atlas des actus
    
La Croix : France
14  juillet     16h41
Paris 2024 : dans la capitale, un 14-Juillet sur fond de flamme olympique
La Croix (avec AFP)    En ce dimanche juillet, jour de fête nationale, la flamme olympique sillonne les rues de la capitale. Son périple se poursuivra lundi.
    16h14
Parcoursup 2024 : les déçus peuvent tenter de nouveau leur chance
Emmanuelle Lucas (avec AFP)    Plus de candidats restent, en cette mi juillet, en attente d’une proposition d’affectation dans l’enseignement supérieur pour la rentrée prochaine, selon les décomptes du ministère de l’enseignement supérieur. Mais ils peuvent, à nouveau, tenter leur chance là ou il reste de la place.
11  juillet     16h58
Droit d’asile : l’ensemble des femmes afghanes susceptibles d’être protégées comme réfugiées
Isaline Boiteux    La Cour nationale du droit d’asile CNDA , réunie le juillet en grande formation de neuf juges, a accordé le statut de réfugié à une femme afghane en raison de son genre. Cette décision devrait faire jurisprudence pour toutes les ressortissantes afghanes.
13  juillet     15h27
Législatives 2024 : Huguette Bello décline l’offre de devenir première ministre au nom du NFP, faute d’accord
La Croix (avec AFP)    Le PS appelle à poursuivre les discussions avec ses partenaires du Nouveau Front populaire pour trouver un nom consensuel pour le poste de premier ministre, et propose toujours la candidature de son premier secrétaire Olivier Faure. Dimanche, Huguette Bello dont le nom avait été proposé par le...
14  juillet     08h27
Encore aujourd’hui, la sirène d’alerte m’angoisse : des lecteurs de La Croix racontent la Libération
Mikael Corre    En cette année de commémoration, lecteurs de La Croix ont répondu à notre appel à témoignages sur le souvenir de la Libération. Quatre vingts ans après, ils racontent la fin de la Seconde Guerre mondiale comme ils l’ont vécue, avec un regard d’enfant ou d’adolescent. En ce jour de Fête...
    06h01
Défilé du 14 juillet : une fête nationale bousculée par l’organisation des Jeux olympiques
La Croix (avec AFP)    Pour la deuxième fois de son histoire, le défilé du juillet va se tenir sur l’avenue Foch, dimanche, et non sur les Champs Élysées comme le veut la tradition. Une délocalisation provoquée par le passage de la flamme olympique dans la capitale, qui coïncide avec la fête nationale.
13  juillet     13h25
Solidarité : près de Lyon, ils sont logés dans d’anciens camions frigorifiques
De notre correspondante régionale Eve Guyot    Depuis janvier, d’anciennes remorques installées à Bron, dans le Rhône, et gérées par l’Armée du salut, permettent d’offrir un toit à une soixantaine de personnes très précaires. Ce projet constitue une nouvelle solution pour tenter de pallier la pénurie de logements d’urgence.
    10h24
Parcoursup : plus de 85 000 candidats toujours en attente
La Croix (avec AFP)    Alors que la phase principale phase de Parcoursup vient de s’achever, candidats n’ont pas reçu de proposition d’affectation dans l’enseignement supérieur, davantage que l’an dernier. D’ici septembre, ils peuvent faire dix nouveaux v ux dans les formations disposant encore de places.
    09h25
Normandie : la fillette portée disparue retrouvée morte, le principal suspect interpellé
Camille Richir (avec AFP)    Le corps de Célya, une enfant de six ans, a été retrouvé sans vie dans la nuit du vendredi au samedi juillet, quelques heures après le déclenchement d’une alerte enlèvement. Le compagnon de sa mère, principal suspect, a été interpellé ce samedi matin à proximité.
    08h21
80 ans de la Libération : Personne ne me parlait de mon Papa
(Pas de signature)    En juin , les ans du Débarquement étaient célébrés. À cette occasion, des lecteurs de L’Hebdo livrent leur histoire de la Libération. Danielle Boileau, ans aujourd’hui, était une petite fille pendant l’Occupation qu’elle a passée à Caulnes Côtes d’Armor chez sa tante Gabrielle, Tata...
12  juillet     05h44
Législatives 2024 : Fabien Roussel propose Huguette Bello à Matignon
La Croix (avec AFP)    Emmanuel Macron a déploré lors d’une réunion vendredi juillet le spectacle désastreux donné par son parti, alors que des divergences internes ont jailli au sujet de leur ligne politique. Fabien Roussel a proposé Huguette Bello, présidente du conseil régional de La Réunion, à Matignon.
    15h06
Bac 2024 : un taux de réussite de 91,4 %, en hausse de 0,4 point sur 2023
La Croix (avec AFP)    Le ministère de l’éducation nationale a annoncé vendredi juillet que quelque candidats avaient été reçus au baccalauréat après la session de rattrapage, soit un taux de réussite de , , en hausse de, point par rapport à juin .
    17h32
Législatives 2024 : à Moulins, la politique anime les repas de famille
Esther Serrajordia et Maud Guilbeault, envoyées spéciales à  Moulins (Allier)    La politique s’invite t elle en famille Réponse à Moulins, dans l’Allier, ou nos reporters se sont retrouvées pour leur dernière étape après être parties de Strasbourg et de Bordeaux.
    16h18
Affaire Jegou-Auradou : les deux joueurs de rugby inculpés pour viol aggravé
La Croix (avec AFP)    Hugo Auradou et Oscar Jegou, deux joueurs du XV de France, ont été inculpés, vendredi juillet, pour viol aggravé. Il s’agit de la qualification la plus grave. Ils encourent jusqu’à ans de prison.
    13h34
Législatives 2024 : Gabriel Attal va prendre la présidence du groupe macroniste
Laurent de Boissieu    Unique candidat, le premier ministre devrait présider à partir du juillet le groupe macroniste Ensemble pour la République ex Renaissance à l’Assemblée nationale, à condition qu’il soit à cette date remplacé à Matignon. Il devra toutefois contrecarrer les risques de dissidences qui...
    10h59
Législatives 2024 : au comptoir à Clermont-Ferrand, on a déjà voté à gauche, à droite, au centre, écolo...
Maud Guilbeault, envoyée spéciale à  Clermont-Ferrand    Jeudi juillet, quatre jours après le verdict des urnes lors des élections législatives, notre journaliste, partie de Bordeaux, est arrivée à Clermont Ferrand. Au menu, des brèves de comptoir d’habitués tantôt lassés, tantôt déçus.
    09h52
Shtandart : un navire historique russe interdit de fête à Brest
Adélie Aubaret    Le bateau russe Shtandart ne pourra pas faire la fête à Brest. Cette réplique historique devait participer aux fêtes maritimes de Brest mais la préfecture lui a interdit d’entrer au port, en application de sanctions européennes contre la Russie. Jeudi avril, le tribunal a rejeté le recours...
    09h25
Législatives 2024 : au barbecue paysan de Dole, la politique ne gâche pas la fête
Esther Serrajordia, envoyée spéciale à  Dole (Jura)    Tous les jeudis d’été, le centre ville de Dole, dans le Jura, accueille un barbecue paysan. Le principe est simple : les participants achètent boissons et nourriture sur les stands, puis la cuisent eux mêmes sur l’un des deux barbecues. L’occasion de se plaindre d’une viande trop cuite, mais aussi...
    07h57
Manche : quatre migrants meurent en tentant de traverser le détroit
La Croix (avec AFP)    Quatre migrants sont morts dans la nuit de jeudi à vendredi juillet au large de Boulogne sur Mer, alors qu’ils tentaient de traverser la Manche. La préfecture maritime a ajouté que d’autres passagers de l’embarcation clandestine tombés à l’eau ont quant à eux été sauvés.
    07h20
Bac : des élèves d’un lycée juif n’ont pas été discriminés, conclut l’enquête du ministère
La Croix (avec AFP)    Le ministère de l’éducation nationale a annoncé jeudi juillet au soir que les soupçons et les accusations de sous notations d’élèves issus d’un lycée juif parisien lors des épreuves du bac n’ont pas été confirmés. Les modalités d’examen ont été conformes, a fait valoir l’enquête lancée plus...
11  juillet     06h21
Législatives 2024 : la menace de la Coordination rurale, Gérard Larcher pour le maintien d’Attal
La Croix (avec AFP)    Les tractations se poursuivent jeudi juillet alors qu’Emmanuel Macron a appelé à bâtir une majorité solide . Le RN ne censurera pas un gouvernement de gauche s’il présente des mesures consensuelles, a indiqué le secrétaire général du groupe RN à l’Assemblée nationale Renaud Labaye...
    17h07
Le lycée musulman Averroès, privé de subventions, de nouveau devant la justice
Emmanuelle Lucas    Le tribunal administratif de Lille a examiné le jeudi juillet, un nouveau référé dans l’affaire qui oppose l’un des rares lycées musulmans sous contrat, à la préfecture du Nord. L’établissement, qui joue sa survie et sa réouverture en septembre prochain, doit être fixé sur l’issue de ce nouveau...
    15h59
Législatives 2024 : qu’est-ce qu’un gouvernement démissionnaire ?
Lauriane Clément    En refusant le juillet la démission du premier ministre Gabriel Attal, Emmanuel Macron l’a maintenu dans ses prérogatives de plein exercice. Son gouvernement n’est donc pas démissionnaire ... Mais il pourrait bientôt le devenir.
    15h55
La Haute Autorité de santé favorable au dépistage néonatal de l’amyotrophie spinale
Antoine d’Abbundo    L’avis rendu mercredi juillet par l’instance publique scientifique recommande d’ajouter cette affection génétique rare mais très grave à la liste des maladies dépistées dès la naissance.
    15h15
Neuf lycéens sur dix se sentent bien dans leur établissement
Aylin Ho    Dans une époque marquée par une prise de conscience accrue du drame du harcèlement scolaire et par la prise en compte plus globale du bien être des élèves, une étude invite à relativiser la part des jeunes en souffrance dans leur établissement. L’immense majorité s’y sent bien, ou même très bien.
    13h45
Législatives 2024 : à quoi servent les groupes parlementaires à l’Assemblée ?
Elie Guidi    Alors que les tractations se poursuivent jeudi juillet pour tenter de former un gouvernement, les députés discutent de la constitution des groupes parlementaires. Ces derniers permettent aux députés de peser dans les débats et jouent un rôle majeur dans le fonctionnement de l’Assemblée nationale.
    13h44
Déchéance de nationalité : Kemi Seba, le véhément panafricaniste hostile à la France
Vinciane Joly    Dans une procédure rarissime, le militant panafricaniste béninois Kemi Seba s’est vu retirer sa nationalité française mardi juillet. Connu pour ses virulentes prises de position anti françaises et ses propos antisémites, il avait publiquement brûlé son passeport français au printemps.
    13h07
Airparif : un nouvel outil mesure la pollution heure par heure et rue par rue
Emmanuelle Ndoudi    Airparif, l’organisme chargé de surveiller la qualité de l’air en Île de France, a lancé, jeudi juillet, un nouvel outil capable d’évaluer la pollution presque rue par rue. Cette innovation, introduite quelques semaines avant les JO de Paris, évaluera notamment la qualité de l’air au dessus des...
    10h00
Bac : ce que l’on sait des accusations de discrimination contre des élèves juifs
Adélie Aubaret (avec AFP)    La ministre de l’éducation nationale a annoncé l’ouverture d’une enquête, jeudi juillet, pour des accusations de sous notations d’élèves issus d’un lycée juif parisien lors des épreuves du bac. L’établissement aurait constaté un problème de notation pour de ses élèves.
    10h16
Budget 2024 : Bruno Le Maire à la recherche d’économies, jusqu’au bout
Emmanuelle Réju    Bruno Le Maire a annoncé jeudi juillet avoir pris de nouvelles mesures d’ordre budgétaire pour tenir les objectifs actuels de la France en matière de réduction du déficit. Je serai ministre des finances jusqu’au bout, a t il affirmé.
    06h11
Législatives 2024 : dans la colocation pour seniors de Lure, la politique, c’est plus de notre âge
Esther Serrajordia, envoyée spéciale à  Lure (Haute-Saône)    Dans la colocation pour seniors de Lure, les repas se partagent entre résidents et auxiliaires de vie. À l’heure du déjeuner, on discute beaucoup de météo, un peu de recettes de cuisine, et quelques secondes de vêtements. Mais surtout pas de politique, c’est trop compliqué .
10  juillet     05h23
Législatives 2024 : Macron demande aux forces républicaines de bâtir une majorité solide
La Croix (avec AFP)    Emmanuel Macron, dans une lettre aux Français publiée mercredi juillet, demande aux partis de concrétiser par leurs actes le front républicain qui a barré la route au RN. Macron refuse de reconnaître le résultat des urnes et doit s’incliner face au Nouveau Front populaire, estime...
    17h04
Législatives 2024 : Emmanuel Macron renvoie les députés à leur responsabilité et se donne du temps
Bernard Gorce    Dans une lettre adressée aux Français mercredi juillet, le président de la République appelle l’ensemble des forces républicaines à trouver la voie d’un large rassemblement. C’est seulement alors qu’il décidera de la nomination d’un premier ministre .
    16h18
Grâce au 100 % santé, les recours aux prothèses auditives et dentaires en forte hausse
Isaline Boiteux    Entre date de mise en place du dispositif et , le nombre de personnes ayant acheté des prothèses auditives a bondi de et de pour le dentaire.
    15h54
Législatives 2024 : pas de deux entre le centre macroniste et la droite
Laurent de Boissieu    Laurent Wauquiez, nouveau président du groupe La Droite républicaine à l’Assemblée nationale, se déclare ouvert à un pacte législatif avec les macronistes. Au centre, cette perspective est soutenue par Édouard Philippe, tandis que François Bayrou souhaite aussi y associer la gauche modérée.
    15h21
Législatives 2024 : à Vanxains, le Fraternibus du Secours catholique mise sur le lien social
Maud Guilbeault, envoyée spéciale à  Vanxains (Dordogne)    Mercredi juillet, trois jours après le second tour des élections législatives, étape à Vanxains, petite commune de habitants dans l’ouest de la Dordogne. Autour du Fraternibus du Secours catholique, on y partage café, chouquettes et états d’âme.
    14h20
La dissolution du groupe d’ultragauche Defco suspendue par le Conseil d’État
La Croix (avec AFP)    La dissolution du groupe d’ultragauche Défense collective Defco a été suspendue par le Conseil d’État, mercredi juillet. Les juges mettent en doute la légalité du décret de dissolution lancé en par Gérald Darmanin. D’après eux, il ne démontrerait pas en quoi Defco enfreint la loi.
    14h12
Résultats des législatives 2024 : et maintenant, comment restaurer le lien social ?
Recueilli par Aziliz Claquin, Marine Lamoureux, Marie Boëton et Stéphane Bataillon    Le second tour des élections législatives laisse l’Assemblée nationale sans majorité, fracturée en trois blocs. Placée dans une situation politique incertaine, la France doit désormais chercher des voies pour restaurer le lien social. Dans ce contexte, La Croix L’Hebdo a sollicité quatre...
    13h55
Comment l’enseignement privé a réussi à attirer de nouveau les professeurs
Emmanuelle Lucas    Mardi juillet, le ministère de l’éducation nationale a publié les résultats des concours de recrutement d’enseignants. Si tous les postes ne seront pas pourvus en septembre, l’enseignement public s’en sort plutôt mieux qu’en . Autre fait notable : le privé confirme qu’il est devenu plus...
    10h19
Législatives 2024 : la parité recule à l’Assemblée
Aylin Ho    À l’issue du second tour des élections législatives, femmes ont été élues députés, sur sièges. Avant la dissolution, les femmes étaient à siéger dans l’hémicycle.
    08h05
Législatives 2024 : dans les jardins partagés à Coutras, on parle de tout sauf de politique et de religion
Maud Guilbeault    Mardi juillet, deux jours après le second tour des élections législatives, on discutait de tout sauf de politique dans les jardins partagés de Coutras, dans le pays Libournais Gironde .
    06h44
Législatives 2024 : au concours de pétanque de La Bresse, chacun pense ce qu’il veut, mais chez soi
Esther Serrajordia, envoyée spéciale à  La Bresse (Vosges)    Mardi juillet, deux jours après le verdict des urnes lors des élections législatives, étape à La Bresse, dans les Vosges, ou, tous les mardis de juillet et d’août, l’association sportive organise un concours de pétanque en doublette.
    06h08
Nouvelle-Calédonie : un dixième mort dans les violences, tué par les forces de l’ordre
La Croix (avec AFP)    Un homme a été tué mercredi juillet par les forces de l’ordre en Nouvelle Calédonie, portant à dix le nombre de morts dans l’archipel depuis le début des violences le mai dernier. Les faits se sont produits dans l’est de l’agglomération de Nouméa, mais les circonstances sont encore inconnues.
    03h55
Cinq ans après la loi anti-fessée , les parents n’ont guère changé leurs pratiques
Paula Pinto Gomes    La loi du juillet a certes informé les parents sur les violences éducatives ordinaires, mais elle n’a pas fondamentalement changé les mentalités, selon la deuxième édition du baromètre de la Fondation pour l’enfance. En , des parents ont encore eu recours à une forme de violence,...
    03h45
Législatives 2024 : la réforme des retraites peut-elle être abrogée par décret ?
Pierre Januel    Ne disposant pas de majorité parlementaire, certains leaders du Nouveau Front populaire évoquent la possibilité de réformer par décret. Une méthode qui a ses limites mais qui pourrait permettre de revenir sur la réforme des retraites de ou bloquer temporairement des prix.
09  juillet     19h07
Carla Bruni-Sarkozy mise en examen : tout comprendre à l’affaire Takieddine
Vinciane Joly (avec AFP)    Carla Bruni Sarkozy a été mise en examen mardi juillet au soir dans l’enquête sur la rétractation en de Ziad Takieddine. L’homme d’affaires franco libanais accusait Nicolas Sarkozy d’avoir fait financer sa campagne présidentielle en avec des fonds libyens.
    18h33
Rétractation de Takieddine : Carla Bruni-Sarkozy mise en examen et placée sous contrôle judiciaire
La Croix (avec AFP)    Carla Bruni Sarkozy a été mise en examen mardi juillet au soir dans l’enquête sur la rétractation en de Ziad Takieddine, l’homme d’affaires libanais qui accusait l’ancien chef de l’État d’avoir financé sa campagne présidentielle avec des fonds libyens.
    05h44
Législatives 2024 : le NFP met en garde Macron contre un maintien prolongé d’Attal à Matignon
La Croix (avec AFP)    Les députés des différents partis de gauche ont mis solennellement en garde mardi juillet Emmanuel Macron contre toute tentative de détournement des institutions, avec le maintien prolongé de Gabriel Attal à Matignon. Le directeur général du RN a démissionné après la défaite de son parti...
    16h10
Législatives 2024 : ils créent du lien dans une France fracturée
Marianne Meunier, Nathalie Birchem, Fanny Magdelaine, Lauriane Clément, Mia Goasguen--Rodeno, Aylin Ho    Les élections européennes et législatives ont mis en exergue les fractures qui minent la société française. Le vote massif en faveur du Rassemblement national même s’il n’a pas obtenu la majorité à l’Assemblée est révélateur de ce malaise. Élus, prêtres ou acteurs culturels témoignent de leur...
    15h43
Législatives 2024 : forte d’une majorité relative à l’Assemblée nationale, la gauche veut gouverner
Laurent de Boissieu    Malgré une majorité relative, et donc la menace d’une motion de censure, les composantes du Nouveau Front populaire réclament les clés de Matignon. Reste à savoir à qui les confier, avec une compétition entre La France insoumise et le PS pour former le premier groupe de gauche à l’Assemblée...