atlas des actus
    
Le Monde : Le Monde passe à table
12  juillet     10h18
Cinquante et un hot dogs en huit minutes : la gloutonnerie absurde des concours de gros mangeurs
   Très populaires aux Etats Unis et au Japon, les compétitions d’ alimentation sportive essaiment dans nos fêtes de village avec les produits du terroir.
11  juillet     13h17
Les sept commandements du cocktail maison
   S’improviser bartender à domicile est à la portée de tous les amateurs. A condition de respecter quelques règles élémentaires.
    08h45
Rhums des Caraïbes : la sélection du Monde
   Des arômes divins de fruits exotiques, de vanille, de miel, d’épices... Les rhums de la région brillent par leur grande variété et leur remarquable complexité, vitrine du savoir faire caribéen.
09  juillet     13h38
La Barbade, le berceau du rhum
   C’est au XVII siècle, dans ce micro Etat des Petites Antilles que le mot rhum est apparu pour la première fois. Un patrimoine ancestral qui a construit la réputation de distilleries séculaires, toujours en activité, et inspiré les nouveaux maîtres assembleurs de l’île.
   
Un chef, trois recettes sans cuisson : à Marseille, Lili Gadola, la bonne mer
   Pendant les vacances, M part à la rencontre de cheffes et de chefs qui régalent sans recourir à la cuisson. Chez Limmat, à Marseille, la Suisse Lili Gadola cuisine avec vue sur la ville et sur la mer, ses inspirations premières. Chaque jour, le menu improvise autour du végétal et du marin.
   
Au marché de la place de la Bastille, à Paris, livèche, turbot et pasteis de nata
   Les étals de l’été . Première étape de notre tour des marchés de l’Hexagone : place de la Bastille, à Paris, ou Shirley Garrier et Mathieu Zouhairi, le couple derrière le compte Instagram The Social Food, ont leurs habitudes.
   
Quand les vins de l’Etna se réveillent
   Un temps délaissées, les vignes situées sur les pentes escarpées du volcan sicilien, le plus haut d’Europe, font depuis quelques années l’objet d’un vif engouement. Près de trois cents vignerons tirent le meilleur parti des cépages indigènes, qui s’épanouissent grâce à l’activité volcanique.
   
Cinq lieux gourmands pour un rendez-vous galant à Paris et en Ile-de-France
   Un saumon gravlax en bord de Seine, des tempura de légumes dans un concept store japonais, un soufflé au chocolat dans un hôtel de Montmartre... Notre sélection d’établissements pour ravir les c urs et les papilles.
   
Trois recettes anglaises pour savourer un menu british raffiné
   L’Europe dans l’assiette . Du bacon dans un potage vert garden, du cheddar au piccalilli, un pudding fourré aux fruits rouges... Un menu très british, mais twisté avec raffinement, à rebours des clichés culinaires qu’évoque la cuisine d’outre Manche.
   
Séances de rattrapage en cuisine
   La cuisine est une science. Dans son ouvrage C’est raté et alors , le chercheur en physico chimie Raphaël Haumont le rappelle en prodiguant conseils et astuces pour corriger les ratages culinaires.
   
Endives au jambon : la recette de Marie Drucker
   C’est avec la naissance de son fils que l’ancienne journaliste a commencé à cuisiner. Elle place au sommet de ses fiertés culinaires cette version revisitée du célèbre plat de cantine, customisé avec de la coriandre, du jambon très fin et du bouillon.
   
Marie Drucker : Mon éducation culinaire, mon rapport à la santé et à l’écologie, je les ai forgés seule, par curiosité et appétit
   L’ancienne journaliste Marie Drucker se consacre désormais au documentaire, au cinéma et à l’écriture, notamment de livres de cuisine. Elle revisite des plats simples, dont certains ont parfois laissé de mauvais souvenirs d’enfance, comme ces endives au jambon.
   
Chez Fanguin Calsat, dans l’Aveyron, chaque bouchée de fouasse, la saveur de la fleur d’oranger se marie à l’onctuosité de la mie bien beurrée
   Chaque semaine, un journaliste raconte un produit ou une expérience gustative qui l’a marqué. Comme cette recette de fouasse de la maison Fanguin Calsat, dans l’Aveyron, transmise précieusement de génération en génération.
   
Bernardo Costantino, cuisinier globe-trotteur
   A ans, le chef italo vénézuélien, connu notamment pour son beurre fouetté gourmand, vient de quitter Atelier September, à Copenhague, ou il officiait depuis quatre ans. Désormais, il multiplie les occasions de proposer sa gastronomie inventive, colorée et axée sur le végétal partout dans le...
   
Adieu avocat et chocolat Les chefs à l’heure de l’écoresponsabilité
   Du hareng plutôt que de l’anguille chez David Toutain, de la chicorée à la place du café chez Florent Ladeyn... Des cuisiniers n’hésitent plus à supprimer certains aliments problématiques pour l’environnement.
   
Le croissant garni d’Amandine Chaignot : Les escargots, c’est tout ou rien
   Plat fétiche . Dans son restaurant montmartrois, la cheffe met d’accord touristes américains et habitués parisiens avec son croissant garni aux gastéropodes concassés sur une tombée de persil.
   
Fin du mirage chinois pour les vins de Bordeaux
   La Chine, autrefois grosse importatrice de vin, est devenue à son tour un pays producteur et boude désormais petites et grandes bouteilles françaises. Un désintérêt confirmé qui tient aussi à des préférences culturelles.
   
Avec alcool, la fête sportive est-elle trop folle ?
   Sportifs et spectateurs sont de plus en plus au régime sec dans les enceintes des grandes compétitions. Après les tribunes de Roland Garros, l’alcool a été banni du village olympique et paralympique de Paris . Quant à la flamme olympique, son parcours a été plus ou moins arrosé selon les d...
   
Quinze châteaux du Médoc à découvrir cet été
   Cette région de la Gironde regorge de propriétés viticoles de renom ou vins classés, architecture et nature dialoguent harmonieusement. En voici une sélection.
   
La brochette à kebab, pour embrocher aux petits oignons
   Si, sur la nappe, les couverts se comptent sur les doigts d’une main, derrière les fourneaux, une grande variété d’instruments sert à préparer les aliments. Découvrez leurs origines, parfois oubliées, et la meilleure façon de les utiliser.