atlas des actus
    
Le Monde : géopolitique
24  février     05h00
En Russie, des frontières en pleine effervescence
   L’invasion de l’Ukraine en février a redessiné les relations de Moscou avec ses voisins, donnant naissance à de nouveaux foyers de tension et réorientant les alliances et les partenariats.
18  février     05h00
Au Maroc, le renouveau d’un christianisme aux accents subsahariens
   A l’instar du reste du Maghreb, les temples et les églises du royaume chérifien connaissent une effervescence inédite au contact des communautés de migrants subsahariens.
11  février     06h30
L’Equateur sous l’emprise des gangs et du narcotrafic
   Situé entre les deux premiers producteurs de cocaïne, le petit pays andin est devenu l’étape incontournable des nouvelles voies du trafic mondial et le principal point d’exportation de la poudre blanche vers les Etats Unis et l’Europe.
    05h00
Aux portes de la Birmanie, le soutien à la junte s’effrite
   Au pouvoir depuis , l’armée perd du terrain face à une alliance de guérillas ethniques. Alors que l’appui dont bénéficiaient les généraux auprès des Etats voisins s’érode, l’opposition s’organise.
07  février     13h30
Dans cette nouvelle ère ou l’affrontement a remplacé la coopération, la question de la dissuasion nucléaire reprend tout son sens
   La guerre en Ukraine et la possibilité d’un retour de Donald Trump à la Maison Blanche ont remis l’arme atomique et son rôle dans la défense de l’Europe au centre du débat stratégique, rappelle, dans sa chronique, Sylvie Kauffmann, éditorialiste au Monde .
06  février     05h00
Sur les fronts du Moyen-Orient, la Chine préfère rester en retrait
   Pékin considère le nouveau front au large du Yémen comme une excroissance du conflit entre Israël et le Hamas et refuse de jouer de son influence sur l’Iran, comme le lui demandent les Etats Unis.
04  février     02h00
Mer Noire : Turquie et Russie en eaux troubles
   Depuis le début de l’invasion russe en Ukraine, Ankara joue une partition délicate. Forte de son droit de contrôle des détroits du Bosphore et des Dardanelles, elle tient à l’écart ses alliés de l’OTAN et s’affirme face aux ambitions de Moscou.
03  février     15h00
Joe Biden pourrait être le dernier président pro-israélien issu du Parti démocrate
   Le spécialiste du Proche Orient Nathan Brown analyse, dans un entretien au Monde, le soutien indéfectible des Etats Unis à l’Etat hébreu depuis sa création, une relation amenée à évoluer sous la pression d’une partie de l’opinion américaine, notamment depuis la guerre à Gaza.
02  février     18h00
Guatemala : L’élection d’Arevalo est un symbole de renouveau démocratique
   L’arrivée, surprise, au pouvoir du progressiste Bernardo Arevalo pourrait constituer un tournant pour le Guatemala, souligne l’historien Rodrigo Veliz Estrada, qui revient, dans un entretien au Monde, sur les années de guerre civile et de pouvoir autoritaire subies par le pays d’Amérique...
29  janvier     03h00
L’accusation de génocide , une arme dans les grands conflits géopolitiques
   Alors que la Convention de contient l’engagement de prévenir et punir le crime de génocide, et donc l’obligation d’agir dès lors qu’un massacre à caractère génocidaire est identifié, ce risque a été souvent invoqué dès lors qu’il s’est agi de devoir justifier une intervention militaire.
28  janvier     04h30
Turquie : coup de sifflet au pays des narcos
   Sous la houlette du nouveau ministre de l’intérieur, Ali Yerlikaya, des opérations antidrogue d’une ampleur sans précédent sont menées dans cet Etat, devenu sanctuaire pour les barons de la drogue du monde entier.
26  janvier     18h00
Bruno Tertrais, politologue : Le durcissement du contexte international nous fait redécouvrir la centralité des armes nucléaires
   Le jeu de la Russie, malgré son apparente agressivité sur le plan nucléaire, est conforme à un discours de dissuasion, affirme, dans un entretien au Monde, le directeur adjoint de la Fondation pour la recherche stratégique et auteur de La Guerre des mondes .
21  janvier     04h30
Les houthistes, des rebelles yéménites devenus d’incontournables acteurs du Moyen-Orient
   Le mouvement insurrectionnel qui contrôle désormais la portion la plus peuplée du pays s’est imposé dans le jeu régional à la faveur de la guerre opposant Israël au Hamas. Les attaques de navires en mer Rouge, qui menacent cet axe mondial du commerce et défient les Etats Unis, ont révélé son...
15  janvier     05h02
Thomas Gomart, historien : Toutes les crises actuelles sont liées par des effets de bord et une redistribution de la puissance au détriment des Européens
   Dans un entretien au Monde, l’auteur de L’Accélération de l’histoire appelle l’Europe à se doter d’une stratégie militaire propre dans un contexte économique dégradé et la perspective d’une éventuelle victoire de Donald Trump aux Etats Unis, susceptible de modifier la relation...
    04h30
L’Accélération de l’histoire , de Thomas Gomart : les Européens dans le brouillard de la guerre
   Dans son dernier ouvrage, l’historien poursuit son analyse sur la montée des tensions en soulignant l’interdépendance des conflits, et en mettant en garde une Europe trop spectatrice.
12  janvier     19h00
L’armée américaine au défi de la multiplication des guerres
   Face aux nouveaux conflits en Europe et au Moyen Orient, et à des tensions en Indo Pacifique, Washington doit mobiliser ses forces sur tous les fronts, ce qui exacerbe les vulnérabilités de son appareil militaire à une période politique charnière.
    17h00
Le Pérou doit s’accorder sur des principes élémentaires pour une cohabitation démocratique civilisée
   Vingt ans après les conclusions de la Commission de la vérité et de la réconciliation, le politologue Martin Tanaka revient, dans un entretien au Monde, sur les violences commises pendant le conflit qui ravagea le pays de à et leur résurgence à l’occasion de la crise politique...
    12h00
Condition de prêt des banques : Pourquoi un risque géopolitique à l’étranger peut affecter le marché domestique
   Les banques préfèrent réduire les risques sur leur marché d’origine plutôt qu’abandonner leurs opérations dans les pays en guerre, observe l’économiste Leslie Sheng Shen, dans une tribune au Monde .
10  janvier     09h30
Comment parler d’une économie de guerre sans être soi-même en guerre
   Depuis , Emmanuel Macron a plusieurs fois employé cette expression apparue pour la première fois en . Si le terme divise les économistes, certains penseurs vont jusqu’à prôner une écologie de guerre .
29  décembre     12h30
Les sanctions prises par les Etats-Unis et l’Union européenne à l’encontre de la Russie sont un facteur important de la fragmentation mondiale
   L’économiste polonaise Beata Javorcik craint, dans une tribune au Monde, que la confrontation géopolitique entre les Etats Unis et l’Union européenne d’une part, la Chine et la Russie d’autre part, n’entrave à la fois le commerce international et l’indispensable coopération sur le climat.