Euractiv
24  septembre     13h24
Digital Services Act : l’Irlande trace une ligne rouge sur le principe du pays d’origine
Luca Bertuzzi    Suite à une initiative française contre le principe du pays d’origine , l’Irlande est à la tête d’une contre-offensive de dix pays qui considèrent que cette mesure perturberait le marché unique numérique.
    12h33
La Commission propose un chargeur commun pour les appareils électroniques d’ici deux ans
Luca Bertuzzi    La Commission européenne a présenté jeudi 23 septembre une proposition visant à établir un chargeur unique pour les smartphones, les tablettes et autres appareils dans les deux ans.
    10h46
Les femmes dans le domaine de la paix et de la sécurité : que pouvons-nous améliorer ?
Hannah Norton    Cela fait près de 21 ans que le Conseil de sécurité des Nations unies a adopté la résolution 1325 sur les femmes, la paix et la sécurité.
    06h40
Des ONG appellent la France à refuser tout sponsoring pour sa présidence de l’UE
Réseau EURACTIV    Tous les matins, Les Capitales décrypte pour vous l’info à travers l’Europe.
    06h14
Covid : le régulateur européen doit se prononcer sur la troisième dose début octobre
EURACTIV France avec AFP    Le régulateur de l’Union européenne a annoncé jeudi (23 septembre) qu’il donnerait ou non son accord début octobre à une troisième dose du vaccin Pfizer BioNTech contre la Covid-19 pour la population de plus de 16 ans.
    06h07
UE : le Conseil de la technologie maintenu avec Washington malgré la colère de Paris
EURACTIV France avec AFP    L’Union européenne a confirmé jeudi (23 septembre) le maintien de discussions sur le commerce et les technologies prévues la semaine prochaine avec les États-Unis, malgré la crise diplomatique déclenchée par la rupture d’un contrat de vente de sous-marins français.
    06h03
Espagne : le leader indépendantiste catalan Carles Puigdemont arrêté en Italie
EURACTIV France avec AFP    L’eurodéputé indépendantiste et ex-président catalan Carles Puigdemont, en exil en Belgique depuis 2017 après la tentative de sécession de la Catalogne, a été arrêté jeudi (23 septembre) en Italie, faisant planer le risque d’une nouvelle crise entre Madrid et Barcelone.
    05h58
Les relations tchéco-polonaises touchent le fond
Aneta Zachová    Le Premier ministre polonais Mateusz Morawicki a annulé son voyage prévu au sommet démographique de Budapest en raison du différend qui oppose actuellement la République tchèque et la Pologne au sujet de la mine de charbon de Turów, a confirmé un porte-parole du gouvernement polonais.
    05h51
Loi sur le terrorisme : la Commission européenne ouvre une procédure d’infraction contre l’Autriche
Oliver Noyan    La Commission européenne a annoncé jeudi (23 septembre) qu’elle allait ouvrir des procédures d’infraction à l’encontre de l’Autriche, de la Finlande, du Luxembourg et de la Croatie pour défaut de transposition des règles de l’UE en matière de lutte contre le terrorisme.
    05h46
La contribution allemande au budget de l’UE a augmenté de 19 % cette année
Nikolaus J. Kurmayer    Les contributions de l’Allemagne au budget de l’UE ont atteint cette année un total de 38 milliards d’euros, alors qu’elles s’élevaient à 32 milliards d’euros en 2020, a révélé le gouvernement après une question parlementaire.
23  septembre     14h51
Les députés européens restent sceptiques face aux réformes kazakhs sur les droits de l’homme
Vlagyiszlav Makszimov    Lors d’un récent évènement organisé par EURACTIV, des intervenants kazakhs ont déclaré que les réformes actuelles concernant les droits de l’homme étaient un pas dans la bonne direction. Les eurodéputés restent, quant à eux, sceptiques.
    12h31
Investissements, climat, stabilité : les objectifs de la proposition Solvabilité II de la Commission européenne
Janos Ammann    Avec une proposition de réforme de la directive Solvabilité II, la Commission européenne entend faire du secteur de l’assurance un allié dans la réalisation des priorités politiques de la Commission.
    11h50
La stratégie agricole de la ministre allemande de l’Agriculture déçoit écologistes et agriculteurs bio
Magdalena Pistorius    Fin août, la ministre allemande de l’Agriculture a présenté sa stratégie agricole 2035, révisée dans un contexte de changement climatique. Pour les défenseurs de l’environnement et les agriculteurs bio, les mesures promises révèlent de la politique symbolique .
    11h14
Angela Merkel ne devrait pas quitter son poste de chancelière tout de suite
Nikolaus J. Kurmayer    Alors qu’Angela Merkel a fait ses adieux le 21 septembre à Stralsund, sa circonscription pendant 30 ans, et sa dernière visite à Paris en tant que chancelière, le 16 septembre, tout pourrait laisser penser, à tort, que Mme Merkel s’apprête à quitter la scène internationale.
    11h13
App stores : La Corée du Sud a prouvé qu’on pouvait battre Apple et Google se félicite le vice-président de Match Group
Mathieu Pollet    Alors que Google et Apple se retrouvent attaquées de toutes parts pour le pouvoir qu’elles exercent sur les développeurs d’applications, le débat agite la tech française et européenne à l’approche du Digital Markets Act.
    10h16
Crise du lait bio : malgré les ambitions de l’UE, la demande s’effrite en France
Magdalena Pistorius    C’est un rappel douloureux à la réalité du marché : alors que l’UE s’est fixée des objectifs ambitieux pour développer l’agriculture bio à l’horizon 2030, la filière du lait bio français se retrouve en crise de surproduction.
    10h01
LEAK: Le projet de déclaration du Trade and Technology Council révèle les priorités des négociations transatlantiques
Luca Bertuzzi    Les principaux domaines dans lesquels l’UE et les États-Unis chercheront à converger lors de ce Conseil sont les investissements étrangers, le contrôle des exportations, l’IA et les semi-conducteurs, selon une information divulguée à EURACTIV.
    09h09
Légumes bio et de saison pour les joueurs de l’AS Monaco
Clara Bauer-Babef    Mardi (21 septembre), dans le cadre de la semaine européenne du développement durable, le club de football de l’AS Monaco a inauguré son premier potager qui servira à nourrir les joueurs avec des produits bio, locaux et de saison.
    07h40
Dopée par de très bons résultats, la French tech vise désormais le CAC 40
Mathieu Pollet    Les acteurs français et européens de la tech se sont rassemblés mercredi 22 septembre à Paris pour le France Digitale Day. L’occasion de revenir sur les très bonnes performances des start-ups françaises du numérique et de discuter des prochaines étapes.
    06h52
Selon une entreprise de cybersécurité, des pirates informatiques russes ont pris pour cible l’ancien gouvernement afghan
Luca Bertuzzi    Talos Intelligence a déclaré mardi 21 septembre qu’elle avait identifié une porte dérobée ciblant le gouvernement afghan, avant le retrait des forces occidentales du pays fin août.
    06h45
L’Allemagne refuse de soutenir la France dans l’affaire des sous-marins
Réseau EURACTIV    Tous les matins, Les Capitales décrypte pour vous l’info à travers l’Europe.
    06h41
Sous pression de l’UE, une région de Pologne renonce à être une zone sans idéologie LGBT
EURACTIV France avec AFP    Sous pression de Bruxelles, la région polonaise de Kielce (sud) a renoncé mercredi (22 septembre) à se déclarer zone sans idéologie LGBT , lors d’une assemblée régionale retransmise en direct en ligne.
    06h34
Yémen : les Etats-Unis et l’UE annoncent des aides additionnelles de plus de 400 millions de dollars
EURACTIV France avec AFP    Les Etats-Unis ont annoncé mercredi (22 septembre) une aide additionnelle de 290 millions de dollars et l’Union européenne de 119 millions d’euros pour le Yémen, pays en guerre frappé par la pire crise humanitaire au monde, selon l’ONU.
    06h27
Primaire écolo : débat plus musclé entre Yannick Jadot et Sandrine Rousseau
EURACTIV France avec AFP    Tu n’as pas bien lu mon programme , tu agites les peurs : les deux finalistes de la primaire écologiste Yannick Jadot et Sandrine Rousseau ont échangé de nombreuses piques sur leur conception du changement, mercredi (22 septembre) au débat sur LCI.
    06h14
D’après l’Association autrichienne de l’énergie, la hausse des prix de l’énergie n’est pas une raison de paniquer
Oliver Noyan    L’augmentation massive des prix de l’énergie et de l’électricité n’est que temporaire et il n’y a aucune raison de paniquer , a souligné l’association autrichienne de l’énergie.
    06h01
Les États-Unis et la Russie entament leurs premiers entretiens post-Afghanistan à Helsinki
Pekka Vanttinen    Le général américain, président de l’état-major interarmées, Mark Milley, et le général Valery Gerasimov, chef de l’état-major russe, ont tenu une réunion de six heures mercredi (22 septembre) à Helsinki.
    05h49
Portugal : le projet scientifique des étudiants de l’université de Coimbra va partir dans l’espace
Joà£o Ernesto Fonseca, Mariana Caeiro    Un projet scientifique entrepris par un groupe d’étudiants de l’université portugaise de Coimbra est prêt à partir dans l’espace sur la montgolfière Bexus 31 qui sera lancée par l’Agence spatiale européenne (ESA), a annoncé l’université mercredi (22 septembre).
22  septembre     13h23
L’Année de la jeunesse débute avec le passage au numérique d’Erasmus
Vlagyiszlav Makszimov    Mardi 21 septembre, la Commission européenne a annoncé une mise à jour importante de l’application Erasmus Cette annonce intervient une semaine après que la présidente de la Commission européenne a annoncé que 2022 sera l’ Année de la jeunesse européenne .
    09h46
Contrat des sous-marins : Thierry Breton évoque le sentiment d’une relation brisée
Alexandra Brzozowski, Mathieu Pollet    Alors que les diplomates de l’UE discutent de la tenue Trade and Technology Council (TTC) entre l’UE et les États-Unis, les responsables français affirment qu’il ne s’agit pas de la rupture d’un contrat d’armement, mais d’une relation brisée entre alliés.
    09h16
Les jeunes Allemands mécontents d’un système électoral dominé par les seniors
Nikolaus J. Kurmayer    Alors que la majorité des électeurs allemands est âgée de plus de 50 ans, de nombreux adolescents n’ayant pas l’âge légal de voter expriment leur mécontentement de ne pas être autorisés à participer à une élection qu’ils considèrent comme cruciale.
    06h31
De nouveaux décès à la frontière entre la Pologne et la Biélorussie
Réseau EURACTIV    Tous les matins, Les Capitales décrypte pour vous l’info à travers l’Europe.
    06h30
Pour Easyjet, le Royaume-Uni a raté le coche sur la reprise du trafic aérien
EURACTIV France avec AFP    Le Royaume-Uni a raté le coche en ce qui concerne l’allègement des contraintes sur la reprise du trafic aérien, survenu après la saison estivale, a affirmé mardi (21 septembre) l’une des dirigeantes de la compagnie britannique Easyjet.
    06h18
La crise des sous-marins menace la tenue d’un conseil UE USA sur les technologies
EURACTIV France avec AFP    La crise des sous-marins entre la France et les Etats-Unis menace la tenue la semaine prochaine d’un nouveau conseil américano-européen sur les technologies et le commerce, a-t-on appris mardi (21 septembre) de sources européennes.
    06h15
Comment l’Allemagne met en œuvre les objectifs écologiques de l’UE dans le domaine agricole
Julia Dahm, Magdalena Pistorius    Dans le cadre de la future PAC, l’agriculture doit devenir plus verte au sein de l’UE. EURACTIV revient sur les moyens concrets par lesquels l’UE soutient une agriculture durable en Allemagne.
    06h08
Liban : l’UE salue la confirmation du gouvernement Mikati
EURACTIV France avec AFP    L’Union européenne a salué mardi (21 septembre) la confirmation du nouveau gouvernement libanais dirigé par Najib Mikati et l’a encouragé à mettre en oeuvre les réformes urgentes et essentielles pour le pays.
    06h02
Un photojournaliste hongrois enquêtant sur les voyages de luxe de l’élite gouvernementale ciblé par un logiciel espion
Vlagyiszlav Makszimov    L’analyse des cellules du photojournaliste Dániel Németh a révélé que ses appareils avaient été ciblés par un logiciel espion israélien l’été dernier alors qu’il exposait les voyages de l’élite gouvernementale, a rapporté Telex.
    05h53
Les maires d’Athènes et d’Istanbul parlent de coopération
Kostas Argyros    Les maires d’Athènes et d’Istanbul ont déclaré qu’ils pensaient pouvoir construire des bases de communication, d’amitié et de compréhension mutuelle et avancer ensemble pour résoudre les problèmes auxquels la Grèce et la Turquie sont confrontées.
    05h39
L’Afghanistan en tête des priorités du gouvernement autrichien
Oliver Noyan    Le gouvernement autrichien a lancé mardi deux événements à Washington et à Vienne pour discuter de la situation humanitaire en Afghanistan et des défis potentiels concernant la migration et la sécurité.
    05h32
Covid-19 : les laboratoires pharmaceutiques empêchent un accès au vaccin équitable, selon Amnesty International
Clara Bauer-Babef    D’après un rapport publié mercredi 22 septembre par Amnesty International, moins de 1 % de la population est entièrement vaccinée dans les pays à faible revenu, contre 55 % dans les pays riches.
21  septembre     15h08
Premier échange entre les ministres de l’Énergie sur la législation européenne pour le climat à l’horizon 2030
Kira Taylor    Selon un document de séance vu par EURACTIV, les ministres de l’Énergie de l’UE vont discuter de deux dossiers majeurs sur l’énergie verte, lors de leur première réunion depuis la révision de la législation sur le climat en juillet.
    13h16
Face à la flambée des prix de l’énergie, l’UE propose des solutions durables
Frédéric Simon    La Commission européenne surveille de très près l’évolution des prix de l’électricité, a déclaré la commissaire européenne à l’énergie. Elle affirme que l’investissement dans les économies d’énergie et les énergies renouvelables est une solution à envisager.
    13h08
M. Schinas veut cacher l’immigration aux électeurs allemands et français, selon la ministre hongroise de la Justice
Vlagyiszlav Makszimov    La ministre hongroise de la Justice s’est emportée contre Margaritis Schinas, après qu’il a déclaré à EURACTIV que le pacte européen sur les migrations devrait être approuvé après les élections françaises, prévues l’année prochaine.
    12h24
L’Italie lance son observatoire national de lutte contre la désinformation
Luca Bertuzzi    L’Italie a lancé son observatoire national de lutte contre la désinformation l’Observatoire italien des médias numériques à l’université LUISS de Rome lundi 20 septembre, dans le cadre d’un réseau européen de huit centres nationaux.
    09h48
Olaf Scholz qualifié de ministre des Scandales financiers par les parlementaires à l’approche des élections allemandes
Julia Dahm    Lundi 20 septembre, le ministre des Finances et candidat à la chancellerie Olaf Scholz a été interrogé par les députés allemands à propos des enquêtes menées contre l’unité anti-blanchiment de son ministère.
    09h33
Les agriculteurs et écologistes allemands critiquent l’état actuel des éco-régimes
Julia Dahm    Les agriculteurs et les écologistes appellent l’Allemagne à accélérer la mise en place d’une architecture écologique dans le cadre de la Politique agricole commune.
    08h51
Grande distribution : les salariés particulièrement exposés aux lésions articulaires
Clara Bauer-Babef    Une étude de Santé publique France parue aujourd’hui (21 septembre), révèle que les salariés de la grande distribution alimentaire présentent plus de risques de développer des maladies à caractère professionnel comme des troubles musculo-squelettiques, que dans d’autres secteurs d’activités.
    08h46
La feuille de route de l’Allemagne pour des subventions agricoles européennes plus écologiques
Marco Venosta    Les pays de l’UE ont la possibilité de mettre en œuvre des politiques agricoles nationales plus respectueuses de l’environnement. Mais ou en est l’Allemagne dans la mise en œuvre des plans de l’UE pour une agriculture plus verte ?
    06h40
La République tchèque cherche à conclure un accord avec la Pologne sur la mine de Turów
Réseau EURACTIV    Tous les matins, Les Capitales décrypte pour vous l’info à travers l’Europe.
    06h27
Déficits et dettes publics : ou en est la France face à ses voisins ?
EURACTIV France avec AFP    Fortement creusés par les plans de soutien pendant la pandémie, les déficits et les dettes publics en Europe reviennent progressivement sous le feu des projecteurs, la France n’étant pas trop mal placée face à ses voisins.
    06h12
La France obtient le soutien des Européens face à Washington
EURACTIV France avec AFP    La crise diplomatique transatlantique a bousculé lundi (20 septembre) les retrouvailles du multilatéralisme à l’ONU : les Européens ont apporté leur soutien à la France, qui ne décolère pas contre les États-Unis, malgré la tentative d’apaisement du président Joe Biden.