atlas des actus
    
Le Monde : Martinique
30  décembre     11h27
La cassave amérindienne inscrite au Patrimoine mondial de l’Unesco, gage d’un bel avenir pour les communautés rurales des Caraïbes
   Cette galette de manioc d’origine précolombienne fait partie des aliments de base dans l’archipel caribéen et en Amazonie. Le savoir faire ancestral nécessaire à l’élaboration de la cassave a été inscrit sur la liste du Patrimoine culturel immatériel de l’humanité, après le dépôt d’une candidature...
06  décembre     06h29
A la Martinique, le protocole contre la vie chère suspendu par la chute du gouvernement Barnier
   Le gouvernement s’était engagé à faire baisser les prix sur produits au Ê janvier . Des aides allouées à la Nouvelle Calédonie sont également gelées.
    09h58
A la Martinique, Rodrigue Petitot, le leader du mouvement contre la vie chère, a été placé en détention
   Déjà condamné à dix mois de prison ferme aménageable pour intimidation d’élus, il est poursuivi pour violation de domicile après s’être introduit chez le préfet de l’île le novembre.
03  décembre     15h33
Rodrigue Petitot, leader du mouvement contre la vie chère en Martinique, est condamné pour des actes d’intimidation envers des élus
   Jugé en comparution immédiate pour avoir dit, dans une vidéo, vouloir attaquer des maires de Martinique, le responsable associatif de ans a écopé d’une peine de dix mois d’emprisonnement sous surveillance électronique.
22  novembre     00h29
A la Martinique, trois membres du collectif de lutte contre la vie chère interpellés
   Ces trois personnes, dont la trésorière du Rassemblement pour la protection des peuples et des ressources afro caribéens, avaient fait irruption dans la résidence du préfet durant une visite du ministre des outre mer à Fort de France, le novembre. Le RPPRAC dénonce l’instrumentalisation de la...
13  novembre     08h42
Martinique : Rodrigue Petitot, leader du mouvement contre la vie chère, sera jugé en janvier
   Le procès devant le tribunal correctionnel de Fort de France du militant martiniquais a été renvoyé au janvier . Accusé de violation de domicile et d’actes de violences, après avoir fait irruption dans la résidence préfectorale, Rodrigue Petitot avait été interpellé mardi.
02  novembre     06h11
Martinique : Rodrigue Petitot, figure du mouvement contre la vie chère, jugé vendredi en comparution immédiate
   La justice lui reproche de s’être introduit sans autorisation dans la résidence préfectorale dans la soirée de lundi et d’avoir commis des actes d’intimidation contre des personnes exerçant une fonction publique.
29  octobre     11h05
En visite à la Martinique, le ministre des outre-mer avalise le plan contre la vie chère
   Les prix de produits de consommation courante devraient diminuer de à la Martinique, dès janvier , a déclaré le ministre des outre mer, François Noël Buffet, en déplacement sur l’île. Après deux mois de tensions dues à la vie chère, de nouveaux heurts ont éclaté, mardi soir, à ...
26  octobre     23h51
Martinique : interpellation de Rodrigue Petitot, figure du mouvement contre la vie chère
   L’homme a été placé en garde à vue au commissariat central de Fort de France à la suite d’une plainte pour violation de domicile et actes d’intimidation à l’encontre de personnes exerçant une fonction publique.
25  octobre     14h45
A la Martinique, ces grandes familles qui règnent sur les prix alimentaires
   Quatre groupes familiaux détiennent du marché de la distribution sur une île en proie à des tensions causées par la vie chère. Composé surtout de békés, les descendants des colons esclavagistes, cet oligopole opaque contrôle aussi la chaîne logistique et peut ainsi jouer sur le tarif des denr...
26  décembre     09h41
Martinique : tout comprendre à la mobilisation massive contre la vie chère
   L’île des Antilles entame son troisième mois de mobilisation contre la vie chère et connaît toujours de fortes tensions. Dans ce podcast, Jean Michel Hauteville, le correspondant du Monde en Martinique, et Laetitia Limmois, journaliste au service Vidéos verticales, nous expliquent en quoi cette...
24  octobre     16h47
Martinique : la Cour des comptes étrille la gestion défaillante de la caisse générale de sécurité sociale
   Concernant la branche maladie, les feuilles de soins non traitées représentent plus de euros de soins qui n’ont pas pu être remboursés, relève en particulier la Cour des comptes.
   
Martinique : le couvre-feu prolongé à Fort-de-France et dans sa périphérie
   Depuis le octobre, il s’appliquait à toute l’île, mais la préfecture a choisi de le restreindre aux communes de Case Pilote, de Fort de France, du Lamentin, de Saint Joseph et de Schoelcher, de minuit à heures, jusqu’au lundi novembre inclus .
   
A la Martinique, une nuit relativement calme après plusieurs soirs de tensions
   Une petite cinquantaine de délinquants cagoulés ont enflammé deux barrages sur les communes du François et du Vauclin, a précisé, samedi, la préfecture.
   
A la Martinique, les violences se poursuivent malgré la signature d’un protocole de lutte contre la vie chère
   Dix jours après la conclusion d’un accord visant à obtenir une baisse de des prix de plusieurs milliers de produits alimentaires, les violences urbaines qui avaient éclaté début octobre perdurent.
   
A la Martinique, nouvelle nuit de tensions, malgré le couvre-feu en place depuis quinze jours
   Une personne a été interpellée à Fort de France dans la nuit de jeudi à vendredi, selon la préfecture, qui fait état de nouvelles barricades ou des individus se sont confront és violemment aux forces de l’ordre dans plusieurs endroits de l’île.
   
S’aimer la terre. Défaire l’habiter colonial : quand l’affaire du chlordécone révèle l’inégalité de traitement des Antillais
   Le politiste et philosophe martiniquais Malcom Ferdinand resitue le scandale du chlordécone dans le cadre de la lutte pour la terre dans les territoires caribéens marqués à jamais par l’esclavage.
   
Martinique : qui sont les békés et pourquoi sont-ils associés à la vie chère ? Comprendre en trois minutes
   A la Martinique, la grande majorité des magasins franchisés sont contrôlés par une partie de la population, les békés. Ils représentent un tout petit pourcentage des habitants et leur histoire est très liée au passé colonial de l’île.
   
A la Martinique, les tensions persistent, des barrages s’érigent
   Les tensions continuent sur l’île antillaise ou la nuit de mercredi à jeudi a été marquée par l’installation de plusieurs barrages et le pillage de deux stations service, a annoncé la préfecture.
   
Martinique : des tirs d’armes automatiques visent des gendarmes et des pompiers, selon la préfecture
   La préfecture, qui représente l’Etat à la Martinique, signale aussi sept barricades, souvent enflammées, érigées dans quatre communes du territoire, dont Fort de France.