atlas des actus
    
Le Figaro : politique
22  juin     09h20
C’est même devenu une fierté : cette jeunesse qui n’ emmerde plus le RN
   En , les jeunes Français avaient hurlé leur angoisse après l’accession de Jean Marie Le Pen au second tour de la présidentielle. La génération suivante a fait sauter le tabou : un quart des moins de ans et des ans ont voté pour le parti de Jordan Bardella lors des élections europ...
    08h48
La Fièvre, cette série qui a intoxiqué Emmanuel Macron et ses conseillers
   ANALYSE En transposant au champ politique un schéma selon lequel des centristes raisonnables seraient cernés par deux extrêmes chauffés à blanc, le chef de l’État tente de disqualifier ses adversaires d’une manière discutable.
    08h47
Viol à Courbevoie : ce que révèle l’expression racisme antisémite utilisée par Jean-Luc Mélenchon
   ANALYSE Le leader insoumis a utilisé cette formule pour expliquer les raisons de la terrible agression d’une adolescente juive de ans par trois mineurs, dont deux ont été mis en examen et écroués pour viol et violences antisémites sur mineure.
21  juin     17h28
Je repars : présidente d’une Assemblée dissoute, Yaël Braun-Pivet joue sa survie politique dans les Yvelines
   REPORTAGE Prise de court par la décision d’Emmanuel Macron, la députée de ans tente de conserver sa circonscription ancrée à droite, en vue du scrutin des juin et juillet. Elle souhaite rempiler au perchoir.
    12h00
Dissolution, trahisons, transgressions... Le chaos politique analysé par le psychanalyste Jacques-Alain Miller
   DÉCRYPTAGE Ancien président de l’École de la Cause freudienne, Jacques Alain Miller propose son analyse acérée de la série de passages à l’acte déclenchée par la dissolution surprise d’Emmanuel Macron.
    12h00
Comment expliquer l’amour de la désunion à droite?
   CHRONIQUE La vérité réside dans l’amour de soi poussé jusqu’à l’idolâtrie qui anime les petits Césars de ces forces affrontées. Qui leur interdit de servir toute cause supérieure à leurs appétits singuliers.
    09h19
50% pour les mélenchonistes aux européennes: Saint-Denis, le paradis communautaire de LFI
   DÉCRYPTAGE En surfant sur la cause palestinienne et en multipliant les arguments communautaristes, l’extrême gauche a effectué une percée spectaculaire dans certains quartiers populaires lors du scrutin européen. Elle compte bien faire entendre sa voix lors des élections législatives.
20  juin     17h58
On n’a pas le choix : à Mulhouse, après l’abstention des européennes, l’électrochoc de la dissolution
   REPORTAGE Dans la cité industrielle, ou plus de la moitié de la population n’avait pas voté au scrutin européen, de nombreux abstentionnistes assurent qu’ils glisseront un bulletin dans les urnes aux élections législatives du juin et juillet prochains.
    16h32
Jean-Luc Mélenchon au Figaro: Macron est fini, ses soutiens et la droite vont devoir choisir entre nous et le RN
   ENTRETIEN L’ancien candidat à l’élection présidentielle défend le programme du Nouveau Front populaire, tout en réglant ses comptes à gauche. Le chef des Insoumis revient également sur la purge en interne et les ambitions de François Ruffin.
    16h05
79% des Français considèrent Mélenchon comme un handicap pour son camp
   SONDAGE Quelque des Français déclarent avoir une mauvaise opinion du leader Insoumis, selon le dernier sondage Odoxa Backbone pour Le Figaro.
    15h53
Législatives : le candidat fiché S Raphaël Arnault et la Jeune Garde visés par plusieurs plaintes pour violences et menaces de mort
   Régulièrement accusé, le candidat du Nouveau Front populaire parachuté dans le Vaucluse, assure qu’il n’a rien à se reprocher . Pourtant, le militant antifa et son groupuscule font l’objet de plusieurs plaintes, que Le Figaro a pu consulter.
    12h35
Législatives 2024 : un influenceur peut-il être payé pour faire la promotion d’un parti politique ?
   L’influenceur Jeremstar a affirmé avoir été approché par un parti politique pour influencer le vote de ses abonnés en contrepartie d’une rémunération.
    08h11
Pas le choix, c’est un moment historique : ces abstentionnistes aux européennes qui voteront aux élections législatives
   TÉMOIGNAGES La victoire du Rassemblement national au scrutin européen a convaincu ceux qui s’étaient abstenus de voter aux élections législatives. L’objectif : faire barrage au RN ... Ou au contraire leur donner une chance de gouverner .
    06h08
J’ai quelques idées sur ce qui peut être utile pour le pays... Élisabeth Borne, à quitte ou double dans le Calvados
   L’ancienne chef du gouvernement a été prise de court par la dissolution alors qu’elle préparait un retour au premier plan sur la scène politique nationale. L’issue du scrutin s’annonce incertaine pour elle.
19  juin     08h40
Changer de sexe en mairie : quelle était la position d’Emmanuel Macron en 2022 ?
   Le président de la République a jugé, mardi, complètement ubuesque cette proposition du Nouveau Front populaire.
17  juin     16h45
Les élites culturelles et sportives s’engagent en ordre dispersé contre le RN
   DÉCRYPTAGE Sans communier ensemble dans un mouvement unanime de protestation contre le parti de Marine Le Pen et Jordan Bardella, plusieurs sportifs ou célébrités diverses ont appelé à battre le RN. Pour quel effet
    08h32
Élections législatives : Les Républicains minés par la grande confusion qui règne à droite
   DÉCRYPTAGE À quinze jours du premier tour de scrutin, le choix d’une alliance avec le RN défendu par Éric Ciotti reste très contesté par les ténors du parti, quand une partie de la base militante salue le choix du président des Républicains.
    05h45
Législatives 2024 : LR investit un candidat contre Éric Ciotti à Nice
   L’entrepreneur Virgile Vanier est un sympathisant venu voir LR cette semaine pour être candidat suite au choc créé par l’alliance d’Éric Ciotti avec le RN, selon un membre de la commission d’investiture du parti.
    09h16
Contre vents et marées, Éric Ciotti trace sa route vers l’union des droites
   RÉCIT Le président des Républicains en pleine tempête continue de croire que le premier tour sera un moment de clarification pour Les Républicains.
16  juin     18h48
Manifestations contre l’extrême droite : Le message selon lequel le RN incarne le mal absolu a du mal à convaincre
   ENTRETIEN Samedi, les rassemblements contre le RN n’ont attiré que . personnes dans toute la France, selon les autorités. Pour une bonne raison, selon le politologue Vincent Tournier : La menace que représente le parti à la flamme est moins intense qu’autrefois .