Les Échos : services
27  novembre     06h00
Comment l’IGN veut faire de ses cartes la vigie du changement climatique
   Bien obligé de se convertir à l’open data - et donc de perdre une partie de ses revenus -, l’établissement public a opéré une bascule, ces dernières années, pour maintenir son budget et ses missions. D’importants projets, comme la cartographie 3D de l’ensemble du territoire, lui permettent d’aller...
26  novembre     05h15
Maxime Delauney fait le show en Normandie
   Cofondateur de la société de production parisienne Nolita, Maxime Delauney organise du 26 au 28 novembre un festival de cinéma à Carentan-les-Marais. Un retour aux sources pour ce Normand fan de films populaires français.
24  novembre     14h02
Comment la restauration collective s’adapte au télétravail
   Elior, Compass, Sodexo et autres ont été bousculés par la crise puis par le recours accru au télétravail qui vide les cantines deux jours par semaine en moyenne. Une offre plus bio et plus responsable, de nouveaux services omnicanaux, des espaces hybrides, gonflent le panier moyen et le taux de...
    14h01
Newrest engrange 3,3 milliards de nouveaux contrats
   Le leader mondial du catering aérien et ferroviaire a remporté d’importants marchés aux Etats-Unis et en Europe. Il a aussi renouvelé ses gros contrats miniers.
22  novembre     15h26
Marché de l’art : pluie de records aux enchères de New York
   Sotheby’s a vendu pour environ 1,3 milliard, Christie’s 1,1 milliard et leur outsider Phillips a réussi sa meilleure vente. Les gros collectionneurs sont de retour.
    09h55
Vin : l’ hallucinant record aux enchères des Hospices de Beaune
   La vente de la pièce des présidents , qui soutient chaque année une grande cause, a atteint la barre des 800.000 euros, battant le précédent record établi l’an dernier. Dans un contexte de réduction des volumes provoquée par les aléas climatiques, l’ensemble des prix de vente ont explosé.
    06h23
Rachel Vanier entre dans la danse de l’entrepreneuriat
   Ex-startuppeuse, auteure de trois romans et ancienne directrice de la communication de Station F, Rachel Vanier s’est lancée dans la création d’entreprise. Le studio de sport Dancefloor qu’elle a cofondé vient d’ouvrir ses portes à Paris.
20  novembre     12h23
Achat d’oeuvres d’artistes vivants : les mécènes encouragés
   Les entreprises qui acquièrent des oeuvres d’artistes vivants peuvent les défiscaliser en totalité si elles les exposent pendant cinq ans au public. Une mesure qui a encouragé la constitution de collections.
    09h30
1 immeuble, 1 oeuvre aura généré 500 créations sur le territoire d’ici à la fin 2021
   Lancé en 2015 par le ministère de la Culture et la Fédération des promoteurs immobiliers, le programme a fait de nombreux émules. Il s’est diffusé sur tout le territoire.
19  novembre     13h10
Rugby : le Mondial de 2023 en France se présente bien
   La rencontre France-Nouvelle Zélande, samedi, fait office de répétition générale du match d’ouverture de la Coupe du monde de 2023, organisée dans l’Hexagone. A moins de deux ans de son coup d’envoi, sa commercialisation est un succès en termes de billetterie et de sponsoring.