atlas des actus
    
Le Monde : Costa Rica
09  juillet     07h21
Les réfugiés nicaraguayens au Costa Rica craignent la répression transnationale du régime Ortega-Murillo
   Plusieurs attentats contre des opposants politiques nicaraguayens exilés au Costa Rica sèment la peur chez ceux qui dénoncent les dérives du régime des époux Ortega et Murillo. L’inaction du gouvernement costaricain accentue le sentiment de vulnérabilité.
02  juillet     08h17
Au Costa Rica, la justice demande la levée de l’immunité du président, Rodrigo Chaves, soupçonné de corruption
   La Cour suprême costaricaine demande également la levée de l’immunité du ministre de la culture, Jorge Rodriguez.
17  mars     11h36
Certains de mes compagnons sont devenus aveugles : les bananes du Costa Rica, produites et exportées au prix de ravages sur la santé des travailleurs
   Ce pays d’Amérique centrale compte parmi les principaux producteurs de bananes, majoritairement à destination des Etats-Unis et de l’Europe. Très exposés aux pesticides, les travailleurs du secteur développent de nombreuses lésions et maladies.
18  février     06h50
Migrants expulsés des Etats-Unis : le Costa Rica accepte de servir de point de passage
   Le pays d’Amérique centrale s’aligne ainsi sur la position du Panama et du Guatemala voisins, alors que Donald Trump a fait part de sa volonté de chasser du territoire américain les migrants en situation irrégulière.
26  décembre     12h13
Costa Rica : la Suisse de l’Amérique latine plongée dans la tourmente du narcotrafic
   Devenu un exportateur de cocaïne vers l’Europe, le pays d’Amérique centrale, destination touristique réputée, connaît une explosion de la violence.
01  juillet     11h23
Au Costa Rica, le président n’aime pas la critique et attaque la presse
   Dans sa conférence de presse hebdomadaire et télévisée, Rodrigo Chaves ne retient pas ses coups et ses injures contre les médias et les journalistes pointant ses erreurs.
28  avril     18h07
Au Costa Rica, l’opposition nicaraguayenne en exil s’organise
   Issus de courants variés, dont certains se sont combattus, les opposants au pouvoir de Daniel Ortega et de Rosario Murillo s’efforcent de préparer une solution pacifique au régime sandiniste.
27  novembre     12h23
Le Costa Rica, terre d’exil de la diaspora nicaraguayenne
   Depuis le soulèvement de 2018, environ 800 000 Nicaraguayens ont quitté leur pays. Près de la moitié de ces exilés se trouvent aujourd’hui au Costa Rica dans des conditions précaires et récréent des réseaux associatifs et d’information fermés par le régime autoritaire de Daniel Ortega et de son ...
28  novembre     15h37
Au Mexique, la marche des fiertés LGBT a réuni plus de cent mille personnes
   Une marche des fiertés doit par ailleurs avoir lieu dimanche au Costa Rica. Cet événement a entraîné la chute de la ministre de la culture et de la jeunesse, Nayuribe Guadamuz Rosales, limogée par le président Rodrigo Chaves pour avoir accordé une reconnaissance officielle à l’initiative.
05  avril     07h05
Au Panama, le cauchemar de la jungle du Darien sur la route du rêve américain
   Plus d’un demi-million de personnes ont traversé la forêt tropicale, en 2023, à la jonction de l’Amérique du Sud et de l’Amérique centrale. Malgré les dangers liés à la nature hostile et aux gangs armés qui y pullulent, cette route migratoire attire un nombre croissant de migrants venus du monde...
09  février     12h39
La victoire du Costa Rica contre le Japon redonne de l’air à l’Allemagne
   Le succès (1-0) du Costa Rica contre le Japon, dimanche, à Al-Rayyan, rebat les cartes dans le groupe E. Les Allemands, qui avaient perdu contre le Japon et joueront contre l’Espagne ce soir, retrouvent miraculeusement un joker.
07  février     08h05
Le Costa Rica à la Coupe du monde 2022 : groupe, joueur, entraîneur, date... tout savoir sur l’équipe
   Surnom, historique, joueur à suivre, calendrier, diffusion... tout ce qu’il faut savoir sur l’équipe du Costa Rica à la Coupe du monde 2022.
05  octobre     04h59
Un économiste anti-establishment la tête du Costa Rica
   Rodrigo Chaves, dont les opposants dénoncent les penchants populistes, a bénéficié du rejet des élites politiques traditionnelles au second tour de l’élection présidentielle.
26  juin     11h33
Costa Rica : le centre et la droite dominent le premier tour de la présidentielle
   L’ancien président du Costa Rica José Maria Figueres - au pouvoir de 1994 à 1998 - affrontera un économiste au second tour, le 3 avril. Le parti du chef d’Etat sortant, Carlos Alvarado, a été laminé.
26  mai     23h36
Présidentielle au Costa Rica : le candidat de centre gauche en tête, selon les premiers résultats
   L’ex-président José Maria Figueres se détache nettement avec 27,28 % des suffrages, selon le décompte de 77,64 % des bulletins de vote, annonce le Tribunal suprême électoral.
   
L’indécision domine l’électorat avant les élections au Costa Rica
   Après deux ans de pandémie de Covid-19 et une détérioration de la qualité de vie, le petit pays centraméricain pourrait voir le retour au pouvoir des partis traditionnels après huit ans d’alternance de centre gauche.
   
Nous pouvons et nous devons donner un second souffle au multilatéralisme
   Les actuels défis mondiaux appellent à créer un système multilatéral plus agile, plus efficace et plus responsable, soulignent, dans une tribune au Monde , les présidents du Costa Rica, de l’Afrique du Sud et du Sénégal, ainsi que les premiers ministres de la Nouvelle-Zélande, de la Suède et de l...
   
En Amérique latine, la course chaotique aux vaccins contre le Covid-19
   L’achat de produits pharmaceutiques reste un défi majeur pour des pays durement touchés par l’épidémie. D’autant plus que les Etats riches ont préempté une quantité astronomique de doses.
   
Avec plus de 100 000 morts, la pandémie continue sa progression en Amérique latine
   Le nombre de cas de Covid-19 dépasse désormais 2,2 millions, dont la moitié au Brésil.
   
Le Costa Rica, premier pays d’Amérique centrale à légaliser le mariage homosexuel
   En 2018, la Cour suprême avait déclaré inconstitutionnelle l’interdiction du mariage entre partenaires du même sexe, donnant au Parlement dix-huit mois pour modifier la loi, ce qui n’a pas été le cas.