atlas des actus
    
Le Monde : emploi
11  juillet     15h44
Après la dissolution, des petits patrons dans l’expectative : Ce qui m’inquiète le plus, c’est une économie en attente
   Plusieurs chefs d’entreprise de la région Centre Val de Loire sont inquiets de l’atonie économique actuelle. Ils ne se disent pas hostiles à certaines mesures voulues par le Nouveau Front populaire.
    05h39
La prime Macron peut être versée sur un plan d’épargne salariale et être à nouveau exonérée d’impôt
   Depuis le er juillet, les plans d’épargne salariale peuvent recevoir un nouveau type de versement : les primes de partage de la valeur. L’intérêt pour le contribuable imposable est surtout fiscal.
    05h35
Assurance-chômage : le gouvernement prévoit de prolonger les règles actuelles jusqu’au 30 septembre
   L’exécutif avait fini par renoncer à une réforme controversée de l’assurance chômage, durcissant notamment les règles d’accès aux indemnités, au soir du premier tour des élections législatives.
09  juillet     14h08
A Marseille, cinquante jours de grève pour les femmes de chambre d’un hôtel de standing
   Employées par la société Acqua, sous traitante du Radisson Blu, les salariées d’un établissement quatre étoiles du Vieux Port demandent, entre autres revendications, onze centimes d’euro d’augmentation de leur rémunération horaire.
08  juillet     10h27
A Bruxelles, Audi pourrait fermer son usine de SUV électriques
   La filiale du groupe Volkswagen a annoncé une restructuration de son site de Forest, dans la banlieue de la capitale belge : postes seront supprimés dès cette année. Une situation qui confirme les difficultés du constructeur allemand.
09  juillet     10h25
Le racisme au travail de plus en plus désinhibé
   Les agressions xénophobes physiques et verbales en entreprises, en hausse ces dernières années, se sont intensifiées depuis la dissolution de l’Assemblée nationale, légitimées par la montée du Rassemblement national.
    09h42
Le passage du smic à 1 600 euros symbolise notre capacité à reconnaître la valeur intrinsèque du travail
   Chef d’entreprise à la tête d’une PME, Güney Degerli plaide, dans une tribune au Monde, pour une augmentation du salaire minimal, afin de stopper ce sentiment de déréliction des salariés qui nourrit la montée de l’extrême droite.
05  juillet     10h30
T’arrives en septembre à la fac et t’es cassée de partout : les jobs d’été, miroir des inégalités sociales parmi les étudiants
   Durant la période estivale, de nombreux étudiants enchaînent les jobs pour se maintenir à flot le reste de l’année scolaire. Ce sont souvent des tâches sans aucun lien avec leurs études.
04  juillet     06h23
Accidents du travail et maladies professionnelles : une feuille de route pour renforcer la prévention
   L’Etat a signé, vendredi juillet, la convention qui le lie à la Sécurité sociale quant aux risques liés à l’exercice d’une activité dans le monde de l’entreprise. Attendu depuis des mois, ce document prévoit une hausse des moyens pour prévenir les possibles atteintes à la sécurité des salariés.
    07h36
Un projet de mine de lithium en Auvergne reconnu d’ intérêt national majeur par un décret
   Ce projet d’ouverture d’une mine de lithium à Echassières s’inscrit dans la stratégie de la France de se défaire de sa dépendance aux importations du précieux métal, notamment en provenance de Chine.
03  juillet     16h28
La galaxie Grand Frais, un système implacable pour limiter les droits des salariés
   Cette halle alimentaire de zone commerciale connaît une forte croissance depuis dix ans. Un modèle atypique, qui s’appuie sur une myriade de microsociétés ou il fait bon être client mais beaucoup moins employé.
   
Immigration clandestine : Les politiques prennent des positions martiales tout en sachant que tenir leurs promesses mettrait à mal des pans entiers de l’économie
   L’économiste Alice Mesnard propose, dans une tribune au Monde, une autre voie que les promesses répressives du Rassemblement national : multiplier les permis de travail légaux, contrôler les employeurs de clandestins.
   
Chez Solidaires, un conflit interne illustre les difficultés du salariat militant
   Un ex salarié, animateur de la fédération SUD commerces et services, attaque l’union syndicale pour harcèlement moral. Cette dernière nie sa responsabilité dans cette situation et estime, face à la dégradation plus globale des conditions de travail en son sein, qu’elle ne peut être un employeur ...
   
La reconnaissance faciale au centre du développement de certaines agences d’intérim
   Parmi les derniers outils numériques au service du recrutement, la reconnaissance faciale fait son entrée dans les agences de travail temporaire pour lutter contre l’usurpation d’identité.
   
En Suède, les grands-parents autorisés à prendre les congés parentaux
   Depuis le Ê juillet, les parents peuvent chacun céder quarante cinq jours de congé parental à un tiers qui sera indemnisé pour s’occuper d’un enfant. Un système destiné à faciliter l’organisation dans chaque famille, mais qui suscite des critiques.
   
HR Path, spécialiste de la numérisation des ressources humaines, lève un demi-milliard d’euros
   L’entreprise tricolore, déjà présente dans vingt deux pays, projette de se développer encore à l’étranger.
   
Du pain et des jeux : de l’importance de redéfinir les usages du temps
   Dans son dernier ouvrage, l’économiste Pierre Noël Giraud estime que vivre dans la nature sans la détruire est possible, même à milliards d’êtres humains sur la Terre . Cela implique un usage renouvelé du temps pour de nombreux travailleurs qui devront se concentrer sur des activités de soin...
   
Paris 2024 : une niche pour l’emploi cadre, très parisienne et pas vraiment pour les jeunes
   L’Association pour l’emploi des cadres APEC publie, jeudi juillet, les caractéristiques des offres générées par cet événement : dix fois plus de CDD, essentiellement pour des profils expérimentés.
   
Législatives 2024 : sur le lieu de travail, un choc politique et un débat souvent impossible
   Depuis la dissolution de l’Assemblée nationale, le juin, la situation politique a suscité deux types de réaction entre collègues : une envie de ne pas parler de politique ou, au contraire, des débats animés mais difficiles. Les employeurs, eux, cherchent plutôt à éviter les remous au sein de...
   
On ne peut pas se permettre d’être en désaccord , pour les jeunes cadres, l’épreuve des discussions politiques à la machine à café
   En entreprise, pour les jeunes cadres, les conversations sur les élections législatives se révèlent périlleuses. Un mot d’ordre : la discrétion.