atlas des actus
    
Le NouvelObs : monde
22  juin     15h31
A Gaza-ville, des sources médicales palestiniennes annoncent 24 morts dans des frappes israéliennes
Ambre Bertocchi    Ces morts surviennent au lendemain de tirs meurtriers aux abords d’un bureau du Comité international de la Croix Rouge dans la région de Rafah. L’armée israélienne a déclaré avoir frappé deux sites du Hamas.
    15h07
Au Royaume-Uni, indignation contre Nigel Farage, pour qui l’Occident a provoqué la guerre en Ukraine
Marie Vaton et Pascal Riché    Connu pour avoir promu le Brexit, Nigel Farage a assuré que Poutine a utilisé ce que nous avons fait comme excuse pour envahir l’Ukraine. Des travaillistes aux conservateurs, tous ont critiqué son discours pro Moscou.
    14h39
Guerre en Ukraine : des frappes russes font trois morts et une quarantaine de blessés à Kharkiv
Nathalie Funès    Ces frappes dans la deuxième ville d’Ukraine ont eu lieu après une nuit déjà marquée par une attaque massive contre le fragile système énergétique du pays.
    14h18
Au Parlement européen, il est impossible de collaborer avec le RN, estime le ministre italien des Affaires étrangères
Timothée Vilars    Vice président du Parti populaire européen, groupe de droite au Parlement européen, Antonio Tajani a assuré qu’il existe une digue entre eux et le groupe d’extrême droite ou siège le RN.
    10h58
La Chine et la France lancent un satellite pour mieux connaître l’Univers
Ambre Bertocchi    Le satellite, chargé de repérer les sursauts gamma, contient deux instruments chinois et deux français. S’il n’est pas unique en son genre, ce projet reste important dans le contexte des collaborations spatiales sino occidentales.
    10h24
En Iran, la Cour suprême annule la condamnation à mort du rappeur Toomaj Salehi
Timothée Vilars    Emprisonné depuis plus d’un an et demi pour son soutien au mouvement de protestation de , il avait été condamné à mort par un tribunal islamique d’Ispahan pour corruption sur terre .
    09h32
Taïwan détecte 41 avions militaires chinois autour de l’île
   Sept navires chinois ont aussi été détectés autour de Taïwan, selon le ministère de la Défense taïwanais. Cela fait suite à de multiples intrusions depuis l’investiture à Taipei du nouveau président Lai Ching te.
    08h09
A Gaza, des tirs près du bureau de la Croix-Rouge font 22 morts et 45 blessés
   Les tirs de gros calibre ont atterri à quelques mètres du CICR, alors entouré de centaines de personnes déplacées. Face aux protestations, l’armée israélienne a estimé que rien n’indique qu’ils sont à l’origine de la frappe.
    07h48
Guerre en Ukraine : nouvelle attaque massive russe sur des infrastructures énergétiques
   C’est la huitième attaque massive contre des centrales électriques en trois mois, selon le ministère ukrainien de l’Energie. La moitié de la capacité énergétique de l’Ukraine a été détruite, a alerté Zelensky.
21  juin     18h38
Quand l’ex-leader du Ku Klux Klan exprime son soutien au Hamas
   Ancien leader du Ku Klux Klan, le néonazi David Duke, soutien de Donald Trump, appelle à la guerre contre Israël et contre les juifs dans le monde.
    10h32
L’Union européenne confirme l’ouverture de négociations d’adhésion avec l’Ukraine et la Moldavie
   Les pays de l’Union européenne ont annoncé le début de négociations d’adhésion avec l’Ukraine et la Moldavie, le juin prochain.
    10h03
En Turquie, cinq morts et des dizaines de blessés dans un incendie dans le sud-est du pays
   Un feu de forêt meurtrier s’est propagé dans plusieurs villages de Turquie, dans la nuit de jeudi à vendredi. Près de hectares ont été détruits par des incendies en Turquie cette année.
    10h00
Le nord d’Israël s’embrase : les deux fronts, Gaza et le Liban Sud, sont liés
   Alors que la guerre se poursuit à Gaza, l’armée israélienne a approuvé des plans opérationnels pour une offensive contre le Hezbollah au Nord. Pour Frédérique Schillo, historienne spécialiste d’Israël, un conflit total avec le parti chiite serait dévastateur pour le pays.
    09h01
En Chine, Apple retire les applications Radio France et France Inter
   Les applications de Radio France et de France Inter ne seront bientôt plus disponibles sur l’Apple Store en Chine. D’après les autorités locales, ces radios françaises proposeraient du contenu qui est illégal en Chine .
20  juin     18h00
Thierry Pech : Les tensions que créerait le RN au pouvoir pourraient conduire à une sortie de l’Europe
   Pour Thierry Pech, directeur général du think tank progressiste Terra Nova, la marge de man uvre d’un gouvernement RN en cas de victoire serait réduite. Avec en garde fous le président de la République, le Conseil constitutionnel, le Sénat et les autorités européennes.
    13h44
Vive altercation entre des garde-côtes chinois et des marins philippins en mer de Chine méridionale
   Des images diffusées par Manille montrent des garde côtes chinois brandissant des couteaux et une hache durant une mission de ravitaillement pour des soldats philippins. Un marin a perdu un pouce lors de l’incident.
    12h21
Les fortes chaleurs font plus de 1 000 morts lors du hajj en Arabie saoudite, selon un dernier bilan
   Les rituels se sont déroulés encore une fois cette année sous des températures très élevées, qui ont atteint , degrés Celsius à la Grande Mosquée de La Mecque, la ville la plus sainte de l’islam dans l’ouest de l’Arabie saoudite.
    10h54
L’UE approuve un nouveau paquet de sanctions contre la Russie
   Parmi ces mesures, figure une interdiction du transbordement de gaz naturel liquéfié GNL dans l’Union européenne. Elles visent aussi le système permettant des transactions financières, le SPFS, mis en place par la Russie après son exclusion du système financier international interbancaire Swift.
    09h39
Le journaliste français Sébastien Farcis contraint de quitter l’Inde, son permis de travail pas renouvelé
   Le gouvernement du Premier ministre indien Narendra Modi est accusé de réprimer les médias indépendants. Son pays figure au rang sur du classement mondial de la liberté de la presse établi annuellement par l’ONG Reporters sans Frontières.
    09h16
Le réseau énergétique ukrainien endommagé par une nouvelle attaque russe massive
   Sept personnes ont été blessées dans l’attaque, qui a eu lieu dans la nuit de mercredi à ce jeudi. Le réseau électrique ukrainien, fragile, peine à résister aux frappes russes à répétition qui le visent.
    09h00
Le Rassemblement national, un pion pour la Russie de Poutine
   Depuis l’invasion en Ukraine, le parti lepéniste n’a pas fondamentalement modifié son logiciel pro Kremlin. Il prône désormais un rapprochement avec la Russie... une fois la guerre finie.
19  juin     19h34
Pèlerinage à La Mecque : plus de 900 morts parmi les fidèles, la plupart à cause de la chaleur, selon un dernier bilan
   Les pèlerins ont dû faire face cette année à des températures dépassant les degrés Celsius. Des centaines de personnes sont portées disparues alors que de nombreuses familles recherchent leurs proches dans les hôpitaux.
    14h16
Kim Jong Un et Poutine signent un accord d’assistance mutuelle en cas d’ agression
   Le président russe a qualifié l’accord de document véritablement révolutionnaire, ajoutant que la Russie n’excluait pas une coopération militaro technique avec Pyongyang.
    11h25
La Commission européenne va ouvrir une procédure contre la France pour déficit excessif
   Bruxelles sévit contre sept pays de l’Union européenne, dont la France, désormais sous la menace de sanctions financières.
    06h12
En Nouvelle-Calédonie, huit personnes arrêtées dont le leader de la CCAT
   Depuis le mai, l’archipel du Pacifique est en proie à des violences inédites depuis la guerre civile des années . Neuf personnes, dont deux gendarmes, ont été tuées.
18  juin     17h31
Le RN et la Russie : une longue histoire d’amour qui n’est pas terminée
   Le parti d’extrême droite entretient depuis longtemps des liens étroits avec la Russie de Poutine. Passage en revue en sept épisodes de la relation russo lepéniste.
    12h36
Le nombre de civils morts dans les conflits a bondi de 72 % en 2023, alerte l’ONU
   Selon les données de l’ONU, la proportion de femmes tuées en a doublé et celle des enfants a triplé par rapport à l’année précédente.
    09h45
Conseil européen : Von der Leyen file vers une reconduction, à la tête d’une Europe droitisée comme jamais
   Les Vingt Sept se sont mis à table lundi soir pour valider le futur trombinoscope des institutions européennes. Ils désigneront bientôt Ursula von der Leyen, cheffe de file d’une droite européenne en position de force, candidate à sa succession.
    09h27
Macron demande la levée des barrages en Nouvelle-Calédonie... sans convaincre les élus
   Dans une lettre envoyée aux Calédoniens après cinq semaines de troubles, le président de la République exige la levée ferme et définitive de tous les barrages sur l’archipel français du Pacifique et la condamnation des violences sans faux semblants .
    08h20
La loi légalisant le mariage pour tous adoptée en Thaïlande, après un ultime vote au Sénat
   Le texte doit désormais être présenté au roi de Thaïlande pour une entrée en vigueur rapide. Les premiers mariages de couples de même sexe pourraient avoir lieu dès l’automne.