Les amis de la Terre
09  mai     18h00
Un dimanche de révolte partout en France
Adrien Favreau    Retrospective de la Marche d’Après qui s’est tenue partout en France le dimanche 9 mai 2021
03  mai     14h56
Total abandonne ses responsabilités avec son annonce de Force majeure sur le gaz du Mozambique
Marion Cubizolles    Déclaration de ’Justica Ambiental’, Les Amis de la Terre Mozambique, suite à l’annonce de force majeure par Total sur ses projets gaziers au Mozambique.
    10h37
Fini le silence, finie la violence
Adrien Favreau    Les Amis de la Terre International s’engagent à empêcher la violence et le harcèlement sexuel dans leur fédération.
23  avril     20h13
Mettons fin au Traité sur la Charte de l’énergie
Nicolas Roux    Voici l’ennemi le plus redoutable de l’action climatique (et personne n’en a jamais entendu parler).
    15h11
3 banques françaises tournent le dos à Total
Sandra Imbault    Le journal des Echos a révélé que Société Générale, BNP Paris et Crédit Agricole renonçaient à financer le mégaprojet d’oléoduc de Total en Afrique de l’Est, EACOP, qui traverserait l’Ouganda et la Tanzanie sur plus de 1400 km.
12  avril     10h28
Engrais chimiques : le vrai du faux
Sandra Imbault    Les engrais chimiques sont considérés comme l’une des inventions les plus révolutionnaires ayant permis d’augmenter les rendements agricoles et nourrir la population mondiale. Pourtant aujourd’hui, les dégâts sur le climat, l’environnement et la santé sont considérables. Voici un article pour mieux...
25  mars     13h46
Raffinerie de la Mède : ou en sommes-nous ?
Sandra Imbault    En 2015, Total annonce la reconversion de sa raffinerie de La Mède pour produire des carburants à base d’huile de palme : une menace pour les forêts tropicales, le climat et les emplois. 6 ans plus tard, le projet subit un nouveau coup très dur : le tribunal décide que Total ne peut pas s...
    07h28
Pollution de l’air : médaille de l’inaction pour le Gouvernement
Adrien Favreau    Malgré le délai de six mois accordé par le Conseil d’Etat et la menace d’une lourde amende (une astreinte record de 10 millions d’euros pas semestre), le gouvernement persiste et signe dans l’inaction contre la pollution de l’air : il n’a pas fait en sorte de respecter les normes concernant la...
24  mars     08h49
Loi Climat : le gouvernement décidé à enterrer ses promesses de finance verte
Lorette Philippot    Alors que la loi Climat est la dernière occasion pour le gouvernement de concrétiser ses ambitions affichées depuis quatre ans de leader de la finance verte, il préfère enterrer totalement le sujet et laisser les banques soutenir toujours plus les énergies fossiles.
15  mars     15h27
450 organisations lancent la coalition STOP UE-MERCOSUR
Nicolas Roux    Plus de 450 organisations de la société civile des deux côtés de l’Atlantique rendent publique une coalition transatlantique contre l’accord de libéralisation du commerce UE-Mercosur.