atlas des actus
    
Le Monde : handicap
04  septembre     13h36
Un apéro avec Théo Curin : Je l’ai tellement racontée, ma maladie, c’est fatigant à la fin
   L’ancien nageur paralympique, qui fut double médaillé d’argent aux Mondiaux de Mexico en , anime désormais l’émission Slam, sur France .
30  août     15h06
Jeux paralympiques : il n’y a pas les normaux et les différents , il y a une seule société
   Le haut fonctionnaire Pierre Suc Mella explique, dans une tribune au Monde, pourquoi les jeux paralympiques peuvent constituer une formidable occasion pour promouvoir une société plus inclusive et insiste pour organiser un événement olympique et paralympique commun et simultané lors des...
    14h38
Jeux paralympiques : A l’image dérangeante du handicap mental s’oppose celle de parasportifs avec une déficience motrice valorisée par les médias
   Jean Pierre Garel, professeur agrégé d’éducation physique et sportive, montre, dans une tribune au Monde, que les Jeux paralympiques ne présentent qu’un regard partiel sur le handicap et explique que la dévaluation de l’image du handicap mental par rapport au handicap physique est ancienne.
29  août     08h52
Handicap : le coup de pouce aux travaux d’accessibilité dans les commerces, restaurants et hôtels est au point mort
   Le gouvernement a instauré, fin , un fonds pour aider les établissements recevant du public à se mettre aux normes. Seuls dossiers ont été déposés sur candidats potentiels.
    07h39
Pourquoi les athlètes sourds ou malentendants ne participent-ils pas aux Jeux paralympiques ? Comprendre en trois minutes
   Si les sportifs atteints d’une déficience auditive ne concourent pas aux Jeux paralympiques, c’est parce qu’ils ont leur propre compétition, créée pour les sourds en par le Français Eugène Rubens Alcais.
27  août     07h45
L’inclusion des personnes en situation de handicap progresse peu
   Accessibilité des transports, des lieux recevant du public, des logements, et de la santé, inclusion à l’école et dans l’emploi... Les associations de personnes en situation de handicap dressent un état des lieux très critique à l’occasion des Jeux paralympiques.
28  août     14h38
Jeux paralympiques 2024 : les discriminations liées au handicap, en chiffres et graphiques
   Dans les transports, le logement, au travail ou à l’école, les personnes en situation de handicap subissent de nombreuses situations d’inégalité au quotidien.
26  août     05h38
Jeux paralympiques : comment fonctionnent les catégories ? Comprendre en trois minutes
   Le système de classification des sportifs aux Jeux paralympiques peut paraître compliqué au premier abord, mais il est très logique. Son objectif est de garantir l’équité.
27  août     04h24
Jeux paralympiques : On aimerait que Paris gagne la médaille de l’accessibilité
   L’ancienne secrétaire d’Etat Rama Yade souhaite, dans une tribune au Monde, qu’au delà de l’excellence sportive les Jeux paralympiques de Paris permettent aussi de combler le retard français face au handicap.
27  juin     10h09
Dépendance : l’allocation de proche aidant pourra être perçue plus de soixante-six jours
   L’indemnisation du congé de proche aidant sera rechargeable à partir du Ê janvier , jusqu’à trois fois, à condition que ce dernier soit pris pour aider des proches différents.
21  juin     12h58
Jeux paralympiques : l’accessibilité du métro parisien en question
   La présidente de la région Ile de France, Valérie Pécresse, précise le plan de transport pour les Jeux paralympiques, qui commencent le août, et affiche ses ambitions pour l’accessibilité des lignes les plus anciennes du métro. La ministre démissionnaire chargée du handicap, Fadila Khattabi, la...
   
Rentrée scolaire : des milliers d’enfants handicapés sans solution, alerte l’Unapei
   Les difficultés persistent, met en garde Sonia Ahehehinnou, vice présidente de l’association, en raison notamment du manque d’AESH.
   
Jeux paralympiques 2024 : en fauteuil roulant à Paris, j’ai la boule au ventre quand je sors
   Alors que l’organisation des Jeux paralympiques est censée améliorer l’accessibilité pour les personnes à mobilité réduite, le moindre déplacement dans la capitale relève du défi.
   
Sur l’accessibilité, l’héritage des Jeux olympiques en question
   Paris a fait de l’accueil des spectateurs et athlètes en situation de handicap un point majeur de sa candidature. Les mesures prises tendent vers une société plus inclusive, même si le chemin à parcourir reste long.
   
Les IA génératives peuvent-elles être utiles aux personnes sourdes et malentendantes ?
   Sous titres automatiques, traducteurs de langues des signes, avatars... Au c ur des dernières innovations censées faciliter le quotidien des personnes sourdes, l’intelligence artificielle se heurte à d’importants obstacles.
   
Un exosquelette ravive la flamme olympique de Pierre de Cabissole
   Atteint de sclérose en plaques, l’ex surfeur, romancier et entrepreneur parcourra ses mètres du relais de la flamme aidé d’un appareillage inédit. Une première scientifique attendue à Villejuif, dans le Val de Marne, le juillet.
   
Alzheimer : l’entreprise face à la dégradation des capacités cognitives du salarié
   Le nombre de malades d’Alzheimer en activité devrait progresser dans les années qui viennent, sous l’effet conjoint d’une amélioration des outils de diagnostic précoce et de l’augmentation du taux d’activité des plus de ans.
   
Travailleurs handicapés : 150 millions d’euros de pénalités pour les employeurs publics en 2023
   Ces pénalités financières sont dues par les employeurs publics qui n’atteignent pas le seuil légal de de personnes en situation de handicap dans leurs effectifs. La fonction publique d’Etat en a versé à elle seule plus de la moitié.
   
La cécité ne justifie pas une curatelle renforcée
   Une infirmité qui n’empêche pas une personne de se faire comprendre ne justifie pas l’ouverture d’une mesure de protection juridique.
   
Ni salaire, ni mutuelle, ni représentants du personnel : le désarroi des chauffeurs après la faillite d’Expotrans
   Détentrice de multiples marchés publics, l’entreprise, spécialisée dans le transport d’enfants en situation de handicap, a été mise en liquidation judiciaire. Rien n’oblige les futurs prestataires à reprendre les chauffeurs dans le cadre d’un nouveau marché.