atlas des actus
    
Le Monde : Guadeloupe
16  mai     14h00
En Guadeloupe, la Soufrière, volcan sous haute surveillance
   Si l’éruption ne semble pas imminente, l’accès est restreint sur ce sommet très fréquenté par les touristes, en raison d’un regain d’activité.
08  mai     04h30
Aux Antilles, la prépondérance des foyers monoparentaux exacerbe la précarité
   En Guadeloupe et en Martinique, plus de des familles sont monoparentales. Dans ces deux départements, ou le taux de personnes vivant sous le seuil de pauvreté est deux fois supérieur à la moyenne nationale, ces foyers cumulent les handicaps.
30  avril     21h43
En Guadeloupe, l’ancienne directrice du Mémorial ACTe Laurella Yssap-Rinçon condamnée à un an de prison avec sursis
   Le tribunal a déclaré irrecevable la constitution de partie civile du Mémorial ACTe, à Pointe à Pitre, qui avait demandé plus de euros.
24  avril     18h23
Mémorial ACTe : perquisition dans les locaux de la région Guadeloupe dans le cadre d’une enquête
   Début , un rapport sur l’utilisation des fonds européens en outre mer avait relevé des dérives et des irrégularités coûteuses dans l’opération de réalisation du MACTe.
23  avril     09h29
Violence des mineurs : à la Guadeloupe, un couvre-feu loin de traiter les problèmes de fond
   Dans la région de Pointe à Pitre, un couvre feu a été ordonné par le ministre de l’intérieur, Gérald Darmanin, pour venir à bout de la délinquance juvénile, en recrudescence dans l’île. La mesure, qui a pris effet lundi, est jugée insuffisante par les acteurs de terrain.
19  avril     07h18
Couvre-feu pour les mineurs à Pointe-à -Pitre : des élus saluent l’annonce de Darmanin, d’autres critiquent un cache-misère
   En déplacement en Guadeloupe pour aborder la question de l’insécurité, le ministre de l’intérieur et des outre mer a annoncé cette mesure pour faire face à une recrudescence de la délinquance dans le département.
18  avril     03h30
Guadeloupe : Gérald Darmanin ordonne un couvre-feu pour les mineurs à Pointe-à -Pitre pour lutter contre la délinquance
   La mesure de deux mois entrera en application à partir du début de semaine prochaine et sera effective à partir de heures, a précisé le ministre de l’intérieur.
12  avril     13h06
Gestion de l’eau en Guadeloupe : les crises se succèdent, la faute à un syndicat toujours défaillant
   Dans l’archipel, une crise récente a privé d’eau jusqu’à foyers, parfois plus de dix sept jours. La faute à une régie publique, ou tout se dégrade sans solution.
06  avril     13h54
En Guadeloupe, climat explosif au conseil municipal du Gosier, après la mort soudaine du maire
   Cédric Cornet a été retrouvé le mars sans vie, à l’âge de ans. L’autopsie, qui concluait à une cause naturelle, n’ayant pas éteint les doutes de la famille, une information judiciaire pour recherche des causes de la mort a été ouverte vendredi.
04  avril     00h40
En Guadeloupe, après la mort du maire du Gosier, sa famille porte plainte contre X pour assassinat
   L’élu avait été découvert mort à son domicile le mars. Selon le rapport d’autopsie, rendu public, il n’a pas été retrouvé de signes d’intervention d’un tiers . Le parquet a dit être en attente d’analyses complémentaires.
31  mars     02h42
En Guadeloupe, les analyses confirment la potabilité de l’eau, rétablie après les coupures
   Plusieurs communes de l’archipel ont subi des interruptions totales ou partielles de service depuis le mars, en raison d’actes de malveillance sur la canalisation reliant Basse Terre à Grande Terre.
23  mars     23h08
Guadeloupe : enquêtes ouvertes à la suite d’ actes de malveillance sur des réseaux d’eau
   Quelque personnes restaient privées d’eau samedi soir en raison de coupures totales ou partielles depuis mardi soir, selon la préfecture du département.
11  mars     05h00
Paris 2024 : les sportifs antillais contraints de s’exiler pour briller
   Pénalisés par des infrastructures insuffisantes sur leur terre natale et par les contraintes liées à l’insularité, les espoirs du sport martiniquais et guadeloupéens sont nombreux à rejoindre la France hexagonale pour s’entraîner.
    05h00
Paris 2024 : à la Martinique et à la Guadeloupe, la fièvre olympique monte à distance
   Les deux départements d’outre mer attendent avec impatience le relais de la flamme, en juin. D’ici là , manifestations sportives et culturelles vont se multiplier. Cela ne peut faire oublier la question de la mise à niveau des infrastructures.
07  mars     02h14
Guadeloupe : une collectivité annule les factures d’eau impayées depuis des années
   Depuis , ce seront , millions d’euros de factures qui auront été annulées pour les usagers pour des raisons multifactorielles, a précisé, mercredi, le président de la communauté d’agglomération du Sud Basse Terre.
29  février     19h31
Chlordécone : l’Assemblée nationale vote la reconnaissance de la responsabilité de l’Etat
   La majorité et la droite se sont abstenues sur la proposition de loi examinée dans le cadre de la niche parlementaire socialiste, permettant l’adoption du texte en première lecture.
09  février     13h40
Les Antilles en première ligne face à un trafic de cocaïne qui explose vers l’Europe
   Les responsables de la police et de la justice rencontrés font part d’une situation alarmante dans la région, ou les trafics sont en hausse notamment en raison de l’augmentation de la production en Amérique du Sud.
03  février     00h26
En Guadeloupe, le diocèse dénonce des atteintes contre des lieux de culte
   Des dégradations et un cambriolage ont été recensés à la fin de , ainsi que les profanations d’une chapelle et de sépultures.
13  janvier     11h18
Guadeloupe : le président de la région, Ary Chalus, condamné à quinze mois de prison avec sursis et deux ans d’inéligibilité
   Le président de la région Guadeloupe, jugé pour abus de confiance et dépassement du plafond des comptes de campagne, a été condamné vendredi. Son avocat annonce avoir fait appel.
10  janvier     13h00
Pesticides : Les victimes du chlordécone doivent enfin être indemnisées devant le juge administratif
   Gabrièle Gien et Marianne Lahana, avocates, ainsi que Gaspard Lemaire, politiste, regrettent, dans une tribune au Monde, l’ordonnance de non lieu rendue dans l’affaire du chlordécone. Ce pesticide continue pourtant de faire des victimes aux Antilles et une nouvelle procédure doit être engagée...