atlas des actus
    
Le Monde : guerre à Gaza
15  novembre     19h41
Le Pays basque accueille la Palestine pour un match de football à la dimension politique très profonde
   La sélection de la communauté autonome espagnole reçoit, samedi à Bilbao, celle de la Palestine. Depuis le début de la guerre, les manifestations de soutien au peuple gazaoui sont fréquentes dans la région.
14  novembre     21h29
EN DIRECT, Gaza : le ministère de la santé de la bande de Gaza confirme avoir reçu les corps de 15 Palestiniens
   Ces 15 dépouilles mortelles ont été restituées par Israël en échange du corps de l’un des quatre derniers otages dans l’enclave, Meny Godard, rendu jeudi soir par le Hamas et le Jihad islamique palestinien.
13  novembre     02h29
VIDÉO. A Gaza, de fortes pluies inondent les camps de déplacés
   Les tentes et les abris des personnes déplacées ne sont pas adaptés à ces précipitations automnales. La défense civile alerte sur la détresse des familles.
12  novembre     11h03
Il est temps d’apaiser le débat sur le Proche-Orient
   Deux ans après les massacres terroristes perpétrés par le Hamas en Israël, alors que plus de 69 000 personnes ont été tuées dans les bombardements israéliens à Gaza, le niveau de crispation et d’incompréhension a atteint un niveau alarmant.
11  novembre     04h38
Ces produits qu’Israël refuse de laisser rentrer dans Gaza
   Depuis l’entrée en vigueur du cessez-le-feu, il y a un peu plus d’un mois, le volume d’aide humanitaire qui entre chaque jour dans l’enclave palestinienne reste en deçà de ce que prévoyait le plan Trump. De nombreux articles restent prohibés par Israël au nom de leur supposé double usage, à la fois...
07  novembre     14h57
Mahmoud Abbas défend, à Paris, le rôle de l’Autorité palestinienne dans le plan de paix à Gaza
   Recevant le vieux dirigeant à l’Elysée, Emmanuel Macron a annoncé la mise en œuvre d’un comité conjoint chargé de rédiger la Constitution de l’Etat que les Palestiniens appellent de leurs vœux et auquel la France a accordé une reconnaissance symbolique en septembre.
    14h26
A Gaza, la mort silencieuse des hommes, femmes et enfants malades et mutilés
   Plus de 18 000 personnes attendent d’être transférés vers un hôpital à l’étranger. La lenteur du processus, conséquence du blocus israélien et du peu d’empressement des pays occidentaux à les accueillir, a déjà provoqué la mort d’un millier de patients.
11  novembre     16h06
Gaza : la proposition de loi sur la peine de mort pour les terroristes approuvée en première lecture à la Knesset. Les informations du 3 au 10 novembre
   Le texte, taillé sur mesure pour s’appliquer aux Palestiniens reconnus coupables d’attentats anti-israéliens, a été approuvé par 39 voix contre 16 lundi soir au Parlement israélien. Des votes en deuxième et en troisième lectures sont encore nécessaires pour qu’il soit adopté.
03  novembre     16h43
Philharmonie de Paris : quatre personnes en garde à vue à la suite de graves incidents lors du concert d’un orchestre israélien jeudi soir
   La Philharmonie, qui a porté plainte, a précisé que des spectateurs avaient tenté d’interrompre le concert, dont deux fois en faisant usage de fumigènes. Des affrontements ont eu lieu mais le concert s’est achevé dans le calme après l’évacuation des fauteurs de troubles .
    11h52
Gaza : les Etats-Unis présentent un projet de résolution sur une force internationale au Conseil de sécurité de l’ONU
   L’administration américaine souhaite inscrire ce volet de son plan de paix dans le cadre des Nations unies. Le texte prévoit une présence jusqu’au 31 décembre 2027, renouvelable, et sous l’égide d’un comité présidé par Donald Trump.
    04h06
Stéphanie Latte Abdallah, historienne : Le plan de paix de Trump a imposé une vision du futur de Gaza fondée sur la logique coloniale
   La spécialiste du Moyen-Orient déplore que le projet du président américain pour la bande de Gaza vienne consacrer l’effacement politique des Palestiniens. Pour elle, un accélérationnisme économique est venu se substituer au droit international.
29  octobre     11h08
Nathan Thrall, essayiste américain : Les Israéliens se sentent encore plus justifiés à assujettir indéfiniment les Palestiniens
   Le Prix Pulitzer 2024, pour un livre de non-fiction sur la vie quotidienne en Cisjordanie, vit à Jérusalem. Il livre, dans un entretien au Monde , son analyse des suites du plan Trump dans la bande de Gaza, un mois après sa mise en œuvre.
   
VIDÉO Gaza : un habitant raconte le traumatisme du retour dans sa maison dévastée après deux ans de guerre
   Au début du mois d’octobre, Ahmed Askar et sa famille ont retrouvé leur appartement de la ville de Gaza détruit sous les bombardements conduits par Israël. Il a filmé la découverte de ce qu’il reste de leur domicile, et témoigne pour le Monde .
   
Robert Hirsch, historien : Encenser l’action du Hamas le 7 octobre 2023, ce n’est pas soutenir le peuple palestinien, c’est encourager l’antisémitisme
   Après la proclamation, lors d’un meeting organisé à l’université Paris-VIII, par des étudiants de leur refus de condamner l’attaque terroriste, l’historien analyse, dans une tribune au Monde , les ressorts de ce positionnement et de son succès auprès d’une partie de la jeunesse.
   
La guerre menée par Israël à Gaza continue d’agiter la scène musicale internationale
   Boycott, concerts de soutien, tribunes... Deux ans après le début de la guerre, les musiciens s’engageant en faveur des Palestiniens sont de plus en plus nombreux. Très forte au Royaume-Uni et en Irlande, la mobilisation prend plus difficilement en France.
   
Gaza : le général israélien chargé des otages met fin à ses fonctions. Retrouvez les informations du 27 octobre au 2 novembre.
   En vertu de l’accord de cessez-le-feu entré en vigueur le 10 octobre, le Hamas a remis les derniers 20 otages retenus vivants à Israël, en échange de centaines de prisonniers, ainsi que 17 corps de captifs, sur les 28 qu’il s’était engagé à restituer.
   
Pourquoi la paix au Moyen-Orient dépend de la libération de Marwan Barghouti
   La libération de ce partisan palestinien de la solution à deux Etats, emprisonné par Israël depuis 2002, est le plus sûr moyen d’éviter une nouvelle escalade à Gaza comme en Cisjordanie, analyse l’historien Jean-Pierre Filiu, dans sa chronique.
   
Du 7-Octobre au cessez-le-feu à Gaza : la chronologie des deux ans de guerre qui ont changé le Proche-Orient
   Notre grand format en cartes, photos et vidéos retrace les dates-clés du conflit qui secoue la région depuis l’attaque terroriste du Hamas contre Israël.
   
Après les nouvelles violences à Gaza, les craintes s’intensifient autour du très fragile cessez-le-feu
   Frappes sur l’enclave palestinienne, blocage humanitaire et tensions diplomatiques mettent à rude épreuve les espoirs d’un plan de paix durable.
   
Gaza bombardée par Israël en plein cessez-le-feu
   Depuis le début du cessez-le-feu le 11 octobre, le ministère de la santé palestinien a fait état de 211 morts et 597 blessés.