France24 : santé
17  septembre     16h29
Obésité infantile : accompagner sans stigmatiser
Claire BONNICHON    L’Organisation mondiale de la santé s’alarme du surpoids et de l’obésité croissante des enfants dans plusieurs pays d’Europe. Quelle est la situation en France et de quoi parle-t-on quand on utilise le terme d’obésité infantile ? Au-delà des conséquences sur leur santé, les enfants obèses et leurs...
    01h06
Hôpital : Olivier Véran annonce une hausse de salaire et une prime pour les sages-femmes dès janvier
FRANCE 24    À l’issue d’une réunion avec les syndicats de sages-femmes, le ministre de la Santé a annoncé, jeudi, que ces soignants travaillant à l’hôpital toucheront une prime de 100 euros net et une hausse de salaire d’environ 100 euros brut par mois, à partir du mois de janvier.
16  septembre     12h10
Covid-19 : environ 3 000 suspensions de personnels de santé non vaccinés
FRANCE 24    Olivier Véran a annoncé que 3 000 personnes avaient été suspendues lors de l’entrée en vigueur de l’obligation vaccinale des soignants mercredi 15 septembre.
15  septembre     18h54
Covid-19 : levée complète du confinement à La Réunion à partir de samedi
FRANCE 24    Confinés depuis le 31 juillet pour freiner une nouvelle vague de coronavirus, les habitants de La Réunion seront complètement déconfinés à partir de samedi et le couvre-feu repoussé à 23 h, a annoncé mercredi la préfecture.
    12h48
Laurent Uzan, médecin : Il ne doit plus y avoir d’errance médicale pour les malades du Covid long
Pauline PACCARD    Le cardiologue Laurent Uzan travaille depuis des mois auprès de patients atteints de Covid long, une maladie très invalidante et encore mal connue, souvent mal prise en charge. Elle concerne plusieurs dizaines de milliers de personne en France. Il cosigne l’ouvrage Covid long : comment s’en sortir...
    06h48
Covid-19 : entrée en vigueur en France de l’obligation vaccinale pour les soignants
FRANCE 24    Emmanuel Macron l’avait annoncée il y a deux mois. L’obligation vaccinale contre le Covid-19 pour le personnel soignant entre en vigueur mercredi en France. Les professionnels des hôpitaux et maisons de retraites mais aussi les aides à domicile ou les pompiers pourront être suspendus, sans rémun...
11  septembre     18h12
La mobilisation contre le passe sanitaire baisse de nouveau en France
FRANCE 24    Quelques 121 000 manifestants sont descendus, samedi, dans les rues de plusieurs villes de France pour la neuvième semaine consécutive contre le passe sanitaire. Parmi eux figuraient des soignants opposés à la vaccination obligatoire pour les personnels de santé, une mesure qui entre en vigueur le...
10  septembre     12h54
Covid-19 en France : l’ex-ministre Agnès Buzyn convoquée en vue d’une possible mise en exament
FRANCE24    Vers une première mise en examen pour la gestion gouvernementale de l’épidémie de Covid-19? L’ex-ministre de la Santé Agnès Buzyn est arrivée vendredi à la Cour de justice de la République (CJR) qui enquête sur la question depuis juillet 2020.
    09h36
Covid-19 : Agnès Buzyn devant la Cour de justice de la république pour répondre de sa gestion de la crise
FRANCE24    Vers une première mise en examen pour la gestion gouvernementale de l’épidémie de Covid-19? L’ex-ministre de la Santé Agnès Buzyn est arrivée vendredi à la Cour de justice de la République (CJR) qui enquête sur la question depuis juillet 2020.
    09h11
Covid-19 : Agnès Buzyn mise en examen pour mise en danger de la vie d’autrui
FRANCE 24    L’ancienne ministre de la Santé Agnès Buzyn, convoquée vendredi devant la Cour de justice de la République (CJR), a été mise en examen pour mise en danger de la vie d’autrui en raison de sa gestion de l’épidémie de Covid-19 au début de l’année 2020.
    09h04
Pandémie de covid-19 : les pays africains en proie à l’inégalité vaccinale
FRANCE24    Sur le continent africain, on ne parle pas beaucoup des anti-vaccins. Et pour cause, en Afrique, le choix de se faire vacciner ou pas ne se pose presque pas. Seuls 3% sont complètement vaccinés. En Afrique du Sud, des ONG se sont attaquées à des laboratoires pharmaceutiques et invoquent un ...
    08h37
Covid-19 aux Etats-Unis : Joe Biden opte pour la manière forte face aux Américains non-vaccinés
FRANCE24    Joe Biden, confronté à une épidémie de Covid-19 qui n’en finit pas avec le variant Delta, a opté jeudi pour la manière forte en rendant obligatoire la vaccination pour les deux tiers des travailleurs américains afin de tourner la page du coronavirus.
09  septembre     17h47
Gestion du Covid-19 : Agnès Buzyn convoquée par la CJR pour une possible mise en examen
FRANCE 24    L’ancienne ministre de la Santé Agnès Buzyn, qui avait démissionné en 2020 au début de l’épidémie de Covid-19, est convoquée vendredi devant la Cour de justice de la République en vue d’une possible mise en examen.
    14h28
Covid-19 : le variant Mu potentiellement préoccupant, estime le régulateur européen
FRANCE 24    Après l’Organisation mondiale de la santé qui a classé début septembre le variant Mu comme variant à suivre , c’est au tour de l’Agence européenne des médicaments, jeudi, de l’identifier comme potentiellement préoccupant .
08  septembre     18h02
Covid-19 à Tahiti : le cimetière de Papeete, de cinq inhumations par semaine à cinq par jour
FRANCE24    Avec l’envol de l’épidémie de Covid-19 en Polynésie, le cimetière communal de l’Uranie, à Papeete, est confronté à une importante augmentation des enterrements, difficile à gérer.
    02h26
La lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme en recul à cause du Covid-19
FRANCE 24    Le Fonds mondial de lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme estime que l’impact du Covid-19 a été dévastateur sur ces maladies, les indicateurs étant en recul. Son rapport, publié mercredi, révèle que l’épidémie a gravement perturbé l’accès aux systèmes de santé et aux tests de d...
07  septembre     10h24
Afghanistan : sur les 2 300 établissements de santé du pays, 90 % pourraient fermer cette semaine
FRANCE24    Après le retour au pouvoir des Taliban, de nombreuses questions restent en suspens sur le plan des libertés, de l’éducation... mais aussi sur le plan sanitaire. Faute de financement étranger, l’OMS notamment dit redouter la fermeture imminente de centaines d’établissements médicaux.
    10h10
Covid-19 en Inde : réouverture progressive des écoles fermées depuis 17 mois
FRANCE24    Malgré la pandémie de Covid-19, l’Inde tente de retrouver un semblant de vie normale. C’est le cas de l’Inde. le pays rouvre une partie de ses écoles privées et publiques après 17 mois de fermeture. Une réouverture nécessaire car les cours en ligne ont exclu de nombreux élèves du système éducatif.
06  septembre     06h05
Coup d’État en Guinée : Un grand recul pour le pays ?
Hélène FRADE    À la une de la presse, ce lundi 6 septembre, le coup d’État en Guinée, le début, cette semaine, en France, du procès géant des attentats du 13-Novembre 2015. La rencontre de football avortée entre l’Argentine et le Brésil, hier soir. Et le championnat européen de la coupe de mulet.
04  septembre     17h33
France : plus de 140 000 manifestants anti-passe sanitaire, nouvelle baisse de mobilisation
FRANCE 24    Plus de 140 000 manifestants hostiles au passe sanitaire ont défilé à travers la France pour le huitième samedi de mobilisation consécutif. Sur tout le territoire, le ministère de l’Intérieur a comptabilisé 20 000 manifestants de moins que la semaine dernière et 21 interpellations.
02  septembre     21h06
L’échappement immunitaire : quand les variants du Covid-19 résistent au vaccin
David RICH    L’Organisation mondiale de la santé a alerté mercredi sur un nouveau variant du Covid-19 baptisé Mu , qui a été identifié pour la première fois en Colombie et qui pourrait être plus résistant aux anticorps du fait de ses mutations. France 24 fait le point sur ce risque appelé échappement...
01  septembre     10h24
Laurent Garcia, cadre de santé : Il faut une autorité indépendante pour contrôler les Ehpad
Pauline PACCARD    Manque de transparence, promesses non tenues, pénurie de personnel : Laurent Garcia, cadre de santé dans un établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad) de Seine-Saint-Denis, milite pour la création d’un observatoire du grand âge. Un organisme indépendant qui ferait un état...
    07h23
Crise au Liban : se procurer des médicaments, un défi quotidien
Meriem AMELLAL    Au Liban, la population manque de tout : nourriture, essence, liquidités... Aucun secteur n’est épargné, y compris celui des médicaments. Et face à cette pénurie, des milliers de patients se retrouvent en danger. Ils livrent leur désarroi dans un reportage réalisé à Beyrouth par Zeina Antonios,...
    05h46
Covid-19 : l’OMS surveille un nouveau variant, baptisé Mu
FRANCE 24    Repéré en Colombie en janvier et circulant activement depuis dans plusieurs pays d’Amérique du Sud, le variant Mu est surveillé par l’OMS car il présente des mutations qui pourraient indiquer un risque d’ échappement immunitaire .