atlas des actus
    
Le NouvelObs : politique
25  juin     14h13
Nous, scientifiques, appelons à la mobilisation contre l’extrême droite
Scientifiques en rébellion    A l’approche du er tour des législatives, scientifiques, dont les climatologues Valérie Masson Delmotte et Christophe Cassou, et le sociologue Didier Fassin, appellent à lutter contre le Rassemblement national. Ils dénoncent également les discours présentant le Nouveau Front Populaire comme...
    14h04
L’ex-député macroniste Pierre Cabaré condamné à 15 mois avec sursis pour agression sexuelle
Elise Cassignol    L’ex député de Haute Garonne était accusé par son ancienne suppléante d’avoir tenu de nombreux propos sexistes et d’avoir à plusieurs reprises caressé ses fesses entre et .
    13h00
Législatives : aux parents socio-démocrates qui doutent
Emmanuelle Souffi    Quel vote rendra service à vos enfants Quel vote leur assurera le mieux un futur viable
    13h00
Grégory Doucet, maire de Lyon : Le Nouveau Front populaire ne fait pas l’impasse sur le régalien
Pierre Haski    A la tête d’une majorité plurielle à Lyon, le maire écologiste Grégory Doucet témoigne des bienfaits d’un front populaire territorial et alerte sur les dangers que représenterait l’arrivée au pouvoir du RN en matière de lutte contre le réchauffement climatique.
    12h00
Un canard boiteux l’Elysée
Louise Auvitu et Emilie Brouze    Avant même que son successeur ne soit choisi ou même que son départ ne soit programmé, Emmanuel Macron a perdu en influence et en pertinence. C’est une mauvaise nouvelle pour lui mais, c’est surtout une très mauvaise nouvelle pour la France et pour l’Europe.
    10h00
La dissolution de l’Assemblée nationale, l’extrême droite aux portes du pouvoir, t’as pas suivi ? - Non, pas du tout
Johan Theuret    Par habitude, désintérêt ou déception, ils ne votent pas, ou plus. Et l’éventualité d’une prise du pouvoir par l’extrême droite n’y change rien.
    08h00
En voulant empêcher tout étranger d’être recruté, l’extrême droite menace le fonctionnement des services publics
Collectif    La fonction publique traverse une grave crise d’attractivité et se priver d’actifs étrangers ou français binationaux serait une aberration, estime Johan Theuret Cofondateur du think tank Sens du service public.
    06h56
Les orientations économiques du Nouveau Front populaire répondent aux défis de notre époque
David Le Bailly    Environ économistes, dont certains très réputés, signent ce texte en soutien du programme économique du NFP, le seul selon eux à proposer de dégager des recettes pour préparer l’avenir.
    06h00
Pierre Arditi, il pense que c’est Adolf Hitler qui arrive au pouvoir ?
Thomas Delaunay    Les chaînes du milliardaire réactionnaire ont bousculé leurs programmes pour les législatives. De Pascal Praud CNews à Cyril Hanouna Europe , elles mènent à l’unisson une violente campagne à droite toute.
    05h30
Débat Attal-Bardella-Bompard : On retient toujours des petites phrases mais ça n’impacte pas le résultat des élections
Emmanuelle Anizon    A six jours du premier tour des législatives, Gabriel Attal, Manuel Bompard et Jordan Bardella débattent ce mardi, à heures, sur TF . D’après l’historien des médias Patrick Eveno, ce n’est pas la télévision qui fait l’élection.
    05h25
Direct - Législatives : le Conseil d’Etat rejette la demande de participation de LR au débat Bardella Attal Bompard
Frédéric Sawicki    A six jours du premier tour, un débat télévisé opposera ce mardi soir Manuel Bompard, Jordan Bardella et le Premier ministre, Gabriel Attal, lui même candidat.
24  juin     19h54
Une militante dépose une nouvelle plainte pour agression et harcèlement sexuels contre Coquerel
Margaux Otter    La première plainte déposée par Sophie Tissier, ancienne gilet jaune, avait été classée sans suite en février par le parquet de Paris.
    17h42
Bardella peut-il vraiment interdire aux binationaux d’occuper des postes stratégiques ?
Matthieu Aron    Le président du Rassemblement national a affirmé ce lundi qu’il empêcherait les binationaux d’exercer des emplois extrêmement sensibles . Une mesure qui risque de se heurter, au minimum, à la Constitution...
    17h30
Je fais du Ruffin : l’initiateur du Nouveau Front populaire en campagne dans la Somme pour sa réélection
Jacques Delpla    François Ruffin, figure médiatique et initiateur du Nouveau Front populaire, veut sauver son siège de député dans la Somme. Et peut être, à terme, la gauche, alors que la rupture avec Jean Luc Mélenchon est consommée.
    17h00
Inadaptée à cette élection, la stratégie de Mélenchon est suicidaire , par Frédéric Sawicki
Philippe Marlière    La machine LFI, conçue pour gagner la présidentielle, n’est pas adaptée à cette campagne des législatives. Alors que la priorité est d’empêcher le RN d’obtenir la majorité à l’Assemblée, sa stratégie clivante est contreproductive, estime Frédéric Sawicki, professeur de science politique à l...
    14h38
Un jour, une circo
Matthieu Aron    Pendant la campagne éclair des élections législatives des juin et juillet, zoom sur des circonscriptions ou le scrutin prend un tour particulier.
    14h00
Qu’il se taise : Mélenchon joue à l’épouvantail et embarrasse le Nouveau Front populaire
David Le Bailly    Le leader des insoumis a réitéré son envie de devenir Premier ministre en cas de victoire du Nouveau Front populaire. Alors que dans son camp beaucoup considèrent qu’il n’est pas la solution, ses adversaires s’en servent d’épouvantail et profitent de ces fractures.
    11h55
Binationaux : les lourdes ambiguïtés du RN
Marie Fiachetti, Margaux Otter, Manon Bernard et Maxime Dhuin    Le Rassemblement national veut interdire certains emplois aux binationaux. Mais lesquels Un flou persiste entre le projet de loi référendaire défendu par Marine Le Pen et les positions soutenues par Jordan Bardella durant sa conférence de presse.
    10h47
Gestion des urgences , binationaux, big bang de l’autorité à l’école : Bardella présente le programme du RN
Manon Bernard    Jordan Bardella a présenté le programme du Rassemblement national pour les législatives, plaçant notamment l’immigration, la sécurité et le pouvoir d’achat parmi ses priorités.
    10h38
Jacques Delpla : Pourquoi le RN mènerait la France à la faillite
Louis Morice    Le Rassemblement national veut réduire unilatéralement les versements annuels de la France au budget de l’Union européenne. Selon l’économiste, un tel défaut de paiement entraînerait des conséquences catastrophiques pour le pays.
    09h01
Après le 7 juillet, la gauche devra changer
   LA JOURNEE D’UN SCRUTATEUR Vaincue ou victorieuse, la gauche de l’après juillet sera différente : elle aura rompu avec la technocratie droitière de la présidence Hollande et l’autoritarisme narcissique du mélenchonisme.
    08h00
Vers une crise institutionnelle ? Le scénario d’une France ingouvernable après les législatives
   Et si au lendemain du second tour des législatives la France entrait dans une période de crise institutionnelle Un scénario que n’exclut pas Vincent Martigny, professeur de sciences politiques à Polytechnique et à l’université de Nice.
    06h00
Chez Pascal Praud, diabolisation de la gauche et soutien explicite à l’extrême droite qui n’existe plus en France
   Les chaînes du milliardaire réactionnaire ont bousculé leurs programmes pour les législatives. De Pascal Praud CNews à Cyril Hanouna Europe , elles mènent à l’unisson une violente campagne à droite toute. Chronique.
    05h26
Législatives : critiques contre Mélenchon, programme de Bardella... Revivez les événements de ce lundi 24 juin
   Alors que le premier tour des élections législatives anticipées se tient dimanche juin, suivez les derniers jours de campagne avec le Nouvel Obs .
    05h00
C’est compliqué de trouver des personnes de confiance : quand faire procuration se transforme en galère
   En jours, plus d’un million de procurations ont été établies pour les élections législatives anticipées. Famille à l’autre bout de la France, amis déjà en vacances, défiance... Trouver une personne à qui confier son vote peut s’avérer compliqué.
23  juin     18h04
Législatives : Mélenchon maintient l’hypothèse de son entrée à Matignon... rejetée par ses alliés de gauche
   Le leader des insoumis a réitéré son envie de devenir Premier ministre en cas de victoire du Nouveau Front populaire. De Fabien Roussel à François Hollande, nombreux sont ceux à considérer qu’il n’est pas la solution car considéré comme un repoussoir par une partie des électeurs.
    17h19
Législatives : dans une lettre aux Français, Emmanuel Macron promet d’agir jusqu’en mai 2027
   Après avoir balayé à plusieurs reprises l’hypothèse d’une démission, le président a de nouveau assuré vouloir rester à l’Elysée jusqu’à la fin de son mandat. Tout en admettant que la manière de gouverner doit changer profondément à l’issue du scrutin.
    17h01
Mes libertés en danger : à l’appel d’associations féministes, des dizaines de milliers de manifestants contre l’extrême droite
   Associations féministes, syndicats et ONG ont dénoncé dans toute la France, le féminisme de façade de l’extrême droite et le danger pour les droits des femmes que représenterait une victoire du RN aux législatives.
    17h00
Jordan Bardella est un chaton, sexy, mais ça ne suffit pas pour lui confier le destin du pays
   L’ascension du président du Rassemblement national sur le réseau social chinois TikTok va t elle se traduire en votes aux élections législatives anticipées des juin et juillet Voici l’analyse du professeur en communication politique Philippe Moreau Chevrolet.
    17h00
Campagne législative en France, bureau de la Croix-Rouge touché à Gaza, indépendantistes calédoniens incarcérés... 5 infos à retenir du week-end
   Vous n’avez rien suivi à l’actualité samedi et dimanche juin Le Nouvel Obs vous propose de la rattraper rapidement en cinq points.