Le NouvelObs : histoire
05  mai     15h22
Revivez notre soirée sur l’esclavage, une histoire française
Cécile Amar    L’Obs a consacré une soirée-débat à l’histoire de l’esclavage à l’occasion de la sortie d’un Hors-Série sur le sujet.
    10h07
Dans l’intimité de François Mitterrand : Le fait qu’il soit président a radicalisé le secret
Thierry Noisette    Mazarine Pingeot et Gilbert Mitterrand sont deux des enfants de François Mitterrand. En exclusivité pour l’Obs , ils reviennent sur les vies parallèles et le destin de leur père, le président le plus secret et le plus fascinant de la Ve République.
    05h00
Napoléon Bonaparte est mort : quand la presse découvre la nouvelle... deux mois après
Doan Bui    Le 5 mai 1821, Napoléon meurt en exil à Sainte-Hélène. La presse annonce son décès en juillet. Très vite, des journalistes s’écharpent à propos de l’ex-empereur. Récit en partenariat avec RetroNews, le site de presse de la BNF.
02  mai     15h00
L’encombrante commémoration de Napoléon
Doan Bui    Il a rétabli l’esclavage, guerroyé sans fin... Bonaparte reste pourtant l’idole d’un certain roman national. A la différence de ses prédécesseurs, qui s’en sont tenus à l’écart, Emmanuel Macron devrait célébrer l’Empereur. Retour sur une polémique vieille de deux siècles.
01  mai     15h00
Napoléon, c’est le rôle de ma vie : plongée dans le monde parallèle des fans de l’empereur
Jean-Paul Fritz    Ils sont des milliers, à travers le monde, à reconstituer les batailles de Waterloo ou d’Austerlitz. Mais alors qu’on célèbre le bicentenaire de sa disparition le 5 mai, qui incarnera Napoléon en 2021 ? Un Américain ou un Français ?
30  avril     15h48
Y avait-il une monnaie commune en Europe à l’âge du bronze ?
Pascal Convert, plasticien    Les mystérieux trésors de bronze cassé seraient en fait une monnaie d’échange pan-européenne utilisée voici plus de 3 000 ans, affirme une étude germano-italienne.
27  avril     13h07
Mon œuvre fait scandale parce qu’elle entre dans le cercle sacré du tombeau de Napoléon
François Reynaert    TRIBUNE. Sollicité à l’occasion de la commémoration du bicentenaire de la mort de Napoléon, le plasticien Pascal Convert a eu l’idée de placer une reproduction en 3D du squelette de Marengo, le cheval préféré de l’Empereur, au-dessus de son tombeau aux Invalides. Un projet qui a déclenché la col...
25  avril     13h00
Comment Roosevelt a écrit la légende du New Deal
Nathalie Funès    Le président démocrate élu en 1932 a osé rompre avec la doxa du laisser-faire en faisant intervenir massivement l’Etat fédéral. Une position avant tout pragmatique et construite dans l’urgence. Et c’est d’abord en cela que Biden lui ressemble.
    12h00
Le 8 février 1871, la Commune d’Alger est proclamée... avant celle de Paris
Mara Goyet    Menée par des colons qui veulent renforcer leur pouvoir local, des républicains et des socialistes utopistes qui rejoindront le mouvement parisien, la Commune d’Alger est la première à être mise en place dans tout l’empire colonial français. Récit en partenariat avec RetroNews, le site de la...
    08h00
Descendant d’esclave, il photographie des Noirs portant des entraves
Véronique Radier    ESCLAVAGE, UNE HISTOIRE FRANÇAISE. Colliers à longues tiges, à clochettes ou masques : Fabrice Monteiro commente dans une vidéo exclusive les entraves qu’il a faites porter à des modèles Béninois.
23  avril     10h21
Hommage à Marc Ferro, génie de la trouvaille
Doan Bui, Nathalie Funès    CHRONIQUE. L’historien français Marc Ferro est décédé mercredi 21 avril, à l’âge de 96 ans. Son amie l’essayiste Mara Goyet se souvient de cet homme curieux de tout.
22  avril     09h15
L’historien Marc Ferro, grand spécialiste de la Russie et du cinéma, est mort
Nathalie Funès    Historien de réputation internationale et ancienne figure de la chaîne Arte, Marc Ferro est décédé à 96 ans d’une complication du Covid-19.
18  avril     09h00
Les femmes ont voyagé bien plus qu’on ne le croit, osant plus que les aventuriers célébrés
Baptiste Legrand    Dans Les femmes aussi sont du voyage , un essai déconfinant, Lucie Azema, jeune journaliste bourlingueuse, invite les femmes à larguer les amarres et à s’affranchir des clichés sexistes qui voudraient les retenir au foyer.
17  avril     15h11
Mort de Hubert Faure, l’avant-dernier survivant du commando Kieffer
Doan Bui, Eric Aeschimann    Il avait participé au Débarquement en Normandie le 6 juin 1944.
    12h59
Les descendants d’esclaves à la recherche de leurs noms de famille perdus
Nathalie Funès    ESCLAVAGE, UNE HISTOIRE FRANÇAISE. En 1848, à l’abolition de l’esclavage, l’administration française a donné des noms de famille à 200 000 affranchis. Leurs descendants souhaitent que ces patronymes soient inscrits sur le futur mémorial de l’esclavage au jardin des Tuileries, à Paris. Enqu...
    12h58
Il faut que l’histoire soit dite : Nantes, le port négrier aux 550 000 esclaves
Doan Bui, Nathalie Funès    ESCLAVAGE, UNE HISTOIRE FRANÇAISE. Entre 1657 et 1831, la cité a lancé près de 1 800 expéditions. Les entreponts remplis de captifs, le Bienfaisant , la Marie-Séraphique ou le Père de famille ont fait la richesse des grandes familles d’armateurs... Aujourd’hui, la ville tente de se...
15  avril     16h06
Jules César accomplit le programme populiste
Fabrice Monteiro    Nous n’avons pas inventé le populisme, démontre Raphaël Doan dans un essai. Les Romains, à la fin de la République, ont connu une lutte comparable entre peuple et élites . A tel point qu’ il y a du Cicéron chez Macron
14  avril     15h21
DOSSIER. Esclavage, le conflit des mémoires
Doan Bui    ESCLAVAGE, UNE HISTOIRE FRANÇAISE. Faut-il déboulonner les statues ? Réécrire les programmes scolaires ? Verser des réparations aux descendants d’esclaves ? Vingt ans après la loi Taubira reconnaissant l’esclavage comme crime contre l’humanité, les polémiques se multiplient.
    15h21
Oublier, disaient-ils : l’esclavage est aussi une histoire française
Doan Bui    Il est temps de sortir de cette histoire écrite du point de vue des maîtres.
    15h21
Sous les plages de Guadeloupe affleurent les cimetières d’esclaves
   ESCLAVAGE, UNE HISTOIRE FRANÇAISE. En 1995, la tempête a fait ressurgir des cadavres d’esclaves inhumés sous le sable. Symbole d’un passé qui vient hanter une île ou les inégalités économiques et mémorielles sont inextricables. Reportage.
    15h21
Le tabou français : Jusqu’aux années 1990, l’esclavage était rangé dans un placard
   ESCLAVAGE, UNE HISTOIRE FRANÇAISE. Longtemps, la France a fait démarrer l’histoire de l’esclavage à son abolition. La traite elle-même n’était pas racontée. Aujourd’hui, les mémoires blessées ressurgissent. Récit d’un déni.
    15h20
PORTFOLIO : Moi, descendant d’esclaves
   ESCLAVAGE, UNE HISTOIRE FRANÇAISE. Né en Belgique, l’artiste Fabrice Monteiro a grandi au Bénin. Dans la série Marrons , il a dessiné les plans des entraves utilisées par les négriers pour les faire reproduire à l’identique par des forgerons locaux.
    15h20
Vingt ans après la loi Taubira, comment enseigne-t-on l’esclavage à l’école ?
   ESCLAVAGE, UNE HISTOIRE FRANÇAISE. L’esclavage est inscrit dans les programmes scolaires depuis la loi Taubira de 2001. Mais il reste de sérieuses lacunes que le ministère de l’Education nationale ne semble pas impatient de combler...
    15h20
Quand Victor Hugo et Victor Schœlcher, les deux abolitionnistes, prêchaient pour la colonisation
   ESCLAVAGE, UNE HISTOIRE FRANÇAISE. Les deux hommes, amis proches et icônes de la IIIe République, voyaient dans la mission civilisatrice de la France en Afrique un moyen de lutter contre la traite arabe.
    15h19
DOSSIER. La France, une terre esclavagiste
   ESCLAVAGE, UNE HISTOIRE FRANÇAISE. Dans le cadre de ce hors-série, L’Obs raconte la France esclavagiste, avec des récits, des cartes, des chronologies. De 1642 à 1848, les armateurs français, activement soutenus par l’Etat, ont déporté près de 2 millions d’Africains. Pour s’en rendre compte, vous...