atlas des actus
    
Le Monde : Nicaragua
09  juillet     07h21
Au Nicaragua, la répression sans cesse renouvelée du régime Ortega-Murillo
   Le pouvoir autoritaire est désormais à l’origine de disparitions forcées, parfois de familles entières, accentuant encore la peur dans la société. Près de 1 million de Nicaraguayens, sur les 7 millions d’habitants, ont quitté le pays.
17  juin     15h19
Les réfugiés nicaraguayens au Costa Rica craignent la répression transnationale du régime Ortega-Murillo
   Plusieurs attentats contre des opposants politiques nicaraguayens exilés au Costa Rica sèment la peur chez ceux qui dénoncent les dérives du régime des époux Ortega et Murillo. L’inaction du gouvernement costaricain accentue le sentiment de vulnérabilité.
03  mai     08h49
Violeta Chamorro, ancienne présidente du Nicaragua, est morte
   Première femme, sur le continent américain, à avoir été élue présidente au suffrage universel, elle avait battu Daniel Ortega en 1990. Elle était exilée au Costa Rica depuis 2021, ou elle est décédée vendredi, à l’âge de 95 ans.
07  avril     07h18
La Prensa , journal nicaraguayen en exil, reçoit le prix de la liberté de la presse de l’Unesco
   Fondé en 1926, le quotidien a cessé sa publication papier en 2021 en raison de la répression et est désormais diffusé en ligne de l’étranger.
28  février     06h16
A la tête du Nicaragua, les époux Ortega-Murillo durcissent leur mainmise sur le pays
   Des experts dénoncent le pouvoir croissant accordé à des entités paramilitaires, au service d’un régime pratiquant des détentions arbitraires, des tortures ou des exécutions extrajudiciaires.
31  janvier     08h00
Le Nicaragua annonce se retirer du Conseil des droits de l’homme de l’ONU
   La décision fait suite à la publication d’un rapport d’experts mandatés par l’organisme qui accusent le pouvoir nicaraguayen de répression et de mettre fin à l’Etat de droit.
26  décembre     12h13
Au Nicaragua, le président Daniel Ortega et son épouse obtiennent les pleins pouvoirs
   Le Parlement a définitivement adopté, jeudi, une réforme de la Constitution qui met fin à l’indépendance du pouvoir législatif et du pouvoir judiciaire. Selon le texte, Rosario Murillo, mariée à Daniel Ortega et jusqu’ici vice-présidente, devient coprésidente du pays.
21  novembre     06h55
Au Nicaragua, l’aide et la présence militaires russes jouent un rôle-clé dans la stabilité du pays
   Dans un entretien au Monde , le politologue Manuel Orozco estime que le pouvoir politique est désormais concentré entre les mains d’un clan familial, avec la complicité de l’armée .
05  octobre     06h37
Au Costa Rica, l’opposition nicaraguayenne en exil s’organise
   Issus de courants variés, dont certains se sont combattus, les opposants au pouvoir de Daniel Ortega et de Rosario Murillo s’efforcent de préparer une solution pacifique au régime sandiniste.
01  octobre     12h15
Le Costa Rica, terre d’exil de la diaspora nicaraguayenne
   Depuis le soulèvement de 2018, environ 800 000 Nicaraguayens ont quitté leur pays. Près de la moitié de ces exilés se trouvent aujourd’hui au Costa Rica dans des conditions précaires et récréent des réseaux associatifs et d’information fermés par le régime autoritaire de Daniel Ortega et de son ...
07  septembre     06h22
Au Nicaragua, Daniel Ortega et Rosario Murillo figent dans la Constitution leur régime autoritaire
   La réforme, qui pourrait être ratifiée en janvier, prévoit notamment le contrôle par l’exécutif de toutes les institutions du pays. La Commission interaméricaine des droits humains estime qu’il s’agit là d’un grave recul des principes démocratiques .
04  septembre     05h02
Au Nicaragua, le président Ortega lance une réforme pour accroître son pouvoir
   Le projet, qui devrait être adopté à l’Assemblée nationale, fait notamment passer le mandat présidentiel de cinq à six ans, et élève la vice-présidente Rosario Murillo, épouse du chef d’Etat, au rang de coprésidente .
28  août     05h13
L’Espagne offre sa nationalité à 135 opposants nicaraguayens déchus et expulsés de leur pays
   Ces 135 détenus libérés en septembre 2024 à la suite d’un accord avec les Etats-Unis ont été accueillis dans un premier temps au Guatemala. Madrid avait déjà offert la nationalité espagnole à plus de 300 opposants déchus de leur nationalité nicaraguayenne en 2023.
   
L’ex-guérillero sandiniste Humberto Ortega, frère du président nicaraguayen, est mort
   Compagnon de lutte de Daniel Ortega devenu chef de l’armée après la victoire des sandinistes, il avait eu par la suite des relations tumultueuses avec son frère, devenu l’homme fort du Nicaragua. Il est mort le 30 septembre, à 77 ans.
   
Le Nicaragua libère 135 prisonniers politiques sous la pression des Etats-Unis
   Les détenus ont été expulsés au Guatemala. Leur libération intervient deux jours après l’adoption d’une réforme du code pénal qui permet désormais de condamner des opposants vivant à l’étranger, qu’ils soient nationaux ou étrangers.
   
Nicaragua : les Etats-unis annoncent avoir obtenu la libération de 135 détenus politiques
   Selon la Maison Blanche, parmi ces détenus qui seront transférés au Guatemala figurent des étudiants, des fidèles catholiques et des membres d’une organisation missionnaire chrétienne du Texas.
   
Au Nicaragua, une loi permet de juger les opposants au régime vivant à l’étranger
   Pour l’opposition, principalement exilée au Costa Rica, aux Etats-Unis et en Espagne, cette réforme du code pénal vise à donner un cadre légal aux pratiques répressives du président Ortega.
   
L’ambassadeur de Colombie au Nicaragua inculpé dans son pays pour trafic de stupéfiants
   Leon Fredy Mu oz avait été arrêté en mai 2018 après la découverte de 346 grammes de cocaïne dans ses valises à l’aéroport de Medellin. Il affirme avoir été victime d’un coup monté par ses rivaux politiques.
   
Au Nicaragua, le régime ordonne l’imposition des Eglises et ferme 151 nouvelles ONG
   Lundi, le gouvernement avait déjà décrété la fermeture de 1 500 autres ONG, pour la plupart religieuses, soit la plus grande dissolution d’organisations ordonnée par le président Daniel Ortega depuis 2018 et les manifestations contre son régime.
   
En Libye, Benghazi, nouveau hub de la migration clandestine vers les Etats-Unis
   Des vols charters en provenance de la capitale de l’Est libyen se sont récemment posés sur l’aéroport de Managua, au Nicaragua. A leur bord, des migrants asiatiques, désireux de rallier les Etats-Unis.