atlas des actus
    
Le Monde : emploi
02  décembre     16h52
En grève, des livreurs Uber Eats manifestent samedi et dimanche pour une meilleure rémunération
   Depuis le octobre, un nouveau système a été mis en place par UberEats dans plusieurs agglomérations. Les grévistes le jugent désavantageux.
    11h09
Les syndicats tournent la page de l’union, sept mois après la réforme des retraites
   Huit leaders d’organisations de salariés se sont accordés pour mettre en sommeil l’intersyndicale, un outil qui leur avait permis de faire front commun face au pouvoir exécutif durant la crise sociale du printemps. Ils promettent néanmoins de se revoir.
    05h00
Les syndicats des livreurs des plates-formes comme UberEats ou Deliveroo lancent un appel à la grève
   La CGT et Union Indépendants CFDT se mobilisent, samedi et dimanche décembre, dans une cinquantaine de villes françaises afin de contester la baisse de rémunération des coursiers travaillant pour UberEats.
01  décembre     12h00
Emploi : la lutte contre la discrimination des seniors s’intensifie
   Longtemps négligés dans la lutte contre les discriminations professionnelles, les seniors bénéficient d’un regain d’attention tant des entreprises que des pouvoirs publics.
    12h00
Partout se dessine une réduction considérable des marges de manœuvre dont disposent syndicalistes et directions dans les négociations sociales
   Les chercheurs Baptiste Giraud et Camille Signoretto considèrent, dans une tribune au Monde, que la volonté politique de renvoyer le dialogue social au niveau de l’entreprise a abouti à des résultats contre productifs.
    10h00
Le modèle économique et social qui s’est mis en place en France après la seconde guerre mondiale a vécu
   Le politiste Bruno Palier retrace, dans une tribune au Monde, les étapes du démantèlement, par l’Etat et le patronat, de la gouvernance paritaire de la Sécurité sociale mise en place après guerre.
    05h00
Industrie : le grand défi de l’emploi des jeunes
   Le gouvernement veut attirer davantage de nouveaux arrivants sur le marché du travail, et notamment de filles, dans les filières industrielles, alors que près d’un million d’emplois y sont attendus dans les dix prochaines années.
30  novembre     12h00
Bruno Le Maire pousse à renouer avec la réforme pour affirmer son identité politique
   Le ministre de l’économie et des finances a provoqué un tollé parmi les partenaires sociaux en proposant de réduire la durée d’indemnisation chômage des plus de ans. Une manière de sortir de l’immobilisme qui guette le second quinquennat tout en servant ses ambitions politiques.
    11h00
Avec les futurs agents de sécurité en formation : Ceux qui me parlent de boxe thaïe, je les calme d’entrée de jeu
   En vue des Jeux olympiques, le gouvernement a investi pour aider le secteur de la sécurité privée à former et à recruter des agents en nombre suffisant. Certains d’entre eux racontent leur parcours.
    09h43
L’économie française plonge dans le rouge au troisième trimestre, l’inflation ralentit nettement
   L’activité s’est contractée de, au troisième trimestre. Le ministre de l’économie, Bruno Le Maire, confirme néanmoins les prévisions de croissance pour .
    08h00
Paris 2024 : cherche agent de sécurité privée désespérément pour les Jeux olympiques
   A huit mois des JO, le secteur de la sécurité privée est en ébullition. En manque structurel de main d’ uvre, il est sommé de former et recruter à tour de bras. Une tâche complexe, sur fond de tensions avec Paris .
    06h00
L’économie sociale et solidaire, béquille des régimes socio-économiques en crise
   Dans L’Economie sociale et solidaire. Une utopie réaliste pour le XXI siècle , l’économiste Robert Boyer revient sur les freins qui empêchent ce modèle de s’imposer comme une alternative aux régimes de libre marché et à ceux bâtis autour de l’interventionnisme public.
    05h00
Plein-emploi : l’objectif d’Emmanuel Macron fait craindre une remise en cause du modèle social français
   Les pistes du ministre de l’économie, Bruno Le Maire, et de la première ministre, Elisabeth Borne, pour lutter contre le chômage, confirment que le modèle de flexisécurité mis en avant par le chef de l’Etat lors de sa campagne de est fragilisé.
29  novembre     22h45
Fermeture d’Orange Bank : les syndicats craignent un plan de départs
   Les représentants du personnel de la banque en ligne, promise à la fermeture, appellent à une journée de grève, jeudi novembre.
    20h00
L’intelligence artificielle menace de nombreux métiers, notamment les emplois administratifs et de bureau, ou les services comptables
   Quelque emplois pourraient être détruits par l’IA générative, en France, au tournant de la décennie, selon une étude du cabinet Roland Berger.
    09h07
Le marché du travail continue à faire de la résistance
   Initialement estimées en baisse, les créations d’emplois sont restées positives au troisième trimestre, avec postes nouveaux.
    06h00
La laborieuse relève des représentants des salariés en entreprise
   L’attractivité de la représentation en entreprise a fortement baissé depuis la réforme des CSE, mais le mouvement contre la réforme des retraites a déclenché une vague d’adhésions syndicales.
    05h30
Manager avec l’intelligence artificielle : les biais des recruteurs
   Une étude montre qu’au moment de choisir un CV, malgré les déclarations de plus grande confiance dans les recommandations des responsables des ressources humaines, les recruteurs ont suivi les conseils des algorithmes, explique la journaliste du Monde Anne Rodier dans sa chronique.
    05h00
A Polytechnique, aux Mines de Paris ou à AgroParisTech, les liaisons dangereuses avec les grandes entreprises dénoncées par des étudiants militants
   Manifestations, name and shame, die in : une poignée d’élèves ingénieurs montent des opérations chocs pour contester l’emprise de sociétés polluantes sur leurs campus.
    05h00
Si l’hôpital public a tenu, c’est bien parce que des instances représentatives des salariés ont contribué à trouver des solutions
   Maltraitée par le haut le macronisme, la démocratie sociale a prouvé son utilité par le bas, notamment en faisant tenir les unités de soins pendant la crise due au Covid , observe l’économiste Philippe Askenazy dans sa chronique.