Le NouvelObs : économie
10  mai     05h00
Comment bâtir son patrimoine entre 40 et 60 ans
Morgane Bertrand    Accélérer le remboursement du crédit de la résidence principale, privilégier l’investissement locatif... Nos conseils pour optimiser la gestion de son argent à cette période de sa vie. En partenariat avec MeilleurPlacement.com.
07  mai     06h00
A Tarascon, l’usine qui pue et ses milliers d’emplois
Sophie Fay    Dans les Bouches-du-Rhône, les riverains d’un site de production de pâte à papier dénoncent depuis de longues années ses pratiques polluantes. Mais ses propriétaires, opportunistes, ont convaincu les pouvoirs publics de le sauver.
    05h00
Le pognon de dingue des grands patrons
Boris Manenti    BUSINESS MODEL. Les actionnaires des sociétés cotées en Bourse montrent de plus en plus souvent leur défiance vis-à -vis de la rémunération des dirigeants.
04  mai     12h53
Total accusé de financer la junte militaire birmane à travers des comptes offshore
Sophie Fay    La compagnie pétrolière française exploite un gisement de gaz au large des côtes birmanes depuis 1998. Documents à l’appui, le Monde révèle ce mardi 4 mai comment Total financerait les généraux de la junte militaire en Birmanie.
    12h13
Pourquoi le patrimoine des Français les plus riches augmente à ce point
Renaud Février    INFOGRAPHIES. Différentes études se sont penchées sur l’évolution et la décomposition des revenus et du patrimoine des Français les plus aisés.
    10h01
Ce graphique sur les ultrariches français qui fait bouillir la gauche
Pascal Riché, Eric Aeschimann    De nombreux représentants de gauche ont relayé un graphique de BFMTV, rapportant que le patrimoine des milliardaires français avait augmenté de 439 % en dix ans. Une hausse qui s’explique par la bonne santé du secteur de luxe, selon la chaîne.
03  mai     14h19
Restaurants et lieux de culture auront accès au fonds de solidarité quelle que soit leur perte de chiffre d’affaires
Baptiste Legrand    Ces établissements fragilisés par la pandémie de Covid-19 à cause des fermetures à répétition pourront être éligibles aux indemnisations, quelle que soit leur perte de chiffre d’affaires.
    11h04
Le meilleur prévisionniste du monde prédit un rebond assez fort de l’économie française
Thibaut Chary (cofondateur et PDG de Yespark)Robin Reda (député Libres! de l’Essonne)    Depuis plusieurs années, l’agence d’informations financières Bloomberg désigne Christophe Barraud meilleur prévisionniste au monde pour les Etats-Unis, la Chine et la zone euro. Qui est cet économiste français ? Que prévoit-il pour les mois à venir ? Entretien.
    05h00
Quelle stratégie d’épargne pour les jeunes générations ?
Stéphanie Condis    Détenir un compte courant et un livret de court terme dans une banque en ligne, souscrire un contrat d’assurance-vie, acquérir de parts de SCPI à crédit... Nos conseils pour se constituer un patrimoine quand on est un jeune actif. En partenariat avec MeilleurPlacement.com.
02  mai     17h42
Violences en marge du 1er-Mai : vives condamnations syndicales et politiques
Pascal Riché    Secrétaire général de la CGT, Philippe Martinez a mis en cause la sécurisation de la manifestation puisque les camions ont été empêchés de dégager de Nation .
    11h00
Faut-il baisser les cotisations sociales ?
Maguelone Bonnaud    DISSENSUS. Au-delà de la proposition du LR Guillaume Peltier, d’augmenter les salaires en supprimant les cotisations sociales, le montant de ces prélèvements fait l’objet d’un vif débat. Les avis de l’économiste Mireille Bruyère et d’Agnès Verdier-Molinié, directrice de la fondation iFrap.
    08h00
Gaël Giraud, le jésuite qui en veut à Macron
Maguelone Bonnaud    Cet économiste est l’un des critiques les plus mordants du néolibéralisme façon Macron. Mais aussi un prêtre jésuite, proche du pape François et de ses idées écologiques. Enquête sur un intellectuel engagé, symbole du retour des chrétiens de gauche .
01  mai     15h55
Les manifestants du 1er-Mai de retour dans les rues, des tensions à Paris
Clément Fayol    Après un 1er-Mai 2020 confiné, les traditionnelles manifestations ont repris cette année, à l’appel de quatre syndicats, pour l’emploi, les salaires, les services publics, la protection sociale, les libertés et la paix dans le monde . Des tensions ont été observées entre policiers et...
    10h11
Un deuxième 1er-Mai sous Covid-19, les syndicats de retour dans la rue
   Les défilés ont commencé à s’élancer dans plusieurs villes de France à l’appel des syndicats pour une journée de mobilisation et de manifestations , pour l’emploi, les salaires, les services publics, la protection sociale, les libertés et la paix dans le monde .
    06h00
1er-Mai : Les syndicats sont pris dans les thèmes imposés par le gouvernement
   La CGT, FO, la FSU et Sud appellent à défiler ce samedi pour, pêle-mêle, l’emploi, les salaires, les services publics, la protection sociale, les libertés et la paix dans le monde . Illustration d’un 1er-Mai en quête de sens. Entretien avec le politologue Dominique Andolfatto.
30  avril     15h58
Saisie par Spotify, l’UE accuse Apple d’abus de position dominante sur le marché de la musique en ligne
   La plateforme suédoise estime qu’Apple utilise sa boutique d’applications App Store de manière déloyale pour promouvoir sa propre application Apple Music. La Commission européenne a estimé que le groupe à la pomme a bien faussé la concurrence pour évincer ses rivaux.
    05h00
TRIBUNE. Supprimer l’espace urbain destiné aux voitures pourrait entraîner une hausse de la pollution
   30 % des embouteillages sont provoqués par la recherche d’une place de parking dans nos grandes villes, alors même que des dizaines de milliers de places de stationnement sont oubliées dans les sous-sols, en particulier par les bailleurs sociaux , épinglent Robin Reda, député Libres , et Thibaut...
    05h00
La végétalisation, une vraie forêt de bienfaits en ville
   Contre la pollution et le réchauffement climatique, la végétalisation urbaine joue un rôle fondamental, sous de nombreuses formes.
29  avril     13h04
La théorie du ruissellement : vérité en deçà des Pyrénées, erreur au-delà de l’Atlantique
   BILLET. Joe Biden a solennellement condamné la théorie - jamais démontrée - selon laquelle l’allégement fiscal des plus riches profite à tous les autres et notamment aux plus pauvres. Alors que la page des Reaganomics se referme, la France d’Emmanuel Macron risque de se retrouver en complet d...
    05h01
Jardins intérieurs, guinguettes, coworking à la carte... La révolution des nouveaux bureaux
   Sous l’effet du télétravail mais aussi de choix assumés pour mieux vivre au bureau , les espaces professionnels se métamorphosent et misent sur la convivialité et les matériaux naturels.
28  avril     05h00
Nos vieux jeans, un isolant bio contre le froid
   Des jeans recyclés dans nos cloisons : c’est le tour de passe-passe ingénieux que réalise la société Le Relais, filiale d’Emmaüs, avec ses panneaux Métisse. Coton, paille, chanvre, la tendance est aux matières biosourcées.
27  avril     19h38
Des salariés de la Fonderie de Bretagne bloquent l’usine, la direction retenue
   La direction a demandé la levée du blocage, qui dure depuis mardi matin. Les salariés réclament leur maintien au sein du groupe, alors que l’usine a été mise en vente au mois de mars.
    13h51
INFO OBS. L’allemand Remondis veut entrer au capital du nouveau Suez
   Le retrait du fonds français Ardian a suscité l’appétit du groupe allemand spécialiste du traitement de déchets et détenu par la famille Rethmann. Le nouveau Suez est désormais tiraillé entre cette proposition et celle de l’Américain GIP.
    10h09
Le chômage baisse légèrement au premier trimestre, mais augmente de 6,3 % sur un an
   Le nombre de chômeurs (catégorie A) a légèrement diminué de 0,4 % au premier trimestre en France (hors Mayotte).
    08h18
Berlin et Paris soutiennent la proposition américaine d’un impôt minimum à 21 % pour les multinationales
   Une taxation plancher empêcherait les plus grosses entreprises, dont les géants du numérique Amazon, Google et Facebook, de profiter des paradis fiscaux.