LaPresse : santé
18  septembre     19h29
Congrès des jeunes caquistes Dubé promet un projet de loi mammouth en santé cet automne
Hugo Pilon-Larose    Christian Dubé veut s’inspirer du succès de la campagne de vaccination pour insuffler de la fierté au réseau de la santé. Il se donne un an, d’ici aux prochaines élections, pour apporter des changements qui auraient autrefois été impensables . Et pour y arriver, il déposera cet automne un...
16  septembre     16h19
Manque de personnel Deux hôpitaux détournent les ambulances de leurs urgences
Émilie Bilodeau    Deux hôpitaux de la région de Montréal doivent détourner les ambulances de leurs urgences en raison du manque de personnel et de l’achalandage trop élevé. C’est du jamais vu , selon l’Association des médecins d’urgence du Québec.
    15h04
Rapport sur la profession infirmière Pas question de se priver des infirmières du collégial, tranche Dubé
Louise Leduc    Surtout avec la crise que l’on vit, on n’en est pas là , a dit jeudi Christian Dubé, ministre de la Santé et des Services sociaux, balayant du revers de la main l’idée que les infirmières devraient nécessairement décrocher un baccalauréat.
    09h00
Rapport à la suite d’états généraux Le bac comme unique porte d’entrée pour être infirmière, est-il recommandé
Louise Leduc    D’ici cinq ans, le baccalauréat doit devenir la seule et unique norme d’entrée à la profession infirmière, comme elle l’est ailleurs au Canada et dans le monde, de même que dans les autres professions de la santé .
15  septembre     15h08
Rémunération des infirmières Québec prêt à offrir les mêmes conditions qu’au privé
Fanny Lévesque    L’encre n’est pas encore sèche sur leur nouveau contrat de travail que François Legault ouvre la porte à une nouvelle bonification de la rémunération des infirmières. Le premier ministre s’est même dit prêt à offrir les mêmes conditions qu’au privé. Une visée qui doit passer par la fin du temps...
    14h06
Pénurie de main-d’œuvre Dubé est déconnecté du terrain, dénonce l’opposition
Fanny Lévesque    Les partis d’opposition ont tiré à boulets rouges contre le ministre de la Santé, Christian Dubé. Québec solidaire l’a invité à regarder moins ses colonnes de chiffres et à se préoccuper davantage du sort des employés du réseau. Le Parti québécois a accusé M. Dubé d’être déconnecté du...
14  septembre     22h28
Enquête publique sur le CHSLD Herron Le Bureau du coroner n’a aucun blâme à faire aux employés de la santé
Lia Lévesque    La coroner Géhane Kamel, qui enquête sur le sort des aînés vulnérables au plus fort de la crise de la COVID, notamment au CHSLD Herron, a pris la peine de rassurer les travailleurs du réseau pour leur dire qu’ils méritent le respect pour les circonstances dans lesquelles ils ont dû travailler.
    19h21
Pénurie de main-d’œuvre en santé Ruptures de services et délestage en vue cet automne
Fanny Lévesque    Le réseau de la santé doit se préparer à faire des choix de services alors que la pénurie de main-d’œuvre est plus importante qu’anticipée après 18 mois de pandémie. Autrement dit, des ruptures de services et du délestage important ponctueront l’automne.
    11h00
Pénurie d’infirmières Les sages-femmes veulent en faire plus
Fanny Lévesque    Alors que la pénurie d’infirmières fragilise les services en obstétrique dans plusieurs régions, l’Ordre des sages-femmes du Québec demande au gouvernement Legault d’élargir, sans délai, le champ de pratique des sages-femmes pour qu’elles puissent prêter main-forte au réseau. Québec solidaire en...
    09h00
Listes d’attente en imagerie médicale Payer un technicien 100 par patient, la solution d’un syndicat
Louise Leduc    Quelque 30 000 personnes dans la seule région des Laurentides attendent une imagerie médicale (scan, mammographie, etc.)