteur, l’accusant d’agression sexuelle. C’est la troisième enquête visant Gérard Depardieu.
    10h03
La France est entrée dans l’histoire : la constitutionnalisation de l’IVG fait le tour des journaux du monde
LIBERATION    Du New York Times à la Vanguardia en passant par O Globo , plusieurs journaux étrangers ont mis en une le vote historique du Congrès faisant entrer l’IVG dans la Constitution française.
04  mars     20h02
IVG : 4 mars 2024, la liberté consacrée
Paul Quinio    L’inscription dans la Constitution de l’avortement comme d’une liberté garantie marque un aboutissement historique pour des décennies de combat menées par les femmes pour obtenir puis protéger un droit parfois menacé.
    19h46
IVG dans la Constitution : pour la cinéaste Blandine Lenoir, concrètement, il est de plus en plus compliqué d’avorter en France
Johanna Luyssen    Pour la réalisatrice d’ Annie Colère , qui met en scène des militantes du Mlac juste avant la loi Veil, la constitutionnalisation de l’IVG envoie un signal fort, notamment en Europe. Mais elle regrette qu’au delà du symbole, l’accès à l’IVG soit encore largement entravé en France.
    19h45
IVG dans la Constitution : pour Chantal Birman, ancienne sage-femme et militante du Mlac, c’est un pas de plus vers un monde plus juste
Marlène Thomas    Militante de longue date, Chantal Birman se réjouit du vote historique de ce lundi mars, tout en défendant la pratique des IVG instrumentales par les sages femmes, remise en cause par des décrets récents.
    15h40
Loi Veil, pilule abortive... 10 unes historiques de Libé dans le combat pour garantir le droit à l’IVG
LIBERATION    Né dans les années au plus fort du combat pour la légalisation de l’IVG, le quotidien a toujours porté cette lutte.
    14h45
Pourquoi des élues écologistes sont habillées en blanc pour la constitutionnalisation de l’IVG
LIBERATION    Plusieurs élues EELV seront vêtues de blanc lors du vote sur l’inscription de l’avortement dans la Constitution ce lundi mars au Congrès de Versailles, comme le faisaient en leur temps les suffragettes qui se battaient pour le droit de vote des femmes.
    19h49
Le Congrès adopte l’inscription dans la Constitution de la liberté garantie à la femme d’avoir recours à l’IVG
LIBERATION    Députés et sénateurs réunis en Congrès à Versailles ont très largement approuvé ce lundi mars l’inscription dans la Constitution de l’interruption volontaire de grossesse. La France devient le premier à pays au monde à le faire de manière explicite.
    07h37
Aux Etats-Unis, le droit à l’avortement réduit en miettes
Salomé Kourdouli    Depuis la décision de la Cour suprême de ne plus protéger le droit à l’IVG au niveau national, l’accès aux interruptions volontaires de grossesse est devenu illégal ou largement restreint dans une vingtaine d’Etats américains.
    07h34
Avant l’inscription de l’IVG dans la Constitution française, quels précédents dans le monde ?
LIBERATION, AFP    Du Chili au Kenya, en passant par les Balkans, passage en revue des Etats qui autorisent de manière indirecte dans leur loi fondamentale l’avortement, droit que la France s’apprête à inscrire dans sa Constitution lors d’un vote au Congrès ce lundi mars.
    05h24
IVG dans la Constitution : comment va se dérouler le Congrès de Versailles ?
LIBERATION, AFP    Ce lundi mars, députés et sénateurs inscriront dans le texte de la liberté garantie à la femme d’avoir recours à l’interruption volontaire de grossesse . Libération vous explique le déroulé de cette journée historique.
03  mars     19h42
IVG : il devenait urgent de graver dans le marbre cette liberté fondamentale
Alexandra Schwartzbrod    Dans un monde de plus en plus tenté par les idées réactionnaires, l’inscription de l’interruption volontaire de grossesse dans la Constitution, ce lundi mars, est une victoire historique.
    11h16
La ministre chargée de l’Egalité entre les femmes et les hommes annonce une mission contre les violences sexistes et sexuelles
LIBERATION    A la demande d’Aurore Bergé, six experts vont plancher pendant trois mois pour comprendre les mécanismes à l’ uvre dans ce type de violences faites aux femmes.
28  février     21h09
Vote historique , bataille culturelle remportée ... Le vote du Sénat sur l’IVG largement salué
Marlène Thomas    Le soulagement prédomine du côté des parlementaires de gauche, des féministes mais aussi du gouvernement, après le vote des sénateurs ce mercredi février en faveur de l’inscription de l’avortement dans la Constitution.
    19h06
Le Sénat vote la constitutionnalisation de l’IVG sans modification, Macron convoque le Congrès lundi
Marlène Thomas    La Chambre haute, à majorité de droite, a voté ce mercredi février en faveur de l’inscription de la liberté garantie pour les femmes d’avoir recours à l’avortement.
    11h34
Inscription du droit à l’IVG dans la Constitution : en cas de feu vert du Sénat, le Congrès pourra être réuni la semaine prochaine
LIBERATION, AFP    Prisca Thévenot, porte parole du gouvernement, confirme ce mercredi février que les parlementaires pourront se prononcer dès la semaine prochaine si le vote prévu cet après midi balance en faveur de la constitutionnalisation de l’IVG.
27  février     18h10
Misogynie en ligne : Abregefrere découvre la lune et demande aux internautes de stopper le cyberharcèlement
LIBERATION, AFP    Accusé de participer à un déferlement de haine en ligne contre les femmes, le tiktokeur au million d’abonnés a affirmé ce mardi février qu’il n’avait absolument pas conscience que ses coupes de vidéos pouvaient engendrer un tel phénomène.
    15h17
Je trouvais tous ces comportements inappropriés assez normaux : Karin Viard dénonce la banalisation des violences sexuelles dans le milieu du cinéma
Marlène Thomas    Sur le plateau de C à vous lundi février, l’actrice a concédé avoir souscrit à une forme de banalisation de ces violences, qu’elle a pourtant elle même subies.
26  février     19h50
JO de Paris : un hôtel pour les sportives françaises qui allaitent et un espace famille créé
LIBERATION, AFP    Les organisateurs des Jeux olympiques de Paris ont annoncé ce lundi février mettre en place de nouvelles mesures dérogatoires cet été, à proximité du village olympique, pour prendre en compte la parentalité .
    07h37
Agression sexuelle : Gérard Depardieu à nouveau visé par une plainte
LIBERATION, AFP    Une décoratrice de ans a dénoncé vendredi l’agression sexuelle dont elle aurait été victime sur le tournage du film les Volets verts en septembre . Son avocate a confirmé dimanche février au soir qu’une procédure judiciaire avait été lancée.
25  février     11h30
Césars 2024 : hésitation, standing-ovation, soutien en coulisses... Judith Godrèche revient sur son discours
LIBERATION    L’actrice assure au Parisien avoir été touchée par la standing ovation qui a suivi sa prise de parole lors de la cérémonie des césars, vendredi février. Elle appelle désormais à l’action pour lutter contre les violences sexistes et sexuelles dans le monde du cinéma français.
23  février     16h26
MeToo : Rachida Dati dénonce un aveuglement qui a duré des années dans le milieu du cinéma
LIBERATION, AFP    A quelques heures de la e cérémonie des césars et tandis que les paroles se libèrent peu à peu, la ministre de la Culture dénonce un aveuglement collectif ayant duré des années au sujet des violences sexuelles dans le cinéma.
    12h07
DignifAI, l’intelligence artificielle réac qui rhabille les femmes jugées trop peu vêtues
Jérémy Torres    Propulsé par le tristement célèbre forum chan puis repris massivement sur X, le logiciel permet aux masculinistes et puritains de transformer les images de femmes dénudées en ligne pour les rendre plus dignes .
22  février     20h31
Césars 2024 : vendredi soir, un choc salutaire pour le cinéma français
Dov Alfon    En prenant la parole lors de la cérémonie des césars, Judith Godrèche contribuera à propager l’onde sismique du mouvement MeToo. Il faut espérer que les hommes sauront à leur tour contribuer au mouvement.
    13h27
Accusations de viol de Judith Godrèche : Jacques Doillon porte plainte pour diffamation
LIBERATION, AFP    L’avocate du cinéaste, contre lequel l’actrice a porté plainte au début du mois, a annoncé ce jeudi février sa décision de porter plainte pour diffamation. Selon elle, la présomption d’innocence de son client est violemment bafouée depuis des semaines .
21  février     19h55
L’influenceuse Chloé Gervais harcelée en ligne après avoir accusé le compte Abregefrere de contribuer à la misogynie
Jérémy Torres    Dans un nouvel exemple de déferlement de haine sur les réseaux sociaux, la créatrice subit une vague d’attaques sexistes depuis qu’elle a accusé le compte TikTok à plus d’un million d’abonnés de normaliser le fait de demander aux femmes de se taire.