atlas des actus
    
Sciences du jeu : numéro
06  mai     22h00
22 2024 Les jeux vidéo : de la fracture à la rencontre
   Les jeux vidéo, et la manière dont enfants et adolescents les investissent, souvent avec passion et en y passant une partie importante de leur temps libre, peuvent être source d’inquiétude pour les éducateurs. Cela va parfois jusqu’à une forme de panique morale quand on associe les jeux vidéo à...
08  novembre     23h00
20-21 2023 10 ans de recherche sur le jeu
   Ce numéro double commémore ans de Sciences du jeu. Ce qui semblait en une aventure incertaine a trouvé sa place dans le monde de la recherche francophone sur le jeu et a su maintenir un rythme de deux numéros par an. Ce vingtième numéro est donc l’occasion, d’une part, d’analyser la...
20  juin     22h00
19 2023 Sensibilisation et conscientisation par le jeu
   Ce dossier a pour objectif de présenter des contributions variées sur le thème de la sensibilisation et de la conscientisation par le biais du jeu sous toutes ses formes. Alors que certains articles proposent une réflexion critique sur les notions de sensibilisation encapacitation conscientisation...
26  octobre     22h00
18 2022 Cartographier la poésie et la politique du bruit vidéoludique
   Ce e dossier de Sciences du jeu est l’aboutissement d’une exploration scientifique réalisée sur le territoire théorique du bruit où coexistent plusieurs notions telles que le chaos, l’interférence, le parasite, la subversion, l’accident, l’erreur, l’interruption, ou encore l’incertitude. L...
12  mars     23h00
17 2022 Les langages du jeu vidéo
   Du langage informatique qui le produit, aux communautés discursives qu’il génère, en passant par sa multimodalité sémiotique, le jeu vidéo est à plusieurs titres affaire de langage s , et suscite dès lors des questionnements communs aux sciences de la communication et du langage, et aux sciences du...
19  octobre     22h00
16 2021 Exploration des jeux d’évasion : définitions, évaluations et approches utilitaires
   Ce numéro est consacré à l’étude des jeux d’évasion qui connaissent depuis les années un développement significatif en matière d’ouverture de salles et de produits édités livres, jeux de sociétés, jeux vidéo, etc. . En parallèle, différents domaines, qui s’écartent du seul divertissement, à l...
14  juin     22h00
15 2021 Jeux et faits religieux
   Bien que les rapports entre jeux et faits religieux furent interrogés en sciences sociales dès le début du XXe siècle, ce champ de recherche ne connut pas de développements importants par la suite. Depuis , ces questionnements reviennent au goût du jour, notamment dans le cadre des recherches...
05  mars     23h00
14 2021 Le jeu de société : pratiques, produits et industries
   Depuis une vingtaine d’années, observateurs et professionnels du secteur soulignent le développement croissant du jeu de société en Europe et ailleurs, qui se traduit notamment par une offre de nouveaux titres toujours plus nombreux chaque année. Si les jeux de société traditionnels Dames, Échecs ...
13  juillet     22h00
13 2020 Addiction au jeu : réalité médicale ou pathologisation des pratiques ludiques ?
   Aborder l’addiction au jeu sous l’angle de la question du jeu, tel est l’objectif de ce dossier qui rassemble des contributions issues de différentes disciplines sociologie, psychologie, sciences de l’information et de la communication, littérature comparée , tournées vers différentes pratiques ...
05  décembre     23h00
12 2019 Jeu et animation, des évidences en question
   Ce dossier rassemble un ensemble d’articles qui tentent de cerner l’articulation entre deux objets complexes : le jeu et l’animation. Les analyses portent sur le monde de l’animation des loisirs pour en montrer les contours incertains et les tensions, essentiellement en France avec une ouverture à...