atlas des actus
    
France3 : méditerranée
06  février     07h35
Le littoral des Alpes-Maritimes placé en vigilance orange pour un risque de vagues-submersion
Anne Le Hars    Dans un de ses derniers bulletin, Météo-France place les Alpes-Maritimes et la Corse en vigilance orange vagues-submersion ce vendredi 6 février. Cet épisode devrait commencer à l’aube vendredi.
05  février     11h05
Incendie d’un yacht de 17 m au large d’Antibes : fin des opérations et protection antipollution en place
Anne Le Hars    Un navire de 17 mètres a pris feu ce 4 février 2026 sans faire de victime. Des mesures de protection de l’environnement sont en place dans le port de Golfe-Juan ou est amarrée l’épave.
04  février     10h50
Coupés du monde à 265 mètres sous terre : c’est le défi et la première mondiale de plongeurs de la Marine nationale
Catherine Lioult    Au cœur de la base navale de Toulon, quatre personnes simulent des excursions sous-marines au recycleur économique depuis un caisson hyperbare. Une plongée virtuelle de 265 mètres, mais des études bien réelles sur les organismes
    10h01
Plongeurs en action pour le déminage, activité nautique... Des obus historiques découverts au large de Nice
Catherine Lioult    Deux munitions historiques ont été découvertes au large de Nice et deux autres en baie de Villefranche-sur-Mer. L’heure est au déminage. Le préfet maritime de la Méditerranée a établi un périmètre dans lequel la plongée sous-marine, les loisirs nautiques et la navigation sont interdites.
03  février     15h37
Je suis fan À 100 % Fait-il toujours bon vivre dans cette célèbre ville de Méditerranée selon ce sondage ?
Armelle Goyon    C’est une des surprises du classement des villes ou il fait bon vivre. Dans les petites villes, Sète dégringole de 200 places. En cause : son manque d’innovation, son accès à la culture et aux études secondaires. Mais qu’en pensent réellement les Sétois ?
02  février     16h00
Espace vert, soleil, santé, sécurité : Nice, 9e ville de France ou il fait bon vivre
Marie Joan    Dans le dernier classement des villes et villages ou il fait bon vivre, publié dans le JDD, Nice est à la 9e position du classement. Les communes de la Côte d’Azur occupent également des bonnes places.
    11h53
Le pin d’Alep a une capacité de prolifération importante : des bénévoles se mobilisent pour l’arrachage de 6 000 pieds
Armelle Goyon    Un chantier participatif a permis de couper 6 000 petits pins d’Alep, une espèce qui colonise ce milieu naturel protégé et qui en menace la biodiversité, sur les falaises de Leucate (Aude). Une opération menée sous l’égide du Parc naturel régional et de la ville de Leucate.
31  janvier     06h10
Environnement : une opération de nettoyage avant les municipales pour sensibiliser à la protection de cette aire marine
Yann Gonon    Une opération de nettoyage a rassemblé des bénévoles sur la plage des Aresquiers, à Frontignan (Hérault). À travers ce ramassage de déchets, un collectif d’associations entend relancer le débat sur la protection de ce site naturel à l’approche des élections municipales.
30  janvier     17h09
Chalutage en Méditerranée : face à l’effondrement des stocks, les pêcheurs cherchent des solutions ailleurs
Esmeralda Terpereau    Des pêcheurs professionnels de Méditerranée se sont rendus en Bretagne, du 26 au 30 janvier 2026, pour échanger sur leurs pratiques et découvrir des savoir-faire en matière de pêche plus durable.
31  janvier     16h28
C’est un super endroit : le pôle espoir de kitesurf d’Hyères, une fabrique de champions
Emma Arnau    Gros plan sur les jeunes espoirs du kite français Parmi l’élite des formations, il y a le Pôle espoir kite à Hyères dans le Var, d’ou sont déjà sortis plusieurs grands champions et championnes. Rencontre avec ces lycéens qui assurent en parallèle scolarité et pratique du sport de haut niveau.
23  janvier     16h30
C’est nous qui allons payer : la destruction d’un promenoir de bord de mer fait débat dans cette station balnéaire
Loreena Duret    Le tribunal administratif de Montpellier a ordonné de la destruction d’une partie du promenoir de Vias (Hérault) le jeudi 22 janvier 2026 après des années de procédure. Une décision qui fait grincer les habitants de la commune. Entre déception et compréhension, les avis sont partagés.
    05h05
Fragilisés par l’érosion et les randonneurs, les sentiers du littoral varois en travaux
Emma Arnau    Chahuté par les éléments et la fréquentation, l’ancien chemin des douaniers sur le sentier du littoral est une zone particulièrement fragile et très convoitée. Des travaux sont en cours pour stabiliser ce sentier très apprécié des randonneurs.
22  janvier     16h06
Un pétrolier en provenance de Russie intercepté par la Marine nationale, le parquet de Marseille saisi
Laure Bolmont    Un pétrolier battant pavillon russe, intercepté par la Marine nationale, a été dérouté ce jeudi 22 janvier, le procureur de Marseille est saisi. Emmanuel Macron réagit.
    05h05
C’est une catastrophe économique : la vente de coquillages issus de l’étang de Thau demeure interdite jusqu’à nouvel ordre
Léo-Pol Platet    Après une première période d’interdiction de ventes des coquillages issus de l’étang de Thau, à la veille du réveillon du jour de l’an, l’interdiction est renouvelée. La vente reste donc interdite jusqu’à ce que des analyses favorables ne permettent à nouveau la commercialisation.
20  janvier     16h39
C’était prévisible : un sentier du littoral s’effondre à cause des intempéries des derniers jours
Léo-Pol Platet    À Argelès-sur-Mer, une partie du sentier du littoral s’est effondrée, ce lundi 19 janvier, à cause des intempéries. Le maire a interdit la circulation sur tout le sentier littoral, car d’autres éboulements pourraient se produire.
19  janvier     05h00
EN PHOTOS. Loin du blue monday , jour le plus dépressif de l’année, on a cherché les lieux ou le bleu est éclatant sur la Côte d’Azur
Loic Blache    C’est une campagne publicitaire en Angleterre qui a théorisé le blue monday en 2005. Il s’agirait du jour - un lundi donc - le plus déprimant de l’année. Qu’on y croit ou pas, ce terme revient chaque année au moment du troisième lundi du mois de janvier.
18  janvier     06h05
On a peur que cette plaine devienne un désert : technique ancestrale, les viticulteurs noient leurs terres pour dessaler les sols
Fabrice Dubault    Chaque hiver, les vignerons de Sérignan, au sud de Béziers (Hérault), immergent volontairement leurs vignes. Le but est de lutter contre la salinisation des sols à cause de la proximité de la mer. Un phénomène vieux de centaines d’années qui détruit et fait mourir les pieds de vignes.
17  janvier     06h35
14 000 tonnes de cailloux à retirer : installés pour stabiliser l’embouchure d’un cours d’eau, ces rochers ont eu l’effet inverse
Victor Combalat    Une barrière artificielle de rochers installée il y a cinquante ans sur l’espace naturel de l’embouchure du Bourdigou, à Torreilles (Pyrénées-Orientales), est en cours de retrait. Plutôt que de stabiliser le site comme cela était prévu, cette muraille de rochers aurait aggravé des inondations en...
15  janvier     11h22
Après un mois d’interdiction à la vente, les huîtres et les moules de l’étang de Thau bientôt de retour sur les étals
Victor Combalat    Les professionnels de la conchyliculture se sont réunis mercredi 14 janvier 2026 en fin de journée pour déterminer la date de levée des restrictions sur les coquillages de l’étang de Thau. Ils devraient de nouveau être en vente dès le 21 janvier, sauf si de nouveaux cas de norovirus sont détectés.
13  janvier     16h20
Escale à Sète 2026 : le Santa Maria Manuela et 120 bateaux historiques amarrés au port pour la fête des traditions maritimes
Sarah Boana    Escale à Sète, l’une des plus grandes fêtes autour de l’univers marin, est de retour pour sa 9á édition du 31 mars au 6 avril 2026. Un programme riche et varié autour des plus beaux voiliers du monde installés sur les quais de la ville. Une occasion unique pour le public de monter sur ces bateaux...
    06h25
10 années de travail arrivent à leur terme : la dernière éolienne flottante pilote a pris le large, la mise en service est imminente
Victor Combalat    Après plusieurs retards, la dernière éolienne en mer du parc pilote Eolmed a quitté Port-la-Nouvelle, dans l’Aude, lundi 12 janvier 2026, se dirigeant vers le large. La mise en service approche, tandis que les équipes se projettent déjà vers le futur grand parc de 50 à 60 éoliennes, attendu d’ici...
    09h24
Une partie d’un vivier de la fin du XIXe siècle, destiné à l’élevage de poissons et de langoustes va être partiellement détruite à Nice
Laurent Verdi    Il s’agit d’un vivier de la fin du XIXe siècle, destiné à l’élevage de poissons et de langoustes, aujourd’hui abandonné. Les travaux commencent ce lundi 12 janvier.
12  janvier     09h22
On ne peut pas mettre tout le littoral sous cloche , la superficie de l’aire marine protégée bientôt en vigueur à Nice réduite
Manon Hamiot    Dans les tiroirs depuis 2020, la création d’une aire marine protégée à Nice arrive à son terme. À l’origine, elle devait s’étendre de l’aéroport au port de Nice, dans sa dernière version, deux zones seront concernées en premier lieu, la consultation citoyenne est clôturée depuis le 26 décembre...
09  janvier     08h47
Les pêcheurs de loisir en mer devront déclarer leurs captures dès ce 10 janvier
Véronique Lupo    À partir de ce 10 janvier 2026, des obligations européennes rentreront en vigueur pour garantir une meilleure connaissance de la population des pêcheurs de loisir et de leur capture d’espèces dites sensibles . Il s’agit de protéger l’environnement marin fragilisé en permanence.
03  janvier     06h20
C’est quand même encore animé l’hiver : pourquoi la côte et les stations balnéaires séduisent aussi hors saison
Angélique Le Bouter    Sur le littoral de la Méditerranée, le tourisme ne s’arrête plus à l’été. Terrasses pleines, animations et hôtels complets attirent visiteurs et professionnels. L’hiver séduit par son calme et son ensoleillement. Une tendance qui transforme durablement l’économie locale.
01  janvier     18h12
VIDÉO - Le traditionnel bain du 31 sur la plage naturiste a attiré des centaines de courageux dans une eau fraîche mais bonne
Angélique Le Bouter    Un dernier plongeon le 31 décembre, voilà ce à qu’on fait des centaines de personnes pour le réveillon. À Agde près de Sète dans l’Hérault, ils étaient nombreux à se jeter à l’eau à la mi-journée, souvent nus, parfois coiffés d’un bonnet de Père Noël. Eau fraîche mais agréable, sourires et ambiance...
30  décembre     18h32
Un dauphin adulte et un bébé découverts morts, échoués sur une plage du littoral
Fabrice Dubault    Les cadavres des deux animaux ont été retrouvés sur une plage de Port-Vendres, dans les Pyrénées-Orientales, en début de matinée mardi 30 décembre 2025. Ils étaient intacts et se seraient échoués en fin de nuit pour une raison encore inconnue.
    10h38
Intempéries. On espère que ça va être fait : les sinistrés attendent l’arrêté de catastrophe naturelle, décision cruciale pour les assurances et indemnisations
Angélique Le Bouter    Une semaine après les inondations, Palavas-les-Flots, près de Montpellier, panse ses plaies. La mairie a déposé une demande de reconnaissance de catastrophe naturelle. Les habitants attendent, car les indemnisations en dépendent. Le compte à rebours est lancé.
26  décembre     09h29
Les Alpes-Maritimes en vigilance vagues-submersion ce vendredi
Laurent Verdi    Météo-France a placé les Alpes-Maritimes en vigilance jaune vagues-submersion jusqu’à 16 heures ce vendredi 26 décembre. Un phénomène moins important que prévu, certaines communes ont annulé les mesures de prévention qu’elles avaient prises.
25  décembre     15h31
Inondations, vagues, pluie, neige, avalanches : ces départements placés en vigilance orange pour Noël
Loreena Duret    Les Pyrénées-Orientales passent de la vigilance jaune pluie-inondation et crues à la vigilance orange à partir de 22h ce 25 décembre 2025. La vigilance jaune pour neige, verglas et avalanches est maintenue. Dans l’Aude, le risque de crues passe également à l’orange.